Voici le problème : il est difficile de décrire les propriétés sonores de bois différents. En réalité, ce n’est pas difficile, mais ce n’est surtout pas exhaustif. Pour commencer, une guitare acoustique est composée de plusieurs bois spécifiques qui contribuent, chacun à leur manière, au son : le dos et les éclisses (le même bois), la table, le manche, la touche, le chevalet, le barrage interne… Chaque essence ne représente qu’un simple ingrédient d’une recette complexe nécessitant une réflexion minutieuse et un savoir-faire d’exception.
Pour un luthier, les bois sont équivalents aux ingrédients aux yeux d’un grand chef : ils possèdent certaines qualités inhérentes qui se transforment en saveurs sonores, mais tout dépend de la façon dont le luthier va s’en servir. Si vous avez envie d’explorer les sonorités acoustiques d’une guitare, il est utile d’avoir une idée de ce que le « chef » luthier essayait de faire en premier lieu.
Ainsi, dans ce numéro, nous allons parler lutherie avec Andy Powers, notre maître-luthier. L’un des points essentiels, c’est qu’un bon design de guitare est important : en effet, il contribue à tirer profit du meilleur des caractéristiques sonores naturelles d’un bois pour créer un instrument agréable sur le plan musical. C’est pour cette raison que nous avons été aussi enthousiastes quant à des concepts révolutionnaires tels que nos barrages V-Class et C-Class, ainsi que d’autres techniques qui nous aident à optimiser en permanence la voix et la musicalité de nos modèles.
Autre élément fondamental : l’approvisionnement en bois nous demande un effort de tous les instants, car nous essayons de gérer de manière responsable les ressources naturelles sur lesquelles nous nous basons. Concrètement, nous employons donc de nouvelles espèces de bois (ou d’essences de grades différents) pour nous permettre de réduire notre dépendance à autrui. Cela se traduit par l’utilisation de bois pouvant ne pas (encore) avoir le pedigree, mettons, d’un palissandre et d’un acajou, ou l’aspect exotique d’un koa hawaïen figuré, mais possédant des vertus musicales qui, selon nous, peuvent être mises en valeur dans les designs d’Andy. Cela signifie également penser aux générations futures, et planter des bois comme l’ébène ou le koa pour l’avenir.
Les profils sonores
Ceci étant dit, nous pensons qu’il est judicieux de mettre en valeur certaines des caractéristiques musicales innés des différents bois que nous employons pour vous aider à mieux comprendre les nuances sonores fondamentales qui les distinguent. L’an dernier, nous avions mis Andy à contribution pour nous aider à créer les graphiques de tonalité illustrés ci-dessous. Même si ces bois ne constituent qu’un ingrédient infime d’une recette musicale à plus grande échelle, Andy a identifié quatre propriétés sonores guidant ses choix en matière de designs et qui, en retour, donnent des informations sur le son d’une guitare. Voici, en bref, comment ils contribuent à colorer le profil sonore d’un instrument.
1. Plage de fréquences
Imaginez une courbe d’EQ. Nous décrivons souvent les attributs sonores d’un bois en termes de tendance à résonner dans une certaine plage de fréquences (c’est-à-dire, en accentuant les graves, les mediums ou les aigus). Par exemple, le palissandre tend à favoriser les fréquences graves et aiguës. L’épicéa a tendance à préférer les fréquences aiguës.
2. Profil harmonique
À l’une des extrémités de cette échelle se trouve la complexité harmonique naturelle d’un bois : il s’agit de sa tendance à résonner, non seulement avec la note source et les harmoniques de la corde, mais également à laisser entendre ses propres ajouts harmoniques. Songez à la voix riche du palissandre, avec ses harmoniques résonnants. À l’autre extrémité s’observe la tendance d’un bois à cibler davantage les fondamentales : en gros, il atténue ses propres harmoniques, ne laissant entendre que la note source et les harmoniques générés par la corde. Pensez à la voix sèche et précise de l’acajou.
3. Réflectivité
Ce spectre indique le degré selon lequel le bois est enclin à s’approprier le caractère du musicien et/ou du design de la guitare, ou s’il affirme plutôt son propre caractère sonore. Cela fait penser au profil harmonique dont nous avons parlé plus haut. Par exemple, nous décrivons souvent un bois tel que l’érable comme reflétant la personnalité du musicien, ce qui signifie qu’il dispose d’une certaine qualité neutre ou transparente qui lui permet de transmettre plus directement le style du guitariste ou le design de l’instrument. Ainsi, il peut se révéler être davantage un caméléon sonore. D’autres bois, comme le palissandre, ont tendance à présenter des traits de caractère plus forts, qui coloreront toujours le son, indépendamment du musicien ou du design de l’instrument.
4. Sensibilité au toucher
Cela fait penser à la facilité et la rapidité avec lesquelles une guitare réagit face au toucher d’un musicien. Elle peut être le reflet de différents facteurs, notamment la densité, la solidité et le poids du bois. À l’une des extrémités de l’échelle, on trouve une guitare qui réagit immédiatement au toucher le plus léger d’une voix subtile et éthérée ; à l’autre extrémité se tient une guitare qui répond bien à une attaque énergique, délivrant une projection dense et tout aussi massive.
Nous parlons souvent de sensibilité au toucher dans le cadre de la table d’harmonie. Par exemple, une table en cèdre est légère et présente une importante sensibilité au toucher ; c’est pour cette raison qu’elle attire fréquemment les musiciens de fingerstyle au jeu délicat. Un bois comme l’épicéa d’Adirondack ou l’épicéa Lutz a tendance à moins réagir au toucher en raison de sa solidité et de son poids. Il se révèle entre les mains d’un musicien avec une attaque énergique et renferme un dynamisme sonore assez conséquent. Une table en bois dur, comme l’acajou, présente une sensibilité plus faible au toucher. Avec sa compression naturelle, elle permet d’unifier une attaque plus intense.
Bois massifs vs. bois stratifiés
Il existe une distinction fondamentale entre les bois que nous utilisons : le bois est-il massif ou stratifié ? Les bois massifs délivrent les sonorités les plus complexes, et le son continue à s’améliorer avec l’âge. Chaque modèle de la gamme Taylor est équipé d’une table d’harmonie en bois massif.
Notre construction en bois stratifié (dos et éclisses de nos Séries 200 et inférieures) consiste en une âme intermédiaire recevant de chaque côté une couche plus mince. La fabrication de guitares avec un dos et des éclisses en bois stratifié nous permet d’utiliser efficacement nos ressources. Ainsi, nous sommes en mesure de disposer les bois selon un motif de grain alternatif et ce, afin d’accroître la stabilité et la résilience de la guitare.
Bois pour le dos et les éclisses
Les bois massifs sont employés exclusivement pour le dos et les éclisses des guitares. Agissant comme structures de soutien de l’instrument, le dos et les éclisses contribuent à une rigidité et une stabilité qui permettent de tirer un sustain plus long de la guitare et la dotent de caractéristiques physiques mettant l’accent sur différentes fréquences de résonance. Considérez-les comme les réglages de tonalité naturels d’une guitare acoustique, l’agrémentant de graves, de mediums et d’aigus ainsi que de divers degrés d’harmoniques.
Palissandre indien
Séries
900, 800, 400 SeriesProfil sonore
- Graves chaleureux et résonants avec aigus scintillants
- Harmoniques complexes avec sustain ample
- Mediums arrondis, parfaits pour les guitaristes s’accompagnant au chant
Modèles présentés
Koa hawaïen
Séries
Koa Series, 700 SeriesProfil sonore
- Présence imposante dans les mediums et touche supplémentaire de brillance dans les aigus
- Prend de l’âge avec élégance : plus il est joué, plus le koa va s’épanouir et s’adoucir au fil du temps
- Le superbe grain offre un look magnifique
Modèles présentés
Érable
Séries
600 SeriesProfil sonore
- Prisé dans l’univers des instruments à cordes frottées grâce à sa réponse transparente et linéaire
- Reflète extrêmement bien la personnalité du musicien ; s’adapte à l’approche et à la technique qui vous sont propres
- Le V-Class ajoute davantage de chaleur, de sustain et de plage dynamique
Modèles présentés
Acajou
Séries
300 SeriesProfil sonore
- Excellente précision dans les fondamentales sans trop d’harmoniques ; vous entendez ce que vous jouez
- La tonalité sèche et boisée réagit bien face à une attaque énergique
- La compression naturelle lisse les contours acérés du volume pour une réponse encore plus homogène
Modèles présentés
Sapelli
Séries
300 Series (avec des tables en épicéa), American Dream Series (Tables en acajou)Profil sonore
- Précision des fondamentales similaire à celle de l’acajou, mais avec des aigus légèrement plus scintillants
- Réponse homogène et équilibrée sur tout le spectre sonore
- S’intègre très bien aux côtés d’autres instruments
Urban Ash™
Séries
300 SeriesProfil sonore
- Comparable à l’acajou
- Précision dans les fondamentales avec un son sec et direct, et un peu de compression naturelle
- Réagit bien à la plupart des styles musicaux
Modèles présentés
Noyer
Séries
American Dream SeriesProfil sonore
- Un mélange agréable de texture boisée et de clarté
- Semblable à l’acajou, mais offrant un peu plus de soutien sonore dans les registres graves
- Les basses continuent de résonner après avoir été jouées
Modèles présentés
Bois de tables
Le bois utilisé pour la table d’harmonie d’une guitare joue un rôle essentiel dans la définition de la sonorité globale de l’instrument. On recourt souvent à des bois « tendres », provenant de conifères. L’épicéa et le cèdre sont prisés car ils sont à la fois légers et résistants. Ils possèdent une qualité élastique qui leur permet d’être facilement mis en mouvement. Ces bois offrent généralement une vaste plage dynamique et apportent au mix une couleur sonore qui leur est propre.
Nous employons aussi des bois durs, comme l’acajou et le koa, pour nos tables de guitares. Ces matériaux plus denses nécessitent davantage d’énergie pour être mis en mouvement, et les vibrations tendent à se propager plus progressivement sur ces tables. Le résultat ? Une sorte d’effet de compression naturelle qui arrondit l’attaque initiale sur la guitare, délivrant une voix précise avec peu d’harmoniques. Les guitares à table en bois dur s’amplifient très bien.
Épicéa Lutz
Profil sonore
- Hybride naturel de l’épicéa de Sitka et de l’épinette d’Engelmann/blanche
- Comme l’épicéa d’Adirondack centenaire, génère une puissance et un volume supplémentaires
Modèles présentés
Acajou
Séries
Serie American DreamProfil sonore
- Précision importante dans les fondamentales avec un son direct, sec, sans harmoniques
- Réponse de volume uniforme et équilibrée à une technique de grattage ou de picking variée
- Focalisation fondamentale forte avec un son direct et sec sans harmoniques
Koa hawaïen
Profil sonore
- La compression naturelle donne un effet «roll-in» contrôlé à une note
- Réponse de volume uniforme et équilibrée à une technique de grattage ou de picking variée
- Similaire à l’acajou avec une touche plus chatoyante et carillon haut de gamme
Modèles présentés
Noyer
Séries
Serie Academy, Serie BabyProfil sonore
- En tant que table en bois dur, elle apporte une compression supplémentaire pour adoucir l’attaque, produisant un son plus équilibré.
- Caractère médium aéré et ouvert avec un son puissant et concentré
Modèles présentés
Cèdre rouge de l’Ouest
Profil sonore
- Moins dense que l’épicéa, délivrant un son plus chaleureux et intimiste
- Sa présence supplémentaire dans les mediums ajoute de la complexité
- Particulièrement sensible aux musiciens au toucher léger, mais avec une plage plus dynamique pour les accords grâce au barrage V-Class