La vie d’un musicien est marquée par de nombreuses progressions naturelles. Apprendre un instrument, en jouer avec d’autres, se produire devant un public ou encore composer sont tout autant d’étapes que les musiciens franchissent au cours de leur pratique. De nos jours, il arrive souvent que l’enregistrement chez soi vienne se rajouter à ces jalons. S’enregistrer en train de jouer de la guitare acoustique est un excellent moyen de voir où vous en êtes dans votre aventure guitaristique et de transmettre vos morceaux à autrui.
L’enregistrement à domicile est devenu plus accessible grâce à des innovations en matière de technologies et à la disponibilité accrue d’un matériel relativement peu onéreux. Nous sommes passés des enregistreurs quatre pistes aux stations audionumériques (DAW ; digital audio workstations) et aux interfaces audio. Quand j’ai débuté, il existait peu de ressources de qualité pour apprendre comment enregistrer chez soi. Vous pouviez trouver quelques livres à la bibliothèque, mais à cette époque encore sans Internet, les documents étaient rares. Mon père, compositeur-interprète, enregistrait depuis longtemps dans le studio d’enregistrement d’un ami ; d’abord sur des magnétophones quatre et huit pistes, puis sur ADAT. La plupart des gens recouraient à des appareils analogiques ou aux premiers systèmes numériques tout-en-un, bien que les enregistrements basés sur des logiciels commençassent à connaître un certain essor.
Ma première session dans un studio d’enregistrement à Akron, dans l’Ohio, a été capturée sur une bande magnétique deux pouces. J’avais pour objectif de composer et d’enregistrer des morceaux ; j’achetai ainsi l’une des premières interfaces USB et le micro à condensateur le moins cher que je pus trouver à proximité, et je commençai à expérimenter. Cela annonça les prémices d’un amour de toujours envers l’enregistrement, qui prit une grande place dans ma carrière.
J’ai eu l’immense chance de collaborer avec Taylor Guitars sur plusieurs projets : The Acoustic Sessions, Coffee & Guitars, From the Factory Podcast et, à présent, l’initiative Music Together Project (veuillez consulter la rubrique « Échos » de ce numéro). Je suis également l’un des administrateurs du groupe des propriétaires de guitares Taylor sur Facebook, et je contribue à modérer un groupe relatif à l’enregistrement à domicile.
Partons du principe que vous venez d’acquérir votre première interface d’enregistrement, voire peut-être même un micro. Et maintenant ? Après une publication sur mes groupes, voici quelques questions qui sont souvent revenues quant à l’enregistrement des guitares acoustiques.
Quelle est la meilleure guitare avec laquelle enregistrer ?
Tout comme le choix d’une guitare pour jouer chez soi ou dans un groupe, les associations de bois de lutherie et les formes de corps jouent un grand rôle en ce qui concerne le résultat final de votre enregistrement. Il n’existe aucune règle immuable vous dictant quel instrument utiliser. À l’instar de la sélection de la guitare qui vous convient le mieux, tout n’est qu’une question de préférence personnelle. Peut-être aimez-vous les jeux en accords audacieux pour des sonorités folk ou bluegrass ? Essayez donc une Grand Pacific avec un dos et des éclisses en palissandre ou en acajou. Vous préféreriez que votre guitare s’intègre bien dans un mix ? Jetez une oreille à la Grand Auditorium de la Série 600, dotée d’un dos et d’éclisses en érable. Vous pouvez aussi souhaiter égrener délicatement vos notes en fingerstyle sur une Grand Concert, ou obtenir un son plus orchestral sur une Grand Symphony… Il est également possible que vous vouliez complètement bouleverser ces idées et faire les choses de manière totalement originale. Vous ne pouvez pas faire de mauvais choix ; ils seront simplement différents sur le plan créatif. Quiconque me connaît sait que je suis un grand fan d’acajou. J’ai acheté ma première Taylor, une 514ce, en 2005. J’ai enregistré un disque entier juste avec cet instrument. Quand j’ai posé les mains sur ma 517 Builder’s Edition WHB, cet instrument s’est directement retrouvé au cœur de mon « guitarsenal ». Ces jours-ci, j’ai tendance à employer ma 517 Builder’s Edition WHB pour un jeu en accords vers les médiums, lorsque je veux entendre des notes d’acajou chaleureuses et boisées, et une 814ce palissandre/épicéa pour tout le reste.
La table d’une guitare déplace de l’air; ainsi, laissez un peu de distance entre la table et le micro afin de capturer une partie de ces ondes.
Quelle est la meilleure manière d’enregistrer une guitare acoustique avec un micro ?
L’endroit où vous placez le micro importe bien plus que le type de micro que vous utilisez ; déplacer un micro au cours du processus d’enregistrement est une solution bien plus judicieuse que tout ce que vous pourriez faire une fois que l’enregistrement est effectué. Comprendre comment capturer la meilleure image sonore de votre guitare pour qu’elle réponde à votre idée est un excellent début.
Si vous enregistrez une guitare acoustique pour un morceau instrumental, vous pouvez recourir à plusieurs micros pour capturer l’ensemble de la gamme de sons qui émanent de votre instrument et ce, afin d’offrir à l’auditoire une expérience immersive et vous emparer non seulement des sonorités de la guitare, mais également de l’atmosphère de la pièce dans laquelle elle a été enregistrée. Il arrive parfois que les ingénieurs emploient les deux mêmes micros dans une position stéréo (type XY), qui correspond grossièrement à la façon dont vos oreilles entendent, pour placer l’auditeur juste en face de la guitare. Dans un mix pop ou rock, vous pouvez n’utiliser qu’un micro pour capturer la guitare, en vous concentrant plutôt sur ses qualités percussives pour se faire entendre en groupe. En général, j’utilise de un à trois micros sur une guitare acoustique. Cependant, mon point de départ est quasiment toujours le même.
Si vous avez cherché « enregistrement guitare acoustique » sur Google ou sur YouTube, vous avez peut-être lu ou vu des infos concernant le placement d’un micro à peu près au niveau de la douzième frette de la guitare, ou de l’endroit approximatif où le manche rencontre le corps. Cela sert à ne pas pointer de micro directement vers la rosace d’une guitare acoustique ; cela entraîne en effet un gros « souffle d’air », ce qu’Andy Powers a longuement abordé lorsque les nouveaux modèles Grand Pacific ont été lancés.
Ma position de départ est légèrement différente. J’aime commencer avec un micro dirigé vers le côté aigu des épaules de la guitare (vers le pan coupé), en le plaçant à environ 30 cm en retrait de l’instrument. Je vais régler l’angle du micro afin qu’il soit légèrement décalé par rapport à la rosace si le son de la guitare que j’obtiens est trop fracassant. Quand quelqu’un me dit que le son de sa guitare est trop brillant ou trop plat en enregistrement, la première question que je pose concerne le positionnement du microphone. Le plus souvent, il s’avère que le micro était dirigé vers la zone couramment utilisée de la douzième frette, mais qu’il ne se trouvait qu’à quelques centimètres du manche de la guitare, éliminant ainsi toute la corpulence et la résonnance des sonorités. Gardez à l’esprit au fur et à mesure que vous essayez différentes positions de micros que la table d’une guitare déplace de l’air; ainsi, laissez un peu de distance entre la table et le micro afin de capturer une partie de ces ondes.
Quel est le meilleur micro pour guitare acoustique ?
C’est une question couramment posée dans les forums et les groupes Facebook relatifs aux enregistrements à domicile. Il existe trois types de micros que les gens utilisent fréquemment pour enregistrer des guitares acoustiques.
Microphones dynamiques
Les microphones dynamiques, comme l’omniprésent Shure SM57, comportent une bobine mobile collée à une membrane (un diaphragme), fixée à un aimant. Lorsque les ondes sonores frappent la membrane, elle vibre (de manière assez similaire à la façon dont fonctionne un cône de haut-parleur), et la bobine se déplace avec lui. Le mouvement de la bobine altère le champ magnétique et est converti en un signal électrique. Des niveaux de pression acoustiques supérieurs sont nécessaires pour produire du son ; ainsi, vous voyez souvent ces micros lors de concerts, mais vous pouvez également vous en servir pour enregistrer. Les micros dynamiques ont besoin d’un gain important pour capturer des sources moins bruyantes (telles que les guitares acoustiques), par opposition à des sources au volume plus conséquent, comme les caisses claires et les amplis de guitare électrique. Ces micros sont unidirectionnels, ce qui signifie qu’ils ne peuvent « entendre » le son que d’un côté seulement.
Microphones à ruban
Les microphones à ruban, comme le Royer R-121, suivent un principe similaire. Cependant, à la place de la membrane et de la bobine, ils se servent d’un ruban métallique suspendu au milieu du micro. C’est pour cette raison que les micros à ruban sont bidirectionnels : ils sont capables de capturer le son provenant des deux côtés. Les micros à ruban, comme les micros dynamiques, ont généralement besoin de beaucoup de gain. L’Audio Technica AT4081 est une exception : il recourt à une alimentation fantôme de 48 V, un courant provenant de votre interface ou de votre console et revenant via le câble de microphone.
Microphones à condensateur
Les microphones à condensateur, comme le Shure SM81 ou l’Audio Technica AT4040, sont un petit peu plus complexes. Ils recourent à une membrane couplée à une plaque en métal, électrifiée et insérée dans un circuit qui amplifie le signal, offrant au matériel une sensibilité et un volume bien plus conséquents. Tous les micros à condensateur nécessitent une alimentation fantôme (sauf quelques-uns qui disposent d’un fonctionnement sur piles pour une utilisation à distance). Les micros à condensateur se démarquent également généralement par la taille de leur membrane et, bien qu’un modèle ne soit pas nécessairement mieux qu’un autre, les condensateurs à grande membrane sont légèrement moins sujets au bruit, tandis que les condensateurs à petite membrane préservent un peu mieux les détails. Certains micros à condensateur peuvent être pluridirectionnels si l’on place deux membranes dos à dos.
En vérité, il n’existe pas de meilleur micro. Il y a une immense variété de types de micros qui peuvent vous servir à colorer votre son selon une myriade de façons. Si vous débutez tout juste, un micro à condensateur petite membrane constitue probablement le modèle le plus simple à utiliser parmi tous ces types. Nouvelle option intéressante : un micro à condensateur qui associe une technologie de modélisation numérique sous forme de plug-ins simulant d’autres micros et ce, afin de modifier ses caractéristiques pour qu’elles correspondent à celles de ces autres micros. Le ML-2 de Slate Digital constitue un excellent moyen peu onéreux de tirer une multitude de sons à partir d’un seul micro.
Pouvez-vous brancher votre guitare pour l’enregistrer ?
Si votre guitare acoustique est équipée d’un micro intégré, vous avez à votre disposition une autre manière simple de l’enregistrer. Mon utilisation de l’électronique ES2 de Taylor a toujours été couronnée de succès. Alors qu’un microphone capturera la voix la plus naturelle de la guitare, le système ES2 de micro embarqué constitue un excellent moyen de se lancer, et peut être un bon complément à l’emploi d’un micro. En réalité, à chaque fois que j’enregistre un instrument dans une session vidéo, comme dans les clips des Acoustic Sessions, je prends toujours un jack de guitare et une boîte de direct de manière à pouvoir enregistrer depuis le micro guitare ainsi qu’avec n’importe quel micro que j’utilise. Cela me permet de bénéficier d’une source audio de secours s’il y a un bruit dans la pièce, ou si l’artiste se penche ou s’éloigne de la position idéale du micro. Cela peut se révéler utile si quelqu’un joue délicatement ou égrène de nombreuses notes seules, car le micro guitare ajoutera de la définition. Une boîte de direct convertit le signal haute impédance du câble d’un instrument standard vers un signal faible impédance d’un câble de microphone. Certaines interfaces d’enregistrement possèdent même une boîte de DI dédiée intégrée en tant qu’entrée instrument. En réalité, le riff d’intro à la guitare que l’on entend au début de chaque vidéo des Acoustic Sessions a été joué sur ma 814ce branchée et enregistrée uniquement au moyen du micro de l’ES2.
Il importe de noter que l’enregistrement depuis un micro guitare est légèrement différent que ce que l’on entendrait sortir d’un système de sonorisation, où les notes sont soumises à une carte son, un EQ, une compression et à des haut-parleurs déplaçant l’air dans la pièce où vous vous trouvez. C’est quelque chose qu’il est facile de retravailler au stade du mixage, et c’est toujours une excellente façon d’enregistrer.
J’espère que cela vous aidera à faire vos premiers pas en ce qui concerne l’enregistrement de vos guitares. Tout comme jouer d’un instrument, enregistrer et mixer des pistes audio est un ensemble de compétences à développer et à apprécier, et un moyen génial de capturer et de partager sa musique.