Cinq (cent mille) raisons d’adorer la GS Mini

Défiler vers le bas

Avec son gabarit ludique et sa voix dynamique, notre acoustique plébiscitée saura sans aucun doute charmer les musiciens de tous horizons.

Entre notre demi-siècle d’histoire consacrée à la fabrication de guitares et nos records d’innovation destinés à améliorer l’expérience de jeu, de nombreux modèles de la gamme Taylor auront été plébiscités par les musiciens au fil du temps. Toutefois, notre adorable GS Mini se démarque véritablement comme un design Taylor emblématique, avec un demi-million de modèles vendus en seulement 14 ans.

Avec son gabarit réduit, son manche confortable et sa voix puissante qui vient jouer dans la cour des grandes (guitares), rien ou presque ne lui arrive à la cheville. Si vous n’avez jamais joué de cette GS Mini ou si cela fait un moment que vous songez à en acquérir une, voici cinq raisons d’accueillir ce modèle dans votre famille musicale dès aujourd’hui.

N° 1 : elle peut vous accompagner partout, tout le temps.

Placez une GS Mini entre une acoustique de taille standard et une guitare de voyage type ¾ traditionnelle : vous verrez immédiatement pourquoi notre Mini plaît autant aux musiciens.

Se basant sur notre forme de caisse originelle Grand Symphony (d’où le surnom « GS »), ses dimensions ont été revues à la baisse pour se glisser entre celles de notre Grand Concert et celles de la Baby Taylor, plus petite. Une fois entre vos mains, vous comprendrez les avantages d’un tel choix conceptuel : l’instrument prend confortablement place sur vos genoux, avec des contours de caisse parfaitement pensés pour reposer sur votre jambe tout en offrant un positionnement idéal pour les mains, que ce soit celle jouant sur le manche ou celle chargée de gratter les cordes. Le résultat ? L’une des expériences de jeu les plus agréables que vous vivrez avec une guitare acoustique.

Les dimensions compactes de la Mini en font également une excellente guitare pour les musiciens qui passent un temps considérable en tournée ou en enregistrement. Étant donné que chaque modèle est livré accompagné d’une housse rembourrée et structurée, équipée de bretelles type sac à dos, il est facile d’emporter la GS Mini avec vous en voiture ou en avion (veillez à vérifier les directives de votre compagnie aérienne quant aux voyages avec un instrument de musique).

N° 2 : elle ne sacrifie pas le son sur l’autel de ses dimensions compactes

Les guitares acoustiques de plus petite taille peuvent être de type « ça passe ou ça casse » en termes de capacités sonores. Avec de nombreuses guitares de « taille voyage », le choix des dimensions ultra-compactes se fait souvent au détriment du son.

La GS Mini est différente. Tout d’abord, tous les modèles sont équipés d’une table en bois massif ; que vous optiez pour une table en épicéa, koa ou acajou, vous pouvez être sûr de bénéficier d’une projection claire et audacieuse, avec une plage dynamique impressionnante. Le recours à la forme Grand Symphony de Taylor est un facteur majeur du son conséquent de la Mini. Grâce à son extrémité inférieure plus large et sa capacité pulmonaire relativement importante pour une guitare compacte (la profondeur de sa caisse équivaut presque à celle d’une Grand Concert), elle délivre un volume agréable et une profondeur sonore ample. La GS Mini est également dotée d’une rosace de taille standard, correspondant au diamètre de 10,2 cm des modèles Taylor de taille normale au lieu des 8,9 cm de diamètre de nos Baby Taylor. Le fait d’avoir une plus grande « bouche » par rapport à sa taille contribue à la production d’un volume plus imposant qui saura plaire au musicien.

Dans la caisse, la GS Mini reçoit un fond sans barrage unique, qui intègre un arc pressé plutôt qu’un barrage interne et ce, à des fins de stabilité structurelle. Cet élément conceptuel contribue à optimiser la résonnance grâce à la construction en bois stratifié du fond et des éclisses de l’instrument. Lorsque tous ces ingrédients se marient, la réponse sonore multiplie quasiment par deux ce que vous vous attendez à entendre d’une guitare de taille ¾.

N° 3 : elle est digne des scènes (même des plus grandes) et des studios

La GS Mini est peut-être un instrument adapté aux voyages, mais elle est bien plus qu’une simple guitare à emmener partout ou à jouer sur son canapé. Elle saura s’adapter à quasiment toutes les situations musicales. De nombreux modèles sont équipés d’une électronique intégrée : avec son côté « plug-and-play », il n’a jamais été aussi facile de la brancher sur un ampli, une interface d’enregistrement ou une table de mixage. Les modèles de GS Mini-e standard comportent notre micro et notre préampli ES-B, qui disposent également d’un accordeur intégré en plus des réglages du volume et de la tonalité. Les modèles GS Mini-e Plus sont quant à eux équipés d’une électronique ES2 embarquée : il s’agit du même micro chevalet que vous trouverez sur nos guitares haut de gamme. Des artistes tels que Damon Albarn (Blur, Gorillaz) ont joué sur leur GS Mini face à des stades remplis de fans. Étant donné qu’elle a aussi été conçue à des fins de clarté sonore optimale et d’équilibre, la guitare est facile à sonoriser en studio ou dans un espace d’enregistrement chez soi, ce qui en fait un outil incroyablement polyvalent.

Regardez Creature Canyon interpréter « American Movie » avec un trio de GS Minis à corps koa, y compris notre basse acoustique amusante à jouer.

N° 4 : un éventail de possibilités pour plaire à tous les musiciens

Découvrez la série complète de GS Mini, et vous y verrez une gamme d’options de bois, allant d’un épicéa associé à du palissandre stratifié, ou encore des versions tout acajou ou tout koa pour notre édition limitée 50e anniversaire. Sur le plan sonore, les modèles à table épicéa délivreront un son familier à la plupart des musiciens en raison de leur projection et de leur dynamisme dans les mediums. Les GS Mini acajou donneront une réponse légèrement plus boisée, plus sèche, tandis que des modèles koa émaneront des notes quelque peu plus scintillantes et une chaleur dans les graves qui deviendront plus prononcées au fur et à mesure que le bois vieillit.

Chaque association de bois de lutherie offre également un caractère visuel unique, et des modèles comme la GS Mini-e Koa Plus impressionneront sans aucun doute les musiciens et leur public grâce à leur superbe coloration. Les modèles accompagnés du descriptif « Plus » intègrent également des détails esthétiques plus raffinés, comme une finition entièrement vernie sur la caisse.

En parlant de visuels impressionnants…

N° 5 : la GS Mini est un support parfait pour notre gamme croissance de projets collaboratifs.

Si vous avez suivi Taylor ces derniers mois, vous avez peut-être remarqué la présence de quelques GS Mini au look particulièrement intéressants, certaines étant ornées de superbes œuvres d’art personnalisées. Il s’agit du résultat d’un nouveau programme que nous avons baptisé Taylor CoLabs.

CoLabs représente l’opportunité pour Taylor de nouer un partenariat avec des marques, artistes et autres organisations dont les missions semblent en harmonie avec les nôtres, instillant un nouveau souffle à nos designs et offrant le son Taylor à encore plus de gens qu’auparavant. Vous pouvez découvrir certaines de ces collaborations sur la page CoLabs [lien] et voir un aperçu des guitares GS Mini avec table personnalisée que nous avons conçues au fil des années dans notre article ici.

BONUS : la famille GS Mini accueille également une basse acoustique 4 cordes.

Arborant une forme et un diapason similaires à ceux de nos guitares GS Mini six cordes, la basse GS Mini a été configurée avec des cordes de basse pour diapason court spécialement formulées, que les pros des cordes chez D’Addario ont conçues spécifiquement pour Andy Powers, maître-luthier Taylor. Dotées d’un filage en bronze autour d’une âme en nylon, nos cordes de basse offrent des sensations douces et réactives avec une voix demeurant chaleureuse et vive… Pas facile avec une basse dotée d’un diapason de 23 pouces ½. Parfaite pour agrémenter de graves énergiques n’importe quel mix, la basse GS Mini offre la même portabilité et le même confort de jeu que sa cousine à six cordes, ce qui la rend facile à intégrer à vos bœufs pour les doter d’un peu de puissance dans les graves. Elle est également idéale pour l’apprentissage des plus jeunes. De plus, c’est un excellent outil pour travailler de nouvelles mélodies ou égrener les pistes de basse en studio. Visionnez ci-dessous RAM, compositeur et musicien Taylor, vous montrer comment il se sert de sa basse GS Mini en studio.

Les options de modèles varient selon les années, mais la basse GS Mini est actuellement proposée selon deux variantes : la GS Mini e-Bass, équipée d’une table en épicéa massif et d’un fond et d’éclisses en sapelli stratifié, et la GS Mini e-Koa Bass, dotée d’une table en koa hawaïen associée à un fond et des éclisses en koa stratifié. Les deux versions comportent toutes deux notre électronique intégrée ES-B pour une amplification simplifiée.

Ne manquez pas de découvrir le reste de notre article spécial consacré aux GS Mini dans notre numéro de Wood&Steel, et rendez-vous chez votre revendeur local pour en essayer une !

Histoires liées

Volume 109 . 2024 Numéro 2: Édition GS Mini

Naissance de la GS Mini

Nous reprenons notre article paru dans Wood&Steel en 2010, qui présentait la GS Mini au monde entier. Bob Taylor revient sur l’origine de cette guitare, devenue la plus prolifique de l’histoire de Taylor.

Lire cet article