Trouvez la forme qui vous convient

Défiler vers le bas

Comment choisir la guitare Taylor qui vous convient.

La relation entre un musicien et sa guitare est quelque chose d’unique. Le lien que nous tissons est en partie visuel, en partie tactile et en partie sonore ; nous réagissons chacun au son d’une manière qui nous est propre. Trouver la « bonne » guitare, c’est un peu comme faire la cour à l’être aimé. Vous pourriez tomber sur la compagne qui vous convient dès le premier accord plaqué ; peut-être vous faudra-t-il des semaines de tests et de comparatifs pour y parvenir. Quoi qu’il en soit, prenez du plaisir et faites confiance à vos sentiments. Si vous procédez ainsi, la guitare idéale pour vous finira par vous trouver.

Qu’entendons-nous par « forme » ?

Voici deux manières d’envisager la forme de la guitare qui vous convient le mieux :

1. La forme qui vous convient sur le plan physique : une guitare doit être physiquement confortable à tenir et à jouer.

2. La forme qui vous convient sur le plan musical : les attributs sonores d’une guitare doivent compléter votre style de jeu et s’adapter aux scénarii musicaux dans lesquels vous prévoyez d’en jouer.

Combien dépenser ?

Si vous voulez profiter à fond de votre expérience de jeu, le fait d’investir dans une guitare de qualité fera vraiment toute la différence, en particulier si vous êtes en train d’apprendre à jouer de cet instrument. Une bonne guitare sera plus facile à jouer, elle restera juste et vos progrès seront plus rapides.

La gamme Taylor vous offre un vaste choix en matière de caractéristiques et de prix ; la bonne nouvelle, c’est que tous nos modèles sont de grande qualité et ont été construits pour durer. De plus, si vous achetez un instrument bien conçu et que vous en prenez soin, ses sonorités s’amélioreront au fur et à mesure qu’il prendra de l’âge. Vous pourrez donc en profiter pendant de nombreuses années !

L’équation sonore

Voici une équation simple pour vous aider à vous orienter vers la guitare qu’il vous faut. Elle met en valeur trois critères principaux qui contribuent à la personnalité sonore d’un instrument acoustique :

Musicien + Forme de caisse + Bois de lutherie = Votre son de guitare

Musicien

Eh oui : vous êtes une composante importante du son d’une guitare ! Mieux vous comprenez votre style de jeu et vos besoins musicaux, plus il vous sera facile de trouver une guitare qui viendra compléter ce que vous faites. Nous allons ultérieurement vous faire part de quelques questions pour vous aider à définir vos besoins en tant que guitariste.

Forme de caisse

Les dimensions de la caisse d’une guitare contribuent réellement à façonner sa voix fondamentale. Outre le confort physique, vous voulez un style de caisse qui réagit bien à votre jeu. Voici déjà un bon moyen de restreindre vos recherches. Une fois que vous aurez trouvé un style de caisse qui vous plaît, vous pouvez vous concentrer sur le choix des essences de bois.

Bois de lutherie

Si le style de caisse d’une guitare est à l’origine de sa voix fondamentale, considérez les bois utilisés pour la table, le fond et les éclisses comme des saveurs ou des assaisonnements sonores. Les propriétés physiques distinctives de chaque espèce (et parfois même d’un ensemble spécifique d’essences de bois) contribuent à définir le caractère sonore, comme par exemple le degré de chaleur, la richesse et le sustain délivrés par la guitare.

Nous allons maintenant décomposer chaque élément de l’équation sonore, en commençant par vous.

Votre profil de musicien: Neuf questions pour vous aider à orienter vos recherches

Mieux vous comprenez vos préférences en tant que musicien, mieux c’est. Si vous débutez et que vous n’avez pas de style de jeu défini, ce n’est pas grave. Pensez au confort de jeu et à vos intérêts musicaux. Voici quelques questions qui vous aideront à faire votre choix.

Allez-vous jouer en accords, en flatpicking, en fingerpicking ? Un mélange de tout ?

Cela vous aidera à décider si vous avez besoin d’un instrument polyvalent, pouvant tout faire, comme notre Grand Auditorium, ou s’il vous faut une guitare convenant mieux à un style de jeu précis. Si vous êtes novice et que vous n’avez pas de style de jeu clairement défini, choisir la polyvalence vous donnera toute la latitude nécessaire pour explorer des techniques et des genres musicaux différents. De plus, si vous jouez au médiator, n’oubliez pas que sa forme, son épaisseur et son matériau peuvent influer sur la réponse sonore ; n’hésitez pas à expérimenter avec différents plectres.

Comment est votre attaque en accords/picking (légère, intermédiaire ou énergique) ? Quelle plage dynamique souhaitez-vous ?

Cela vous aidera à choisir le bon style de caisse, adapté à l’énergie que vous allez déployer en jouant sur cette guitare. D’une manière générale, plus vous cherchez à obtenir un son imposant, fort, plus vous aurez besoin d’une guitare de grande taille.

Si votre attaque est plus douce, plus délicate : recherchez une guitare réactive, qui prendra vie entre vos mains sans nécessiter d’attaque trop énergique. En général, les guitares de petite taille ont besoin de moins d’énergie pour faire bouger leur table. Un toucher léger permettra souvent de délivrer des sonorités plus imposantes par rapport au même jeu sur un instrument plus conséquent. C’est une bonne option pour les musiciens de fingerstyle.

Si votre attaque est plus énergique : votre style de jeu peut submerger un instrument de petite taille. Une guitare aux dimensions imposantes vous conviendrait mieux : elle réagira bien face à la grande énergie déployée avec une attaque dynamique au médiator.

Si vous avez un style de jeu dynamique ou hybride : vous recherchez de la polyvalence, et une guitare de taille moyenne vous conviendra généralement. Vous serez en mesure d’obtenir une réaction immédiate quand vous jouez doucement, et un son plus puissant quand vous y mettez vraiment du cœur. Si vous voulez une plage dynamique encore plus vaste (avec plus de volume), essayez un instrument de plus grande taille. 

Où allez-vous jouer de la guitare ?

Si vous cherchez une guitare que vous pouvez facilement transporter ou sur laquelle vous pouvez aisément jouer dans votre canapé : vous voudrez peut-être choisir une guitare plus compacte, confortable physiquement et/ou plus adaptée aux déplacements.

Si vous prévoyez d’en jouer avec des amis ou dans un endroit qui exige un bon volume naturel et de la projection, sans avoir à brancher la guitare, ou si vous voulez une réponse plus profonde dans les graves : il serait judicieux d’opter pour une caisse plus conséquente.

Si vous pensez vous produire en concert : vous aurez besoin d’une guitare équipée d’un micro pour pouvoir l’amplifier.

Quel(s) genre(s) de musique prévoyez-vous de jouer ?

Songez au type de sonorités acoustiques dont vous avez besoin pour exprimer ce style ou ce genre musical. Un musicien dynamique jouant au médiator ou prévoyant de plaquer de bons gros accords ouverts en haut du manche voudra peut-être une caisse plus conséquente, capable de délivrer des basses robustes, du volume et de la projection. Un guitariste fingerstyle préfèrera peut-être des sonorités plus réactives et articulées ; il aura tendance à opter pour une caisse plus petite.

Bluegrass/flatpicking : dreadnought ou autre caisse de taille moyenne à grande pour un volume et une projection maximum

Country/Blues en fingerpicking : caisse de petite à moyenne taille

Rock, jeu en accords : caisse de taille moyenne pour des accords ouverts riches et un équilibre sonore

Avez-vous en tête certaines propriétés sonores, comme le volume, la richesse, la réponse dans les graves, la chaleur, etc. ?

Si tel est le cas, cela vous aidera à vous orienter vers la forme/l’association de bois de lutherie appropriée. Par exemple, le palissandre délivre des basses profondes et des aigus scintillants, avec un riche complément harmonique. L’acajou produit une présence ciblée dans les médiums et un son équilibré, sec, avec moins d’harmoniques. Si vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez, ce n’est pas grave. Il vous suffit d’essayer plusieurs options de bois et de prêter attention aux qualités sonores qui vous plaisent.

Caisses de plus grande taille : davantage de réponse dans les graves, de volume, de sustain

Caisses de plus petite taille : davantage de clarté sonore, une emphase légèrement supérieure sur les aigus

Bois de lutherie différents : « couleurs » sonores distinctes, allant de riches et complexes à contrôlées et précises

Le plus souvent, allez-vous jouer seul ou avec d’autres musiciens/instruments ?

Seul : vous voudrez peut-être une guitare qui vous offre une palette sonore plus large et ce, afin d’avoir une plage plus vaste de couleurs musicales à explorer.

Avec d’autres : peut-être voudrez-vous une guitare qui possède suffisamment de précision ou de volume pour être entendue clairement au cœur d’un mix.

Allez-vous chanter accompagné de votre guitare ?

Si tel est le cas, il faudra que la personnalité sonore de votre guitare complète votre voix. Envisagez de vous rendre dans un magasin de musique à un moment où vous vous sentez à l’aise pour chanter avec la guitare ou quand vous avez accès à une pièce isolée, dans laquelle vous pourrez vous accompagner avec chaque modèle choisi.

Si vous jouez davantage de morceaux instrumentaux : la guitare vous offre-t-elle une palette sonore agréable avec laquelle vous exprimer ?

Avez-vous besoin d’accéder aux notes aiguës du manche (vers la caisse) ?

Si oui, un modèle à pan coupé vous facilitera l’accès au registre aigu de la guitare.

Souhaitez-vous vous produire en concert ou vous enregistrer ?

Si vous voulez vous brancher : choisissez une guitare équipée d’un micro intégré.

Si vous envisagez de vous enregistrer : considérez les autres instruments concernés. Dans le cas de pistes multiples, optez peut-être pour une guitare de taille réduite ou moyenne, ou éventuellement une association de bois de lutherie délivrant une voix plus précise ; en effet, elle prendra moins d’espace sonore dans le mix. Si vous pensez jouer seul de la guitare acoustique, penchez-vous vers une voix plus ample, plus riche.

Dans les pages qui suivent, nous vous expliquons les options proposées par Taylor en matière de formes de caisse et de bois de lutherie.

Davantage de guides des guitares Taylor

Terminologie du son

Comment parler comme un expert en guitare

En savoir plus

Cinq astuces essentielles pour bien entretenir votre guitare

Glen Wolff, responsable du service-clients chez Taylor, vous prodigue ses conseils pour que le look, les sensations et les sonorités de votre Taylor vous donnent l’impression de tenir entre vos mains un instrument tout neuf.

En savoir plus

La gamme Taylor par série

Présentation de nos séries de guitares et des associations de bois de lutherie pour chacune d’entre elles.

En savoir plus