La vitrine des nouveaux modèles

Nouveaux looks

Défiler vers le bas

Trois nouvelles guitares accrocheuses apportent plus qu’une belle image à la gamme Taylor.

Chaque nouvelle saison apporte un changement de décor, et avec lui, une nouvelle inspiration. Ici, chez Taylor, nous ne pouvons pas résister à une bonne occasion de pimenter notre gamme de guitares, que ce soit sous la forme d’une association de bois de lutherie d’aspect spectaculaire, de nouvelles touches esthétiques ou d’une voix musicale distinctive. Aujourd’hui nous sommes ravis de présenter quelques modèles de notre gamme existante et de dévoiler trois nouvelles offres dans le cadre d’un développement de milieu d’année : deux superbes modèles T5z Classic avec une table exotique et une séduisante Grand Auditorium de la série 200 qui allie un corps complètement teinté Edgeburst avec un dos et des éclisses en koa lamellé.

T5z Classic: Koa et Sassafras

Le T5z est toute en variation. Notre Thinline polyvalente électro-acoustique à corps creux combine les propriétés acoustiques et électriques de Taylor avec une selecteur cinq positions pour proposer aux guitaristes un outil en live ou en enregistrement qui peut couvrir un large horizon musical, des arpèges acoustiques brillants jusqu’aux distorsions saturées d’une guitare solo. C’est un outil qui répond aux besoins et aux préférences des guitaristes contemporains, qui ont tendance à être plus polymorphes dans leur approche des styles acoustiques et électriques.

Là où notre version originale de la T5 (introduite en 2005) chevauchait les mondes acoustiques et électriques amplifiés d’une manière qui a aidé à définir une catégorie hybride, son héritière, la T5z, penche un peu plus vers le côté électrique avec son corps plus petit, ses frettes jumbo et un diapason avec un radius de 12 pouces. Au sein de la hiérarchisation actuelle des modèles de la famille T5z (Custom, Pro, Standard, Classic Deluxe et Classic), les modèles dotés de tables avec un aspect visuel plus exotique – koa figuré, cocobolo et érable figuré  – sont généralement réservés aux modèles premium Custom et Pro, tandis que les éditions Classic arborent une table en acajou et des finitions plus sobres.

Cette année, nous avons donné un coup de fouet aux modèles Classic avec deux nouvelles options haut de gamme : du koa hawaïen spectaculaire et du sassafras richement grainé. Les deux modèles sont teintés d’un Shaded Edgeburst qui améliore subtilement le caractère naturel de ces bois respectifs. Esthétiquement, ces modèles conservent autrement l’ambiance boisée et artisanale de la famille T5z Classic, avec une finition satinée sobre et un corps sans filet  et des esses, dans ce cas, laissant la beauté du bois de la table dominer l’instrument. Des incrustations de touche en acrylique italien Small Diamond et des mécaniques noires satinées complètent le look. Les deux modèles disposent de notre électronique T5z standard et sont livrés dans un étui rigide Taylor Deluxe.

Visionnez Andy Powers, maître-luthier et designer, égrener quelques notes sur la nouvelle T5z Classic Koa.

Visionnez Andy Powers, maître-luthier et designer, égrener quelques notes sur le modèle en sassafras.

T5z Pickup Switching

Le T5z présente une configuration à trois micros : un Humbucker (double bobinage) en position manche situé sous la touche de manche vers la dernière frette, un Humbucker position chevalet sur la table et un Body Sensor, capteur de corps acoustique magnétique, situé à l’intérieur du corps sous la table. Le sélecteur 5 positions permet un éventail de sons. Voici ce que vous pouvez obtenir de chaque position.

T5z Demo
Andy Lund de chez Taylor démontre comment le sélecteur cinq positions de la T5z puise dans une riche palette de tonalités acoustiques et électriques.

Position 1: Micro Humbucker position manche et Body Sensor

Avec le switch complètement positionné vers le manche, vous trouverez le son le plus propre et le plus acoustique que le T5z puisse produire. Avec quelques réglages, le Body Sensor sera très réactif et répondra avec des variations supplémentaires.

Position 2: Micro Humbucker position manche

La position 2 du switch sélectionne le Humbucker position manche, il arrondira votre ton et lui donnera une teinte sonique plus chaude et plus profonde. Rendez-le encore plus jazz en diminuant les aigus.

Position 3: Micro Humbucker position chevalet

Voici votre option la plus polyvalente, un micro électrique double bobinage vertical (Stacked Humbucker) puissant, qui peut produire des tonalités électriques propres, brillantes, familières et classic rock nécessitant juste un peu de réglage de la part du guitariste. Les positions 3 à 5 du switch répondent toutes bien à l’ajout de vos pédales d’overdrive ou de distorsion préférées, si vous jugez qu’une puissance supplémentaire est nécessaire.

Conseil de pro: pour les sons à gain élevé, essayez de désactiver complètement les potentiomètres de graves et d’aigus. Cela poussera les fréquences mediums vers l’avant, résultant en un son qui conviendra bien en live ou lors d’un mixage. De là, vous pouvez ajouter des basses et des aigus selon vos besoins pour mieux composer votre son.

Position 4: Micros Humbuckers manche et chevalet, en parallèle

Ce paramètre peut tout couvrir, des sonorités hollowbody big-band des années 50 aux sons intenses surf-rock, surtout si vous ajoutez une touche de réverbération ou une pédale de chorus.

Position 5: Micros Humbuckers manche et chevalet en série

Le son le plus puissant qui vous rappellera les grandes scènes devant un mur de haut-parleurs. Réduire le volume ici crée et permet d’explorer également un Moody Sound insouciant, pour les nostalgiques.

Série 200 214ce-K SB

Forme de corps: Grand Auditorium à pan coupé
Dos et Éclisses: Koa Hawaïen lamellé
Table: Épicéa Sitka massif

Du côté des acoustiques, nous avons retravaillé notre 214ce-K, et lui avons apporté une mise à niveau esthétique grâce à une teinte Shaded Edgeburst astucieusement appliquée sur la table, le dos et les éclisses. Associé à la finition mate, ce traitement confère un éclat vintage doux et racé.

Musicalement, l’association d’épicéa de Sitka massif et de koa hawaïen lamellé, avec sa forme de corps polyvalente Grand Auditorium, offre un mélange harmonieux de clarté, de puissance et d’équilibre sur tout le spectre tonal, l’identité Taylor. Les guitaristes adoreront la réactivité de la guitare avec cette touche dynamique et son adaptabilité à travers les genres et les styles.

Les fans de manche effilé apprécieront la combinaison de son profil mince avec une largeur de sillet de 1-11/16 pouces – assez confortable pour les arpèges, les accords ou le « flatpicking ». Les autres points forts de la série 200 incluent une rosace à trois anneaux, des incrustations de touche de 4 mm en acrylique italien, une plaque de protection en écaille de tortue et un filet blanc impeccable, parfaitement assortis avec les teintes sombres Edgeburst. L’électronique installée ES2 et un étui de transport rigide et léger scellent l’accord sur ce qui promet d’être une partenaire de concert fiable, généreuse, avec du style et de l’utilité à revendre.