Courrier des lecteurs

Défiler vers le bas

Vous avez un commentaire ou une histoire de Taylor que vous aimeriez partager? Envoyez-nous un email.

Appréciation de la musique afro-américaine

Merci pour ce superbe hommage à la musique afro-américaine [dans le dernier numéro] ! Vraiment exceptionnel. On n’en parle pas assez, et j’ai envoyé des liens vers cet article à tous mes étudiants, amis et connaissances qui y seront réceptifs. En tant que professeur et musicien blanc, j’ai une profonde considération pour les musiciens afro-américains, et pour tout ce qu’ils nous ont apporté. Existerait-il même un genre que nous appellerions « Musique américaine » sans les contributions extraordinaires de nos frères et sœurs à la peau sombre ?

Tom McMail

Rescapée

Je voulais vous remercier pour la qualité de vos produits. J’ai récemment fait l’acquisition d’une 214ce-K, et je suis tombé amoureux de cette guitare. Malheureusement, ma famille et moi-même avons cette semaine subi un incendie qui a dévasté notre maison, et qui a détruit l’ensemble des instruments et du matériel de musique nous appartenant, à mon père et moi. Une fois le feu éteint, un pompier m’a tendu ma guitare, dans son étui, alors que je me tenais à l’extérieur de la maison. L’étui était brûlé, recouvert de suie, sentait la fumée et était complètement détrempé par les jets des lances à incendie. Je savais que ma guitare était fichue. Cependant, grâce au savoir-faire que vous employez tant pour vos guitares que pour vos étuis, ma guitare est le seul objet à avoir survécu aux flammes. Un petit nettoyage pour éliminer la suie qui s’y était insinuée, et elle était comme neuve ! Je vous suis plus que reconnaissant pour la survie de ma guitare, encore plus pour le soin que votre entreprise met à fabriquer des instruments et des étuis. J’achèterai toujours des guitares acoustiques de votre marque.

Marcelo Gazel Drummond Costa

Vous faites honneur à votre réputation

Je voulais simplement vous remercier de fabriquer des produits aussi exceptionnels. J’ai acheté une 414ce-R en février. Je suis dingue de cette guitare. Ses sonorités sont géniales. Elle est d’une qualité sans égale. J’ai commandé cette guitare au hasard, sans jouer sur celle que j’allais acheter. C’est votre réputation qui m’a incité à vous faire confiance. Je n’ai pas été déçu ! Vraiment, un grand merci.

Casey Hancuff

Encore un heureux propriétaire

Pourquoi ma Taylor 214ce est-elle bien mieux (et de loin) que toutes les autres guitares que je possède, en particulier par rapport à des instruments électriques bien plus onéreux ? Taylor propose des instruments dont le prix est 10 fois supérieur à celui de cette guitare… Sérieusement, comment parvenez-vous à faire encore mieux ? Comment puis-je acquérir une guitare électrique possédant le même type de précision et de réponse que ma petite Taylor 214ce ? Ça fait quoi, de savoir que vous êtes le meilleur luthier guitares, sans exception ?

Jared Thompson

Un coup de chance

Le 6 décembre de l’année passée, vous avez fabriqué une 224ce-K DLX dotée d’une table en koa massif. À un moment donné, cette guitare s’est retrouvée en vente chez Music Villa, à Bozeman, dans le Montana. J’ai eu la chance que l’acheteur original n’ait, semble-t-il, pas aimé cet instrument. Qui sait, c’était peut-être un cadeau ?

La semaine dernière, le premier propriétaire l’a échangée contre une Telecaster. Il ne sait pas ce qu’il perd ! J’ai acheté ce modèle le jour de son échange, et j’estime avoir eu beaucoup de chance. Je suis également l’heureux propriétaire d’une Martin D-35 toute en bois massif de 1975, d’une Gibson Dove toute en bois massif du début des années 1980 et d’une Ramirez 1a de 1974, avec des éclisses laminées en poirier. Ces trois guitares ont un son exceptionnel et quelques singularités, comme toutes les guitares de qualité. Toutefois, vous avez créé un instrument spectaculaire en laminé, avec un prix défiant toute concurrence.

Un son. À tomber. PAR TERRE. Et à peine sorti de l’étui ! Pas besoin d’attendre 10 ans pour que les sonorités s’épanouissent. Les accordages alternatifs sonnent du tonnerre, en particulier en double drop D ; la chanson « Don’t Let It Bring You Down » de Neil Young vous tirera une larme. La guitare reste accordée. La reproduction du son acoustique est bonne quand je me sers du micro. De plus, je n’ai jamais eu d’instrument que je considérais comme une « belle » guitare ; c’est chose faite. Le travail de la surface est parfait (et apparemment, il résiste à la sueur !).

Enfin, le personnel de Music Villa n’aurait pas pu être plus à l’écoute. Leur choix d’instruments est sans égal. Gino, Paul, Abel et Josh ont été très attentifs, sympas et toujours disponibles. Ils m’ont installé dans une salle de jeu avec toutes les guitares sur lesquelles je voulais jouer. Ils n’ont rien dit quand mes amis et moi-même les avons rendus dingues au cours de deux visites, avec au total six heures d’essais avant que je sois en mesure de prendre une décision ! Un service incomparable !

Veuillez accepter mes remerciements.

Robert Roeper Missoula, Montana

C’est la bonne

J’ai possédé quelques guitares, jamais de modèle haut de gamme. J’ai dû cesser de jouer pendant quelques années car je souffrais d’arthrite. Grâce à la magie des médicaments et d’un excellent rhumatologue, j’ai pu recommencer la guitare. Pendant ce hiatus, je n’ai pas remarqué que le manche de ma guitare se déformait fortement ; il était donc temps d’en changer. J’avais lu des histoires de gars qui saisissaient une guitare et se disaient « ça y est, c’est la bonne, la guitare que j’ai cherchée pendant toute ma vie ». J’ai fait l’acquisition d’une GS Mini Palissandre… Et voilà, les sonorités ne pourraient être meilleures, et la facilité de jeu est juste exceptionnelle. Bien que mon arthrite ne me fasse plus souffrir, mes doigts recourbés ne me font pas de cadeau ; toutefois, le manche mince me permet au moins de jouer, même si certains jours, il m’est presque impossible de jouer un Sol7 ou un Fa en barré. Merci de m’avoir rendu le sourire.

Gord Lefort

Une guitare exceptionnelle, d’excellents médiators

Bonjour de Belgique ! Je viens juste d’acquérir une nouvelle Taylor, un modèle de l’exceptionnelle série 300. Je possède déjà une 314ce, une 355ce et une Academy 12e-N ; il s’agit là de ma première guitare V-Class, une superbe 327e. Si j’étais plus riche, j’aurais choisi une 524ce, mais elle est bien au-dessus de mon budget. En effet, je travaille comme musicien freelance (mais non professionnel). Néanmoins, la 327e m’a tout simplement épaté, car c’est un instrument aux sonorités très chaleureuses. J’ai vu quelques essais sur le net, où les instruments V-Class étaient décrits comme présentent une « réponse légèrement plus faible dans les graves », mais croyez-moi : la réponse de ma 327e dans les graves contredit ces critiques ! Elle tonne comme mon ancienne [autre marque], mais de manière plus équilibrée, sans grignoter sur les aigus. Elle est géniale en fingerstyle, et tout aussi sympa à jouer au médiator.

Alors que j’avais plus ou moins cessé d’utiliser des médiators il y a près de 10 ans (je trouvais que les plectres standard, quel[le] que fût leur épaisseur, leur matériau ou leur marque, délivrait un son criard et faiblard), j’ai découvert que Taylor en proposait également. J’ai commandé quelques jeux de divers matériaux et épaisseurs, et surprise ! Ceux en Thermex me permettent de délivrer un son jazz d’exception, et mes acoustiques ont pris vie comme jamais auparavant, avec un son chaleureux sans perte de clarté et de précision.

Cela fait près de 50 ans que je suis guitariste, j’étais bien évidemment conscient que l’épaisseur et le matériau d’un plectre ont une grande influence sur le son d’une guitare. Mais ces nouveautés ont surpassé toutes mes attentes, et ont ravivé mon enthousiasme pour les solos rapides et techniques (en acoustique), quelque chose que je n’avais pas fait depuis plus de 10 ans !

Bien que Taylor soit l’un des leaders de la fabrication de guitares acoustiques les plus sophistiquées au monde, je vous suis reconnaissant de consacrer du temps et de l’énergie à quelque chose d’aussi humble qu’un médiator. C’est là que commence notre son, notre voix de musicien. Les bois et les micros sur lesquels reposent les cordes peuvent être onéreux, mais si ce qui fait vibrer ces cordes en premier lieu ne sonne pas bien, ces merveilles technologiques et ce savoir-faire dans le travail du bois ne peuvent qu’amplifier ces horreurs.

Marc Steenhaut

Futur héritage

Au cours des deux derniers mois, j’ai commandé et renvoyé cinq guitares différentes auprès de boutiques en ligne. Je n’ai jamais eu de guitare coûtant plus de 1 000 dollars ; j’étais prêt à trouver une bonne acoustique à chérir et à léguer à ma descendance. J’ai essayé [plusieurs marques], et aucune d’entre elles n’a répondu à mes besoins de jeu, ni satisfait mes préférences visuelles. Je suis finalement tombé sur une 317e Grand Pacific Taylor, et je l’ai commandée. À cet instant, mes attentes étaient peu élevées. Quand la guitare est arrivée, j’ai ouvert le carton et j’ai tout de suite été conquis par l’étui Country Western. Je l’ai ouvert, et j’ai inspecté l’instrument sur toutes les coutures. PARFAITE ! Une fabrication superbe. Jusqu’ici, tout allait bien. Après l’avoir jouée, j’ai été épaté par son manche et sa facilité de jeu. C’est sans hésiter le manche de guitare acoustique le plus confortable sur lequel j’aie jamais joué. L’instrument délivre exactement les sonorités que je souhaite entendre, et plus encore. Je ne suis pas un musicien célèbre, je ne suis pas connu sur les réseaux sociaux, mais j’ai dit à tout mon entourage le bien que je pensais de cet instrument. Je sais que je ne suis qu’une personne parmi d’autres et que mon témoignage ne signifie peut-être pas grand-chose, mais Taylor vient de gagner un client à vie. Cette guitare vaut chaque centime durement gagné. Je vous remercie du fond du cœur !

Chris Yonker

Histoires liées

Volume 2 . 2021 Édition 2

Profondément enracinés dans l’histoire : hommage aux influences musicales afro-américaines

En l’honneur de l’African-American Music Appreciation Month, Lindsay Love-Bivens de Taylor et Judith Hill, artiste récompensée aux Grammy Awards, ont visité le tout nouveau musée national de la Musique afro-américaine.

Lire cet article