Fin mai, nous avons encore franchi une étape dans la mise en œuvre du plan de succession de l’entreprise : en effet, Bob et moi-même avons quitté nos postes respectifs, et le conseil d’administration de Taylor Guitars (établi dans le cadre de notre transition vers un actionnariat complet des employés) a nommé Andy président-directeur général de la société, en sus de son rôle de luthier en chef. Bob et moi allons continuer à servir l’entreprise comme conseillers senior, et nous présiderons conjointement le CA. Andy est à présent à la tête de la société et du design de guitares.
Quand Bob et moi avons lancé Taylor Guitars, nous étions jeunes : il y avait tant à faire et à comprendre ! Je ne pense pas qu’une personne seule y serait parvenue, car nous étions submergés de travail. Toutefois, nous étions enthousiastes, et nous nous sommes chacun concentrés sur les parties de l’activité qui nous intéressaient le plus. Pendant que Bob se formait à la fabrication de guitares, j’apprenais à les vendre et à faire des bénéfices.
Ces dernières années, alors que Bob et moi envisagions notre succession et pensions à l’avenir, nous nous disions qu’il faudrait reproduire ce schéma initial. Bob souhaitait qu’un luthier dirige l’entreprise : Andy était le choix idéal pour lui. Je pensais que je trouverais quelqu’un possédant mes compétences, soit au sein de l’entreprise, soit en dehors, afin de me remplacer. Je ne cherchais pas activement, mais en 2020, alors que nous travaillions sur notre plan visant à vendre l’entreprise à nos employés (via l’actionnariat des salariés), je me suis rendu compte qu’Andy était véritablement en mesure d’assurer mes fonctions de direction.
Andy désire que Taylor Guitars soit une entreprise honnête et bien gérée, et qu’elle demeure focalisée sur sa mission : proposer des instruments qui soient une source d’inspiration pour les musiciens.
Pour commencer, à la différence de moi, il n’aurait pas à mettre en place les services des ventes, du marketing, de la distribution, des finances ou des ressources humaines, car ces derniers étaient à présent bien établis et gérés par des professionnels extrêmement compétents. Son rôle serait de les superviser et de les diriger, conformément à l’évolution de mon poste. Andy et moi avons passé ces dernières années à réfléchir à des budgets et à passer en revue la situation financière ensemble. Il a travaillé en étroite collaboration avec les équipes des ventes et du marketing depuis son arrivée dans l’entreprise il y a plus de 10 ans. Il est bien qualifié pour ce poste, et il sera à la hauteur.
J’ai passé beaucoup de temps aux côtés d’Andy depuis qu’il a intégré Taylor en 2011. C’est une personne particulièrement talentueuse, un musicien accompli et un designer et luthier renommé dans le monde entier. Si vous lui demandez quels sont ses centres d’intérêt, il vous répondra sa famille, ses amis, la musique et ceux qui la composent, ainsi que le design et la fabrication d’instruments de musique. Il tient à ce que Taylor Guitars soit une entreprise honnête et bien gérée, et qu’elle demeure focalisée sur sa mission : proposer des instruments qui soient une source d’inspiration pour les musiciens. Il désire également être un bon gestionnaire des ressources que nous employons.
Par rapport à l’approche d’Andy envers la fabrication de guitares, celle de Bob se rapproche sans doute plus de la vision d’un ingénieur. Mon lien envers le commerce de guitares concerne davantage les ventes, le marketing et les finances. Andy regroupe nos talents et nos forces, et les élève à un tout autre niveau. J’ai hâte de voir l’avenir qu’il envisage pour l’entreprise et ce vers quoi il nous emmène!