Au bout de 24 ans, nous avons décidé qu’il était temps de changer nos cordes.
Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons commencé à installer les cordes XS phosphore bronze à revêtement sur nos modèles acoustiques à cordes acier. À partir de cet été, la plupart des modèles Taylor de facture américaine recevront les cordes XS à revêtement (nos T5z seront quant à elles équipées de cordes électriques XS nickel à revêtement). Cette transition a déjà commencé sur nos guitares produites au Mexique (de la Baby Taylor à la série 200 Deluxe).
La décision est venue d’Andy Powers, designer en chef chez Taylor, qui préfère le son, les sensations, la durabilité, l’homogénéité et les performances des cordes XS à revêtement installées sur les dernières versions de ses guitares et d’autres modèles de la gamme Taylor.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’écrire un nouveau chapitre de notre partenariat avec D’Addario, sourit Andy. Les cordes XS sont vraiment uniformes et délivrent une excellente réponse. En œuvrant pour optimiser la musicalité de nos guitares, nous souhaitons aider les musiciens à s’exprimer pleinement. »
Ce changement s’appuie sur une association de longue date entre Taylor et D’Addario, dont nous avons utilisé les jeux de cordes acier pendant des années ; concernant leurs cordes nylon, nous en équipons nos modèles concernés depuis leur introduction en 2003. Les deux entreprises se sont toujours ressemblé : elles reflètent une passion commune pour l’innovation, l’excellence de fabrication et le leadership en matière de développement durable.
« J’ai l’impression que nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde », déclare Jim D’Addario, fondateur, président du conseil d’administration et responsable des innovations en parlant des deux sociétés. « Nous gérons vraiment nos entreprises de la même manière. »
Homogénéité des performances
Depuis qu’il travaille chez Taylor, Andy a abordé les différents ingrédients qui entrent en ligne de compte lorsqu’un luthier concocte une guitare (p. ex. le choix des bois, les dimensions de la caisse, le barrage interne) et leur façon d’interagir pour façonner l’identité sonore d’un modèle.
Les cordes de l’instrument constituent un autre ingrédient fondamental : en effet, elles mettent littéralement la guitare en mouvement. En raison de leur conception, ces cordes doivent optimiser les sonorités qui émanent de la guitare. Il existe des indicateurs musicaux précis, qu’Andy recherche lorsqu’il étudie les performances d’une corde : la précision de la note, la plage dynamique, le sustain et les sensations.
L’homogénéité de la performance sur l’ensemble du jeu revêt une importance particulière.
« Plus que tout, ce que je recherche toujours, c’est si l’ensemble des cordes se comporte de la même manière, explique-t-il. En tant que luthier, je veux que d’une corde à l’autre, on retrouve exactement le même caractère. Sinon, cela risque de tout gâcher sur la guitare. »
Ce désir d’homogénéité sur chaque jeu de cordes est amplifié par l’échelle de la production chez Taylor ; nous parlons d’environ 200 000 instruments chaque année. Grâce à la sophistication de notre fabrication, nous avons été en mesure d’apporter un degré extraordinaire d’uniformité à la qualité de construction de nos modèles. De même, D’Addario a obtenu une homogénéité impressionnante grâce à sa technologie exclusive de production de cordes et ses procédés de fabrication précis, qui lui permettent de sortir 800 000 cordes par jour.
La valeur des cordes à revêtement
Autre considération importante à prendre en compte avec les cordes : la longévité de leurs performances, en particulier en boutique, où une guitare peut être jouée par de nombreux clients avant de trouver preneur. Peu importe le degré de savoir-faire qui aura été injecté dans une guitare ; des cordes sales ou ternes en compromettront la réponse sonore, la faisant potentiellement languir au fond d’une boutique.
C’est l’une des raisons pour lesquelles Taylor adopta les cordes Elixir pour ses acoustiques à cordes acier en 1999. Elixir a été le premier fabricant à présenter les cordes à revêtement, et cette technologie révolutionnaire s’est avérée prolonger considérablement la durée de vie des cordes dans le cadre animé d’un magasin.
Collaboration avec D’Addario pour la fabrication de la basse GS Mini
Autre exemple de l’esprit d’innovation commun à Taylor et D’Addario : l’élaboration de notre basse GS Mini primée, lancée en 2017. Andy avait exploré des moyens de se servir des dimensions compactes de notre célèbre GS Mini pour donner naissance à une petite basse acoustique ergonomique – un projet radical, sachant que le diapason faisait environ 10 pouces (25 cm) de moins que celui d’une basse classique. Un jeu de cordes traditionnel n’aurait pas été en mesure de délivrer des notes précises avec un tel diapason.
Andy a présenté son idée à l’équipe d’ingénierie des cordes de D’Addario, dont l’aide s’est révélée essentielle dans la concrétisation du projet. Pendant plus d’un an, l’équipe de D’Addario a œuvré de concert avec Andy pour développer une formulation de cordes qui permettrait à la basse d’être fonctionnelle. En fin de compte, la collaboration a donné naissance à une solution unique : une corde à âme nylon avec filage phosphore bronze traditionnel.
« Cette association marchait du tonnerre, se rappelle Andy. Sans ces cordes, je ne suis pas sûr que cet instrument ait pu voir le jour. »
Depuis le lancement de la basse en 2017, Andy est resté en lien avec l’équipe D’Addario, tout d’abord parce qu’il poursuivait ses propres recherches en matière de design guitaristique, mais aussi car D’Addario repoussait les limites avec ses propres projets de R&D, avant de présenter ses cordes XS à revêtement premium en 2021. Andy a eu l’occasion de tester en version bêta certains des prototypes de jeux de cordes XS en cours de route ; il a donné son avis sur leurs performances avec des modèles V-Class ou d’autres instruments innovants qu’il était en train de développer, comme la Grand Pacific de Taylor.
Jim D’Addario se rappelle de l’impact des félicitations qu’Andy avait envoyées après avoir testé une version particulière de cordes XS.
« Quand cet e-mail sur l’échantillon-test a fait le tour du bureau, l’ambiance était à la fête », nous dit-il.
L’innovation des cordes XS
Il aura fallu plus de quatre ans et demi à l’équipe d’ingénieurs de Jim D’Addario pour développer et affiner la technologie permettant de produire le revêtement des cordes XS.
« Nous devions développer notre propre film pour ensuite le traiter, l’imprégner et le découper, avant de le mettre sur des bobines », explique-t-il. « Nous avons dû fabriquer des machines d’enroulement spécialement conçues pour ce mince ruban : dites-vous qu’il fait 1/30e de l’épaisseur du film étirable que vous utilisez en cuisine ! Et nous avons produit ce que je pense être la meilleure corde à revêtement sur le marché : en effet, elle est durable et, en termes de son, vous n’avez pas l’impression qu’elle soit revêtue. Les sonorités sont presque identiques à celles d’une corde sans revêtement. C’est l’un des produits dont je suis le plus fier. »
Pour Andy, la version finale des cordes cochait toutes les cases qu’il s’était imposées pour faire évoluer ses designs.
« La corde [XS] vibre d’une manière plus adaptée, plus propice à délivrer une note précise, confirme-t-il. C’était une très grosse étape pour moi. Ses sonorités me semblent tout simplement plus musicales. C’est une sensation magnifique. Une excellente réponse. Vraiment homogène. Cette corde possède tous les indicateurs qui, selon moi, donnent naissance à quelque chose de musical : la plage dynamique, la précision de la note, les sensations, le sustain… Quand vous apprenez comment elle a été fabriquée, vous comprenez vraiment pourquoi. »
Anatomie d’une corde : étude approfondie de la technologie des cordes XS de D’Addario
- Revêtement ultra-mince : dix fois plus fine qu’un cheveu humain, la technologie de revêtement exclusive de D’Addario offre une protection du plus haut niveau contre les contaminants pour maximiser la durée de vie de la corde. Elle intègre un film de revêtement super mince sur les cordes filées, ainsi qu’un traitement polymère unique sur les cordes acier non filées.
- Structure hexagonale de l’âme : le fil hexagonal de l’âme permet au fil enroulé de se fixer d’une manière qui améliore la stabilité dimensionnelle ainsi que la durabilité, et produit une intonation précise.
- Technologie Fusion Twist : d’après l’équipe de D’Addario, cette technique de construction optimise la stabilité de l’accordage et améliore la résistance à la casse des cordes non filées.
- Fil premium en acier à haute teneur en carbone : D’Addario revendique ses compétences internes en matière de traitement de l’acier pour améliorer la stabilité de l’accordage et la résistance à la casse.
- Étirage interne du fil : les machines et procédés d’étirage de fil exclusifs à D’Addario lui offrent un contrôle précis sur la qualité et l’uniformité de son fil.
Taylor et D’Addario : une conversation
Plus tôt cette année, en vue du lancement de notre partenariat sur les cordes, Bob Taylor et Andy Powers se sont rendus au siège de D’Addario à Farmingdale, Long Island, New York, afin de prendre part à une conversation avec Jim D’Addario. Jason Verlinde, rédacteur du Fretboard Journal, a animé la discussion (qui a été filmée), alors que Bob, Andy et Jim revenaient sur leurs relations, leur respect mutuel, la philosophie de leurs entreprises respectives et la raison pour laquelle ils se trouvaient être des partenaires d’affaires compatibles.
« Jim [D’Addario] et moi avons toujours eu en commun cet amour pour l’industrialisation des choses, avance Bob. Fabriquer des machines, construire des objets de grande qualité. Je respecte profondément les compétences de Jim. »
Ce qui a fait le succès de D’Addario, déclare Jim, c’est la curiosité et une sorte de persévérance, qui s’est enracinée dans leur culture.
« Si je pense qu’on tient une bonne idée mais que cela ne fonctionne pas, je m’entête jusqu’à ce qu’on parvienne au résultat escompté ; c’est vraiment ça qui nous a façonnés. Nous cherchons toujours des moyens de faire mieux. »
La persévération dans leur poursuite de l’innovation guitaristique souligne la symbiose entre les cultures des deux entreprises et s’exprime par les chemins parallèles que chacune a empruntés au cours de ces cinquante dernières années.
Bien qu’Andy n’ait pas travaillé chez Taylor avant 2010, cela faisait longtemps qu’il connaissait Jim ; il avait un profond respect pour ce que ce dernier et sa marque avaient accompli.
« Quand j’ai rencontré Jim, j’ai trouvé une âme sœur, sourit Andy. C’est le luthier en nous qui veut être aux côtés du fabricant de cordes en eux. »
Vous pouvez visionner ci-dessous la conversation dans son intégralité.
La conversation sur les cordes rappelle les commentaires qu’avait faits Andy sur l’importance des sensations et de la réponse dans un entretien de 2022 accordé à Wood&Steel.
« Il y a des différences au-delà de la sonorité, car on ne parle pas seulement de que l’on entend, mais aussi de ce que la guitare vous fait ressentir, décrit-il. On ne parle pas directement de la distance des cordes par rapport à la touche, de leur tension ou du diapason – des qualités définies et mesurables. On parle de la communication à double sens dont vous faites l’expérience quand vous jouez sur une guitare donnée. Quand quelque chose ressort de l’association entre les sonorités que vous en tirez, des sensations de ces cordes sous vos doigts, de la résilience et de la souplesse, de la sensibilité au toucher (la combinaison de tous les éléments tactiles et des sonorités qui en résultent), cela vous donne des informations sur la manière dont un musicien interagit avec l’instrument. »
Diminution du gaspillage de cordes et lancement d’un programme de recyclage des cordes
Taylor et D’Addario partagent une valeur importante : leur implication entre la gérance environnementale et les pratiques commerciales socialement responsables. Parmi les dénominateurs communs, citons leur volonté d’employer des méthodes de fabrication modernes pour être plus efficaces et réduire leurs déchets. Dans le cadre de notre nouveau partenariat sur les cordes, Taylor et D’Addario ont évoqué des moyens (pour D’Addario) de fabriquer des cordes à la longueur plus proche de celle nécessaire, en particulier pour les guitares au diapason plus court – comme la GS Mini – et ce, pour minimiser le gaspillage de corde en excès.
Autre exemple évident de la diminution de l’impact environnemental de D’Addario : la fabrication de cordes à revêtement qui prolongent considérablement la durée de vie des performances. Ainsi, les musiciens n’ont pas besoin de changer de cordes aussi souvent que par le passé. Enfin, pour réduire les déchets liés aux cordes usagées, D’Addario a investi des ressources considérables dans un programme pionnier de recyclage des cordes appelé Playback, créé en partenariat avec TerraCycle, une entreprise spécialisée dans le développement de solutions pour les produits difficiles à recycler.
Actuellement déployé sur le continent des États-Unis, le programme permet aux musiciens de recycler leurs anciennes cordes (acier et nylon) de guitare et d’instruments orchestraux en les déposant dans un bac de collecte D’Addario/TerraCycle à un endroit près de chez eux. La plupart des bacs de recyclage sont situés dans les magasins de musique participants. (Vous pouvez trouver un site de recyclage près de chez vous en cliquant ici.) Les cordes en métal sont fondues et réintégrées dans de nouveaux alliages métalliques ; les cordes en nylon sont recyclées à des fins d’applications industrielles en plastique.
Dans le cadre de notre partenariat avec les cordes, l’entreprise Taylor est fière de rejoindre le programme et invite les propriétaires de Taylor à recycler leurs cordes. Sur notre campus d’El Cajon, en Californie, nous avons installé des bacs de collecte dans des zones stratégiques de l’usine pour notre propre usage interne (comme dans notre service Réparation). Nous sommes également devenus un centre public de collecte à des fins de recyclage des cordes, répertorié sur le site Internet de D’Addario, avec un bac de recyclage situé dans notre centre des visiteurs.
Par l’intermédiaire du programme Playback, les particuliers ont également la possibilité d’expédier leurs cordes usagées à des fins de recyclage en créant un compte Players Circle gratuit sur le site Internet de D’Addario. (Une étiquette d’expédition peut être téléchargée via le compte.) Pour réduire l’empreinte carbone associée à l’envoi de cordes, les colis doivent peser au moins 2,5 kg.
Compte tenu de ce seuil, les gens de D’Addario ont suggéré que les personnes intéressées pourraient recueillir les cordes usagées auprès d’autres musiciens (amis, membres du groupe, camarades de cours de musique) afin d’atteindre le critère de poids requis et envoyer de plus grandes quantités de manière plus efficace. (TerraCycle appelle cela le « travail de brigade ».) Incitation supplémentaire : la personne pourra cumuler des points via son compte Players Circle, qui pourront être convertis en des produits D’Addario éligibles.
Entre des guitares à la qualité éprouvée et des cordes premium et durables pouvant au final être recyclées, les musiciens se sentiront mieux que jamais lorsqu’ils joueront sur une Taylor.