Vous avez probablement déjà entendu l’adage suivant : « Il faut tout un village pour élever un enfant ». Eh bien, il faut toute une usine pour fabriquer une GS Mini. Avant qu’une guitare achevée ne soit placée dans son étui de protection après l’inspection finale, d’innombrables artisans auront contribué à donner vie à cet instrument.
Depuis ses débuts en 2010, la GS Mini est fabriquée dans notre complexe manufacturier de Tecate, Baja California, Mexique. Situé à environ 70 km de notre siège américain d’El Cajon, Californie, notre site de Tecate est actuellement implanté dans un bâtiment de plus de 11 000 m² que nous avons agrandi en 2014 après avoir occupé plusieurs petits édifices dans un parc d’activités plus ancien. Le parc d’activités actuel est l’un des plus beaux de la région ; il a été construit sur un terrain qui fut autrefois un vignoble. Nous avons dessiné et supervisé la construction du site pour optimiser le flux de nos procédés de production, qui incluent la fabrication d’étuis rigides et de plusieurs de nos housses. Le site accueille également la cafétéria des employés.
Afin de commémorer le jalon de cette année, soit 500 000 GS Mini fabriquées, nous avons invité nos employés de Tecate à dédicacer l’une des guitares. Selon Randy Johnoff, responsable de la fabrication, nous avons été en mesure de récolter environ 300 signatures sur les plus de 400 employés qui travaillent sur le site. Si ça, ce n’est pas de l’implication ! Les signatures couvrent l’ensemble de la guitare, y compris le manche et l’arrière de la tête.
Pour faire le lien avec un autre jalon de Taylor, celui de notre 50e anniversaire, les co-fondateurs Bob Taylor (fier papa du design de la GS Mini) et Kurt Listug, ainsi qu’Andy Powers (qui a conçu la basse GS Mini), maître-luthier en chef et P.-D. G., ont également dédicacé l’instrument. Nous le conserverons ici, dans les archives des guitares Taylor, pour la postérité.