Dans cette édition de Demandez à Bob, vous découvrirez bon nombre de questions, ainsi que des informations supplémentaires. Nous espérons que cela vous plaira ! Pour commencer : à présent que nous avons également lancé une édition numérique en ligne de Wood&Steel, Bob répond à quelques questions en vidéo, ce qui lui permet de tirer parti du format visuel pour illustrer certains des thèmes qu’il aborde. (Si vous avez manqué la vidéo de Bob sur l’épicéa « griffe d’ours » dans notre dernière édition, n’oubliez pas de la visionner.) Pour cette version imprimée, nous vous fournissons un lien vers ses réponses vidéo. Si vous voyez un code QR, il vous suffit de le scanner avec votre smartphone, et cela vous dirigera vers la réponse vidéo de Bob.
En juillet, Bob a également pris part à l’épisode 10 de Taylor Primetime, notre émission hebdomadaire en streaming hébergée sur la chaîne YouTube de Taylor. Bob y a répondu sur le vif aux questions posées par les fans de la marque. Comme toujours, Bob vous fait part de ses idées de manière avenante et ouverte. Il est à présent temps de nous tourner vers les dernières questions posées à Bob…
Les nouvelles guitares American Dream m’enthousiasment vraiment. Je n’ai jamais entendu parler de l’emploi d’eucalyptus pour une touche ! Comment et pourquoi avez-vous décidé d’emprunter cette voie, et quelle touche « courante » pourrait-elle être considérée comme similaire en termes de dureté et de sensations ? Read Answer
Geoffrey, en effet, on tient quelque chose de nouveau ici. Il existe de nombreuses espèces d’eucalyptus, chacune dotée de propriétés différentes. Celle dont on se sert pour les touches est assez facile à assombrir. Je dirais que c’est assez proche d’une touche en palissandre indien en termes de coloris, de dureté et de tonalité. Ce même bois peut également être employé pour le dos et les éclisses, et on en trouve en abondance car il a été planté dans le monde entier depuis une centaine d’années. Je voudrais prendre un instant pour réitérer mon avis : je ne vois pas vraiment de raison de m’enthousiasmer quant à l’usage de matières synthétiques dans la fabrication de guitares. J’ai toujours dit qu’il existe tellement de bons bois que nous pouvions utiliser si nous nous trouvions à court d’essences plébiscitées, ou si nous voulions ne pas accroître leur emploi, voire le réduire. En voici un nouvel exemple. Nous avons tous entendu parler de notre Urban Ash. Je choisirais sans hésiter ces matériaux par rapport à du graphite carbone ou des stratifiés papier haute pression. C’est un peu plus de travail, mais les guitares fabriquées à partir de bois sont plus jolies, facilement élaborées et durent bien dans le temps. Je suis convaincu que vous allez aimer ces touches.
J’ai entendu dire qu’un certain fabricant de guitare devenu P.-D. G s’était rendu à l’usine et avait construit une guitare. Lorsque les contrôles qualité furent effectués, l’instrument alla au rebut car il ne répondait pas aux critères fixés. De nos jours, pourriez-vous vous rendre à l’atelier, fabriquer une guitare (Bob Taylor) et lui faire répondre favorablement aux contrôles qualité ? Read Answer
Note du rédacteur : Tom, c’est une excellente question ! Nous avons pensé qu’il serait sympa de la poser à d’autres employés de longue date chez Taylor, qui ont fait leur apprentissage auprès de Bob et pourraient avoir leur propre opinion à donner. Heureusement, cela dépeint non seulement une image bien plus vive des compétences de Bob en tant que luthier, mais également des critères stricts de fabrication qu’il a établis dans toute l’entreprise.
Ed Granero (24 ans), VP du Développement produit
Lorsque vous montez une entreprise en partant de rien, vous finissez par en connaître chaque détail. Pendant des années, j’ai travaillé en production, fabriquant des guitares ; cela m’étonnait toujours quand Bob venait me voir et me montrait un détail sur lequel je travaillais, et qui n’était pas tout à fait parfait. Quand il partait, je songeai toujours « Comment Bob, qui a tellement de choses à faire et qui ne travaille pas tous les jours dans mon service, peut-il “voir” la moindre chose de travers ? ». Il m’a fallu des années pour finalement me rendre compte que j’étais capable de faire la même chose que Bob. La raison, c’est que Bob connaît et tient à chaque détail, non seulement au niveau de la guitare, mais également de sa fabrication, des outils, de l’espace, de la configuration… De tout.
Pour ceux d’entre nous qui ont eu la chance de travailler avec Bob au fil des années, nous comprenons et partageons cette implication en ce qui concerne le soin du détail. C’est cette attention envers les détails qui nous mène continuellement sur la voie de la réussite.
Terry Myers (31 ans), R&D/Projets spéciaux
Je pourrais vous raconter une centaine d’anecdotes. Ce qu’on a tous appris très vite, c’est ce Bob comprend pleinement et est obsédé par tous les aspects de ce qu’il fait… Et il a touché à quasiment tous les aspects qui font de Taylor Guitars la marque qu’elle est. Il peut non seulement construire une superbe guitare, mais il peut également conceptualiser et élaborer les outils qui permettront de la réaliser. L’étendue de ses connaissances vous prendra à chaque fois au dépourvu.
Rob Magargal (29 ans), Responsable du réseau de services
En 1991-92, j’apprenais à fretter selon nos critères. J’étais en difficulté : pourquoi mon travail, qui semblait excellent quand j’étais parti la veille au soir, s’était-il détérioré dans la nuit ? Quand j’étais arrivé le matin, les touches avaient changé, et leur extrémité s’était légèrement soulevée. J’ai dit « Bob, j’ai besoin d’aide ». Il a regardé une guitare et m’a répondu « Rob, tu penses “guitares électriques”. Elles sont droites jusqu’à la dernière frette. Ça, ce sont des acoustiques, et le relief doit s’arrêter au niveau de l’articulation avec le corps, ou à proximité. De cette manière, tu peux ajouter un léger aminci sur le corps. L’extension suit uniquement le corps. » Je me suis pris cette révélation en pleine face. À partir de ce moment, mes sablages et mes frettages furent aussi bons que ce qu’il était possible de faire. Quatre mois plus tard, j’enseignais à tout le monde comment fretter. Cela a continué ainsi jusqu’à ce que notre manche Taylor breveté (que Bob a conçu) fasse son apparition.
Petit aparté : j’avais toujours des sueurs froides quand Bob venait dans la pièce d’Assemblage final et regardait les guitares. Pourquoi, vous demandez-vous ? Un jour, il passe devant quatre des guitares dans le bac derrière moi. Sans s’arrêter, il me dit « Rob, la rondelle sur la mécanique de la corde de Si, deuxième guitare en partant du fond, est à l’envers. » Je me retourne, et… Il avait raison. S’il avait vu ça simplement en passant devant, qu’était-il capable de repérer en tenant la guitare !
David Judd (28 ans), Développement produit
J’ai des dizaines d’anecdotes où Bob est venu dans notre service et a essayé de me transmettre un peu de sa sagesse. Le pire, c’est quand vous vouliez lui présenter fièrement votre travail, et qu’il remontait ses lunettes et inspectait votre œuvre. Un jour, quand j’étais responsable du service Corps, je suis arrivé tôt, et Bob m’attendait avec une poubelle. Il m’a clairement fait comprendre que nous gaspillions trop de papier de verre, et a commencé à sortir de pleines brassées de papier de verre à moitié utilisé pour illustrer son propos. On a compris le message.
Chris Wellons (28 ans), VP Fabrication
Je me rappelle d’une fois où Bob était en train de marcher dans l’usine, s’est arrêté net, a fait demi-tour et s’est rendu directement vers la scie sur table où quelqu’un travaillait. Il avait entendu le son de la lame coupant le bois, et savait que la lame était émoussée. Ou alors, il passait à côté d’un chariot de manches ou de corps de guitares, et saisissait au hasard celui qui avait un problème ou un défaut… C’est instinctif, et cela a toujours été le cas. J’ai passé du temps avec Bob, lors de week-ends ou de projets personnels, et j’ai appris auprès de lui des centaines de choses… C’est un puits de science, pas seulement en ce qui concerne la fabrication de guitares, mais dans tout ce qui pique son intérêt, qu’il s’agisse de machinerie, de tout-terrain, de travail du bois, d’ébénisterie… Faites votre choix !
Avec l’annonce de la retraite de Chris Martin IV et avec des confrères luthiers Jean Larrivée, Richard Hoover, Ren Ferguson et vous-même, sans oublier Bill Collings (RIP), cherchant à passer le relais à la nouvelle génération de maîtres-luthiers, selon vous, à quoi va ressembler l’héritage de votre génération ? Read Answer
David, c’est une bonne question. Toutes les personnes que vous avez mentionnées sont de bons amis. Les gens m’ont souvent demandé ce que j’aimerais que l’on dise de moi par rapport aux guitares lorsque je disparaîtrai, et cela fait des années que ma réponse est la suivante : « Il a laissé les guitares en meilleure forme qu’il ne les avait trouvées ». Je crois que c’est ce qu’ont fait tous les luthiers que vous citez. C’est un héritage honorable, selon moi. En réalité, les guitares d’aujourd’hui sont bien plus perfectionnées, bien meilleures, qu’elles ne l’étaient au début des années 70, lorsque nous avons fait nos premiers pas sur scène. Lorsque je songe aux options d’achat de guitare à l’époque, ce n’était pas comparable aux choix dont nous bénéficions de nos jours, et tous les luthiers de notre génération ont assis leur réputation de la même manière.
Pour quelle raison certains pensent-ils que le type de bois de la touche fait une différence sur le plan sonore, alors que la vibration de la corde est due au contact entre le métal et le plastique ou l’os ? On ne semble pas entendre de différence lorsque le doigt posé sur la frette se déplace sur les marqueurs de frette. Read Answer
Pourtant, cela fait bien une différence, Alan. Les guitaristes électriques sont certains que les touches en palissandre sonnent différemment par rapport aux touches en érable. En réalité, tout fait une différence, car l’ensemble vibre et interagit. C’est réellement ce qui se passe. L’intégralité de la guitare entre en mouvement, et tout contribue au son. Toutefois, pouvez-vous le percevoir ? Si je m’assois sur un éléphant, pèsera-t-il davantage sur la balance ? Oui. Cependant, il est probable que personne, l’éléphant y compris, ne le ressentira. Certains changements sont minimes par rapport à l’ensemble, et peuvent faire une différence sur un type de guitare plutôt que sur un autre. Si je m’assois sur un cheval, cela sera plus facilement perçu car le cheval et moi sommes plus proches en termes de taille que l’éléphant et moi. Franchement, sur une acoustique à cordes acier, je n’entends personnellement pas de différence d’une touche à l’autre. Par contre, peut-être que sur une centaine de modèles, j’entendrais une couleur différente entre deux. Quid des guitares classiques ? La différence est peut-être plus prononcée dans ce cas. Les gens tendent à se concentrer sur de minuscules changements, espérant ainsi obtenir le « meilleur » résultat. J’en suis convaincu, car tous ces détails s’amalgament en un ensemble. Cependant, ôtez l’un de ces détails et remplacez-le par quelque chose d’identique à 90 %… Il sera difficile de percevoir la différence lorsque tout se mélangera et interagira en tant qu’ensemble. Remplacez-le par quelque chose d’horrible, et vous l’entendrez. Remplacez-le par quelque chose de deux fois mieux, et vous l’entendrez. Je ne choisirais pas le pin pour une touche, car c’est aller trop loin. Mais avec d’autres bois du même ordre, vous auriez tout de même une bonne guitare.
Pourquoi Taylor est-elle passée des sillets en Tusq à ceux en Micarta ? Read Answer
Dean, c’est une question de structure du matériau. Le Tusq est un excellent produit. Il est injecté dans un moule ; ainsi, il peut présenter de micro-orifices à l’intérieur, et sa densité change. Nous avons commencé à entendre cela lorsque nous avons fabriqué le micro ES2. En effet, des sillets distincts sonnaient différemment entre deux capteurs, ou même entre sillets. Le Micarta que nous employons est fabriqué à partir de couches de papier, pressées avec une résine en une feuille. Nous découpons nos sillets à partir de ce matériau, de manière à ce que les feuilles s’empilent du bas vers le haut du sillet, et les couches de l’avant vers l’arrière. Cela permet un transfert uniforme des vibrations et sonne mieux, selon nous. L’équilibre est meilleur de corde à corde et de guitare à guitare ; ainsi, l’équilibrage des micros devient facile. Ce qui est drôle, c’est qu’une fois que nous l’avons entendu en amplifié, nous avons commencé à le percevoir en acoustique. En ce moment, nous utilisons toujours du Tusq pour les sillets de manche : c’est une question d’outillage. Un jour viendra où nous serons en mesure de fabriquer des sillets de manche à partir de Micarta. D’ailleurs, Micarta est un nom de marque, tout comme Formica. Le matériau que nous employons, et qui constitue la majeure partie du Micarta, correspond à une feuille phénolique à base de papier. Il est important de trouver le bon. Nous avons dû faire des recherches intensives pour trouver celui qui fonctionnerait. Tout réside dans la fabrication du produit en lui-même, et nous sommes heureux d’avoir trouvé celui-là.
Outre mes autres guitares Taylor, je suis le fier propriétaire d’une 712ce 12 frettes WSB, que j’ai achetée il y a près de trois ans. Je les adore toutes. Cependant, j’ai un souci avec l’étui qui accompagne ma 712. Il ne conserve pas l’humidité. J’utilise les Humidipaks D’Addario, que je dois remplacer tous les mois. Peu importe le moment de l’année ou l’endroit où j’entrepose mes guitares dans la maison, les sachets de la 712 sèchent rapidement. Avec les autres guitares, pas de problème. L’étui que j’ai possède six loquets. En magasin, j’ai vu des étuis qui n’en avaient que 4. Pouvez-vous m’en dire plus ? Par ailleurs, cette 712 a insufflé un peu de romance dans mon jeu de guitare. Mes mains, âgées de 80 ans, ont retrouvé une seconde jeunesse ! Read Answer
Pasteur Carroll, je pense qu’il pourrait être judicieux de faire humidifier l’étui en lui-même. Je suppose qu’il s’agit d’un véritable étui Taylor, avec notre couleur marron et notre logo en laiton. Cela fait un moment que nous n’avons pas fabriqué d’étui à six loquets, si je ne me trompe pas. Ça m’arrive ! S’il ne s’agit pas d’un étui Taylor, alors je m’en procurerais un. Vous devez vivre dans une région sèche, si les sachets doivent être changés tous les mois. Voici quelques astuces qui me viennent à l’esprit. Gardez votre étui fermé, même lorsque vous jouez de la guitare. S’il demeure ouvert lorsque vous jouez, il peut sécher, et si vous essayez de l’humidifier avec les Humidipaks, il peut utiliser bien plus d’eau que la guitare. Notre étui n’est pas conçu pour être hermétique à l’humidité, mais il fait quand même bien son travail. Lorsque nous fabriquons nos étuis, nous nous assurons concrètement que l’humidité à l’intérieur de l’étui est idéale avant d’y placer une guitare ; dans le cas contraire, il peut aspirer l’humidité de la guitare. Nous plaçons également l’étui et la guitare dans un sac plastique lorsque nous les mettons en carton. Dans votre cas, peut-être pourriez-vous placer une source d’eau plus importante (comme un humidificateur Dampit) à l’intérieur de l’étui et l’ouvrir une fois par jour pendant quelques jours. Si le Dampit est sec après une journée, c’est que l’étui avait besoin de cette eau. Humidifiez-le à nouveau. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le Dampit demeure flexible. Placez ensuite dans l’étui deux sachets d’Humidipaks et voyez ce qui se passe.
Vous avez récemment redessiné la Grand Symphony dans les Séries 800 et Koa. Avez-vous prévu de poursuivre sur cette lancée dans les autres gammes ? J’adorerais avoir une Grand Symphony de la Série 500, et je crains que le seul moyen d’y parvenir, c’est de commander une guitare custom. Read Answer
Tim, les guitares custom, c’est génial ! Libre à vous d’en commander une. Toutefois, comme vous le verrez dans ce numéro, nous présentons aujourd’hui la 326ce… Ça bouge dans la gamme ! Je ne sais pas encore si ou quand nous allons présenter une option sur la Série 500, mais continuez d’ouvrir l’œil. Ou demandez à votre revendeur de le faire pour vous, même si l’occasion se présente un jour sous la forme d’une édition limitée.
Vos profils de manche ont-ils évolué au cours des deux dernières décennies ? J’ai une 312ce de l’an 2000 et j’ai l’impression de ne pas avoir les mêmes sensations avec les nouveaux manches… Je trouve que la forme de mon ancien manche est tout simplement géniale. Read Answer
Matt, oui, ils ont légèrement évolué au cours des 20 dernières années. L’un des changements, c’est que la courbe profilée du manche ne mord plus autant dans la touche. Nous avons apporté cette amélioration pour garantir la longévité du filet du manche, ce qui entraîne de meilleures possibilités de re-frettage. Cela découle également du fait qu’ainsi, nous pouvons mieux nous en tenir au design attendu. Par le passé, notre travail était beaucoup plus manuel, et cela pouvait nous faire dévier de notre forme prévue ; du bois était ôté là où nous ne le voulions pas. Les gens pouvaient être trop énergiques avec une ponceuse. Au fil du temps, à force d’écouter les commentaires qui revenaient souvent, le manche est devenu imperceptiblement plus gros. Pas de beaucoup, non, mais vous pouvez le ressentir. Nous proposons des formes plus minces en tant qu’options de personnalisation. Le manche de votre guitare de 2000 est probablement un peu plus petit que ceux que nous fabriquons dorénavant sur nos guitares normales, mais vous pouvez toujours passer commande d’un manche profilé mince.
Vidéo bonus
Nous recevons souvent des questions sur les différents degrés de coloration trouvés dans l’ébène, alors Bob a rassemblé une gamme d’ébauches de touche en ébène pour montrer quelques exemples de sa gamme de couleurs.
Vous avez une question pour Bob Taylor?
Envoyez-lui un e-mail: askbob@taylorguitars.com
Si vous avez un problème de réparation ou de service spécifique, veuillez appeler notre service clientèle au (800) 943-6782, et nous prendrons soin de vous.