Nouveau modèle à l’honneur : 326ce

Défiler vers le bas

L’Urban Ash et l’acajou dotent notre Grand Symphony repensée d’une personnalité sonore inédite et inspirante

Entre l’introduction d’un nouveau bois de lutherie à l’approvisionnement durable (l’Urban Ash™) et la refonte d’une vénérable forme de corps (la Grand Symphony), la recherche d’innovations chez Taylor a connu des avancées spectaculaires cette année. Aucune guitare ne marie mieux ces deux caractéristiques que la nouvelle 326ce, qui insuffle la magie de notre design original de GS à la Série 300. Boosté par le moteur sonore de notre architecture de barrage V-Class et délivrant des sonorités uniques grâce à un pan coupé avec rosace, ce nouveau modèle offre les vertus acoustiques du design GS selon une manière innovante et captivante, associant de l’Urban Ash à de l’acajou et permettant aux musiciens de partir à la découverte d’un autre riche paysage musical.

Après les débuts de nos modèles repensés de GS plus tôt cette année (avec la 816ce Builder’s Edition et la K26ce tout koa), nous voulions intégrer la résonnance haute-fidélité de ce nouveau corps à un autre modèle plus accessible dans la gamme Taylor. Il nous a paru tout naturel de choisir la Série 300 : elle est plébiscitée par les musiciens de tous horizons, et elle se trouve à la croisée des chemins entre performances premium et efficacité à toute épreuve. Nous avons récemment présenté au monde entier notre Urban Ash via la 324ce Builder’s Edition, et la 317 constituait le premier modèle de Grand Pacific proposé en dehors de notre tandem initial de 517 et 717 Builder’s Edition. Ainsi, nous étions d’autant plus convaincus que la Série 300 se devait d’accueillir un modèle méritant d’atterrir entre les mains du plus grand nombre de musiciens possible.

Le corps de Grand Symphony, radicalement redessiné, semble aller à l’encontre de la tradition ; cependant, elle écrit une nouvelle fois l’histoire de l’innovation chez Taylor. L’altération la plus visible est l’inclusion d’un pan coupé avec rosace, placé sous les notes aiguës de la touche. Vu de face, le contour inférieur de la courbe suit visuellement la ligne d’un pan coupé florentin, avec sa « corne » pointue. Contemplez la Grand Symphony de dos, et vous verrez pourtant que nous n’avons pas touché à l’arrière de la guitare. Le design trouve le juste équilibre entre les avantages d’un pan coupé et la capacité pulmonaire du corps de la GS.

Lance Allen joue son morceau « Rest Your Way Home » sur la nouvelle Taylor 326ce.

La rosace en elle-même exerce une influence puissante sur la réactivité musicale de la Grand Symphony. Présentant un décalage de près de 45 degrés avec la table, la rosace modifie la façon dont la vibration se disperse depuis la guitare et dans l’espace, exploitant la grande capacité aérienne interne du corps pour délivrer un effet immersif qui, du point de vue du public, donne presque l’impression de se trouver au milieu d’un champ sonore surround.

L’une des caractéristiques les plus attrayantes de notre nouvelle Grand Symphony, c’est la manière dont ses notes s’épanouissent et arborent des couleurs musicales originales au gré du sustain.

La 326ce tire profit des vastes qualités musicales de la forme du corps grâce à l’association entre un dos et des éclisses en Urban Ash massif, une table en acajou massif et un barrage V-Class. L’Urban Ash, dont la source d’approvisionnement responsable provient d’arbres situés dans des zones municipales californiennes et dont l’abattage avait été programmé, ressemble sur le plan sonore à un acajou du Honduras centenaire, avec des médiums charnus caractérisés par des notes fondamentales puissantes. Précise et énergique, l’association de bois dur de la 326ce est sublimée grâce à l’architecture V-Class dont elle est équipée. Les améliorations en termes de volume, de sustain et d’intonation deviennent la norme chez tous les modèles V-Class ; associées à l’Urban Ash et à l’acajou, vous entendrez également davantage le caractère fondamental des matériaux : des sonorités boisées, chaleureuses, qui demeurent claires et articulées au fur et à mesure de leur propagation dans la pièce. L’une des caractéristiques les plus attrayantes de notre nouvelle Grand Symphony, c’est la manière dont ses notes s’épanouissent et arborent des couleurs musicales originales au gré du sustain. Cette expérience invite le musicien à laisser respirer ses notes et ses accords et, pour les amateurs d’enregistrements, elle ouvre un univers entièrement inédit en termes d’expérimentation de positionnement du microphone et ce, afin de capturer différentes textures acoustiques.

Le nouveau design de la GS améliore également la jouabilité de la forme du corps ainsi que sa réactivité globale, grâce au diapason 24” 7/8e légèrement plus court et aux cordes à tirant léger, des caractéristiques auxquelles on pourrait ne pas s’attendre sur une guitare de cette taille.

Sur le plan esthétique, la 326ce intègre de l’Urban Ash au niveau de l’insert du pan coupé avec rosace, qui se marie superbement avec le dos et les éclisses. En outre, la guitare comporte la plupart des détails associés à la Série 300, notamment des caractéristiques standard telles qu’un filet noir doté d’un subtil filet de table « pinstriping » noir et blanc, ainsi qu’une rosace trois anneaux assortie. L’instrument est également doté d’incrustations de touche et de tête au motif « Gemstone » en acrylique italien, de mécaniques noires satinées, d’une plaque de protection noire, de notre coloris Urban Sienna (table, dos, éclisses et manche) et d’une table avec finition Shaded Edgeburst, le tout sous une finition satinée. La guitare est également équipée de notre électronique ES2 et est livrée dans un étui rigide deluxe Taylor. 

Avec sa voix ample et sa projection ambiophonique, la 326ce promet d’être un outil expressif unique pour tout guitariste cherchant à repousser ses limites acoustiques.

Histoires liées

Volume 97 . 2020 Édition 2

Nouveaux looks

Trois nouvelles guitares accrocheuses apportent plus qu’une belle image à la gamme Taylor.

Lire cet article

Volume 98 . 2020 Édition 3

Des machines à rêves

Née de l’adversité, notre nouvelle série American Dream a été conçue pour répondre à notre besoin fondamental de s’exprimer par la musique.

Lire cet article