Les bouleversements de l’année écoulée nous ont entraînés, vous et moi, dans une aventure à laquelle je n’avais jamais pris part auparavant. Sur le plan collectif, nous avons eu l’impression que notre société avait été ébranlée jusque dans ses fondations. Cela s’est ressenti différemment selon les régions du monde. Pour peu que je me souvienne, la santé, l’égalité, l’équité, le leadership gouvernemental, la volonté des populations à se conformer à ce qui leur était demandé, ainsi que de nombreuses autres idées et conditions ont été testés, évalués, réévalués et soumis aux débats comme jamais. Le monde entier a été chamboulé.
À chacune de mes expériences précédentes, j’ai toujours été en mesure de compter sur des personnes qui s’unissaient pour travailler, qui s’efforçaient au maximum de nous sortir du pétrin. Cette fois, cependant, la possibilité d’affronter l’adversité en se rassemblant physiquement était entravée et, dans certains cas, complètement inexistante.
Alors qu’une nouvelle année se profile à l’horizon, nous pouvons constater que le chemin sera encore long avant que nous nous rétablissions de cette pandémie. Toutefois, j’ai hâte que les choses aillent mieux pour nous tous. Les gens que j’ai l’habitude de voir tant à San Diego que dans le monde entier me manquent !
J’adore savoir que pour tant de personnes, jouer de la musique – pour eux-mêmes, pour d’autres, avec d’autres – a un sens.
Une évidence s’est à nouveau imposée : la musique a tenu une place importante et a aidé les gens à se sentir bien. Les données historiques montrent que lors des époques difficiles sur le plan économique, l’industrie des instruments de musique s’en est assez toujours bien tirée : en effet, lorsque les populations sont obligées de se serrer la ceinture, il semble qu’elles trouvent du réconfort dans la pratique de la musique. Pour nous, chez Taylor, ce constat n’a jamais été aussi flagrant qu’au cours de cette année 2020. Les gens ont acheté un nombre impressionnant de guitares… Je n’avais encore jamais vu ça. Je dois admettre que mes sentiments étaient ambivalents : notre gagne-pain était assuré, alors que pour d’autres, ce n’était pas le cas. Nous sommes heureux d’avoir tenu le coup et d’avoir répondu aux besoins des musiciens, mais dévastés en pensant à ceux qui sont en difficulté.
Ainsi, lorsque nous revenons sur nos réalisations de l’année écoulée, notre impression de chance est teintée d’amertume. Comprenons-nous bien : nous ne pensons pas que le monde se porterait mieux si nous avions été en mauvaise posture au nom de la souffrance endurée, mais sachez que nous connaissons tous des amis ou des membres de notre famille qui n’ont pas eu notre chance. De plus, je suis convaincu que sur le plan personnel, tous ceux d’entre nous qui ont été épargnés au cours de cette période sont en train d’aider les moins chanceux qu’ils connaissent.
Une chose qui nous rend fiers, c’est que lorsque nous fabriquons une guitare, cela semble véritablement aider les gens. J’adore savoir que pour tant de personnes, jouer de la musique – pour eux-mêmes, pour d’autres, avec d’autres – a un sens. C’est probablement le plus grand bienfait et la plus grande satisfaction que je connaisse, après avoir passé ma vie à construire des guitares. Cette année, nous avons travaillé dur pour fabriquer ce que les musiciens désiraient. Pour être clair : quand je dis « nous », je le pense vraiment. L’équipe Taylor, présente dans le monde entier, est composée de membres avec lesquels je veux affronter ces moments difficiles. Cela comprend notamment vos revendeurs, et vous, qui achetez nos guitares. Ensemble, nous formons une équipe exceptionnelle, dotée d’une bonne perspective d’avenir, et nous diffusons nos bienfaits dans le monde entier. Je ne pourrais rien demander de mieux.
Dans ce numéro, nous allons continuer à parler de modèles de guitares, de techniques de construction, de matériel, de musique, d’efforts de développement durable et d’autres sujets connexes… La vie continue, et c’est ce que nous désirons. Je voulais juste vous dire que nous sommes conscients de notre chance, et que j’espérais du fond du cœur que tout allait bien pour vous. Pour les moins chanceux, sachez que nous pensons à vous : nous connaissons tous quelqu’un de proche qui a grandement souffert.
Si je peux me permettre : jouez de la musique. Essayez de vous aimer les uns les autres. Aidez vos voisins. Créez des souvenirs impérissables. Vous ne l’oublierez ni ne le regretterez jamais.