image of Taylor co-founder Kurt Listug

La rubrique de Kurt

À l’épreuve de l’avenir

Défiler vers le bas

L’une des clés de la longévité d’une entreprise, c’est de trouver des moyens d’embellir la vie des gens.

J’aimerais tout d’abord commencer par vous souhaiter à toutes et tous une bonne et heureuse année 2021. Tant de choses ont échappé à notre contrôle, au contrôle de tout le monde, au cours de cette pandémie. Ici, chez Taylor, nous avons eu la chance de réaliser une bonne année 2020, et d’œuvrer dans un secteur en harmonie avec les désirs des gens qui passaient davantage de temps chez eux, qu’ils y travaillent ou y soient confinés : au cours de cette période, ces personnes se tournaient vers la musique. Avec les récentes actualités concernant plusieurs vaccins qui s’avèrent efficaces et proches d’une approbation, j’ai l’espoir que nous puissions tous tourner la page, revenir à la normale et profiter d’une année placée sous des auspices favorables.

Comme je l’ai souvent écrit auparavant, nous ne savons pas ce que chaque année nous réservera ou quels seront les défis auxquels nous devrons faire face… L’année 2020 n’a certainement pas fait exception !

Si nous avons de la chance, nous profiterons d’une longue vie, même si elle ne dure que quelques décennies. Mais une entreprise peut traverser les siècles, suivant le secteur dans lequel elle opère. Bob, Andy et moi-même étions il y a peu en train de discuter, et Bob déclara de manière un peu provocante que Taylor Guitars pourrait survivre à Apple. C’est une déclaration clairement farfelue, mais je pense qu’il a mis le doigt sur quelque chose d’intéressant. L’évolution des instruments de musique est plutôt lente. Les meilleurs modèles fabriqués par quelques luthiers ont été conçus il y a 60 ans, voire plus. La technologie des instruments de musique ne se démode pas facilement.

Il est remarquable de voir que certaines des plus anciennes entreprises des États-Unis sont des sociétés qui fabriquent des instruments de musique.

Martin Guitars est en activité depuis 1833. Steinway depuis 1853. Gibson depuis 1902. Chacune de ces marques a plus de cent ans et fabrique des instruments de musique plutôt traditionnels. Jouer de la musique et en profiter répondent à un besoin humain en raison de la créativité et de l’esthétique de cette discipline. C’est une forme d’art, et elle embellit la vie. Selon moi, il est remarquable de voir que certaines des plus anciennes entreprises des États-Unis sont des sociétés qui fabriquent des instruments de musique – des instruments qui n’ont pas tellement évolué au fil des années.

En revanche, la technologie peut évoluer tellement vite que les produits deviennent obsolètes, et les entreprises qui les fabriquent se retrouvent reléguées aux oubliettes en seulement quelques années. Une entreprise doit rester à la pointe pour que ses activités soient pertinentes. Nous connaissons tous des sociétés technologiques qui étaient autrefois leaders de leur catégorie, mais qui n’existent plus aujourd’hui. L’univers de la technologie change rapidement.

Je ne peux pas imaginer Apple disparaître tant leurs produits facilitent la vie des gens. Mais si cette société cessait de perfectionner la façon dont ses produits améliorent notre quotidien, continuerait-elle à prospérer ? Peut-être cette question est-elle pertinente : en effet, les instruments de musique continuent à améliorer et à embellir la vie des gens, même lorsque les modèles prennent de l’âge. La technologie qui leur est propre ne devient pas obsolète ou inutile.

Selon moi, la question est la suivante : dans quel domaine souhaité-je que la technologie continue à améliorer et me simplifier la vie, et dans quel autre ne le désiré-je pas ? Certaines personnes se réjouissent à l’idée d’une voiture qui se conduirait toute seule. Ce n’est pas mon cas : j’aime vraiment conduire. Je souhaite que la technologie m’aide à faire les choses que j’apprécie vraiment, pas qu’elle les fasse à ma place. Je ne veux pas que la technologie me prive des compétences ou du plaisir que je retire de ces activités.

En tant que fabricants et concepteurs d’instruments, notre tâche est de concevoir des modèles plus agréables à jouer, qui vous inspirent encore plus et qui illuminent votre journée à chaque fois que vous en saisissez un. À partir de maintenant et pour l’avenir, cela restera notre objectif et notre but. Si nous faisons du bon boulot, et avec un peu de chance, j’ai bon espoir que Taylor Guitars continue à prospérer et à qu’elle incite les générations futures à jouer de la musique.

Histoires liées

Volume 99 . 2021 Édition 1

Les plan(t)s du changement dans un monde en constante évolution

En cette époque de changement climatique, il importe encore plus qu’avant de faire pousser le bon arbre au bon endroit. Voici pourquoi.

Lire cet article

Volume 99 . 2021 Édition 1

Après la pluie, le beau temps

Avec des émotions mitigées, Bob revient sur une année sans précédent.

Lire cet article

Volume 99 . 2021 Édition 1

Les instruments du changement

Qu’il s’agisse des instruments de musique ou des airs que nous leur faisons jouer, nous évoluons constamment en réponse à une époque mouvementée.

Lire cet article