image of Taylor co-founder Kurt Listug

La rubrique de Kurt

Sur le devant de la scène

Défiler vers le bas

Kurt revient sur l’élaboration de la forme de guitare qui a mis Taylor sur le devant de la scène

Quand Bob et moi-même lançâmes Taylor Guitars, nous avions été très peu exposés à l’univers des guitares. Nous ne possédions que les connaissances acquises à l’époque, qui provenaient des guitares que nous réceptionnions à l’atelier à des fins de réparation, ou des quelques instruments que nous fabriquions. Nous avions hérité des designs de Sam Radding, de la boutique American Dream où nous nous étions rencontrés. Fondamentalement, il s’agissait de ses réinterprétations des dreadnoughts Martin et des jumbos Gibson. Les premières guitares fabriquées par Bob à l’atelier lutherie du lycée étaient basées sur une Yamaha.

Ainsi, les premières guitares que nous commençâmes à fabriquer après l’achat de la boutique de Sam étaient des dreadnoughts et des jumbos. Ce ne fut que des années plus tard, après de nombreux essais et de multiples tribulations, que nous conçûmes et présentâmes la première forme de corps propre à Taylor : la Grand Concert. C’était en 1984, et l’article de Jim Kirlin dans ce numéro, intitulé « Petites guitares, grand pouvoir d’attraction » vous donnera plus d’informations sur son développement.

Quand la Grand Concert vint au monde, nous avions conçu nos premiers modèles Taylor, en commençant par la dreadnought 810. Quelques magasins de musique vendaient nos guitares ; cela faisait plusieurs années que nous avions un distributeur pour élargir notre réseau de distribution, nous nous étions endettés jusqu’au cou, et nous avions racheté la majeure partie de nos emprunts… et notre partenaire. En cours de route, nous avions reçu des retours et des commentaires de la part de nos revendeurs et des musiciens : ils nous donnaient des pistes d’amélioration pour nos instruments afin qu’ils répondent mieux à leurs besoins, et nous leur avions apporté plusieurs modifications.

Peu de temps après l’introduction de notre Grand Concert, les tendances des pans coupés, des micros et des guitares à corps de petite taille convergèrent.

La suggestion la plus précoce vint probablement de Fred Walecki, de Westwood Music, qui nous demanda de créer un son plus lumineux et « moins sombre ». Bob se pencha rapidement sur la question et modifia le barrage de manière à équilibrer davantage la guitare. Jack MacKenzie, de McCabe’s Guitar Shop, fut à l’origine de la seconde suggestion, nous indiquant que certains de ses clients demandaient des guitares à pan coupé. Par conséquent, Bob dessina notre pan coupé florentin, qui devint particulièrement prisé sur nos instruments jumbo. McCabe’s nous conseilla également de proposer des guitares sur lesquelles des micros étaient installés en usine, conformément aux demandes de ses clients. Nous commençâmes rapidement à proposer un micro Barcus-Berry sous le chevalet.

Peu de temps après l’introduction de notre forme de corps Grand Concert, les tendances des pans coupés, des micros et des guitares à corps de petite taille convergèrent. Une fois ces caractéristiques associées à l’extrême jouabilité de nos instruments, la demande pour nos Grand Concert explosa. Nous avions développé le modèle adapté aux besoins du guitariste fingerstyle moderne. En réalité, les ventes de nos guitares Grand Concert furent grandement responsables de notre croissance au cours de la décennie suivante. Nous avions conçu un instrument qui nous était unique, et qui répondait à la fois aux tendances du marché et à un besoin manifesté par le plus grand nombre. J’ai rencontré de nombreux artistes qui ont commencé à jouer sur nos guitares à la fin des années 1980 ou au début des années 1990, et qui se sont tournés vers nos Grand Concert car elles étaient extrêmement polyvalentes et répondaient à de nombreux besoins.

La Grand Concert est la guitare qui a permis à Taylor d’occuper le devant de la scène. Grâce à elle, d’une petite entreprise avec des difficultés à payer ses factures, nous sommes devenus une grande société prospère, bien connue dans l’univers de la fabrication des guitares. Bien que notre guitare suivante, la Grand Auditorium, nous ait fait atteindre le firmament en matière de célébrité et de lutherie, la Grand Concert a confirmé notre statut de fabricant populaire de guitares.

Histoires liées

Volume 101 . 2021 Édition 3

Petites guitares, grand pouvoir d’attraction

De la Grand Concert à la Grand Theater, les designs innovants de guitare Taylor de petite taille ont rendu l’expérience de jeu plus accessible, plus expressive et plus amusante.

Lire cet article

Volume 101 . 2021 Édition 3

Un travail minutieux

Les aventures de Taylor en matière de design d’incrustations révèlent une histoire colorée, un engagement envers un savoir-faire bien établi et une affinité pour l’équilibre esthétique.

Lire cet article