Échos

Défiler vers le bas

Un résumé des nouvelles de la communauté Taylor : Guitars 4 Vets, récupérer une guitare perdue, se souvenir de Nanci Griffith et des mises à jour des artistes de Nashville et au-delà.

Le bois au service des œuvres caritatives

Dans notre dernier numéro, nous vous avions parlé de notre partenariat avec les horlogers d’Original Grain, dont la boutique est implantée à San Diego. Animés d’une passion commune pour les beaux bois, nous avions collaboré avec Original Grain pour leur fournir des matériaux destinés à une gamme de montres. Ces dernières arboraient notre Urban Ash et notre ébène d’Afrique de l’Ouest, des bois de lutherie à l’approvisionnement durable que nous employons pour les dos, les éclisses et les touches de nos guitares. Les résultats étaient épatants : non seulement les artisans d’Original Grain fabriquèrent une superbe collection de montres, mais ces dernières se vendirent toutes extrêmement vite. Les clients accueillirent avec tout autant d’enthousiasme la réédition de ces montres. Encore mieux : à ce jour, le projet a récolté plus de 58 000 $ pour Guitars 4 Vets, une organisation à but non lucratif dédiée aux vétérans ; elle les aide à recourir à la musique pour gérer leur SSPT. L’organisme Tree San Diego, qui œuvre pour restaurer et protéger la canopée urbaine de la ville, a également bénéficié de ces dons. Grâce à la popularité des montres, Original Grain prévoit de vendre suffisamment de modèles pour franchir la barre des 100 000 $, qui seront reversés à ces œuvres caritatives avant la fin de cette année.

Au cours de l’été, notre partenariat avec Original Grain a abouti à un événement télévisé organisé sur l’USS Midway, un porte-avions et musée désaffecté situé à l’Embarcadero de San Diego. L’événement comprenait une cérémonie de remise des diplômes pour huit vétérans qui ont récemment terminé le programme de musique Guitars 4 Vets. Les vétérans ont chacun reçu une guitare acoustique Taylor en l’honneur de leurs réalisations, et Bob Taylor lui-même était sur place pour prononcer un discours et partager son appréciation pour les vétérans militaires américains. L’événement a même attiré l’attention des médias locaux, la chaîne de télévision CBS8 et le San Diego Union-Tribune couvrant tous deux l’événement.

Over the summer, our partnership with Original Grain culminated in a televised event hosted on the USS Midway, a decommissioned aircraft carrier and museum located at the San Diego Embarcadero. The event featured a graduation ceremony for eight veterans who recently completed the Guitars 4 Vets music program. The veterans were each awarded a Taylor acoustic guitar in honor of their achievements, and Bob Taylor himself was on hand to deliver a speech and share his appreciation for America’s military veterans. The event even received local media attention, with TV station CBS8 and the San Diego Union-Tribune both covering the event.

Avis de recherche

Si la chance vous a jusqu’à présent souri, vous n’avez jamais connu le terrible coup dur du musicien de tournée : la disparition d’une guitare. Qu’elle ait été volée, cassée ou simplement perdue, c’est une douleur vraiment spécifique, en particulier si cet instrument est votre préféré, ou un compagnon de voyage de longue date. Chloe Smith, musicienne Taylor et guitariste du groupe Rising Appalachia, ne connaît que trop bien ce sentiment.

Près de deux ans auparavant, l’Academy 12e-N de Chloe fut dérobée. Les efforts de localisation ne portèrent pas leurs fruits, et elle fit l’acquisition d’une nouvelle guitare, convaincue qu’elle ne reverrait jamais sa compagne de jeu. Quiconque ayant fait des tournées avec un instrument de musique comprend le lien qui peut se créer entre un musicien et sa guitare et, bien que Rising Appalachia fut en mesure de poursuivre ses concerts, la douleur de cette perte demeurait.

Revenons à juin 2021 : A Brother’s Fountain, un groupe d’alt-folk, poste une vidéo sur Instagram, dans laquelle ses membres partagent une histoire incroyable : ils ont retrouvé la guitare dans un magasin général de Cisco, en Utah – un bourg en bord de voie ferrée que Wikipédia qualifie de « ville-fantôme », accueillant au total quatre habitants.

Les garçons de A Brother’s Fountain s’étaient arrêtés en ville pour acheter des produits de première nécessité alors qu’ils campaient dans le coin. Après avoir discuté avec les propriétaires du magasin, ils décidèrent de jouer quelques-uns de leurs morceaux pour un petit groupe de personnes présentes dans les lieux. Une fois le concert impromptu achevé, la propriétaire montra aux musiciens une guitare mystérieuse dont elle cherchait le possesseur depuis près de deux ans. Les membres du groupe acceptèrent d’essayer de retrouver le détenteur original de l’instrument. Après avoir fouillé dans l’étui, ils trouvèrent des autocollants arborant le nom et le logo de Rising Appalachia. Une recherche rapide sur Spotify leur révéla la correspondance parfaite entre la guitare égarée et celle sur la photo officielle du groupe : l’instrument perdu avait enfin été retrouvé !

En voyant la vidéo accompagnant la story, Rising Appalachia commenta : « OK les mecs, vous avez tout déchiré sur Internet aujourd’hui. Mais comment est-ce possible ? »

Équipez-vous pour les fêtes de fins d’année

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et vous savez ce que cela signifie : le guide des cadeaux Taylor Guitars est arrivé ! Regorgeant de conseils pour vos guitares ou d’accessoires qui vous permettront d’offrir des cadeaux mémorables à Noël, le catalogue regroupe nos guitares préférées de la gamme Taylor, classées par prix, de manière à savoir exactement quel modèle choisir selon vos moyens lorsque vous vous rendrez en boutique.

En mémoire de Nanci

Alors que nous clôturions ce numéro de Wood&Steel, nous avons eu la tristesse d’apprendre la mort de la compositrice-interprète Nanci Griffith. La musicienne d’origine texane était véritablement une artiste parmi les artistes, avec des admirateurs célèbres comme Bob Dylan, Jason Isbell ou encore Darius Rucker, qui la vénéraient en particulier pour ses talents d’écriture, et notamment sa facilité à transmettre des émotions fortes par l’intermédiaire de ses paroles. Les chansons/histoires de Nanci trouvaient souvent leur inspiration dans ses racines texanes et narraient les combats de personnages de villes de petite taille (« Drive-in Movies and Dashboard Lights », « Love at the Five and Dime »), mariant folk et country en un style qui lui était propre (qu’elle avait baptisé « folkabilly »), le tout délivré d’une voix mélodieuse accompagnée d’un jeu acoustique hybride en fingerpicking/flatpicking.

Nanci avait acheté une 512c dans un magasin de musique de New York en 1986, la choisissant pour sa taille confortable et compacte et sa fiabilité tant en tournée qu’en studio. Elle commanda par la suite une 512c custom, dotée d’un pan coupé florentin et d’une table Sunburst. Cet instrument devint un incontournable de ses concerts pendant de nombreuses années.     

Au milieu des années 1980, Nanci déménagea à Nashville mais se demanda si elle serait acceptée par l’establishment musical du « vieux Nashville ». Elle n’avait pas de souci à se faire.

« J’ai eu deux appels quand je suis arrivée à Nashville pour la toute première fois », se remémorait-elle dans un entretien avec Wood&Steel en 1996. « Le premier provenait de Chet Atkins, qui me souhaitait la bienvenue et me disait qu’il possédait mes premiers albums. Le deuxième, c’était Harlan Howard [compositeur de « I Fall to Pieces » de Patsy Cline, ainsi que d’autres classiques de la country], qui me demandait si on pouvait se rencontrer car il avait mes albums et admirait ma façon d’écrire. Il m’a dit que cela faisait longtemps que Nashville n’avait pas accueilli de compositrice franche, qui n’avait pas peur d’écrire sur des thèmes controversés. Je me suis vraiment sentie bien accueillie. »

Nous devons à Nanci de nous avoir référé d’autres artistes de Nashville et de les avoir orientés vers nos guitares, avant même que Taylor ne soit connue à grande échelle, qu’il s’agisse de Suzy Bogguss et de Kathy Mattea, ou encore des autres guitaristes de session avec lesquels elle collabora.

« Quand on est en studio, ils crèvent d’envie d’emprunter ma guitare ! », nous avait-elle dit.

Sa 512c Sunburst avait inspiré un modèle signature en édition limitée, que nous avions présenté en 1996.

Bien que Bob Taylor n’ait pas connu Nanci, un lien spécial le reliait à sa musique.

« Je dis souvent que Nanci m’a appris à utiliser MasterCam et Fanal à l’époque, dit-il. En effet, pendant des semaines, tous les soirs durant des heures, j’ai écouté son album Storms en boucle, alors que j’apprenais à dessiner, programmer et usiner des pièces de guitare. La mention de son nom, le son de sa voix… Tout me remémore cette époque. Elle m’a aidé à rester concentré sur l’univers CAO/FAO qui m’a au final permis de créer sa guitare signature. Je n’avais pas prévu de fabriquer les guitares sur lesquelles elle jouait, mais cela avait une grande signification à mes yeux. Elle me manquera, même si je ne l’ai pas connue personnellement. »

La famille s’agrandit

Cette année s’est révélée formidable pour notre équipe des Relations artistes Taylor : nous avons créé des liens avec de nouveaux artistes, quel que soit leur univers créatif, afin d’élargir nos horizons musicaux. Ces derniers mois, nous avons accru notre portée pour inclure davantage d’artistes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) habitant aux États-Unis ou ailleurs. Au cours des neuf derniers mois, nous avons intégré plus de 30 artistes PANDC dans nos contacts Taylor. C’est très enthousiasmant : cela nous a permis d’enrichir toutes nos actions d’une myriade de nouveaux sons, styles et points de vue, et nous incite à écrire des articles inédits.

Si vous avez consulté notre précédent numéro de Wood&Steel (dans sa version exclusivement numérique), vous avez probablement lu notre article sur le Mois de la reconnaissance de la musique afro-américaine, célébré en juin aux États-Unis. Cette célébration rend hommage à l’influence formatrice que les artistes noirs ont eu sur ce que nous appelons la musique américaine. Ce projet, mené par Lindsay Love-Bivens, responsable Relations artistes et communauté chez Taylor, comprenait une visite au musée national de la Musique afro-américaine de Nashville, Tennessee, où la compositrice Judith Hill nous a rejoints pour nous faire part de son opinion sur l’histoire de la musique noire en Amérique. Vous pouvez visionner le rapport vidéo et découvrir notre chronologie des genres musicaux façonnés par les artistes afro-américains à l’adresse woodandsteel.taylorguitars.com (cliquez sur « Voir les numéros précédents » pour choisir l’édition concernée). Pendant ce temps, dans l’article de ce numéro portant sur la manière dont les artistes se sont adaptés à la vie pendant la pandémie, Lindsay a consacré de son temps au groupe de pop-punk en pleine ascension Meet Me @ The Altar, un projet enthousiasmant mené par des femmes de couleur.

La pop passe à l’acoustique

Notre équipe des Relations artistes a également travaillé d’arrache-pied pour fournir des guitares à quelques-uns des artistes les plus en vue de nos jours. En tête de liste (et des classements) : la compositrice-interprète pop Olivia Rodrigo, dont le premier album SOUR a été très bien accueilli tant par les fans que par les critiques. La guitariste d’Olivia, Liv Slingerland, adore sa GTe Urban Ash Taylor. Elle en joue lors d’une prestation acoustique live du morceau « Favorite Crime » d’Olivia pour Vevo LIFT.

Il semble que l’amour de la GT ait contaminé Olivia : la chanteuse joue également sur cet instrument lors d’une session acoustique live de sa chanson « Enough For You ». Et comme si cela ne suffisait pas, elle gratte également sa GT Urban Ash sur « SOUR Prom », un film-concert stylisé regroupant plusieurs morceaux de cet album au top des charts.

Ces observations de guitares Taylor dans leur milieu naturel résultent en partie de notre relation avec Aron Forbes, guitariste, compositeur et producteur aux multiples talents. Dans l’univers de la musique pop, on s’arrache Aron, et ses crédits en tant que guitariste regroupent notamment des projets avec Justin Timberlake, Lady Gaga, BANKS et de nombreux autres. Il a également composé et produit certains poids-lourds du milieu tels que Halsey, ainsi que Billie Eilish et son frère FINNEAS. Il a récemment été nominé pour deux Emmy Awards en raison de son travail sonore et musical sur le documentaire Billie Eilish: The World’s a Little Blurry. Cela fait longtemps qu’Aron joue sur Taylor. Il possède un ancien modèle de GS5 en acajou qu’il considère comme sa guitare principale. Ayant essayé nos nouveaux instruments acajou de la série 500 ainsi que la GT, plus adaptée aux déplacements, Aron savait que nos guitares seraient parfaites pour une artiste comme Olivia Rodrigo. Qui sait entre quelles mains vont atterrir nos guitares par la suite ?

Une Taylor, c’est fait pour voyager

Chaque jour, nos guitares atterrissent dans les mains de musiciens du monde entier. Notre famille Taylor d’artistes internationaux s’est énormément étoffée cette année et inclut à présent de nouveaux instrumentistes aux genres et styles variés, confirmant ainsi que nos guitares s’adaptent à tout et tous.

Parmi les nouveaux arrivants, citons notamment le guitariste de fingerstyle innovant Natee Chaiwut, qui fait parler de lui dans sa ville natale de Bangkok, en Thaïlande. Le style dynamique de Natee marie slaps sur la touche, tapping à deux mains et arpèges sophistiqués, le tout donnant naissance à des sonorités acoustiques énergiques. Il a récemment filmé une prestation solo sur sa nouvelle GT 811e. Vous pouvez scanner le code QR et admirer son talent.

Cela fait longtemps que le compositeur-interprète d’origine argentine Noel Schajris est fan des modèles Taylor de voyage. Il s’est servi pendant des années d’une Baby Taylor lors de ses tournées avec son duo Sin Bandera au début et au milieu des années 2000. À présent installé à Los Angeles, le guitariste récompensé aux Latin Grammys a sorti en 2020 un nouvel album intitulé Mi Presente, qui met en valeur sa voix veloutée et son talent lyrique grâce à de nombreuses ballades intemporelles. Il a aussi récemment enregistré un titre, « Tan Perfecto », avec la chanteuse Katie Angle. Vous pouvez entendre ses créations sur Spotify et Apple Music.

Techy Fatule, guitariste native de Saint-Domingue, est sous le feu des projecteurs grâce à la campagne Equal de juin lancée par Spotify. Cette initiative regroupe des artistes féminines venant des Caraïbes et d’Amérique centrale. Nous avions tout d’abord rencontré Techy lors de l’événement Latin American Music Conference ; elle a par la suite enregistré un épisode de notre série de prestations vidéo Acoustic Sessions, diffusé en avril de cette année.

Siam, basé à Cali, en Colombie, est l’un des duos les plus puissants du secteur de la musique latine. Le groupe a débuté sa carrière dans l’une des télé-réalités les plus célèbres (The X-Factor Colombia) et y a remporté la première place. Il a depuis été nominé trois fois aux Latin Grammy Awards et a de très nombreux fans en Colombie, en Équateur et au Pérou. Le duo était en train de préparer une tournée médiatique à Mexico pour le moins de septembre afin de promouvoir son dernier titre. 

Au Royaume-Uni, Dan Boreham, notre responsable des relations artistes, a travaillé dur pour intégrer davantage d’artistes européens au pool Taylor. Dans le cadre d’un projet avec six autres artistes, nous avons récemment filmé le groupe d’alt-rock britannique Yonaka en train de jouer leur morceau « Raise Your Glass ».

Pendant ce temps, l’artiste britannique James Arthur diffusait deux nouvelles vidéo avec sa 614ce noire custom : « Train Wreck » et « September ». La dernière fois que nous nous sommes connectés, « Train Wreck » avait été écouté plus de 343 millions de fois sur Spotify. 

De retour sur le sol américain : d’autres membres de notre équipe des relations artistes ont récemment passé du temps sur la côte Est avec les gars de Rudy’s Music Soho à New York et ceux de Music Den dans le New Jersey. Pendant que nous étions sur place, nous avons eu le plaisir de voir quelques-uns de nos guitaristes préférés se produire avec leur Taylor, notamment Gill Paris et Alex Skolnick. Vous pouvez visionner la prestation de Nick chez Rudy’s dans l’édition numérique de Wood&Steel.

Alex Skolnick joue sur sa K14ce Builder’s Edition chez Rudy’s Music Soho, à New York.

Les punk-rockeurs Tigers Jaw, originaires de Scranton, en Pennsylvanie, ont également rejoint le pool d’artistes Taylor et ce, juste à temps pour la sortie de leur dernier album, I Won’t Care How You Remember Me. L’album porte la signature alt-punk du groupe, mariant des éléments acoustiques à des rythmes entraînants et des guitares saturées pour un effet des plus réussis. Ben Walsh, membre fondateur et guitariste lead, s’est récemment arrêté au nouveau magasin Russo’s Music de Philadelphie pour y jouer sur sa 814ce quelques versions acoustiques de plusieurs titres du nouvel album.

Des nouvelles de Nashville

Le Bluebird Café a rouvert depuis peu pour des concerts « en vrai ». C’est fantastique de voir cette salle emblématique rouvrir ses portes, et c’est une chance incroyable qui permet aux nouveaux vainqueurs du concours Bluebird Golden Pick que nous co-organisons de pouvoir monter sur scène et se produire. La dernière lauréate en date est Bella Garland, qui s’est récemment rendue au showroom Taylor de Nashville pour y jouer le morceau qui lui a offert la victoire.

Tiera, qui joue depuis longtemps sur Taylor, est également venue au showroom pour y essayer de nouvelles guitares. Elle est tombée amoureuse de la GS Mini Koa et de l’AD17e Blacktop. Tiera a débuté une tournée radio en août, accompagnée de sa GS Mini. Elle a fait partie des femmes du CMT pour l’édition 2020 et vient juste de signer sur Big Machine, via sa filiale The Valory Music Co.

Vous pouvez la voir ici jouer son morceau « Found it in You ».

Il semblerait que les versions sans pan coupé de nos guitares Grand Auditorium soient prisées à Nashville. La communauté des guitaristes a tendance à avoir des préférences uniformes, gravitant autour des corps sans pan coupé, des bois classiques comme l’acajou et le palissandre, des détails simples et des tables plus sombres, notamment des teintes Sunburst, noires ou de l’épicéa au coloris ambre vintage… Jared Martin, guitariste de Niko Moon, est l’un des nombreux musiciens ayant saisi une 514. Il en joue actuellement alors qu’il se produit en première partie de la tournée « What A Song Can Do » de Lady A. Conner Smith, artiste signé sous Big Machine, est en tournée radio avec son AD17e Blacktop.

Le NAMM d’été, qui s’est tenu à Nashville en juillet, était franchement différent des éditions précédentes. Toutefois, les membres de notre équipe des relations artistes ont reçu la visite de nombreux musiciens locaux, notamment du compositeur-interprète Brock Gonyea. Ce dernier a jeté son dévolu sur la nouvelle 818, qui l’accompagnera en tournée ultérieurement cette année, quand il jouera en première partie de la grande tournée de Dolly Parton. Notre équipe a également rencontré quelques musiciens Taylor fantastiques, comme l’artiste et pasteur Jon Reddick et le YouTubeur Dovydas, installé en Floride.

Liste de lecture de Wood&Steel

Nous adorons vous faire connaître de nouvelles chansons ou de vieux morceaux écrits par notre famille d’artistes hétéroclites. Pour ce numéro, la liste de lecture de Wood&Steel comporte une piste acoustique provenant de l’album plébiscité SOUR d’Olivia Rodrigo, un nouveau titre de FINNEAS, des opus de nos artistes internationaux et bien plus encore. Suivez Taylor Guitars sur Spotify pour ajouter la liste de lecture à votre compte.

Vous voulez gagner une GS Mini ?

Nous avons le plaisir d’offrir aux lecteurs de Wood&Steel la chance de gagner une nouvelle GS Mini. Ces guitares ultra-portables à table en bois massif font partie de nos modèles les plus prisés et offrent aux musiciens, tous niveaux confondus, une option compacte et amusante pour pratiquer, composer ou se produire. Il vous suffit de remplir un rapide sondage et de nous dire ce que vous pensez de Wood&Steel. Rendez-vous sur la page pour remplir le sondage ; vous serez inscrit(e) et aurez une chance de remporter le lot. Les inscriptions seront clôturées au 10 décembre 2021.

Histoires liées

Volume 101 . 2021 Édition 3

Évoluer pour exister

Comment les artistes confinés ont su trouver l’inspiration en eux-mêmes

Lire cet article

Volume 101 . 2021 Édition 3

Petites guitares, grand pouvoir d’attraction

De la Grand Concert à la Grand Theater, les designs innovants de guitare Taylor de petite taille ont rendu l’expérience de jeu plus accessible, plus expressive et plus amusante.

Lire cet article

Volume 101 . 2021 Édition 3

Progressions d’accords R&B pour guitare acoustique

Étoffez votre répertoire stylistique grâce à ces progressions d’accords pratiques couramment employées par les guitaristes de R&B.

Lire cet article