Nouveautés pour l’année 2022

Défiler vers le bas

Une superbe Grand Pacific Flametop vient mener le bal des nouveaux modèles Taylor ; la famille GT s’agrandit

Quand nous dévoilâmes notre barrage V-Class® en 2018, nous l’accompagnâmes d’un message audacieux : ce barrage était un « nouveau moteur sonore révolutionnaire », une architecture « changeant la donne » et promettant de « restructurer l’avenir du son acoustique Taylor ». Bien que ces formulations aient pu relever du simple baratin marketing, nous en étions convaincus ; nous avions joué sur des guitares V-Class pendant leur développement et, pour nous, la différence était bien là.

Artistes, ingés son et critiques… Tous abondaient en notre sens. Ils relevaient alors les optimisations sonores fondamentales de cette innovation : une amélioration de la réponse sonore, du sustain et de l’harmonie (« justesse ») entre les notes et ce, sur l’ensemble de la touche. Pour faire simple… Nos guitares sonnaient mieux. Selon les critiques et les musiciens, notamment nombre d’entre vous qui nous lisent et possèdent une guitare V-Class, ces commentaires étaient légitimes.

Mais la plus grande promesse du V-Class restait à tenir. Notre maître-luthier Andy Powers voyait ce barrage comme une plateforme émancipatrice qui améliorait non seulement la musicalité de nos instruments, mais qui lui permettrait également de donner une voix distincte à des modèles individuels, de manière à doter chacun d’eux d’une personnalité musicale plus spécifique. Au final, cela donnerait naissance à une palette bien plus variée de sonorités acoustiques que les guitaristes pourraient alors découvrir.

Les quatre années qui suivirent furent fructueuses sur le plan sonore et virent la gamme Taylor évoluer régulièrement. Outre l’ajout du V-Class aux modèles Taylor existants, Andy se servit de ce barrage pour donner sa voix à un nouveau style de corps, la Grand Pacific, une dreadnought à épaules rondes qui s’éloignait du profil sonore associé à notre emblématique Grand Auditorium. Là où le son global d’une GA était plus « moderne » (précis et vif, avec des notes bien définies), celui de la GP s’orientait davantage vers des sonorités traditionnelles de dreadnought : une voix chaleureuse et mature, avec des notes plus amples, qui se mariaient les unes aux autres. Le V-Class permettait également à la GP de délivrer une puissance claire dans les graves, la débarrassant du côté brouillon qui venait souvent entacher le son des dreadnoughts classiques lors des enregistrements ou des concerts.

Ce barrage se révéla aussi être la source d’inspiration d’Andy quant à la création de notre gamme premium de guitares : la catégorie Builder’s Edition. Ces instruments associaient des sonorités V-Class spécifiques aux modèles à des détails morphologiques dédiés au confort et ce, afin d’améliorer les sensations et de permettre aux musiciens de s’exprimer encore plus librement. La gamme Builder’s Edition s’est depuis étoffée et comprend à présent neuf modèles distinctifs.

Vint ensuite la Grand Theater, ou GT, qui ouvrit non seulement la voie à un nouveau style de corps, mais également à une nouvelle catégorie de guitares, avec un diapason de 24” 1/8e, plus court que celui de notre Grand Concert (24” 7/8e). Cette fois-ci, Andy avait adapté ses idées du V-Class aux dimensions uniques de l’instrument et ainsi créé le barrage C-Class : il s’agissait d’une structure asymétrique qui permettait à la guitare de délivrer une réponse plus robuste dans les graves par rapport à ce qu’un modèle de cette taille devait être en mesure de donner. Elle s’adressait aux musiciens qui recherchaient une guitare mariant les sensations agiles d’un instrument de taille réduite à un son riche et corpulent.

En tant que nos deux formes de corps les plus récemment lancées, la Grand Pacific et la GT se sont toutes deux imposées comme d’imposantes ambassadrices de la cause musicale au sein de la gamme Taylor, touchant les musiciens là où nos autres modèles Taylor avaient échoué. La polyvalence de la Grand Pacific est semblable à celle de notre emblématique Grand Auditorium. Dans le même temps, la GT, arrivée depuis peu et encore en cours de découverte, connaît une franche trajectoire ascendante dans le cœur des musiciens, qui en explorent les nombreuses qualités : confortable à jouer, facile à enregistrer et expressive sur le plan musical.

Alors qu’une nouvelle année s’ouvre à nous, vous ne serez pas surpris de voir que les GP et les GT ont une place prépondérante dans nos dernières offres. Poursuivez votre lecture pour découvrir les principales informations sur nos nouveaux modèles.

AD27e Flametop

Un look et des sonorités vintage pour une expérience Taylor plus organique

Dos et éclisses : érable à grandes feuilles massif

Table : érable à grandes feuilles figuré massif

Manche : érable « hard rock »

Touche : eucalyptus

Sur le plan sonore, l’ajout le plus intrigant à la gamme est cette AD27e Flametop, une Grand Pacific tout érable qui vient étoffer la série American Dream avec une voix encore inédite chez Taylor. Tout comme le style de corps Grand Pacific s’était éloigné du son moderne et hi-fi pour lesquelles sont connues nos guitares, la Flametop s’aventure encore plus loin sur le terrain des sonorités chaleureuses et sombres.

L’histoire des origines de la guitare se trouve à la confluence de plusieurs idées musicales. Tout d’abord, Taylor a renforcé ses liens avec des artistes de Nashville, de Los Angeles ou d’autres communautés musicales ces dernières années. Notre équipe des relations artistes a consacré davantage de temps à aborder avec les artistes ce qu’ils aimaient et n’aimaient pas dans une guitare acoustique pour le genre de musique qu’ils faisaient. Nous avons ensuite mis un point d’honneur à intégrer autant d’éléments que possible dans la GP (et, plus récemment, dans la GT) afin de les rendre emblématiques de l’offre acoustique plus variée de la marque.

Récemment, de plus en plus de musiciens, tous genres confondus, ont été attirés par des sonorités acoustiques moins cristallines que par le passé ; ils cherchent à mettre en valeur un caractère plus chaleureux, plus boisé et, dans certains cas, plus brut.

Avec le son de dreadnought plus mature de la Grand Pacific, Andy Powers se dit qu’il serait intéressant de recourir à ce style de corps pour élaborer une couleur différente, comportant certaines de ces caractéristiques sonores légèrement plus tempérées, notamment dans les fréquences aiguës. Il pensa également que la guitare s’intégrerait bien à notre série American Dream, qui tend à proposer un look plus terre-à-terre, plus organique, plus épuré, avec des caractéristiques plus simples et plus sobres, afin de plaire aux musiciens de scène.

En termes de choix des bois, Andy était conscient des problèmes actuels d’approvisionnement (dus à la pandémie ainsi qu’à une hausse de la demande des clients) et fit encore appel à ce qu’il avait en stock, tout comme il avait procédé lors de la création de la série American Dream. Ici, nous avions des réserves d’érable. Pour trouver le son désiré, Andy se disait que l’érable pourrait être utilisé à la fois pour la table, ainsi que pour le dos et les éclisses. Nous n’employons normalement pas l’érable pour fabriquer des tables de guitare acoustique (cette essence peut être un peu difficile à travailler sous cette forme) ; cependant, avec l’architecture V-Class, Andy savait qu’il serait en mesure de contrôler suffisamment le mouvement de la table pour qu’elle se comporte bien sur le plan sonore – en particulier dans cette situation où il ne voulait pas d’une réponse aussi vive.

Autre choix stratégique en matière de design pour parvenir au son désiré : la guitare est équipée de cordes non enduites D’Addario nickel-bronze (tirant .012-.053). Cet alliage unique contribue à la texture sonore différente de la guitare.

« D’Addario les qualifie de nickel-bronze car elles ont la couleur d’une corde avec filetage nickel, mais en réalité, c’est un peu entre les deux », explique Andy. « Les cordes délivrent une réponse unique quand vous en équipez une guitare acoustique : leur son n’est pas terne, mais elles n’ont pas la brillance que vous attendez d’un tout nouveau jeu de cordes en bronze. »

Comme Andy l’explicite dans notre entretien, les cordes nickel-bronze ont tendance à filtrer certains des harmoniques aigus pour adoucir la réponse de l’instrument. Se basant sur sa propre expérience en studio, Andy déclare qu’il aime que ses cordes de guitare aient un peu vécu avant l’enregistrement.

« Je veux souvent que la brillance du son soit légèrement tempérée, de manière à entendre un peu plus de bois, un peu moins de la corde en métal », poursuit-il.

Sur un plan d’ensemble, toutes les décisions prises par Andy (style de corps, essences de bois, nuances en matière de barrage, composition des cordes) offrent à l’AD27e Flametop une voix attirante et unique au sein de la gamme Taylor. C’est un son plus sec, plus conséquent, plus mature – ou, pour reprendre Andy, « une voix de poitrine, pas une voix de tête ».

Il s’agit d’un profil sonore davantage susceptible de plaire aux musiciens qui n’aiment en général pas « le son Taylor » car ils le perçoivent comme trop brillant.

Andy compare les différences de tonalité, et la façon dont les musiciens vont réagir face à la Flametop, à la manière dont différentes techniques photographiques vont évoquer des sensations spécifiques.

« Imaginez une photo en très haute résolution », dit-il. « Par exemple, j’ai regardé de très nombreuses photos de vagues et de surf. Les couleurs sont vives, la mise au point est nette, comme si vous pouviez voir chaque gouttelette d’eau. Pendant des années, ce type de photographie a été porté aux nues ; c’était LA référence du cliché pris en pleine action du surfeur sur une vague, car c’est très difficile à obtenir techniquement parlant.

Pourtant, j’étais parfois attiré par une photo où les couleurs semblaient plus ternes, ou avec un léger contrejour, une mise au point moins nette… Parfois, l’expérience était transmise d’une manière qui me parlait davantage, dans laquelle je pouvais me projeter, contrairement à un cliché à la mise au point techniquement parfaite », admet-il. « Cela capture une sensation différente. »

De façon similaire, d’après Andy, le choix des bois, des designs, des cordes et des médiators rappellent l’éclairage spécifique ou la mise au point différente sur une photo.

« Parfois, vous voulez un détail vif, précis, haute définition ; à un autre moment, vous savez que des sonorités différentes parviendront mieux à évoquer l’impression ou l’émotion de l’instant. Dit comme ça, ça semble plus humain. C’est la même chose avec la peinture ; certaines des œuvres les plus évocatrices suggèrent davantage l’émotion en coulisses qu’elles ne capturent le réalisme de ce qui se trouve sous nos yeux. »

C’est un point de vue intéressant, notamment si l’on considère que la meilleure justesse sonore découlant du barrage V-Class est extrêmement utile pour des applications d’enregistrement, en particulier au sein du contexte moderne de la technologie numérique, où la hauteur peut être contrôlée électroniquement et où les guitares acoustiques peuvent être, sous certains aspects, le maillon faible. Et pourtant, nous savons tous que certains des morceaux les plus célèbres, les plus émouvants, sont superbement imparfaits… Et d’autant plus humains pour cette même raison. De plus, les guitaristes adorent découvrir des instruments possédant un caractère sonore unique, peut-être conventionnellement « défectueux », car ce sont ces qualités-là qui les inspirent à réagir en fonction et à jouer différemment.

« Nous nous reconnaissons en ces “défauts” car en tant qu’humains, nous en sommes également perclus », déclare Andy. « Je pense que c’est pour cela que ça nous convient. Ça crée des affinités auxquelles on peut s’identifier, et ça peut se révéler parfait pour la chanson que je veux interpréter. »

Sur le plan visuel, Andy a cherché à assortir la personnalité sonore de l’AD27e Flametop à un look comparable. La présence d’une table en érable figuré pose déjà les choses. Il a ensuite peaufiné le caractère patiné d’une vieille paire de bottes ou de jeans en l’agrémentant d’une nouvelle finition sombre Woodsmoke, et a orné la table, le dos, les éclisses et le manche en érable d’un Shaded Edgeburst et d’un éclat satiné. À l’instar des autres modèles American Dream, la Flametop possède des bords chanfreinés au niveau du corps, des incrustations au motif « Dot » de 4 mm en acrylique italien et une électronique intégrée ES2 (elle est également proposée sans électronique). La guitare est livrée dans un étui Taylor AeroCase.

AD22e

Une Grand Concert à table en bois dur rejoint la série American Dream

Dos et éclisses : sapelli massif

Table : acajou massif

Manche : acajou

Touche : ébène Crelicam

Andy est un grand amateur de guitares de petite taille à table en bois dur ; ainsi, il était heureux d’intégrer une Grand Concert à table acajou à notre série American Dream.

« Le mariage d’une table en bois dur à un corps relativement petit me fait quelque chose », explique-t-il. « Cela donne des modèles sympas à jouer, aux sonorités bluesy ; la précision contrôlée du corps en fait de supers instruments sur lesquels interpréter des morceaux jazz ou fingerstyle, et ils répondent bien au jeu en accords. Cette association convient bien à de nombreux genres musicaux différents. »

L’association de bois sapelli/acajou vient mettre en valeur les fondamentales pour délivrer un son sec, précis, boisé, vous offrant ainsi une agréable énergie dans les médiums quand vous en avez besoin, notamment grâce au barrage V-Class® dont l’instrument est équipé. Les caractéristiques faisant la part belle au confort regroupent des bords chanfreinés au niveau du corps et des sensations fluides sur les frettes grâce au diapason de 24” 7/8e et aux cordes enduites phosphore-bronze à tirant léger de marque D’Addario.

Les autres détails comprennent un filet de table noir, des incrustations de touche au motif « Dot » de 4 mm en acrylique italien, une rosace simple anneau aux coloris contrastés érable et noir, une plaque de protection en imitation écaille de tortue, une mince finition mate qui préserve les sensations naturelles du bois et optimise la réponse acoustique, et des mécaniques en nickel. La guitare comporte également une électronique intégrée ES2 et est livrée dans un étui Taylor AeroCase.

GTe Blacktop

Le noyer vient renforcer la voix de la GT

Dos et éclisses : noyer américain massif

Table : épicéa massif

Manche : acajou

Touche : eucalyptus

Le noyer est un bois que nous avons fréquemment employé au fil des années. Alors que nous cherchons à conserver un portefeuille sain et équilibré d’espèces à l’approvisionnement responsable, c’est une essence qui cherche à trouver une place plus importante au sein de la gamme Taylor. Avec la GTe Blacktop, nous sommes heureux de vous présenter une autre voix unique de GT. Nous n’avons pas pu résister à l’idée de l’agrémenter de notre finition Blacktop.

Sur le plan sonore, Andy pense qu’il est utile de décrire ce modèle en noyer en le comparant à son homologue en Urban Ash.

« Dans le cadre du design de la GT, avec un dos et des éclisses en Urban Ash, vous entendez un instrument aux sonorités rappelant quasiment celles d’une guitare flamenco », explique-t-il. « Elle possède une attaque rapide, vive. Le frêne est léger, comme l’acajou, et il peut délivrer un son spectaculaire, fringant, instantané. Le noyer est légèrement plus dense, un peu plus lourd… J’obtiendrai donc un son un peu plus imposant dans les graves. Le profil des notes ne sera pas aussi impressionnant au premier abord, mais il sera un peu plus puissant. Si la version Urban Ash évoque une guitare flamenco, sa cousine en noyer fait davantage penser à une guitare classique, avec davantage de poids, d’amplitude, pour soutenir les notes. »

À l’instar de nos autres modèles de GT, les dimensions compactes et les sensations fluides font de cet instrument une guitare extrêmement agréable à jouer. Dotée de notre barrage C-Class, elle emplira une pièce de ses sonorités et se prêtera très bien à l’amplification. Les caractéristiques notables comprennent de confortables bords chanfreinés au niveau du corps, une rosace contrastée érable/noire, des incrustations de touche au motif « Dot » de 4 mm en acrylique italien, un corps recevant une mince finition mate avec une table noire et des mécaniques en nickel Taylor Mini. La guitare comporte également une électronique intégrée ES2 et est livrée dans un étui Taylor AeroCase léger mais robuste.

GTe Mahogany

Le caractère brut et roots de cette GT se révèle encore plus entre vos mains

Dos et éclisses : acajou néotropical massif

Table : acajou néotropical massif

Manche : acajou néotropical

Touche : eucalyptus

Notre gamme de GT s’étoffe bien en 2022, notamment avec l’ajout de cette version tout acajou. Dégageant un mojo bluesy, cette guitare se prêtera aussi bien à un jeu en fingerpicking, en flatpicking ou en accords : la table acajou arrondit l’attaque initiale afin de délivrer une voix boisée et précise, à l’équilibre uniforme sur l’ensemble du spectre de fréquences. Grâce aux sensations fluides offertes par le diapason de 24” 7/8e de la GT, il n’a jamais été aussi facile de jouer en accords ou de faire des bends. C’est également un instrument très sympa à brancher sur un ampli : la compression naturelle due à la table acajou se traduit par un son amplifié précis et naturel, dû à l’électronique intégrée ES2.

Le look est organique et épuré, arborant notre teinte Urban Sienna (au départ employée sur la GT Urban Ash) et une mince finition mate qui accentue le grain naturel du bois du corps et du manche en acajou. Vous pourrez presque le ressentir sous vos doigts lorsque vous jouerez. La touche, le chevalet et le revêtement de tête en eucalyptus agrémentent l’instrument d’un chamarrage subtil, tandis que les bords chanfreinés du corps viennent renforcer la sobriété de son allure. Tout comme son homologue Blacktop, la GTe Acajou comprend également une rosace érable/noire, des incrustations de touche au motif « Dot » de 4 mm en acrylique italien et des mécaniques en nickel Taylor Mini. Elle est livrée dans notre célèbre étui AeroCase.

GT 611e LTD

Inspirée par la 618e, cette GT en érable vient audacieusement apposer son sceau sur la gamme

Dos et éclisses : érable à grandes feuilles figuré massif

Table : épicéa de Sitka massif

Manche : érable « hard rock »

Touche : ébène fumée Crelicam

En tant qu’édition limitée, envisagez ce modèle de GT comme la guitare bonus pour bien commencer l’année 2022. Fondamentalement, il s’agit d’une réinterprétation sympa de notre Grand Orchestra 618e érable/épicéa, mais rendue plus accessible grâce aux dimensions compactes de la GT.

Andy était heureux du look unique dont il dota la 618e lorsqu’il la repensa en 2020, notamment grâce à sa teinte Antique Blonde et ses incrustations audacieuses et distinctives au motif « Mission » (dont nous avons parlé plus en détail au sein de notre article de couverture consacré à l’art des incrustations dans notre précédent numéro). Étant donné que le style de corps GT s’inspire des courbes de la Grand Orchestra, Andy n’a pas pu résister à l’idée de créer une GT érable/épicéa arborant le même aspect. Bien que les sonorités ne rivalisent pas avec la voix imposante de sa cousine de plus grande taille, le barrage C-Class offre à cette GT une puissance et une profondeur impressionnantes. De plus, il la dote d’une prise en main facile, qui fait de la GT un instrument très agréable à jouer.

« C’est comme si la grandeur de la Grand Orchestra avait été adaptée pour nous, pauvres mortels », songe Andy. « On peut alors l’agrémenter de sensations rapides en main, de fluidité, de tout ce que l’on aime dans la GT, mais avec l’impact visuel d’une 618. »

À l’instar de la 618, le coloris Antique Blonde offre à cette guitare une beauté subtile, qu’il s’agisse de la légère teinte sur les bords du corps aux nuances dorées du dos et des éclisses, venant accentuer les superbes motifs de l’érable. Parmi les autres caractéristiques empruntées à la 618, il est possible de citer le filet en érable doté d’un bord en koa et ivoroïde, une rosace en paua avec bord en koa et ivoroïde, une plaque de protection en érable teinté et un corps à la finition brillante. La guitare est également équipée de mécaniques en nickel Taylor Mini et est livrée dans notre étui AeroCase.

Vous trouverez toutes ces guitares chez un revendeur près de chez vous. Pour obtenir davantage de photos et les caractéristiques complètes des modèles, veuillez vous rendre sur le site de Taylor Guitars à l’adresse taylorguitars.com.

Histoires liées

Volume 102 . 2022 Édition 1

Voir Grand, encore

Dix ans après la Grand Concert et les débuts de Taylor dans la cour des grands, la Grand Auditorium faisait son apparition. La suite... Vous la connaissez.

Lire cet article

Volume 102 . 2022 Édition 1

Une discussion à cœur ouvert: L’interview Wood&Steel avec Andy Powers

Lors d’un entretien poussé, Andy Powers, maître-luthier chez Taylor, s’est confié sur l’évolution du design des instruments Taylor et a abordé les nombreux facteurs qui contribuent à la personnalité musicale d’une guitare acoustique... Y compris le musicien.

Lire cet article

Volume 102 . 2022 Édition 1

Liste de lecture de Wood&Steel

Avec cette compilation, nous mettons en valeur la musique des candidats au Latin Grammy Awards et d’autres artistes Taylor.

Lire cet article