Dans le dernier numéro, j’ai consacré ma rubrique à la conception de notre Grand Concert, présentée en 1984. Ce style de corps a boosté notre croissance pendant le reste des années 1980, faisant connaître Taylor à de nombreux guitaristes. En 1987, nos locaux originaux de Lemon Grove, en Californie, ne suffisaient plus à nous accueillir tous. Nous emménageâmes donc dans un atelier plus vaste à Santee, la localité à proximité. En 1992, nous y étions à l’étroit, et nous décidâmes ainsi d’intégrer un édifice créé sur mesure à El Cajon, où nous sommes toujours implantés aujourd’hui. L’intérêt renouvelé envers les guitares acoustiques suscité au milieu des années 1980, associé à la popularité de nos modèles de Grand Concert, alimentèrent notre croissance et débouchèrent sur ces relocalisations.
Kathy Mattea, star de la musique country, fut l’une des artistes à découvrir nos Grand Concert et à jouer sur nos modèles. Elle se rendit à l’usine en 1993 pendant sa tournée, qui passait par San Diego. Bob envisageait de dessiner une nouvelle guitare, qui serait très équilibrée, comme nos Grand Concert, mais qui serait dans le même temps un petit peu plus imposante et plus puissante, avec des graves plus conséquentes. Au cours de sa visite avec Kathy, Bob lui parla de son projet de nouvelle guitare et lui proposa de lui fabriquer la toute première. Ce modèle allait devenir notre Grand Auditorium.
Notre Grand Auditorium s’est trouvée au bon endroit, au bon moment.
En 1994, nous présentâmes notre Grand Auditorium sous forme de deux modèles différents en édition limitée pour notre 20e anniversaire : la XX-RS, en palissandre avec une table épicéa, et la XX-MC, associant l’acajou à une table en cèdre. L’année suivante, six modèles de Grand Auditorium en édition limitée leur succédèrent : la GA-RS (palissandre/épicéa), la GA-MC (acajou/cèdre), la GA-WS (noyer/épicéa), la GA-BE (palissandre de Rio/épicéa d’Engelmann), la GA-KC (koa/cèdre) et la GA-KS (koa/épicéa). Les années d’après, la forme Grand Auditorium intégra deux séries différentes au sein de notre gamme de guitares et ce, en tant que modèles standard, notamment celui considéré par nombre d’entre vous comme l’instrument emblématique de Taylor, j’ai nommé : la 814ce palissandre/épicéa.
Notre Grand Auditorium s’est trouvée au bon endroit, au bon moment. Une forme de corps plus confortable, un look moderne, un son plus équilibré, un manche plus facile à jouer, un pan coupé et un micro/préampli intégré à des fins d’amplification…. Tous ces éléments étaient des innovations que nous avions conçues pour répondre à la demande du marché. La Grand Auditorium a connu une popularité immédiate. Les musiciens se la sont arrachée, elle nous a permis de booster notre croissance au cours de la décennie qui a suivi… Et elle demeure notre forme de corps la plus vendue. C’est à la Grand Auditorium que les gens pensent quand ils songent aux guitares Taylor. J’ai hâte de vous faire part de mes réflexions dans les rubriques futures quant aux développements importants qui ont contribué à l’ascension de notre entreprise.
En parlant de réflexions… 2021 s’est révélée être l’année la plus fructueuse de l’histoire de Taylor Guitars. Il s’agissait de la première année intégralement placée sous le signe de l’actionnariat des salariés. Nous avons connu la plus grande augmentation de l’activité que nous ayons jamais vue, le plus haut volume de ventes jamais connu, l’effectif le plus nombreux jamais employé, ainsi que le plus grand nombre de guitares fabriquées, d’instruments nouvellement commandés et de modèles expédiés en une seule journée. Je voudrais remercier nos employés-propriétaires pour leur dévouement et leur dur labeur. L’entreprise est entre de bonnes mains, pour aujourd’hui et pour demain.
Je voudrais également remercier l’ensemble des propriétaires de guitares Taylor du monde entier pour avoir autant contribué à notre croissance au fil des années. Nous savons que de nombreuses personnes ont commencé la guitare récemment, et nous espérons que tous les nouveaux propriétaires d’instruments Taylor profitent de l’expérience que nous leur offrons. L’un des objectifs de l’actionnariat des employés Taylor est de rester focalisés sur la fabrication des meilleures guitares possibles à l’avenir et de continuer à inciter les gens à s’exprimer par l’intermédiaire de la musique.