Crash-test guitares avec des pros

Défiler vers le bas

Nous avons invité quelques musiciens exigeants à tester nos nouvelles guitares de série 500. Voici ce qu’ils en ont pensé.

En juillet, des membres de notre équipe des Relations artistes ont passé une journée à rencontrer divers musiciens talentueux basés à Los Angeles, chez Republic Studios (une filiale du label Universal Music Group). Lors d’une série de sessions individuelles, ils ont cherché à connaître les premières impressions de ces artistes exigeants quant à nos nouvelles guitares en eucalyptus.

Nous voulions obtenir des réactions franches, partiales ; ainsi, à part le style de caisse des guitares, nous n’avons révélé aucune information à leur sujet. L’ensemble des artistes sont des musiciens Taylor avec lesquels nous travaillons. Pour être complètement honnêtes, nous devons indiquer qu’ils ont déjà des affinités pour nos guitares. Cela dit, nous leur avons demandé ce qui distinguait ces modèles en particulier, que ce soit positif, négatif ou autre. Nous leur avons proposé la 512ce et la 514ce, et les avons encouragés à jouer sur ces deux instruments, en commençant par le modèle qu’ils voulaient.

Sur le plan esthétique, presque tout le monde a adoré le look du subtil Edgeburst, en particulier en association avec le coloris légèrement plus sombre de la table en épicéa torréfié. Plusieurs artistes ont aimé le filet en imitation écaille de tortue. Musicalement parlant, le groupe penchait assez uniformément soit pour un modèle, soit pour l’autre.

Voici ce qui est principalement ressorti de leurs réactions.

Matt Beckley

Guitariste, auteur-compositeur, producteur, ingénieur

[Joue d’abord sur la 512ce.] C’est génial. [Prend ensuite la 514ce.] Celle-ci te demande un jeu énergique. Alors, c’est quoi le truc ? Pourquoi est-ce que ça sonne aussi bien ? Le son est vraiment articulé, mais équilibré… Il y a une très bonne réponse dans les graves, une bonne résonnance. On ne dirait pas que c’est une guitare neuve, mais ce n’est pas péjoratif. On n’a pas l’impression qu’elle ait besoin d’être rôdée. Elle a la jouabilité d’un vieil acajou, elle paraît vieille mais dans le bon sens du terme. 

J’enregistre beaucoup et, parfois, en particulier quand tu as une guitare acoustique, tu dois fournir beaucoup d’efforts ; avec celle-ci, on dirait que l’EQ a déjà été faite, mais en bien… C’est à ça que ça me fait penser. C’est vraiment équilibré dès le départ. Le son n’est pas raboté.

Tu as l’impression que ça pourrait être ta seule et unique guitare, parce qu’on dirait qu’elle va super bien s’enregistrer, et en même temps elle t’inspire, te pousse à composer. C’est un peu comme quand tu prends une bonne vieille guitare à épaules tombantes, ou un instrument du même genre… Ils sonnent bien dans ton salon, mais tu dois énormément retravailler leur son en studio, ou ça ne rend pas bien sur scène. C’est une bonne source d’inspiration pour jouer, mais aussi pour composer… Dans la pièce, ça semble également être une bonne guitare d’enregistrement. Je dirais donc que je m’en servirais pour quasiment tout. Autre chose : tu peux y aller énergiquement, mais sa réponse est satisfaisante face à un jeu en fingerpicking. Elle est vraiment sympa, celle-là.

Quant à la 512ce… Elle a un volume impressionnant pour une guitare aux dimensions aussi réduites. Et pourtant, j’ai la main lourde ! Elle a cet effet de compression mais elle ne salit pas le son, parce que sur les nombreuses guitares à caisse de plus petite taille que j’utilise, je ne peux pas y aller aussi fort, ce qui n’est pas un mal ; ça s’ajuste à mon jeu… Il y a énormément de basses qui ressortent, mais de manière vraiment contrôlée, pas brouillonne. 

Les guitares Taylor parviennent à délivrer des graves conséquents et une bonne projection, mais sans souiller le mix ; en tant que producteur et musicien jouant principalement en live, ce que je recherche, c’est un instrument qui étaiera cela… 

[Après avoir appris quels sont les bois sur cette guitare] Cette guitare est fantastique. Je ne parviens pas à croire que ce n’est pas de l’acajou ! Ça sonne vraiment comme de l’acajou. C’est vraiment spécial, et en tant que personne se souciant de la planète, je suis content que vous trouviez un moyen de la préserver… Vous avez vraiment assuré.

Dory Lobel

Musicien, auteur-compositeur, producteur, membre du groupe jouant dans l’émission The Voice depuis 10 ans

[Il regarde la 514ce.] Elle est belle, le manche est chouette. [Joue un accord.] Waouh… OK, tout d’abord, cet instrument est très, très bien ; il est vraiment surprenant. Super doux, super équilibré. On n’entend presque aucune aspérité, alors que quasiment toutes les acoustiques en ont. Souvent, les instruments acoustiques sont construits à des fins de volume et de projection ; parfois, les notes individuelles manquent de caractère, elles ne s’affirment pas. J’ai l’impression… que chaque note a une forte personnalité, mais qu’elle est très ronde. 

Le mot qui me revient sans cesse, c’est « équilibre ». L’instrument est vraiment super équilibré. J’ai vraiment une relation « Je t’aime/Moi non plus » avec les guitares acoustiques. Peu de gens le disent, mais je pense qu’elles sont tout d’abord conçues pour délivrer du volume. Je les compare toujours aux mandolines ou aux banjos, qui ont bien plus de personnalité et de médiums. Mais c’est ce que je recherche dans une acoustique : je veux un son qui soit suffisamment intéressant pour que tu puisses jouer une petite note et c’est tout… Tu peux la laisser sonner. L’intonation est dingue.

C’est intéressant parce que l’instrument délivre toute la gamme de fréquences en hi-fi, mais pas au détriment de la douceur. J’aime beaucoup de choses, comme Elliott Smith, avec ses morceaux acoustiques très émouvants, mais avec un petit quelque chose de Tony Rice, un son bluegrass haute-fidélité. La façon dont la guitare sonne, son intonation… Tout s’épanouit à merveille. Je savais qu’elle serait top – cela fait 20 ans que je joue sur des modèles de série 500 – mais elle est vraiment épatante.

À The Voice, je me sers énormément de cette forme [Grand Auditorium] : c’est l’une de mes préférées. Celle-ci, et je pense que tout le monde va être d’accord avec moi, c’est un couteau suisse musical. Je sais que certains disent que des formes sont plus propices à un jeu au médiator ou en accords. Celle-ci, croyez-moi, elle peut tout faire. J’en ai joué avec Ryan Adams, Alison Krauss et Vince Gill… Rien n’est impossible avec cet instrument, et vous pouvez même enregistrer avec. Vous recourez davantage à certaines guitares en live parce qu’elles sont fiables, et vous prenez autre chose en studio. Celle-ci, elle peut faire les deux sans aucun doute. Elle est superbe… La preuve, je ne veux pas arrêter d’en jouer !

Jaco Caraco

Guitariste de session/scène, membre du groupe dans l’émission The Kelly Clarkson Show

[Joue d’abord sur la 512ce.] Elle sonne bien. Waouh… Je n’en reviens pas, le sustain dure encore ! Je ne crois pas avoir déjà entendu ça auparavant. Les sensations sont géniales, le son est top. Il est sympa, boisé, ce que j’adore avec une guitare acoustique. Parfaitement juste. Waouh, j’adore.

J’aime beaucoup les médiums. Ils ne sont pas abrupts. L’instrument sonne super bien quand vous le jouez en fingerpicking, mais si vous jouez en accords, il est tout aussi épatant.

[Joue sur la 514ce.] Bien évidemment, la caisse est plus imposante, donc on a davantage de basses, presque plus comme une J-200. Pour moi, maintenant que j’ai entendu les deux, que j’ai pu jouer sur les deux… Celle-ci serait probablement davantage celle que je prendrais pour gratter des accords. Elle délivre ce petit côté scintillant sympa. Très impressionnant.

C’est une guitare incroyable. Elle est vraiment bien équilibrée. Et vous sentez les basses résonner en vous… C’est vraiment cool. 

Pour moi, la guitare classique avec laquelle j’enregistrerais serait une vieille Gibson. Mais je serais heureux d’enregistrer avec celle-ci, et je parie que personne ne parviendrait à faire la différence, sauf en ce qui concerne le sustain et l’intonation.

Horace Bray

Guitariste de session/tournée, interprète, producteur

[Joue sur la 512ce.] Première réaction : Elle sonne bien. La première chose qui m’a interpellé, c’est qu’elle est vraiment homogène tout au long du manche. J’adore les guitares, mais j’aime vraiment quand j’ai l’impression de jouer sur un piano, où le son est équilibré sur l’ensemble de l’instrument. C’est le premier truc qui se démarque. Il se passe définitivement quelque chose dans les médiums, quelque chose qui diffère de mon expérience avec mes guitares à table épicéa et dos/éclisses en acajou. On dirait presque qu’il y a un effet de compression naturelle, ce qui contribue probablement à cette uniformité sur l’ensemble de la guitare. Le son n’est pas mou. Les silences parlent vraiment, et c’est ce sur quoi je m’attarde un peu… L’attaque est plus immédiate avec cet instrument.

[Joue sur la 514ce] Waouh. Celle-ci a des qualités un peu plus percussives. J’ai l’impression qu’elle réagit un peu plus face à une attaque au médiator. Ça me donne envie de gratter des accords… Je pense que j’aime la façon dont le médiator attaque davantage les cordes, mais la compression plus naturelle que j’obtiens avec l’autre me fait plus ou moins graviter davantage vers des lignes mélodiques simples. Probablement un peu plus de bluegrass avec celle-ci, un jeu plus en accords, avec des notes qu’on laisse résonner, sur celle-là.

Je pense que les deux se complèteraient très bien en studio… Je pense que la différence d’attaque donnerait un excellent résultat si on superposait ces deux instruments.

Taylor Gamble

(Ari Lennox) Guitariste de session/tournée (gospel-rock, R&B, acoustique/classique)

[Joue sur la 512ce] J’aime bien les sensations en termes de tension des cordes. Je peux vraiment avoir un trémolo ici… L’action est parfaite. Elle possède vraiment la chaleur du palissandre ; j’aime ce bois pour sa rondeur, pour sa capacité à s’adapter à différents genres.

[Le son est] luxuriant… J’adorerais l’entendre branchée et amplifiée avec un micro dans le même temps, car ce son est massif. Quand je joue doucement, je peux vraiment entendre le son dans son ensemble… Le sustain est épatant. Les notes durent, je n’ai pas l’impression de perdre en consistance alors qu’elles s’atténuent. Quand je gratte des accords, l’attaque claque, conformément à mes besoins.

Je pourrais jouer un set acoustique entier sur cette guitare, en accords, en fingerpicking… J’ai associé certaines pédales d’effet à mes acoustiques, parce que je trouve que c’est beau quand tu maries parfaitement le son acoustique au son électrique, même si tu ne fais que gratter des accords. La couche supplémentaire offerte par un instrument acoustique peut véritablement être la cerise sur le gâteau dans de nombreuses situations. J’utiliserais sans aucun doute cette guitare dans une application acoustique ; je m’en servirais certainement en concert : par exemple, si je jouais aux côtés d’un artiste, je la sortirais probablement et vous dirais « Amplifiez-la juste avec un micro, même pas besoin de la brancher, ça va bien sonner. » J’enregistrerais également avec elle. Honnêtement, c’est le genre d’instrument que j’enregistrerais en même temps que mes parties chant. 

Cette guitare me permet d’entendre tout ce que j’ai besoin d’entendre quand je joue sur une acoustique. J’entends très bien les graves, j’entends toujours les aigus, et les médiums… J’ai plus de médiums avec celle-là, mais la façon dont je joue… Je joue beaucoup d’accords en y mettant toute mon âme, j’ai donc besoin de ces basses. Les accords doivent être luxuriants, ils doivent sonner, ils doivent résonner. Voilà la musicienne que je suis. Le son est très important à mes yeux. 

Janet Robin

Autrice-compositrice-interprète, membre de The String Revolution

[Joue sur la 514ce] Comme d’habitude, le manche est top. L’action est excellente. J’ai un jeu plutôt percussif… La réponse est assez bonne, d’autant plus que ce n’est pas une dreadnought. Elle encaisse mon jeu. Je pense qu’elle a un son sympa, homogène. Il est très équilibré. [Joue en accords, mais moins énergiquement.] Le sustain est superbe. Mon autre Taylor est en épicéa et palissandre [dreadnought signature Dan Crary]. Je n’obtiens pas vraiment ce son. C’est très velouté ; très homogène entre les basses, les médiums et les aigus. Je dirais que ça penche un peu plus vers les médiums. Bien sûr, cela dépend aussi des cordes que vous utilisez.

Je pense que c’est le genre de guitare que vous pouvez utiliser de nombreuses manières différentes : avec un jeu percussif, comme moi, peut-être en fingerstyle [joue en fingerpicking], superbe. Là encore, cette espèce de sustain sympa, velouté. Clairement géniale pour le fingerstyle, pour gratter des accords… Une excellente guitare d’auteur-compositeur-interprète. Même si vous jouez en solo… Je suis convaincue qu’elle peut être parfaite pour un artiste solo. En raison de son penchant pour les médiums, elle se démarquerait au sein d’un groupe… [Joue encore] La dynamique est superbe.

Histoires liées

Volume 103 . 2022 Édition 3

Renouvellement Urbain

Nous avons le plaisir de vous présenter un autre bois urbain de lutherie, l’eucalyptus sideroxylon, qui vient doter notre série 500 repensée d’une superbe voix inédite

Lire cet article