Letters

Défiler vers le bas

Got a comment or Taylor story you’d like to share? Email us.

Un système de soutien

Note du rédacteur : ce message s’adressait à l’origine au co-fondateur Kurt Listug. Il fait référence à la dernière section de sa rubrique du Vol. 102 / Numéro 1 de cette année:

“Je voudrais également remercier l’ensemble des propriétaires de guitares Taylor du monde entier pour avoir autant contribué à notre croissance au fil des années. Nous savons que de nombreuses personnes ont commencé la guitare récemment, et nous espérons que tous les nouveaux propriétaires d’instruments Taylor profitent de l’expérience que nous leur offrons. L’un des objectifs de l’actionnariat des employés Taylor est de rester focalisés sur la fabrication des meilleures guitares possibles à l’avenir et de continuer à inciter les gens à s’exprimer par l’intermédiaire de la musique.”

Je viens juste de refermer votre magazine. Kurt, Bob, je lis toujours ce qui concerne vos actions et la direction que vous allez faire prendre à Taylor. La façon dont l’entreprise a grandi… Je trouve ça épatant. Je possède actuellement neuf guitares Taylor. Parmi les 50 instruments dont j’ai fait l’acquisition depuis 1977, ce sont de loin mes préférées.

Il est tout naturel que nous, vos clients, vous soutenions. J’apprécie vos commentaires à leur juste valeur, et je vous souhaite le meilleur pour votre retraite. Bravo à tous les deux.

David

GT, mon amour

Je viens de recevoir ma nouvelle GTe Acajou, envoyée par le magasin Chicago Music Exchange (au service très rapide et courtois). Le son est extrêmement bien équilibré : clair, brillant et articulé sur l’ensemble du spectre, qu’il s’agisse des graves ou des aigus, avec un volume bien plus conséquent que ce à quoi je m’attendais de la part d’un instrument de cette taille.

À 79 ans, la jouabilité est désormais un critère essentiel pour moi, et cette GTe a dépassé mes attentes à tous les égards. Il m’est bien plus facile d’interpréter des morceaux, quelle que soit la position sur la touche ou la difficulté des suites d’accords.

Je joue un mélange éclectique de fingerpicking, de flatpicking et de rythmiques, un style que j’ai acquis en écoutant Chet Atkins, Merle Travis et Scotty More pendant mes années d’apprentissage de l’instrument ; quel que soit le genre (ou le mariage entre tous), cela sonne bien sur la GTe Acajou.

J’ai commencé dans les années 1950 à jouer sur des guitares Kay, Harmony ou encore Stella, passant ensuite à Guild, Gretsch et Gibson lorsque mes finances me le permettaient. Aujourd’hui, en fonction de la qualité, du son, de la jouabilité, de l’apparence, du rapport qualité-prix et des efforts de Taylor en matière de développement durable et de responsabilité d’entreprise, je me tourne principalement vers des guitares Taylor ; tout achat futur sera auprès cette marque.

Merci pour ce nouvel instrument exceptionnel. J’espère que vous envisagerez d’intégrer la GTe à la série 300 ou 500 à l’avenir.

John Clower Monroe, Georgie

Cousines de série 800

Je voulais simplement vous dire à quel point j’aime Taylor, et vous raconter mon histoire avec la marque.

En 2014, mes parents ne furent plus en mesure de s’occuper de leur péniche en acier (canaux britanniques) et la vendirent ; une partie du produit de la vente nous revint, à mon frère et moi.

Avec cet argent en poche, je me mis à la recherche d’une acoustique haut de gamme. J’envisageai principalement d’acquérir une Takamine ou une Martin. Je fis tout d’abord halte à Sounds Great, à proximité de Manchester (la boutique n’existe plus, malheureusement), où j’essayai quelques guitares. Je fus immédiatement interpellé par le son ample et le volume de la 814ce Taylor (2014) que le magasin recelait. J’essayai quelques autres modèles, puis je laissai passer une semaine, après quoi je me rendis chez PMT Salford pour procéder de même. Le magasin était mieux achalandé, toutes marques confondues, mais aucune guitare ne me fit la même impression que la 814ce.

Je revins donc chez Sounds Great, et heureusement pour moi, la guitare y était toujours ! Elle délivrait encore le son riche et imposant dont je me souvenais. C’est un instrument épatant, que j’adore et que je conserverai toute ma vie, non seulement parce qu’il est exceptionnel, mais également parce qu’il me rappellera mon père, à présent très malade.

Ainsi commença mon histoire d’amour avec Taylor. J’ai adoré chaque minute que j’ai pu consacrer à ma 814ce, et j’ai hâte de dévorer Wood&Steel quand le facteur me l’apporte. Quand j’ai vu que quelqu’un cherchait à vendre une autre Taylor de série 800, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller l’essayer.

Il s’agissait d’une 810 LTD de 1997 ; en chemin pour rencontrer le vendeur, j’avoue que j’étais un peu dubitatif, allant même jusqu’à me demander pourquoi je faisais le déplacement. Cependant, quelques secondes après avoir posé mes mains sur la guitare, ma décision était prise. C’était encore un instrument vraiment superbe, tant en termes de look que de sonorités. On m’a dit qu’elle avait été fabriquée pour un salon aux États-Unis, où elle avait été vendue, puis qu’elle avait été rapatriée au Royaume-Uni avec son propriétaire d’origine.

Et voilà, une autre magnifique guitare que je ne vendrai pas non plus et qui tiendra compagnie à ma petite jeunette. Je vais avoir 60 ans l’année prochaine, et j’espère pouvoir en profiter encore quelques années.

J’adore Taylor en tant qu’entreprise. Vous fabriquez des instruments incroyables. D’aucuns peuvent dire que les guitares haut de gamme ne valent pas leur prix, mais la joie et le plaisir que me procurent mes Taylor, ainsi que la richesse et la facilité de jeu, valent chaque centime dépensé.

Continuez comme ça!

Paul Stubbs Cheshire, Royaume-Uni

Premières fois

La toute première Taylor sur laquelle j’ai joué était une 815 [jumbo] de 1985, avec un chevalet moustache, qui appartenait à un ami. La première Taylor dont je suis tombé amoureux, c’était une 514 de 1996. La première Taylor que j’ai acheté, c’était une 314 LTD de 2002 avec un dos et des éclisses en érable marron. Maintenant que j’ai 64 ans, j’ai une 522e. C’est la première guitare qui répond à mes propres besoins : elle possède une petite caisse, avec un diapason court et une table acajou ; elle est géniale pour le jeu en flatpicking et en fingerstyle.

Steve

Histoires liées

Volume 103 . 2022 Édition 3

Soundings

Sara Niemietz and Linda Taylor’s Superman, the Latin Alternative Music Conference, Taylor Soundcheck with Liv Slingerland, Vinyl Confessions with Maggie Baugh, and more.

Lire cet article