Soundings

Défiler vers le bas

Sara Niemietz and Linda Taylor’s Superman, the Latin Alternative Music Conference, Taylor Soundcheck with Liv Slingerland, Vinyl Confessions with Maggie Baugh, and more.

Wonderwomen

Nous nous souvenons encore du set acoustique empreint d’émotion que Sara Niemietz (517e WHB Builder’s Edition) nous avait proposés (accompagnée du virtuose de la guitare Snuffy Walden) sur la scène Taylor du NAMM 2019. Quand l’actrice et compositrice-interprète, basée à Los Angeles, nous a contactés pour nous donner un aperçu de son nouvel album, nous étions tout ouïe.

Artiste aux multiples casquettes (elle s’est produite dans des pièces de théâtre, des téléfilms et au cinéma, et fait de nombreux livestreams), Sara est également très éclectique dans ses goûts musicaux et son répertoire stylistique. L’expressivité de sa gamme vocale lui permet d’explorer un vaste éventail de genres, notamment le rock, le jazz-pop, le blues, le R&B et la néo-soul. Elle couvre l’ensemble de ces styles avec les 14 chansons à la fois audacieuses et vulnérables de son album Superman.

L’opus est né d’une collaboration en période COVID entre Sara et Linda Taylor (guitariste/compositrice/productrice), connue pour sa grande expérience de la scène et du studio (Art Garfunkel, Edwin McCain, Don Was), ainsi que plus de 20 années dans des groupes dédiés à des émissions telles que Whose Line Is It Anyway? (programme américain d’improvisation télévisuelle).

Les deux artistes se sont rencontrées lors de ce qui allait s’avérer être le dernier concert de Sara en 2020 (en raison du confinement dû à la COVID) ; toutefois, l’alchimie musicale qui a instantanément découlé de ce contact a donné naissance à un échange d’idées qui s’est transformé en un partage effréné de fichiers audio de démonstration. De ces idées naquirent des chansons, Sara étant en charge de la production des voix, et Linda prenant la responsabilité des parties de guitare et d’autres instruments, ainsi que du mixage des enregistrements.

Sous peu, les deux comparses avaient une demi-douzaine de morceaux aboutis dont elles étaient satisfaites ; elles ont donc poursuivi sur leur lancée pour créer un album complet. Elles ont finalement enregistré et coproduit l’opus avec les artistes de session Daniel Pearson (basse), Ed Roth (claviers) et Léo Costa (batterie) à Burbank, Californie, dans les studios Horse Latitudes. Ces derniers appartiennent à Robby Kreiger, ancien guitariste des Doors.

Parmi les principales influences de leurs morceaux, Sara cite Sister Rosetta Tharpe, Janis Joplin, Brittany Howard, Kings of Leon (à leurs débuts) et D’Angelo. L’astuce, c’était de s’octroyer la liberté de suivre leurs goûts éclectiques, tout en façonnant leurs chansons en une expérience d’écoute qui serait cohérente en tant qu’album.

“Je me suis dit que tant que nous racontions la même histoire, les morceaux pouvaient constituer des chapitres du livre”, explique Sara. Les thèmes qui imprègnent l’album, ajoute-t-elle, sont les suivants : faire entendre sa voix, se débarrasser de son passé et trouver le super-héros qui se cache en nous.

Le morceau d’ouverture, « Locks », au style blues-pop dynamique, donne le ton : une renaissance sous le signe de la résilience, d’une émergence plus sage après une période d’adversité, d’une volonté d’adopter ce que l’avenir nous offre. Sara prend une profonde inspiration, semble s’éclaircir les idées, puis se lance dans un groove entraînant, chantant par la suite : So long since I / Since I felt this way / So long to the shadows of yesterday… (Cela fait si longtemps / Si longtemps que je n’ai pas ressenti ça / Adieu les ombres du passé…)

Bien que les morceaux arborent des couleurs musicales différentes, l’ensemble de l’album s’harmonise en un tout, chanson après chanson. Les arrangements pertinents de l’opus mettent en valeur les nuances vocales expressives de Sara, ainsi que les parties guitaristiques jouées par Linda, donnant lieu à des échanges mutuels et dynamiques.

“I Want You” est un morceau rock groovy porté par la voix brute et passionnée de Sara (avec un cri puissant à la fin). La ballade mélancolique « Lovely Lies » rend compte de la vulnérabilité dans une relation, alors que la voix sensuelle de Sara flotte au-dessus du rythme hispanique délicatement joué en picking par Linda sur une guitare à cordes nylon. L’atmosphère R&B paisible de « Come to Me » rappelle Allen Stone, colorée par les touches de wah-wah et de blues de Linda, avec encore plus de wah-wah sur le morceau funk-rock enjoué « Names ». Le morceau « Words », plus expérimental, s’aventure d’un fingerpicking acoustique à un rock indie atmosphérique, tandis que Sara lance une plainte éloquente sur des accords de puissance distordus. Le titre évoque un mariage vintage entre Grace Slick et Florence + the Machine. Le doux morceau final, « The Dimming », offre un atterrissage néo-soul en douceur qui se transforme en une coda placée sous le signe de l’improvisation.

En tant qu’auditeur·trice, nul doute que vous entendrez l’alchimie musicale indéniable entre Sara et Linda. Leur phrasé se complète magnifiquement bien, et dote chaque titre d’une personnalité dynamique. La franchise lyrique de Sara transmet diverses émotions qui contribuent à lier ensemble les chansons, comme des chapitres d’un livre, tandis que les compétences musicales polyvalentes de Linda (et du groupe) leur permettent de passer d’un genre à l’autre avec une facilité déconcertante.

Ces morceaux auraient-ils été composés sans la pause entraînée par la COVID ? Nous ne le saurons jamais ! Compte tenu du résultat, nous espérons que ces artistes collaboreront de nouveau ensemble à l’avenir.

Nouvelles des artistes

Notre équipe des relations artistes s’est affairée au développement d’un contenu vidéo exclusif présentant les artistes Taylor tous genres confondus. N’oubliez pas de consulter la rubrique Échos dans l’édition numérique de Wood&Steel pour visionner les prestations et les entretiens avec nos musiciens. Voici quelques-uns de leurs derniers plus grands succès.

Conférence sur la musique alternative latino-américaine

Du 6 au 9 juillet, Taylor a assisté à la Conférence sur la musique alternative latino-américaine (Latin Alternative Music Conference ; LAMC), qui s’est tenue à New York. Mieux connue sur le nom de « SXSW Conference for Latin Americans » (Conférence SXSW pour la musique latino-américaine »), la LAMC accueille des musiciens célèbres, des fans, des plateformes de contenu et des marques en lien avec la musique telles que Billboard, Warner Music, Amazon Music et Meta. Le contenu créé lors de l’événement touche plus de 25 millions de personnes dans le monde.

De notre côté, nous avons monté un salon vidéo où les musiciens pouvaient essayer des guitares, enregistrer des prestations et prendre des photos. Notre salon jouxtait celui de Meta, dont l’équipe tournait des reels pour les artistes. Nous leur avons fourni diverses guitares, qui ont ensuite été vues sur les plateformes Facebook et Instagram de Meta. Nous avons également participé à des showcases, des masterclasses et des événements hors-site organisés dans le cadre de la LAMC.

Taylor Soundcheck

Liv Slingerland (Olivia Rodrigo, Halsey), guitariste de session et artiste indie, s’est jointe à nous en juin pour tourner un épisode de Taylor Soundcheck, apparaissant avec sa partenaire sur scène, Caroline Kingsbury. Liv a joué ses morceaux originaux « It Might Be Time » et « Temporary Letdown », et a abordé ses influences ainsi que son inspiration musicale. Lors de ces prestations, Liv a joué sur une 514ce et une GT 811e.

Le guitariste de R&B Will Gittens et l’acteur récompensé aux Emmy Awards Rome Flynn étaient nos invités en août. Ils ont repris le tube classique « I Wanna Know », au départ écrit et enregistré par le chanteur de R&B Joe en 1999. Will joue sur sa 714ce palissandre/épicéa dans la vidéo, qui a déjà cumulé quelque 185 millions de vues sur YouTube.

Andy Hull, chanteur/guitariste de Manchester Orchestra, a fait une pause dans sa tournée acoustique solo pour jouer un set exclusif à la station Austin City Limits Radio avec sa toute dernière Taylor, la GT 811e. Andy adore sa nouvelle guitare, nous disant qu’« elle lui avait probablement offert l’expérience de jeu la plus confortable qu’il ait jamais connue au cours de 90 minutes dans une pièce silencieuse. » Son set intimiste regroupe notamment les morceaux “Angel Of Death”, “Telepath”, “The Gold” et “Bed Head”.

Présentation de Vinyl Confessions

Nous avons récemment lancé une nouvelle série vidéo en partenariat avec Denon, intitulée Vinyl Confessions. Dans ce cadre, les artistes Taylor parlent d’une chanson qui les a inspirés à poursuivre leur carrière dans la musique, puis jouent ce morceau. Lors de notre premier épisode, nous accueillons Maggie Baugh, compositrice-interprète country basée à Nashville, qui se remémore de l’impact du titre « Suds in a Bucket » de Sara Evans.

Back in Black

KT Tunstall, compositrice-interprète écossaise, se fait plaisir avec sa toute nouvelle Taylor personnalisée, une Grand Pacific palissandre/épicéa entièrement noire (variante de notre 717e Builder’s Edition) avec une plaque de protection dont le design a été basé sur ses idées créatives. La plaque de protection en ivoroïde vient s’enrouler autour des côtés grave et aigu de la rosace, et intègre un éclair en relief. Elle adore le concept final et a joué sur l’instrument lors de sa tournée cet été. Vous pouvez voir l’instrument dans le clip officiel de sa nouvelle chanson « Private Eyes », qui apparaîtra sur son prochain album Nut.

Artistes Taylor à Nashville…

Nous aimons soutenir la communauté musicale de Nashville. Taylor a récemment co-organisé un événement spécial dans les nouveaux bureaux du magazine American Songwriter, où l’artiste Taylor Ian Flanigan a joué pour les invités… Autumn Nicholas, artiste folk/Americana émergente, nous a rencontrés à Nashville, afin de tester des guitares pour sa future tournée, où elle assurera la première partie d’Amanda Shires. Elle est tombée amoureuse de la Grand Concert 332ceAmanda Sudano, du duo Johnnyswim, joue depuis peu sur une 314ce-N, qui apparaît dans le clip de sa chanson « Beautiful Dream », partagé sur InstagramJohn Oates, compositeur-interprète, a toujours aimé les sonorités et les sensations offertes par la GS Mini ; il n’est donc pas surprenant qu’il joue actuellement sur une GT 811eRyan Straw, guitariste de l’artiste country Kelsea Ballerini, a joué sur une 562ce pour la promotion du nouveau single de la chanteuse, “Heart First”.

… et dans le monde entier

Au Japon, l’artiste Taylor Suzune a récemment sorti un clip pour sa chanson « Life »… En Colombie, Santiago Cruz a présenté une vidéo pour son morceau « Porque Yo Te Quise » ; le clip a déjà recueilli près d’un million de vues… Au Mexique, Carla Morrison a démarré une autre partie de sa tournée El Renacimiento, où elle joue de sa guitare préférée : la GT 611e LTD. L’artiste portoricain Yett a signé un contrat de trois ans avec Warner Music et tournera bientôt aux États-Unis avec sa GS Mini-e Koa Plus.

Au Royaume-Uni, l’artiste Taylor Tom Gledhill a joué sur son AD17e Blacktop aux côtés des musiciens Zak Abel, Paloma Faith et Rag’n’Bone Man. Cat Burns, compositrice-interprète solo, sera en première partie d’Ed Sheeran lors d’une tournée à venir. Elle partira elle-même en tournée cette année. Elle a récemment fait une apparition dans l’émission Later… with Jools Holland pour interpréter sa chanson « Go » sur sa T5z. Le guitariste de session Aaron Forbes, musicien de plus en plus demandé au Royaume-Uni, accompagne Calum Scott en tournée après avoir joué aux côtés d’Ellie Goulding… Le groupe de rock indie de Matt Thomson, The Amazons, est en tournée en Europe. Matt joue sur une 517e Builder’s Edition, et le guitariste Chris Alderton joue sur une GT Urban Ash.

En Suède, le duo Smith & Thell est en tournée avec sa 517e Builder’s Edition et sa 322ce 12 frettes… Le musicien italien Daniele Mamarella est actuellement en tournée avec sa GT 811e, après avoir été classé parmi les trois meilleurs guitaristes acoustiques par le site Music Radar et le magazine UK Guitarist.

Consultez le guide Taylor des cadeaux de fin d’année 2022

Les vacances d’hiver approchant à grands pas, il est temps pour ceux d’entre nous qui ont des amis ou des proches amateurs de musique de commencer à songer au cadeau parfait. Le guide virtuel Taylor des cadeaux de fin d’année est l’outil parfait pour veiller à rendre heureux les musiciens qui partagent votre vie. Vous y trouverez toute une gamme de guitares, sélectionnées dans l’éventail de modèles Taylor et classées par prix ; ainsi, vous pourrez facilement trouver une nouvelle guitare pour cet·te ami·e ou cet être cher à la recherche de l’inspiration acoustique. Nous avons également sélectionné quelques accessoires indispensables, notamment de confortables sangles de guitare, des boîtes de médiators, des accordeurs numériques, des outils d’entretien de guitare, des articles élégants de prêt-à-porter Taylor et bien plus encore.

Rendez-vous sur taylorguitars.com/holiday-gift-guide ou scannez le code QR pour explorer le guide. N’oubliez pas que nous sommes toujours là pour vous aider à faire votre choix : n’hésitez pas à contacter notre service client si vous avez des questions.

Take a Listen to the Most Recent Playlist

Histoires liées

Volume 103 . 2022 Édition 3

Renouvellement Urbain

Nous avons le plaisir de vous présenter un autre bois urbain de lutherie, l’eucalyptus sideroxylon, qui vient doter notre série 500 repensée d’une superbe voix inédite

Lire cet article

Volume 103 . 2022 Édition 3

Crash-test guitares avec des pros

Nous avons invité quelques musiciens exigeants à tester nos nouvelles guitares de série 500. Voici ce qu’ils en ont pensé.

Lire cet article