Caractéristiques principales de la baryton

Défiler vers le bas

Une guitare baryton à la voix riche constitue un ajout remarquablement polyvalent à votre arsenal acoustique. Découvrez votre nouvelle arme secrète.

Une guitare baryton aux riches tonalités viendra idéalement compléter votre équipement acoustique grâce à sa polyvalence. Découvrez votre nouvelle arme secrète.

 Lorsque j’ai vu une guitare baryton Taylor à 8 cordes pour la première fois, je me suis dit : « Quel drôle d’instrument... C’est exactement ce qu’il me faut. » J’ai abordé ce magnifique instrument comme un outil nouveau et très spécifique, sans imaginer en jouer un jour devant un large public. Une fois chez moi, j’ai réalisé que cet instrument était aussi né de la philosophie étape par étape qui caractérise les avancées du monde de la lutherie. Ainsi, l’évolution logique a non seulement fait de cette baryton à 8 cordes (et de sa version légèrement moins excentrique à 6 cordes) un instrument un peu curieux, mais également un support sur lequel un guitariste se sent immédiatement à l’aise.

Accordage

 Lorsque j’ai pu demander à Bob Taylor à qui cette guitare était destinée, sa réponse n’a fait que placer cet instrument encore plus haut dans mon estime. « C’est pour les vieux qui n’arrivent plus à atteindre les notes aiguës de "Have You Ever Seen The Rain" », m’a-t-il malicieusement répondu. Et c’est exactement ça : c’est une solution parfaite pour jouer vos chansons préférées tout en chantant des mélodies qui, sans cette guitare, serait hors de portée vocalement. Oubliez les transpositions ou les réaccordages ; prenez cette baryton, placez vos doigts comme pour un accord de Do, et vous obtenez un Sol dans toute sa splendeur. Et ce La aigu, qu’on retrouve dans tellement de chansons de Fogerty, de Journey, des Who, d’Eagles, etc., devient un confortable Mi. (Si cette partie sur les hauteurs de note et le chant est trop technique, vous pouvez consulter la leçon de chant « Hit Your Mark » dans l’édition Wood&Steel du printemps 2013)
 J’ai compris que dans sa réponse, Bob était quand même à moitié sérieux ; et, si quelqu’un sait de quoi il parle en matière de barytons, c’est bien Monsieur Taylor ! En effet, dans sa plaisanterie, il y a un fond de vérité. Les auteurs-compositeurs qui s’expriment à la guitare ont tendance à favoriser les tonalités les plus simples (Sol, La, Mi et Do notamment), ce qui signifie qu’ils doivent chanter des notes aiguës que le guitariste amateur lambda ne peut atteindre sans prendre de cours auprès d’un professionnel. La guitare baryton permet à un guitariste ou un interprète « normal » de jouer les chansons, de reproduire les accords originaux, mais la tonalité de ces accords est une quarte plus bas, ce qui permet au musicien amateur de rester juste au niveau vocal.

Contrairement à une guitare normale, où vous pouvez seulement monter d’un ton, la baryton, parce qu’elle est accordée une quarte en-dessous, vous permet de jouer en-dessous et en-dessus du ton.

 Je vous entends déjà dire, « Tout ça, c’est bien beau, mais si je ne veux pas de cette quarte ? J’ai peut-être juste besoin d’être un ton en-dessous... Ou de ne pas m’abaisser du tout, car j’apprécie tout simplement le son de la 8 cordes. » En fait, la solution est tellement simple que certains vont dire que « c’est de la triche ». Oui, je parle d’un capodastre. (J’ai choisi le capo Kyser pour 12 cordes, qui est celui qui remplit le mieux sa fonction.) 

Contrairement à une guitare normale, où vous pouvez seulement monter d’un ton, la baryton, parce qu’elle est accordée une quarte en-dessous, vous permet de jouer en-dessous et en-dessus du ton. Tout ce que vous avez à faire pour avoir une baryton avec un accordage classique, c’est de placer un capo sur la cinquième frette. Jouez un Sol : vous entendez un Sol. Mais si vous voulez jouer une chanson de Van Halen en Mi bémol, nul besoin de vous réaccorder. Descendez juste le capo d’une frette, jouez un Mi et vous obtiendrez un Mi bémol. Autre exemple : vous voulez jouer la version originale de « Yesterday » des Beatles. Descendez le capo de deux frettes : « Yesterday » est en Fa, mais McCartney la jouait en Sol avec un accordage un ton en-dessous. Vous préférez le rythme de «Hear My Train a Comin’ » d’Hendrix ? Placez un capo sur la première frette d’une baryton et… bonne chance (Hendrix était accordé deux tons en dessous !) ! Comme vous le voyez, la polyvalence de l’accordage grave suffit à susciter un intérêt pour la baryton… Mais ce n’est pas tout !

Texture, tonalité et faux son de basse

 Parmi les nombreuses vertus de l’accordage plus grave de la guitare baryton figure l’expression sonore d’accords et de notes qui placent le son du modèle baryton entre celui d’une guitare standard et celui d’une basse... ou comme je me plais à le dire, d’un violoncelle. La 8 cordes possède en plus l’avantage du bourdon des deux cordes d’octave intermédiaires qui donnent encore plus de plénitude au son, notamment dans le jeu en accords. 
 Parmi les applications de ces caractéristiques uniques, on peut citer : 1) une variation de la texture lors d’une session avec d’autres guitaristes en raison de cordes plus épaisses et des cordes à l’unisson (jouer à l’unisson un Sol, un Do et un Ré sur une guitare standard peut déjà enthousiasmer un auditoire) ; 2) les variations de tonalité des cordes, qui permettent à la guitare baryton d’être jouée dans des registres de fréquence différents, avec différents types d’accords ; et 3) la capacité de jouer de fausses lignes de basse. Ces deux dernières fonctionnalités mériteraient plus d’explications. Essayons donc de les illustrer grâce à des exemples.
 L’exemple 1 est la mélodie de la section A du vieux standard de bluegrass «  Arkansas Traveler », transcrit avec un accordage classique et une tonalité en Ré, avec des positions d’accords ouverts de type « cow-boy chords ». Rien que du très classique jusqu’ici. 

Download File

L’exemple 2 est exactement la même mélodie, mais transcrite ici pour une guitare baryton. Si vous n’avez pas l’habitude des barytons, ne soyez pas désorienté : oui, sur le papier, la tonalité des accords a changé, mais lorsque vous jouez sur la baryton en tonalité de La, la guitare sonnera en tonalité de Ré. Comme vous l’avez certainement remarqué, non seulement la mélodie a changé de positions, mais les accords sont également différents. Encore une fois, comme la baryton est accordée une quarte en-dessous, l’accord de La sonnera comme un Ré. C’est un exemple d’utilisation de la baryton pour la tonalité des accords et les variations du registre des fréquences.

L’exemple 3 présente une ligne de basse pour une guitare standard. Si vous jouez sur une guitare normale, vous constaterez que l’exemple 3 fonctionne, mais que la ligne de basse manque d’épaisseur. 

À l’inverse, l’exemple 4, transcrit pour une baryton, est épais, riche et plein, comme doit l’être une ligne de basse.

Un nouvel instrument ?

 Au début du XVIIIe siècle, Bartolomeo Cristofori inventa ce que nous appelons aujourd’hui le piano, qui était une variation radicale du clavecin. Même si extérieurement, l’apparence physique du clavecin et du piano sont similaires, personne ne confondrait les deux sonorités. De plus, les deux instruments se jouent de la même manière, mais le plus grand contrôle de l’expression et la meilleure polyvalence sonore offerts par le piano ont obligé les compositeurs à repenser leur approche de la musique sur clavier et les ont aidés à créer des nouvelles œuvres musicales qui ont changé la musique à jamais.

 C’est sous cet angle que je considère et que j’entends la baryton à 8 cordes. 

 J’ai déjà dit à quel point je pense qu’une guitare baryton à 6 ou 8 cordes vient parfaitement compléter une collection de guitares, mais permettez-moi de parler de moi un instant et de suggérer que la seule limite de la 8 cordes, c’est votre imagination. 

 Personnellement, j’ai lentement mais sûrement composé une série de morceaux conçus spécifiquement pour la baryton à 8 cordes. Ces morceaux soulignent la texture individuelle, le ton et le timbre de l’instrument ; ils mettent en avant les harmoniques puissantes et résonnantes produites par la guitare ; enfin, ils exploitent les différences de registre extrêmes entre des cordes de basse non filées, doublées et filées. Ces morceaux ne peuvent pour ainsi dire être joués que sur une baryton à 8 cordes, c’est-à-dire sur une guitare produisant un son absolument unique. Et j’écris cette musique parce qu’elle désire être écrite. Finalement, c’est la raison pour laquelle la baryton 8 cordes me convient parfaitement : elle m’inspire. Elle encourage la création. Et elle y répond !