Un repose-bras sur une guitare acoustique, c’est une caractéristique de toute beauté. C’est un élément qui marie la forme et la fonction pour offrir l’avantage pratique d’une expérience de jeu facilitée, tout en rehaussant l’attrait esthétique de l’instrument. Entre ses contours sculpturaux, ses bois visuellement époustouflants et, dans de nombreux cas, ses contre-filets décoratifs arborant une finition vernie, un repose-bras peut transformer une simple guitare en une œuvre d’art musical sur laquelle jouer – en particulier entre les mains de nos talentueux artisans.
Notre gamme de guitares comporte trois styles de repose-bras : un repose-bras en biseau, avec sa surface élégamment inclinée, arboré par notre programme Custom ultra haut de gamme et plusieurs modèles Builder’s Edition ; un repose-bras incurvé, présentant un arrondi plus doux du bord de la caisse et vu sur nos séries Presentation, 900 et 800 ; et un repose-bras incliné simplifié, facile à mettre en production, sur nos guitares de la série Academy fabriquées à Tecate (parce que nous sommes convaincus qu’un musicien sera plus avantagé avec un confort de jeu accru).
Repose-Bras en Biseau
Repose-Bras Incurvé
Repose-Bras Incliné Simplifié
De l’artisanat haut de gamme
Bien que le monde connaisse Taylor en tant que fabricant de guitares à la chaîne, chaque instrument que nous créons intègre des capacités extraordinaires en matière de travail manuel qualifié. Le niveau de compétences requis pour réaliser les repose-bras en biseau dont nous équipons certains de nos modèles Custom dans notre usine d’El Cajon est exceptionnel.
« Il s’agit d’une pratique axée sur la concentration et la patience », déclare Andy Powers, luthier en chef, qui parle d’expérience.
« Il faut apporter la plus grande attention possible aux détails, car nous nous transformons essentiellement tous ces composants (les minuscules morceaux de contre-filet, les surfaces collées compensées, les placages recourbés) en une sculpture en bois aux éléments parfaitement amalgamés, poursuit-il. De plus, cela exige un ponçage sans bavure à la fin, avec le risque de potentiellement ruiner tout le travail qui a été effectué avant. Malgré les efforts immenses que cela nous demande, les résultats en valent la peine. »
Clarifions un point à propos des guitares à repose-bras en biseau que nous fabriquons à El Cajon : en réalité, nous proposons deux versions. Les modèles Custom équipés d’un repose-bras exigent le plus haut niveau de compétences individuelles possibles, car ils intègrent un placage et sont sculptés à la main. Les repose-bras de nos instruments Builder’s Edition sont plus adaptés à la production et bénéficient d’un outillage supplémentaire (développé en interne) qui nous permet de passer à la CNC le morceau d’acajou destiné à ces éléments structurels. Le repose-bras reçoit par ailleurs une finition exempte de placage en bois supplémentaire.
Nous allons vous présenter ci-dessous certaines des étapes requises pour produire un repose-bras en biseau et son cousin incurvé. En toute honnêteté, il faut vraiment voir le procédé de fabrication pour l’apprécier à sa juste valeur. Il serait un peu fastidieux de vous en montrer tout le déroulement ; nous voulions mettre en lumière certains aspects, en particulier pour le repose-bras en biseau Custom. Vous pouvez contempler ici une caisse de Grand Auditorium avec un superbe koa figuré, alors que son repose-bras est sculpté et surmonté d’un placage en érable figuré.
Fabrication d’un repose-bras en biseau Custom
Le procédé commence dans notre service Courbure d’éclisses, après que les éclisses ont été incurvées et collées ensemble pour constituer le contour de la caisse de la guitare. Des contre-éclisses (bandelettes de bois fendues) sont normalement ajoutées aux bords internes des éclisses pour offrir une surface plus large à coller afin d’y fixer le fond et la table. Dans le cas d’une guitare à repose-bras, un morceau d’acajou massif découpé à la CNC est collé dans la zone de l’extrémité inférieure, là où le repose-bras sera situé. Cela fournira le bois qui sera ensuite sculpté selon la forme désirée.
Une fois la table et le fond collés, les rainures destinées à accueillir le filet et le contre-filet sont incisées dans la caisse. Deux gabarits personnalisés (il en existe un jeu pour chaque forme de caisse différente) sont employés pour localiser la position exacte des rainures d’incrustation des contre-filets de la table et des éclisses, qui borderont le repose-bras. L’un sera utilisé pour la découpe de la table ; l’autre servira pour le contre-filet de l’éclisse, qui parcourra le côté des graves de la partie inférieure de l’instrument. Chaque gabarit sera fixé à la caisse au moyen d’une pompe à vide. Une fois que les rainures ont été faites, leurs bords sont amalgamés à celle du contre-filet précédemment découpé pour le reste de la caisse afin de créer une transition en douceur.
Les procédés d’incrustation du filet et du contre-filet sont similaires à nos techniques d’installation standard, bien que l’incrustation au niveau de la table puisse être plus complexe pour une guitare Custom : elle peut par exemple arborer une incrustation en abalone colorée encadrée par des lignes de contre-filet de type « pinstriping », puis d’un filet en bois ou du matériau du repose-bras. L’incrustation de tous les contre-filets sera réalisée avant que le repose-bras ne soit sculpté.
Une râpe japonaise double face est utilisée pour sculpter et façonner manuellement les contours. La majeure partie du bois est retirée avec le côté gros grain ; le côté grain plus fin est utilisé ultérieurement au cours du procédé, qui se poursuit par un façonnage tout en délicatesse au moyen d’une lime. Une réglette droite nous sert à inspecter le niveau de la surface du repose-bras et, si nécessaire, nous recourons à un racloir pour peaufiner encore l’élément. Une cale à poncer nous permet d’obtenir le contour final ultra-lisse. De là, un placage de bois découpé au laser, dont la couleur correspond à celle du filet (la même espèce de bois) est collé à l’endroit choisi. Tout placage en excès est raclé, et le procédé s’achève par un dernier ponçage.
Fabrication d’un repose-bras incurvé
Notre repose-bras incurvé a tout d’abord vu le jour en 2017; avec l’introduction de notre série 800 Deluxe. (Cette série a par la suite été abandonnée lorsque nous avons rationnalisé notre gamme, mais ce repose-bras est devenu une caractéristique standard de nos séries 800, 900 et Presentation.)
Par rapport au chanfrein incliné du repose-bras en biseau, son cousin incurvé présente un arrondi légèrement plus étroit et plus doux au niveau de l’extrémité inférieure de la guitare. Sur la série 800, le repose-bras intègre un insert en palissandre pour faire écho à l’esthétique axée sur le palissandre de notre série emblématique. L’insert arbore un contour élégant, dont les extrémités effilées s’amalgament à un filet en érable (accentué par une bordure de table en palissandre). Pour la série 900, le repose-bras et le filet sont en ébène, avec une bordure en paua et koa. La série Presentation possède un repose-bras et un filet en ébène, avec une bordure en paua et des contre-filets ultra-minces noir et blanc.