« Taylor a-t-elle l’intention de fabriquer une guitare de type Parlor ? »
C’est une question que l’équipe du service clients Taylor entend régulièrement. Toutefois, Glenn Wolff, responsable du service clients, explique que les gens ne savent pas toujours quoi demander ; ils se basent alors sur le point de référence le plus proche, comme une guitare Parlor ou, parfois, une GS Mini en bois massif.
« Ce n’est pas que les clients désirent nécessairement une guitare de style Parlor traditionnel », déclare-t-il. « Les gens aiment le confort d’une guitare compacte, mais ils ne veulent pas faire de compromis sur le son. Et ils assument qu’une guitare à corps de plus petite taille, comme une Parlor ou une GS Mini en bois massif, va leur offrir le meilleur des deux univers. »
Mais il y a un hic : une GS Mini tout en bois massif n’offre pas d’amélioration spectaculaire en termes de son. Faites-nous confiance : Andy Powers, notre maître-luthier, en a fabriqué quelques-unes à des fins d’expérience. Il savait que cela ne fonctionnerait pas, mais il a essayé de faire sauter tous les verrous, d’utiliser de la colle protéique et d’autres matériaux ou techniques repoussant les frontières afin d’optimiser la réponse sonore. Au final, cela ne fut pas suffisant pour justifier une mise en production.
« Des dimensions de la Mini découlent par essence des contraintes portant sur ce que vous pouvez tirer de ce design », explique-t-il. « C’est une excellente guitare pour sa taille, mais vous ne pouvez pas lui soutirer un son significativement plus conséquent, à moins d’en rallonger les cordes. »
C’est la même vérité que Bob Taylor avait découverte il y a des années, lorsqu’il cherchait à booster la Baby Taylor, notre guitare de voyage originale et ce, afin de la doter d’une voix plus ample, plus volumineuse.
« En général, nous découvrons qu’au sein des limites d’un design existant, quelle que soit la manière dont nous les repoussons, cela ne change pas grand-chose », admettait Bob dans un article de Wood&Steel remontant à 2010. L’entretien portait sur la manière dont les efforts initiaux de refonte de la Baby aboutirent à la naissance de la GS Mini. Bob se rendit au final compte qu’il aurait besoin d’un diapason plus long et d’un corps de plus grande taille… Vous connaissez la suite. La GS Mini est devenue l’une des guitares les plus populaires que Taylor ait jamais fabriquées.
Cependant, Bob est également bien conscient des limites sonores de la Mini, en raison de sa taille.
« Si je devais décrire le son de la Mini, je dirais qu’il est sympa, qu’il est honnête », poursuit-il. « Mais si vous jouez sur une GS Mini pendant un bon moment, et que vous passez ensuite sur une Academy 10, qui est une guitare plus imposante, vous allez dire “Oh, waouh”. »
Guitare de voyage vs. guitare de taille normale
Si vous songez à la classification des guitares acoustiques à cordes acier en fonction de leur taille globale, elles sont généralement séparées en deux catégories de base : les guitares de taille normale, et les guitares de voyage, les dernières devant bien évidemment leur nom à leur grande facilité de transport. L’un des facteurs permettant de définir la catégorie d’une guitare est la longueur des cordes, c’est-à-dire le diapason : il s’agit fondamentalement de la mesure de la longueur de la corde entre le sillet et le chevalet, qui représente la longueur vibrante maximale de la corde là vide, non frettée.
En général, les guitares de voyage présentent un diapason plus court, autour de 23” 1/2, qui s’avère être celui de la GS Mini. Les guitares de taille normale ont généralement un diapason compris entre 24” 3/4 et 25” 1/2. Chez Taylor, les guitares standard de taille normale sont proposées selon deux diapasons : 24” 7/8 pour nos modèles Grand Concert et la Grand Symphony redessinée, et 25” 1/2 pour nos autres modèles, soit la mesure la plus élevée de l’échelle typique des diapasons.
Si vous avez prêté attention aux designs de guitare qu’Andy a présentés depuis son arrivée chez Taylor il y a près d’une décennie de cela, vous avez peut-être remarqué qu’il avait brillamment exploré un domaine : celui de nos modèles Grand Concert 12 frettes, à la prise en main si agréable. (Notre Grand Concert est notre style de corps « de taille normale » le plus petit.) Instrument remis au goût du jour pour l’époque moderne, l’association entre un petit corps, un manche 12 frettes plus court et un diapason de 24” 7/8 vient agrémenter une guitare facile à tenir sur les genoux, avec une tension des cordes plus faible et une taille de frettes légèrement plus petite, simplifiant le positionnement des doigts sur la touche.
Depuis leur sortie, nos modèles 12 frettes sont devenus une option de plus en plus prisée des musiciens, en particulier chez ceux cherchant à réduire les contraintes placées sur la main du manche. De plus, ces guitares délivrent également une réponse sonore dynamique, notamment dans les médiums, en partie grâce à l’emplacement du chevalet, plus près du centre de l’extrémité inférieure.
Andy a aussi su tirer profit des avantages de notre design Grand Concert/12 frettes pour présenter des modèles 12 cordes plus faciles à jouer, comme la 562ce, la 362ce et la toute nouvelle 652ce Builder’s Edition, qui a élevé notre réputation déjà bien établie (fabriquer les 12 cordes les plus faciles à jouer du secteur de la musique) vers un autre standard de confort et d’utilité musicale.
Le long du chemin, Andy a également songé à cette zone grise entre taille normale et guitare de voyage, ainsi qu’aux possibilités offertes par une guitare dotée de dimensions qui se trouveraient entre la taille et le diapason d’une GS Mini et d’une Grand Concert.
« J’ai observé les zones inexplorées entre les diapasons conventionnels des guitares de voyage et de celles de taille normale, et il semblait évident que quelque chose manquait », se remémore-t-il. « C’était comme si une catégorie de taille toute entière était dissimulée, inexistante. Je voulais créer quelque chose qui soit suffisamment gros pour bien sonner, tout en étant assez petit pour placer le confort et la jouabilité à un niveau inédit et sympa », poursuit-il.
Un nouveau diapason de taille moyenne
Comme les proportions du corps d’une guitare, le diapason est un choix fondamental pour un luthier.
« Parmi toutes les décisions de base que doit prendre un luthier lorsqu’il se décide à créer un instrument, l’un des premiers choix qu’il doit faire est de déterminer la longueur des cordes », explique Andy. « Ce paramètre va orienter quasiment toutes les actions ultérieures de l’artisan. »
Alors qu’il commençait à travailler sur la structure dimensionnelle de cette nouvelle guitare, Andy est parvenu à ce qu’il appelle un diapason de taille moyenne, soit 24” 1/8, ce qui correspond à la même longueur de cordes que lorsque vous jouez avec un capodastre sur la première frette d’une guitare de diapason 25” 1/2.
« Quelques musiciens, moi y compris dans certaines occasions, vont accorder leur guitare un demi-ton au-dessous », déclare-t-il. « Certains d’entre nous préfèrent car il leur est plus facile de chanter selon cette tonalité, mais beaucoup aiment simplement la tension plus faible – lorsque vous détendez les cordes d’un demi-ton, elles sont plus molles, comme si vous aviez un tirant plus faible. Bien que la sensation des cordes plus lâches soit très attrayante, je ne veux pas toujours jouer en Mi bémol ; j’aime jouer en accordage standard, en particulier lorsque je joue avec d’autres musiciens. Pour démontrer l’utilité de ce diapason, j’ai pris un diapason plus classique de 25” 1/2, j’ai fait un drop et j’ai mis un capo sur la première frette. »
Sculpter un nouveau style de corps
Une fois le diapason de la guitare défini, Andy s’est lancé dans la conception d’un nouveau style de corps, avec un ensemble de proportions à la croisée des chemins entre la GS Mini et la Grand Concert. Il avait pour idée de créer une forme sans pan coupé, et a emprunté les courbes du grand corps de la Grand Orchestra de Taylor, en les rapetissant de manière appropriée. Bien que la largeur de la partie inférieure (15”, soit 38,1 cm) et la profondeur du corps (3” 3/4, soit 9,5 cm, mesurée au niveau de la rosace) soient identiques à celles de la Grand Concert, la longueur du corps (18” 1/2, soit 47 cm) est inférieure d’un pouce (2,54 cm).
Le corps a été baptisé « Grand Theater » pour se conformer à la nomenclature partagée par tous nos autres styles de corps standard. Cependant, sur le campus Taylor, la surnommer la « GT » semblait être adapté à la jeune personnalité musicale sympa et attirante associée à cette guitare.
Nouveau barrage C-Class™
Pour donner une voix à la GT, Andy a tiré profit des mêmes concepts fondamentaux qui ont étayé son architecture innovante de barrage V-Class, à savoir le mariage entre une rigidité parallèle au sens des cordes, pour produire des notes au long sustain, et une souplesse permettant de délivrer un volume agréable. Cependant, avec une taille de corps légèrement inférieure, il souhaitait manipuler davantage la réponse en fréquence ; il suivit dont une approche différente, en dessinant une structure de barrage asymétrique.
« Le V-Class est destiné à être très linéaire dans sa manière de répondre sur l’ensemble du registre », explique-t-il. « Chaque note que vous jouez possède une caractéristique remarquablement uniforme. En travaillant avec ce corps de plus petite taille, parfaitement proportionné, et ce diapason, je me suis toutefois dit que je désirais une réponse sonore plus asymétrique. Avec cette architecture asymétrique, je peux exagérer la réponse de la guitare dans les graves. C’est généralement un défi de faire en sorte qu’un corps de petite taille réponde bien dans les graves du spectre de fréquences : il ne possède pas une surface suffisamment vaste pour contracter et déplacer l’air de manière requise. Avec cette structure de barrage modifiée, il ne faut pas se fier à la taille globale : le son est conséquent par rapport à l’instrument et donne un coup de boost au facteur fun. »
L’architecture recourant à un concept de porte-à-faux (cantilever en anglais) pour donner de la voix à la guitare, nous l’avons donc baptisé « barrage C-Class ».
Des débuts avec de l’Urban Ash
Bob et Andy ont tous deux vu le lancement de cette nouvelle guitare comme une autre grande opportunité d’affirmer notre engagement sur le long terme quant à l’emploi d’Urban Ash, un bois de lutherie que nous avons présenté plus tôt cette année sur notre 324ce Builder’s Edition ainsi que sur notre nouvelle 326ce Grand Symphony, qui fait également ses débuts dans ce numéro. La source d’approvisionnement responsable provient de frênes mexicains situés dans des zones municipales californiennes et dont l’abattage avait été programmé. Les propriétés sonores de ce bois rivalisent avec celles de l’acajou du Honduras, une essence de grande qualité : vous entendrez ainsi des sonorités sèches, boisées et claires, avec d’agréables médiums chaleureux.
C’est une essence que Bob appelle affectueusement « le golden retriever des bois de lutherie ».
« Ce frêne veut tout simplement vous faire plaisir », sourit-il. « Il sèche facilement, se coupe facilement, se courbe facilement, se ponce facilement, s’usine facilement et rend vraiment bien sur le plan musical », poursuit-il. « En ce qui le concerne, tout est parfait. »
Le dos et les éclisses en frêne massif sont associés à une table en épicéa massif. Tout comme nos nouvelles guitares American Dream, la touche, le revêtement de tête et le chevalet sont équipés d’un superbe eucalyptus fumé durable. Les observateurs malins auront remarqué que la taille du chevalet a été revue à la baisse pour correspondre au corps de la GT.
Nous lançons ce nouveau modèle sous le nom de GT Urban Ash, avec notre électronique intégrée ES2 en option. Tout comme ses cousines de la série American Dream, la GT fera ses premiers pas au sein de la catégorie la plus abordable des guitares fabriquées aux États-Unis : elle se trouvera au niveau de nos guitares de la Série 200, ce qui fera de la GT et des American Dream nos instruments en bois massif fabriqués aux États-Unis au prix le plus intéressant.
Les caractéristiques de la GT Urban Ash incluent des incrustations de touche en acrylique italien au motif « Pinnacle », une rosace en koa trois anneaux, un filet de table noir, une teinte Urban Sienna sur le dos et les éclisses en frêne, une finition matte ultra-mince de 0,05 mm, des mini-mécaniques Taylor en nickel et notre étui AeroCase™, léger mais super résistant.
Andy et notre équipe de développement produit envisagent un grand potentiel pour la GT, avec la possibilité de sortir de nouveaux modèles dans d’autres séries de la gamme Taylor dans un futur proche.
La sensation : « juste comme il faut »
En tant que guitare essentiellement élaborée à partir de zéro (avec un nouveau diapason, un nouveau corps, de nouvelles dimensions de manche et un nouveau barrage), la magie de la GT repose dans l’intégration de tous ces éléments en une harmonie unique de sensations et de sons. Dès le début de sa conception, la quête d’Andy vers une autre catégorie de guitare qui se trouverait à la croisée des chemins entre une guitare de taille normale et un instrument de voyage lui donnait une certaine identité « juste comme il faut » sur le campus Taylor. En réalité, le nom de code officiel parmi l’équipe de développement produit était « Projet Boucles d’or ».
Équipée de cordes à tirant léger (0.12 – 0.53), la GT possède la même tension des cordes qu’une guitare 25” 1/2 que vous auriez abaissée d’un demi-ton. Avec cette tension réduite, vous avez l’impression de jouer sur une guitare avec des cordes de 11 (Custom Light, .011 – .052) ; chaque note semble plus lâche, et pourtant, vous obtenez toujours la puissance et l’énergie d’une corde plus épaisse.
L’espacement réduit entre les frettes du diapason facilite également le placage de ces accords compliqués.
« Quand vous essayez de poser un accord compliqué, sur plusieurs frettes, vous pouvez réellement le faire sur cette guitare, alors que sur d’autres, cela s’avérerait compliqué », déclare Andy. « Même pour quelqu’un avec de grands doigts, l’espacement des frettes est confortable, quand bien même vous jouez dans les registres aigus de la touche. Il est physiquement facile d’appuyer sur les cordes avec la tension plus faible des cordes, et l’espacement plus restreint entre les frettes permet une meilleure dextérité. »
Autre caractéristique unique du manche par rapport aux modèles Taylor différents : la largeur du sillet, de 1” 23/32 (plus large que les sillets de 1” 11/16, et moins large que ceux de 1” 3/4), offrant un espacement confortable entre les cordes. Tout cela, ainsi que la relation compacte corps/manche, rapproche naturellement vos mains, ce qui rend la formation d’accords en barré moins contraignante pour le poignet de la main jouant sur le manche.
Le lien voiture/guitare GT
Les parallèles entre les attributs musicaux de la Taylor GT et l’identité de la GT en tant que catégorie de voitures de sport dans le monde de l’automobile ont fait tilt chez Andy. Dans le secteur de l’automobile, l’appellation GT (acronyme de « Grand Tourer », initialement Gran Tourismo en italien) mariait les performances à grande vitesse et la conduite aisée d’une voiture de sport à des caractéristiques de luxe, qui rendaient le véhicule confortable et sympa à conduire pendant de longs moments.
« Cette guitare possède des propriétés similaires », explique Andy. « Elle offre un mélange entre jeu super facile et réponse hautes performances, et elle a été peaufinée au point de devenir un instrument super sympa à jouer. » Les proportions confortablement compactes de la guitare et la faible tension de ses cordes, ajoute-t-il, font de la GT la guitare en bois massif la plus facile à jouer de la gamme Taylor, permettant ainsi des sessions de jeux plus longues, sans fatiguer les mains.
Bien qu’Andy adore s’épancher sur les éléments conceptuels qui imprègnent la GT d’une identité musicale unique (et se rend compte que de nombreux amateurs de Taylor aiment également connaître ce qui se cache sous les différents designs), il préfère tout autant tendre la guitare à quelqu’un et l’inciter à en jouer, tout simplement. Tout comme la GS Mini, les sensations confortables de la GT la dotent d’une accessibilité attrayante, tandis que ses sonorités offriront à tout musicien professionnel un outil qui l’inspirera d’une manière entièrement innovante.
« Un musicien n’a pas forcément besoin de savoir comment ou pourquoi sa guitare fonctionne pour en profiter, pas plus qu’il n’a besoin de connaître toutes les spécificités techniques d’une voiture pour aimer la conduire », explique-t-il. « Ce qui importe, c’est simplement de saisir la guitare et d’en jouer. »
Accueil enthousiaste des artistes
Jay Parkin, de l’équipe Marketing de Taylor, gère notre création de contenu. Il co-anime également le podcast From the Factory et notre émission vidéo hebdomadaire en streaming Taylor Primetime sur la chaîne YouTube de Taylor. Au cours des mois écoulés, il a œuvré avec notre Directeur des relations artistes, Tim Godwin, pour placer la GT entre les mains de plusieurs musiciens. En règle générale, les guitaristes ont aimé les sensations globales, la réactivité et le volume sonore.
« Cette guitare est vraiment top, j’adore le son d’une grosse acoustique, mais je suis toute petite », déclare Sara Niemietz, compositrice-interprète de Los Angeles. « Cette guitare me va parfaitement, elle est réactive et ses sonorités sont authentiques. »
Le guitariste/chanteur lead Chris Conley, du groupe Saves the Day, a envoyé ce SMS à Jay : « Pourquoi ce truc est-il aussi parfait ? Je ne peux pas arrêter d’en jouer. Je n’y arrive tout simplement pas. »
Keith Goodwin, du groupe Good Old War, nous a envoyé ce SMS : « BON SANG DE BONSOIR. Je n’ai jamais joué sur une telle guitare de toute ma vie. »
Nick Veinoglou, guitariste basé à Los Angeles, exerce également en tant que directeur musical, compositeur et professeur. Il fait des tournées nationales et internationales avec Jordan Fisher et Bazzi, artiste d’enregistrement chez Atlantic Records. Il était en pâmoison devant l’instrument après avoir eu la chance d’en jouer.
« Je ne sais pas si j’ai déjà eu entre les mains une guitare qui me convenait aussi bien à peine sortie de son carton », dit-il. « Cela m’a rappelé pourquoi j’avais commencé à jouer de la guitare. »
Jay s’est fait son propre avis après avoir eu la possibilité d’enregistrer la guitare quelques fois à l’occasion de la création de contenus vidéo.
« C’est la guitare parfaite pour enregistrer », s’enthousiasme-t-il. « Les sonorités qu’elle délivre semblent terriblement imposantes, mais pourtant précises dans le même temps. »
Gabriel O’Brien, ingé son et cameraman, est également le rédacteur de l’article sur l’enregistrement d’une guitare acoustique dans ce numéro. Il a joué sur cet instrument, et l’a enregistré.
« Cette guitare se joue tellement facilement », déclare-t-il. « Elle délivre tout ce dont les gens peuvent rêver avec une GS Mini premium : des cordes à tirant plus faible, un sillet plus large, du bois massif, un diapason légèrement plus long… Mais c’est ce qui fait de la GT un instrument à part entière. Je l’ai mixée pour d’autres vidéos, et elle s’enregistre très bien. Je l’ai conservée près de ma table de mixage, et je fais régulièrement des pauses pour en jouer. En réalité, j’aime tellement ses sonorités que j’ai décidé de réenregistrer avec elle mes parties de guitare sur un autre projet… »
Découvrez la nouvelle Taylor GT Urban Ash chez vos revendeurs Taylor agréés dès le mois d’octobre. Vous pouvez également en apprendre davantage sur la conception de la GT dans notre podcast vidéo From the Factory, dans lequel vous trouverez une conversation approfondie avec Andy Powers et Bob Taylor.