• 2020 Édition 3 /
  • Sons, sensations et concentration : trois façons d’améliorer votre jeu
Nicholas Veinoglou with Taylor acoustic guitar

Sons, sensations et concentration : trois façons d’améliorer votre jeu

Défiler vers le bas

Nicholas Veinoglou, directeur musical, compositeur et guitariste, débute cette nouvelle série de vidéos pédagogiques avec trois conseils fondamentaux.

Dans la version imprimée de Wood&Steel, nous avons toujours aimé partager de nouvelles idées musicales et techniques de jeu pour vous encourager le long de votre parcours guitaristiques, qu’il s’agisse des bases de la guitare slide à l’écriture de chansons accrocheuses et percutantes, et bien plus encore. Dorénavant, notre nouveau format numérique nous permet de développer notre plateforme pour aider les guitaristes à améliorer leurs compétences. Nous avons donc le plaisir de vous présenter nos cours en vidéo, donnés par des musiciens professionnels et des professeurs invités.

Les musiciens apprenants savent qu’hormis un enseignement en tête-à-tête, le fait de voir et d’entendre une idée présentée nous aide souvent à saisir le concept plus précisément. Au fil du temps, nous espérons que ces cours vous inspireront à explorer de nouvelles voies et à profiter encore plus de votre guitare.

Pour lancer cette série, nous avons demandé à Nicholas Veinoglou, guitariste aux multiples casquettes, compositeur, producteur et artiste d’enregistrement, de vous transmettre quelques conseils de base pour colorer le son de votre guitare, détendre le bras jouant sur le manche et tirer le meilleur parti de vos moments de pratique. Dans chaque vidéo, Veinoglou joue une guitare GT Urban Ash.

Nicholas Veinoglou vous montre comment un positionnement différent de la main tenant le médiator peut créer de nouvelles couleurs musicales.

Emplacement de la main jouant les cordes et couleurs sonores

Dans cette première vidéo, Nicholas vous montre de quelle manière l’emplacement de la main jouant les cordes peut ajouter de la chaleur ou de la brillance à votre son, selon ce que vous recherchez. Nicholas le compare à l’univers des micros de guitares électriques, où un micro manche et un micro chevalet produiront des couleurs sonores différentes. De nombreux musiciens acoustiques gardent la main jouant les accords ou les arpèges dans une seule position (souvent à proximité ou juste au-dessus de la rosace), mais Nicholas nous démontre comment le fait placer sa main plus près du manche ou du chevalet peut altérer votre son de manière assez spectaculaire. Jouez en accords ou en arpèges à proximité du chevalet, là où les cordes sont plus raides, et vous entendrez un son plus brillant, laissant davantage de place aux aigus. Déplacez-vous vers l’extension de touche pour un son plus chaleureux, plus rond. Comme Nicholas le décrit, il s’agit d’un excellent moyen d’agrémenter votre musique de couleur et de dynamiques sonores.

Essayez de détendre la main jouant sur le manche pour améliorer la netteté de vos accords et atténuer la tension sur votre poignet.

Détente de la main

Nicholas aborde ensuite une tendance courante chez les guitaristes acoustiques les moins aguerris : ils se contractent lorsqu’ils jouent sur le manche, en particulier lors de l’apprentissage de nouveaux accords ou riffs. Faire des accords, notamment ceux un peu plus complexes, peut être un défi, et beaucoup de musiciens sont frustrés par les notes qui ne sonnent pas ou qui frisent. Bien qu’instinctivement, nombre d’entre eux compensent en essayant d’appuyer plus fort sur les cordes, Nicholas démontre que seule une légère pression est nécessaire pour que la note sonne clairement. Au lieu d’écrabouiller les cordes dans une main devenue étau, déclare Nicholas, concentrez-vous et détendez le bras, le poignet et la main jouant sur le manche. Cela vous aidera à ajuster la position de vos doigts pour éliminer toute note assourdie. Cela vous permettra également d’éviter les crampes aux doigts ainsi que tout problème éventuel au niveau du poignet.

Divisez votre temps de pratique habituel en plus petites sessions consacrées à des compétences spécifiques.

Concentration dans la pratique

Enfin, Nicholas vous suggère une stratégie de pratique alternative pour vous aider à vous concentrer sur des exercices productifs au cours du temps que vous consacrez à vous entraîner à la guitare. Au lieu de vous ménager un grand moment pour vous exercer (disons, une heure par jour), temps au cours duquel il est plus probable que vous soyez distrait(e) ou que vous vous déconcentriez, essayez de bloquer des intervalles plus courts de 15-20 minutes, et autorisez-vous à prendre des pauses entre chaque. Consacrez chaque bloc de temps de pratique à un thème spécifique, et essayez d’éliminer toute interruption potentielle (p. ex., mettez votre téléphone en mode Avion). Il vous sera ainsi plus facile de demeurer concentré(e) et de travailler sur les compétences que vous désirez améliorer.

Histoires liées

Volume 97 . 2020 Édition 2

Nouveaux looks

Trois nouvelles guitares accrocheuses apportent plus qu’une belle image à la gamme Taylor.

Lire cet article

Volume 97 . 2020 Édition 2

La GS Mini a 10 ans

Une décennie après ses débuts, notre acoustique à la taille si fun est l'une des guitares les plus populaires de la planète.

Lire cet article

Volume 98 . 2020 Édition 3

Enregistrement d’une guitare acoustique: présentation

Vous voulez vous enregistrer chez vous ? Voilà comment obtenir le meilleur du son de votre guitare acoustique.

Lire cet article