Letters

Défiler vers le bas

Vous avez un commentaire ou une histoire de Taylor que vous aimeriez partager? Envoyez-nous un email.

Design intérieur

Je m’essaye actuellement à la photographie de natures mortes. Je me disais que vous aimeriez peut-être savoir ce qui se passe dans vos guitares une fois qu’elles quittent l’usine ! Au fait, merci pour les vidéos relatives à l’entretien que vous publiez sur YouTube. Je viens juste de remettre des cordes sur cette guitare en suivant l’un des guides.
 interior still-life photo of Taylor acoustic guitar

Steve Hyde

Bienvenue dans la famille

Je suis un vétéran mutilé de 54 ans, également auteur ; je n’ai jamais joué de guitare auparavant, mais j’ai toujours voulu apprendre. J’ai finalement atteint un moment de ma vie où je peux pleinement me consacrer à devenir un musicien accompli. Certes, je suis plus vieux, mais bien plus impliqué ! Je pratique tous les jours, et j’ai hâte de pouvoir jouer mon premier vrai morceau.

Après avoir fait pas mal de recherches, écouté plusieurs marques de guitares et étudié des comparatifs, mon choix s’est porté sur les Taylor. La 814ce est devenue mon modèle préféré après l’avoir comparée à d’autres instruments et, samedi dernier, j’ai reçu ma 814ce V-Class.

Au cours de mon aventure visant à faire de moi un grand guitariste, j’apprends tout au sujet de Taylor ; en effet, je suis convaincu que l’histoire, le patrimoine et le portrait des gens derrière la marque feront de moi un meilleur musicien et une meilleure personne.

Ah, et aussi : j’adore l’émission Taylor Primetime pour sa pédagogie, son côté amusant, ses connaissances, sa « geekerie » et tous les musiciens qui participent à chaque épisode.

James A. Murphy

Manipulée avec soin

Je suis bien trop vieux pour écrire des lettres de fan, mais je dois dire que je suis absolument époustouflé par le service Taylor. Il y a 20 ans de cela, ma femme m’a offert une 410ce LTD à une période de notre vie où nous ne roulions pas sur l’or. C’est mon bien le plus précieux. J’étais tout stressé lorsque je l’ai envoyée de chez moi (nord de l’État de New York) à chez vous, en Californie, afin qu’elle soit entretenue ; quand elle est revenue, j’avais en gros entre les mains une nouvelle guitare. Woah ! J’étais impressionné.

Ces temps-ci, trouver des gens qui font réellement ce qu’ils prétendent savoir faire est un vrai challenge, alors trouver des personnes qui font encore mieux que ce à quoi on s’attend… C’est un vrai bonheur. Les employés de votre service Entretien font partie de cette catégorie. Qu’il s’agisse de la communication rapide, efficace et constructive avec Adam Bernal, de la communication et des dispositions exceptionnelles prises par Mike Puckett pour le transport aller-retour de l’instrument, en passant par la patience et les compétences de haut vol de Chris Bearden du service Entretien… Votre équipe a été épatante. Je ne sais pas combien vous payez vos employés, mais ce n’est pas assez !

Jim Meade

Une noble voie

L’un de mes amis a acheté une Taylor il y a quelques années de cela, et il me passe toujours son exemplaire de Wood&Steel lorsqu’il a fini de le lire. Je dois vous dire à quel point je suis impressionné non seulement par vos guitares, mais également par votre entreprise. Votre initiative d’arboriculture allait déjà au-delà de l’appel du devoir… Et maintenant, voilà que vous vous lancez dans un programme de recyclage des arbres urbains ! L’article de Scott Paul décrivant le partenariat avec West Coast Arborists m’a vraiment porté le coup de grâce : Taylor est LA référence. Combien de fabricants d’instruments de musique peuvent-ils se targuer d’avoir un poste de directeur de la pérennité des ressources naturelles ? Ce ne sont pas que des mots en l’air : vous concrétisez vos idées. En tant que personne qui promeut les forêts urbaines, qui adore travailler le bois et qui joue parfois de la guitare, je me suis senti obligé de vous écrire et de vous remercier.

Un jour, j’aspire à posséder moi aussi une guitare Taylor. Quand ce sera le cas, je ressentirai une grande satisfaction non seulement à savoir que l’instrument a été conçu avec un soin et une réflexion extraordinaires (ce qui est évident lorsque l’on lit les rubriques de Bob et d’Andy), mais également que l’achat d’une Taylor participe au soutien d’une excellente entreprise. Un immense merci pour la superbe voie que vous tracez dans cet univers. Sachez que vos efforts sont appréciés !

Craig Haggart Sunnyvale, California

La magie des micros

J’écris cette lettre en réponse à l’article de Gabriel O’Brien dans Wood&Steel [Vol. 98 / Numéro 3], « Enregistrement d’une guitare acoustique : présentation ». Cet excellent article montre avec à-propos la méthode éprouvée de placement d’un micro cardioïde à environ 30 cm de la table, avec l’extrémité un tout petit peu en décalé par rapport à la rosace. On peut toujours s’attendre à un excellent résultat naturel avec cette capture à canal unique (mono).

Pour une méthode « stéréo », l’article mentionne rapidement la possibilité de recourir à une configuration XY ; cependant, je trouve que ce XY capture toujours plus ou moins l’instrument en mono (même lorsque les canaux sont entièrement développés, la guitare semble centrée de manière compacte), tout en offrant une large diffusion « stéréo » de l’environnement acoustique autour de la guitare. C’est chouette ! Mais…

Il y a des années, j’ai été pionnier d’une méthode d’enregistrement de guitare acoustique avec deux micros, qui offre deux canaux aux sons distincts pouvant être très efficaces dans un mix. L’illustration ci-dessous vous montre l’approche générale :

Le Micro 1, qui peut véritablement être pointé quelques frettes en retrait depuis l’extrémité de la touche, capture ce que j’appellerais un son « arrondi », avec beaucoup de graves et des aigus lumineux, scintillants, mais pas trop de mediums « charnus ».

Le Micro 2, positionné à proximité du centre de l’extrémité inférieure, capture très peu de basses et absolument aucun aigu scintillant, mais enregistre efficacement les mediums charnus de l’instrument ; ainsi, il comble la plage du spectre qui manque dans le signal du Micro 1.

De cette manière, les deux canaux permettent tout une gamme d’options intéressantes en matière de mixage ou d’association, telles que :

  • Vaste diffusion des sonorités de la guitare sur des enceintes stéréo ;
  • Meilleur ajustement de l’équilibre sonore pour répondre à une orchestration donnée ; etc.

Comme les micros pointent vers différentes sources de rayonnement depuis la table, les signaux n’interagissent pas d’une manière entraînant de nombreux problèmes de phase lorsqu’ils sont additionnés en mono.

Je voulais vous en faire part.

Larry Revit

Gabriel répond : Larry, merci pour ces idées ! J’ai mentionné l’enregistrement XY concomitant en tant qu’approche populaire pour la guitare acoustique avec plusieurs micros, tout comme j’aurais parlé de la méthode ORTF ou de deux micros espacés, comme ce que vous décrivez. Vous avez raison de dire que cela ne sonne pas vraiment « stéréo ». J’imagine que de nombreuses personnes recourent au positionnement XY car il simule l’audition humaine. Cependant, lorsque j’enregistre des guitares, mon objectif dépend des circonstances. Pour un travail en studio, j’essaie généralement de placer quelque chose au sein d’un mix plus conséquent. Lors d’un contenu vidéo, je tente habituellement d’offrir aux auditeurs mon impression d’écoute quant aux sons de la guitare, afin qu’ils soient en mesure de déterminer s’il s’agit d’une guitare qu’ils souhaiteraient essayer en magasin, voire acheter (distinction importante), et de leur montrer ce qu’une guitare peut faire. En studio, pour des configurations de guitare solo ou compositeur/interprète, où la guitare acoustique est l’instrument principal, je me sers souvent de deux à trois micros. Je commence généralement par le premier dans la position que je vous ai décrite précédemment : à environ 30 cm de la partie supérieure, du côté des aigus. Lorsque j’ajoute un deuxième micro, je le place souvent à hauteur d’épaule du bras qui gratte les cordes, avec un angle légèrement orienté vers le chevalet, à 90-120 cm, obéissant ainsi à la règle du trois pour un. J’approfondirai tout cela dans un autre article ! Quoi qu’il en soit, merci de nous avoir fait part de votre expérience. J’ai hâte d’essayer la technique que vous suggérez !

Tiffany en time-lapse

Je voulais juste vous transmettre une photo sympa que nous avions prise dans le Dakota du Sud. Je me suis dit que cela vous ferait plaisir. Je joue sur des guitares Taylor depuis ma toute première et époustouflante Baby Taylor Swift, que j’ai eue quand j’avais 8 ans. (J’ai également inclus cette photo.) Depuis lors, j’ai composé et sorti des morceaux, je me suis produite sur scène et je réalise mon rêve, tout simplement. Je me rends à Nashville aussi souvent que possible, et j’ai l’intention d’aller m’y installer ces prochaines années. J’espère qu’un jour, j’aurai mes propres guitares Taylor signature Tiffany Johnson ! J’adore composer et me produire avec vos guitares.

Tiffany Johnson, Artiste/Compositrice

Histoires liées

Volume 99 . 2021 Édition 1

Les plan(t)s du changement dans un monde en constante évolution

En cette époque de changement climatique, il importe encore plus qu’avant de faire pousser le bon arbre au bon endroit. Voici pourquoi.

Lire cet article

Volume 99 . 2021 Édition 1

Demandez à Bob - Humidité et guitares

La télégraphie expliquée, barrage incliné du dos, techniques de séchage du bois et humidité relative/absolue

Lire cet article

Volume 99 . 2021 Édition 1

Les instruments du changement

Qu’il s’agisse des instruments de musique ou des airs que nous leur faisons jouer, nous évoluons constamment en réponse à une époque mouvementée.

Lire cet article