image of Taylor co-founder Kurt Listug

La rubrique de Kurt

Relever le défi

Défiler vers le bas

Kurt revient sur la réaction de Taylor face aux défis uniques de ces trois dernières années et définit ses objectifs pour l’année à venir.

C’est formidable d’attaquer une nouvelle année, et j’ai hâte de vous présenter tous les produits que nous prévoyons de mettre sur le marché en 2023. Nous avons planifié de vous proposer une liste ambitieuse de guitares repensées et réinventées ; de nouveaux articles seront également lancés. Nous développons certains d’entre eux depuis des années, et nous sommes ravis d’enfin vous les dévoiler. Quelques-uns de ces projets seront abordés plus en détail dans ce numéro de Wood&Steel et les suivants.

Petit aparté personnel : cela fait deux ans que Bob, Andy et moi avons vendu l’entreprise à un régime d’actionnariat des salariés (ESOP : Employee Stock Ownership Plan) que nous avons mis en place. En y repensant, cette décision n’aurait pas plus me rendre plus heureux. Cela nous a permis, à Bob et moi, de continuer à travailler et à contribuer à l’entreprise, tout en bénéficiant d’horaires plus souples : ainsi, nous pouvons consacrer davantage de temps à nos projets et intérêts personnels. Nous nous concentrons sur la transmission de nos presque 50 années d’expérience à Andy et à l’équipe, tout en étant en mesure de diriger des initiatives que seuls nous pouvons mener. C’est l’équilibre parfait.

Les chiffres des ventes de guitare sont restés élevés… Mais il n’est jamais facile d’évoluer dans cet univers, que cela concerne les revendeurs ou les fabricants.

À notre connaissance, nous sommes la première entreprise à avoir créé un ESOP qui inclut les employés de sa maquiladora mexicaine dans ce régime et qui ait reçu pour cela l’approbation de l’US Internal Revenue Service (agence gouvernementale américaine en charge de la collecte des impôts et autres taxes). Cela ne dépossède en rien nos employés sur le sol américain, et nous sommes heureux de savoir que cela dote également nos collègues mexicains d’une participation capitalistique. Nous avons mis en place un régime similaire pour nos employés travaillant en Europe et en Amérique du Sud.

Ces trois dernières années ont été démentes, et il est appréciable de pouvoir enfin tourner la page. L’entreprise a connu une forte croissance en raison du grand nombre de demandes de guitares ; il nous a été difficile d’y faire face. Cette période a ensuite été suivie par une étape tout aussi complexe, si ce n’est plus : celle de retrouver un niveau d’activité prévisible et durable. Les chiffres des ventes de guitares sont restés élevés, notamment pour les magasins de musique avec un inventaire bien géré. Cependant, il n’est jamais facile d’évoluer dans cet univers, que cela concerne les revendeurs ou les fabricants. Cela dit, 2022 a constitué la deuxième année où nous avons connu le plus de ventes, juste derrière 2021. C’est assez remarquable, et nous en sommes très reconnaissants. Nous avons hâte de pérenniser cette tendance positive en ravissant de nouveau nos clients en 2023 et à l’avenir.

Merci à vous, et mes meilleurs vœux pour 2023 !