Image of Taylor Builder's Edition 814ce acoustic-electric guitar on its side facing forward in a living room background

Nouvelle édition

Défiler vers le bas

Notre emblématique 814ce peut à présent se targuer d’avoir sa propre version Builder’s Edition ; elle illustre pour quelle raison le savoir-faire et le travail du bois priment comme jamais auparavant.

Cela fait des décennies que notre Grand Auditorium 814ce est un choix de prédilection des guitaristes. Il ne fait aucun doute que le lancement d’une version Builder’s Edition ultra haut de gamme saura susciter l’intérêt des amateurs de la marque.

Après tout, nous parlons de prendre la guitare emblématique de la gamme Taylor (un instrument polyvalent et moderne en palissandre/épicéa ; un best-seller pérenne dans sa catégorie de prix [MI Salestrak] ; un outil fiable pour des artistes tels que Lindsey Buckingham, Hall and Oates et Johnny Rzeznik ; un incontournable du studio pour les ingénieurs du son, tous horizons confondus), et d’en rehausser encore davantage les sensations, les sonorités et le look.

Cette version Builder’s Edition est le dixième modèle unique à rejoindre l’élite de notre gamme de guitares, qui s’est transformée en une collection remarquablement variée d’instruments aux performances sophistiquées au cours des cinq années ayant suivi le lancement du concept Builder’s Edition.

En tant qu’amateur de Taylor, selon votre point de vue, peut-être vous posez-vous les questions suivantes : « Pourquoi modifier un tel classique ? » ou au contraire : « Eh bien, ce n’est pas trop tôt ! Pourquoi avez-vous tant attendu ? »

« En réalité, l’idée me titillait déjà depuis un petit moment », sourit Andy Powers, maître-luthier chez Taylor et architecte du concept Builder’s Edition. « L’une des raisons pour lesquelles je ne l’avais pas concrétisée, c’est que j’aime toujours beaucoup la refonte que nous avions faite en 2014 : le motif d’incrustations, le contre-filet, le look et les sensations de la guitare… Au fil des années qui ont suivi, nous avons également apporté d’autres modifications à la série 800. »

L’évolution de la série 800 mérite d’être passée en revue, en commençant par la guitare dont Andy a hérité de Bob Taylor. Avec sa Grand Auditorium originale en palissandre et épicéa, Bob avait déjà présenté une alternative plus polyvalente à une dreadnought traditionnelle en palissandre. La géométrie raffinée de la caisse de Grand Auditorium associait puissance sonore et équilibre, clarté et réactivité, dotant la 814ce d’une plus grande plage musicale (capable de s’adapter à des jeux en fingerstyle, en strumming ou en flatpicking), et offrant davantage de polyvalence lors d’enregistrements ou de concerts. Les amateurs de guitares en palissandre bénéficiaient d’un instrument délivrant davantage de fidélité et d’expressivité.

En ce qui concerne Andy, sa refonte de 2014 était remarquable : elle le propulsa sur la voie de l’innovation, qui donna par la suite lieu à son barrage V-Class et à son concept Builder’s Edition.

Mais revenons au début de l’année 2013. Cela faisait deux ans qu’Andy travaillait chez Taylor, et il venait juste de repenser le style de caisse Jumbo sous la forme de la Grand Orchestra. Il avait également exploré un éventail d’améliorations conceptuelles qu’il souhaitait déployer au sein de la gamme Taylor afin de contribuer à diversifier notre écosystème guitaristique.

Au cours des échanges entre Andy et Bob Taylor, il devint évident que l’approche du 40e anniversaire de Taylor en 2014 était l’occasion de présenter quelque chose de spécial… Quelque chose qui révolutionnerait vraiment l’univers Taylor.

Grâce à Bob, Taylor s’était déjà servie des dates anniversaires, non pas pour célébrer le passé de l’entreprise, mais pour mettre en valeur sa vision de l’avenir, souvent avec une guitare spéciale équipée d’une innovation audacieuse. (Notre célèbre forme de caisse Grand Auditorium et notre manche Taylor novateur ont tous deux fait leurs débuts respectifs sur des modèles anniversaires Taylor.)

Andy s’affirmant de plus en plus comme le luthier nouvelle génération de Taylor, il était logique de concevoir une guitare à son image, qui commémorerait le 40e anniversaire : notre vénérable série 800 en palissandre/épicéa semblait être parfaite pour rendre hommage au passage de flambeau. Bob allait confier la série à Andy, pour montrer vers où l’entreprise se dirigeait en matière de lutherie.

Le résultat ? Une série 800 repensée, qui offrait l’ensemble le plus exhaustif et nuancé de caractéristiques ayant jamais équipé une série Taylor. Dans sa quête d’amélioration du son, de meilleure jouabilité et de look rehaussé, Andy retoucha quasiment tous les composants matériels des guitares.

Avec sa refonte, il équipa les instruments d’une multitude d’améliorations musicales, qui vinrent également doter chaque forme de caisse d’une personnalité sonore plus distinctive. Il développa le nouveau barrage Advanced Performance (l’ancêtre du V-Class) et personnalisa la silhouette de chaque forme de caisse pour en accentuer les atouts musicaux caractéristiques. Il optimisa l’épaisseur de bois de chaque style de caisse afin de l’adapter à la fonction musicale de l’instrument. Il utilisa des colles protéiques et collabora avec notre équipe de développement produits pour formuler une finition vernie ultra-mince, contribuant à réduire l’atténuation et à valoriser la réponse acoustique. Il passa à un jeu de cordes sur mesure. Même le son amplifié fut amélioré : la série marqua le début de notre électronique brevetée ES2, élaborée par David Hosler, luthier et développeur micros Taylor.

Le coup de frais esthétique de la série 800 toucha également les détails décoratifs, tout en rendant hommage à son héritage classique. Le filet en érable, le bord de caisse en palissandre et la plaque de protection en palissandre apportaient tous une élégante harmonie au concept de ces guitares. Autre détail esthétique révolutionnaire : l’introduction d’une touche en ébène « fumée » en tant que caractéristique standard. Nous avions eu l’audace d’affirmer que nous allions à présent utiliser une ébène chamarrée, autrefois décriée, et que nous en équiperions une série importante pour démontrer notre implication envers la responsabilité environnementale.

Vint alors la série 800 Deluxe

Après avoir doté d’autres séries de la gamme Taylor de quelques optimisations similaires, Andy se repencha en 2017 sur la série 800 et lui adjoignit une déclinaison améliorée, la série 800 Deluxe. Ces guitares marquèrent l’introduction de notre repose-bras incurvé, doté de contours arrondis pour un meilleur confort de jeu. Les autres perfectionnements comprenaient un barrage en épicéa d’Adirondack et des mécaniques Gotoh.

Andy avait abordé la refonte de la série 800 et se demandait ce qu’il pourrait faire de plus : il avait surmonté tous les obstacles et repoussé les limites de performances de tous les éléments matériels de la guitare. Le dernier défi semblait être un changement plus radical touchant l’architecture du barrage interne. C’est bien évidemment ce qui l’amena à passer d’un barrage en X à une architecture interne différente : son barrage V-Class breveté. En 2018, Andy en équipa certains modèles et, en milieu d’année, cette caractéristique était intégrée à la 814ce.

Les améliorations sonores du V-Class eurent pour effet d’égaliser certains des avantages sonores précédents des modèles de série 800 Deluxe ; ainsi, en 2020, nous décidâmes d’arrêter progressivement la série 800 Deluxe et d’adopter le repose-bras incurvé comme caractéristique standard de la plupart des modèles de la série 800.

Repenser la 814ce pour sa version Builder’s Edition

Les derniers nouveaux modèles Builder’s Edition furent introduits au début de l’année 2020. Il nous semblait donc opportun de donner vie à une nouvelle version de la 814ce. Andy était déjà satisfait de l’identité existante de la 814ce standard ; alors qu’il en dessinait la version Builder’s Edition, il décida donc de rester assez proche d’un grand nombre des éléments esthétiques fondamentaux.

« Je me suis dit : prenons ce design que nous aimons tant et imprégnons-le d’un savoir-faire encore plus complexe, comme celui auquel nous recourons pour les autres guitares Builder’s Edition », explique-t-il.

Les caractéristiques optimisant le confort comprennent des bords de caisse chanfreinés, un repose-bras en biseau en acajou (amélioration par rapport au repose-bras incurvé de la 814ce standard) et un superbe pan coupé en biseau. Le pan coupé constitue en réalité une démonstration remarquablement complexe de notre savoir-faire et de notre travail du bois : tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que le pan coupé représente déjà la partie la plus difficile à faire de la guitare, en raison de sa forme étroite, à angle aigu.

Pour fabriquer le pan coupé en biseau, l’équipe de développement produits de Taylor a dû créer l’outillage le plus compliqué jamais envisagé auparavant.

La fabrication du pan coupé en biseau demande en réalité deux procédés de contournage supplémentaires. En soi, le pan coupé est remodelé de manière à supprimer l’angle de la caisse entre l’extrémité du pan coupé et le talon du manche. Cela demande une courbe compensée, qui vient s’insérer plus proprement dans le talon, améliorant les sensations de jeu du musicien dans cette zone.

L’autre élément est un biseau distinct pour le doigt, sculpté dans la table de la guitare. (Envisagez-le comme l’équivalent d’un repose-bras pour l’auriculaire d’un musicien qui jouerait sur les frettes les plus aiguës.) Andy avait parlé de ces avantages en 2018, lorsque le pan coupé en biseau avait tout d’abord été introduit sur la K14ce Builder’s Edition, le premier modèle de cette collection.

« Pour la majeure partie de notre jeu, notre pouce opposable se trouve soit à l’arrière du manche, soit autour de ce dernier, afin d’aider nos doigts à presser les cordes sur les frettes… jusqu’au moment où nous devons jouer les notes aiguës et que notre main atteint la caisse de la guitare », détaillait-il. « Il nous faut ensuite déplacer notre pouce par rapport au manche pour atteindre les notes aiguës sur la caisse de l’instrument. Sans notre pouce sur le manche, nous utilisons notre bras complet pour aider les doigts à appuyer sur les cordes, ce qui limite notre dextérité. »

L’association entre le biseau pour doigt avec le pan coupé profilé, poursuit-il, signifie qu’un musicien n’est plus en difficulté lorsqu’il doit gérer cette transition : il peut aller tout au bout de la touche sans que son pouce ne quitte le manche.

Entre le pan coupé et le repose-bras, l’intégralité de la caisse de la guitare est plus confortable à tenir et à jouer. Les deux mains du guitariste seront ainsi plus détendues.

Étant donné que le design du pan coupé implique plusieurs surfaces courbes compensées devant parfaitement s’aligner, Andy déclare que pour le fabriquer, l’équipe de développement produits de Taylor a dû créer l’outillage le plus compliqué jamais envisagé auparavant.

« Quand mes amis menuisiers l’ont vu, ils m’ont dit “Waouh, il va falloir recourir à la magie pour réussir à créer ton truc” », se remémore-t-il.

Pour mettre visuellement en valeur la beauté du profilage sculpté de la caisse de la guitare, Andy a choisi d’appliquer une finition vernie, ce qui en fait le premier modèle Builder’s Edition à présenter un tel look.

« Bien que j’adore les sensations et la réponse de notre finition silencieuse Silent Satin, c’était un vrai bonheur d’utiliser une finition vernie pour révéler les contours de la caisse, en particulier sur les couleurs profondes et rayonnantes du palissandre, élabore-t-il. C’était un véritable défi à relever, avec toutes les courbes de ce pan coupé, mais je suis ravi du résultat. »

« Ces guitares ont un son typiquement audacieux et animé, encore rehaussé par la table en épicéa d’Adirondack. »

Andy Powers

Une table en épicéa d’Adirondack en quatre parties

Autre raffinement essentiel : une table en épicéa d’Adirondack, un choix remarquable à plusieurs niveaux. Tout d’abord, la rigidité supérieure de l’épicéa d’Adirondack (en particulier associé à notre barrage V-Class) contribue à produire des caractéristiques sonores améliorées qui comprennent notamment une plage dynamique étendue, avec de nombreux détails et d’harmoniques riches sur l’ensemble du spectre sonore. (Petit aparté : l’épicéa d’Adirondack a été le premier bois de table pour les guitares acoustiques américaines à cordes acier avant la Seconde Guerre mondiale, avant que sa surconsommation par d’autres secteurs industriels ne poussent les luthiers à se tourner vers l’épicéa de Sitka provenant du Nord-Ouest Pacifique.)

En outre, en accord avec le savoir-faire sophistiqué de la guitare, la table dispose d’une construction en quatre parties soigneusement assorties, qui nécessite un travail minutieux du bois. À la différence d’une conception traditionnelle en deux parties, ce design en quatre parties reflète le diamètre moindre des épicéas d’Adirondack d’aujourd’hui.

Du point de vue du design, Andy a considéré que ce modèle était une démonstration moderne de la faisabilité des tables en quatre parties, qui furent fabriquées à divers moments de l’histoire de la lutherie au cours du XXe siècle. Cela fait des années que nous équipons certains modèles Taylor de tables en koa en quatre parties.

Dans notre cas, nous voulions nous servir de la plateforme Builder’s Edition afin de démontrer l’importance d’un savoir-faire de qualité pour l’avenir. En effet, de moins en moins d’épicéas de Sitka âgés/de grand diamètre seront disponibles dans le commerce, et cela signifie que les fabricants de guitare devront de plus en plus s’adapter et peaufiner leurs méthodes en conséquence, comme ils l’ont toujours fait.

« Nous sommes conscients que l’avenir du bois issu des forêts mondiales est en constante évolution, dit Andy. Nous anticipons la nécessité de recourir à un travail de menuiserie plus minutieux pour fabriquer une bonne table de guitare ; il nous faudra utiliser des morceaux de bois prisés et haut de gamme de plus petite taille pour un instrument durable, comme l’ont fait les fabricants de piano depuis des générations. »

Lorsque cela est bien réalisé, ajoute-t-il, un bois travaillé astucieusement donne naissance à une table d’harmonie de grande qualité, qui peut délivrer des avantages structurels et sonores, et présenter une structure symétrique de fil.

Pour de plus amples informations sur la découpe de l’épicéa destiné aux tables et sur les raisons sous-jacentes aux tables en quatre parties, veuillez consulter notre article connexe : nous vous emmenons chez notre fournisseur d’épicéa, Pacific Rim Tonewoods, pour vous donner un aperçu des procédés de fabrication des tables d’harmonie pour les guitares acoustiques.

D’autres détails de conception uniques

Les autres nuances conceptuelles de la caisse de la 814ce Builder’s Edition comprennent une géométrie aux différences subtiles par rapport à la 814ce standard, notamment en raison du pan coupé et du repose-bras en biseau. Le rétrécissement de la caisse est également légèrement modifié, ce qui fait évoluer le lien entre le fond et la table.

« La caisse est également un tout petit peu plus mince à proximité du manche par rapport à une Grand Auditorium », décrit Andy. Le barrage du fond (participant à la recette du V-Class) a été aussi légèrement altéré pour correspondre au design.

Les attributs sonores de la guitare sont également influencés par la table en épicéa d’Adirondack et la finition vernie, qui fait légèrement évoluer le critère d’atténuation de la table.

« Ces guitares ont un son typiquement audacieux et animé, encore rehaussé par la table en épicéa d’Adirondack, poursuit Andy. Ensemble, le barrage V-Class et la silhouette magnifiquement ergonomique de cette caisse de Grand Auditorium, à présent proposée en épicéa et palissandre, constituent une réinterprétation gratifiante d’une guitare acoustique moderne. »

En termes d’accastillage et de détails esthétiques, la guitare est équipée de mécaniques Gotoh 510 Antique Gold (dotées d’un ratio 21:1 précis) et du chevalet Curve Wing sculpté, employé uniquement sur les modèles Builder’s Edition. Outre la finition vernie, Andy a apporté des modifications mineures pour accentuer le look élégant de la nouvelle silhouette de la caisse. Ses bords chanfreinés sont mis en valeur par un contre-filet de table raffiné, qui associe des coloris noir et érable à un filet de caisse en palissandre. Le fond et les éclisses en palissandre indien arborent un Kona Edgeburst avec un contre-filet contrastant en érable. Les autres caractéristiques incluent des contre-filets en érable le long de la touche et de la tête, des incrustations en nacre au motif « Element » et une rosace en abalone vert agrémentée d’un filet palissandre, érable et noir.

Réactions précoces

Parmi la première vague de musiciens convaincus, citons Will Yip, compositeur nommé aux Grammy Awards, ingénieur du son et producteur. Sa 814ce standard est depuis longtemps son acoustique incontournable pour l’enregistrement de morceaux rock.

« Sur mes enregistrements, j’utilise des 814 dans 95 % des cas, déclare-t-il. Je dis toujours : “Cette guitare sonne précieuse.” »

Avec sa pratique, Will connaît intimement les caractéristiques sonores de la guitare lors d’enregistrements. Il était donc un candidat parfait pour découvrir la version Builder’s Edition en studio.

« Comment avez-vous fait pour améliorer une guitare déjà exceptionnelle ? », nous a-t-il demandé après avoir eu le temps d’enregistrer l’instrument. « J’ai encore plus de présence, plus de graves, plus de médiums, mais sans aucune fréquence intempestive. Tout sonne juste tellement pur et musical à mes oreilles… Encore plus qu’avec l’autre 814. »

Nous avons également envoyé ce modèle Builder’s Edition à Tim Pierce, extraordinaire guitariste de session basé à Los Angeles, également professeur de guitare prolifique et YouTuber. Tim possède une 612e 12 frettes, mais il souhaitait une guitare acoustique à pan coupé. Notre Tim à nous (Godwin), des Relations artistes, s’est dit que l’autre Tim (Pierce) pourrait aimer ce modèle.

« Je suis subjugué par la guitare que vous m’avez envoyée », a-t-il dit par SMS à Tim Godwin après avoir pu en jouer pendant quelque temps. « C’est une guitare incroyable, magnifique. La première impression sonne juste, et c’est un vrai bonheur d’en jouer. Je sais qu’on pourrait croire que j’en fais trop, mais ce n’est pas le cas ! »

Couverture médiatique

Chez Guitar World, Paul Riaro, rédacteur de la partie Matériel, a présenté une critique vidéo dans laquelle il fait l’éloge de la guitare.

« Il s’agit d’une acoustique haut de gamme, qui durera tout une vie tant comme un instrument polyvalent que comme un superbe héritage pouvant tout faire et bien plus encore, déclare-t-il. Avec des sonorités acoustiques extrêmement riches et immersives, ainsi que des améliorations centrées sur le musicien, je trouve que la 814ce Builder’s Edition est un instrument exceptionnel et expressif qui saura plaire à tous les guitaristes. »

De plus, lors du salon NAMM le plus récent, qui s’est déroulé en avril dernier, la guitare été récompensée par le célèbre prix Editor’s Choice Award du magazine Music Inc.

N’hésitez pas à aller découvrir la nouvelle 814ce Builder’s Edition chez votre revendeur Taylor local.

Histoires liées

Volume 106 . 2023 Édition 2

Une belle coupe

Vous êtes-vous déjà demandé tout ce que les tables de guitares impliquaient en termes de découpes d’épicéa ? Nous avons rendu visite à nos amis de Pacific Rim Tonewoods pour mettre en lumière leur fonctionnement et aborder avec eux les perspectives d’avenir de l’épicéa.

Lire cet article