Édition et placement de morceaux

Défiler vers le bas

La troisième partie de notre série sur la composition offre un avant-goût de la manière dont les auteurs-compositeurs peuvent trouver des marchés pour leurs morceaux.

Dans les deux premiers articles de notre série en trois volets (numéros d’automne 2018 et d’été 2019), nous avons abordé l’écriture et la production de votre futur chef-d’œuvre. Avant de plonger dans l’univers mystérieux de l’édition et du placement, revenons rapidement sur ce que nous avons déjà vu. Vous avez une chanson dotée d’une structure appropriée (couplets, refrains et pont), vous avez écrit une mélodie d’ouverture qui attire l’oreille des auditeurs et vous gardez leur attention grâce à des paroles brillantes et une topline accrocheuse. (Souvenez-vous qu’une topline accrocheuse [une partie vocale écrite sur une structure musicale préconçue] constitue l’aspect le plus important de tout morceau pop conventionnel. Sans topline, une chanson n’en est pas une. Quiconque a déjà entonné un morceau dans la douche sait ce qu’est une bonne topline, car une fois en tête, impossible de s’en défaire !)

Votre morceau est à présent enregistré et produit avec le groove parfait et le tempo idéal ; vous l’avez accompagné d’instruments qui viennent renforcer le chant et le message, mais sans les submerger. Vous êtes à présent prêt pour les étapes d’édition, de placement et/ou de distribution. Êtes-vous un artiste, un auteur-compositeur, ou les deux ? Cette distinction est très importante. Laissez-nous mettre les choses au clair.

“Je suis souvent surpris de voir à quel point les compositeurs et les musiciens savent peu de choses sur le commerce de la musique en soi… Et c’est encore pire concernant l’édition!” 

Si vous êtes artiste/auteur-compositeur et que vous recevez une demande pour une chanson, NE faites PAS votre promotion en tant qu’artiste. Ce n’est pas ce qu’on vous a demandé. Un grand nombre de maisons d’édition, d’entreprises de promotion et de directeurs musicaux pour le cinéma/la télévision reçoivent des milliers de morceaux ; ce qu’ils recherchent, c’est une chanson exceptionnelle, pas un artiste.

Si vous êtes artiste, les scènes ouvertes et le service A&R d’aujourd’hui s’appellent YouTube ! Des dizaines de milliers de morceaux et de nombreux artistes ont été découverts sur YouTube ou autres plateformes semblables. Ce n’est pas un secret. Il vous suffit de créer votre propre chaîne YouTube. Les services A&R de grands labels, les maisons d’édition, les managers et les entreprises de production recourent tous aux soumissions en ligne pour trouver leur nouvelle star. Par exemple, nous avons récemment découvert Reneé Dominique, une Philippine ayant fait sensation sur YouTube, et avons co-écrit son premier tube pour un grand label ; il s’agit de « Could I Love You Any More », un duo avec Jason Mraz. Reneé avait près de 100 millions de vues compilées sur YouTube. Cela fonctionne. Lancez-vous! 

Si vous êtes auteur-compositeur, souvenez-vous que vous devez écrire chaque jour. Continuez d’écrire des chansons jusqu’à créer un morceau qui se démarque des autres. Collaborez avec d’autres auteurs. Même si vous n’êtes pas chanteur, sortez de chez vous et allez jouer devant un public. Soyez « auteur-compositeur-interprète ». Si c’est tout simplement au-dessus de vos forces, alors trouvez un chanteur qui interprètera vos chansons pour vous. Un public en live, c’est le meilleur moyen pour vous aider à voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Votre maman et ses copines ou votre partenaire de vie ne sont pas les personnes les mieux placées pour évaluer vos compositions. Elles peuvent vous aider à croire en vous, ce qui est génial, car vous aurez besoin de faire le plein de confiance. Cependant, ne confondez pas ça avec une véritable critique objective.

Parlons un peu placement  
Identifions à présent certains médias spécifiques pour placer vos morceaux, et la manière dont les intégrer au mieux.

Placement auprès d’un artiste
D’après notre expérience, s’associer avec un artiste charismatique avec beaucoup d’attraction – de préférence avant qu’il ne signe avec un label – constitue la meilleure manière pour que votre chanson soit sélectionnée et mise sur les ondes. Faites vos recherches. Trouvez cet artiste et aidez-le à développer le son qui le caractérise. Faites partie de son équipe créative et de sa carrière. Peut-être que votre cousin connaît le restaurant que fréquente l’artiste ? Faites jouer toutes vos relations.  

Bibliothèque musicale
Une autre manière de faire connaître vos chansons, c’est de composer pour cette forme de distribution. La musique libre de droits est une source prisée par les directeurs musicaux qui recherchent des chansons pouvant être facilement accessibles via une recherche de métadonnées, et dont la licence sera rapidement octroyée. Certains auteurs-compositeurs en herbe placent leurs morceaux de cette manière pendant qu’ils écrivent leur futur grand tube. L’avantage, c’est que votre musique peut vous faire gagner de l’argent pendant que vous continuez à composer pour vous-même ou d’autres artistes. L’inconvénient, c’est que vous devez renoncer à un pourcentage important (voire la totalité) de votre édition, et que vous perdez généralement le contrôle sur vos chansons. Les contrats peuvent être longs et sources de confusion. Demandez conseil à un avocat. Souvenez-vous : faire en sorte que vos morceaux soient entendus et utilisés peut non seulement vous rapporter de l’argent, mais cela peut également vous ouvrir des portes et vous donner accès à d’autres opportunités. 

Le directeur musical supervise tous les aspects créatifs et commerciaux de la musique pour un projet.

Film/TV/Publicités
(Josquin Des Pres) 
Il y a peu, un ami est venu me voir avec un morceau qu’il avait écrit pour une célèbre marque de café. La chanson était bien, elle avait une accroche sympa… Mais elle présentait un problème majeur. Cette entreprise de café particulière ne faisait pas de publicité à la télévision ni à la radio, et son jingle n’avait pas changé depuis des décennies. Mon ami avait fait l’erreur de penser qu’il savait ce que le client voulait. Je le répète : faites d’abord des recherches. Il y a des dizaines d’années, je me suis aperçu que si je voulais intégrer l’activité de placements à grande échelle, écrire des chansons au hasard sur des thèmes inopinés n’allait pas fonctionner. La meilleure démarche, c’était de découvrir ce que les directeurs musicaux du réseau recherchaient avant d’écrire quoi que ce soit. Cela a porté ses fruits lorsque j’ai commencé à composer pour des émissions de télé-réalité sur MTV et autres. J’appelais les divers directeurs musicaux pour obtenir des infos décrivant les styles de morceaux qu’ils recherchaient. Ces infos regroupaient la thématique des paroles, les tempos et le style musical des chansons. Sous trois jours, je proposais des morceaux entièrement produits, écrits et réalisés selon les caractéristiques qu’ils demandaient. Le résultat ? Plus de quatre cents passages et placements de morceaux en une décennie. Ce type de volume de placement exige de la discipline, une réflexion rapide et une connaissance de tous les genres de musique actuelle sortis quelques jours après leur diffusion sur les ondes. Montez une équipe fiable, laissez votre ego d’« artiste » à la porte et soyez en phase avec ce que le directeur musical recherche, non pas avec ce que vous pensez être « plus créatif ».  

Connaissez les règles
Lorsque vous entrez dans l’arène du placement de morceaux au cinéma/à la télévision, il vous faut vous renseigner sur les règles du jeu et ses participants. Je suis souvent surpris de voir à quel point les compositeurs et les musiciens savent peu de choses sur le commerce de la musique en soi… Et c’est encore pire concernant l’édition ! Souvenez-vous bien d’une chose : préparation + occasion = réussite. Il arrive fréquemment que les compositeurs n’aient aucune idée de la fonction d’un directeur musical, de la signification du sigle A&R ou du travail d’un administrateur d’édition. Voyons cela ensemble. Vous trouverez ci-dessous une courte liste avec des descriptions de quelques termes et rôles du secteur que vous devez connaître lorsque vous cherchez à placer des morceaux.

Société de gestion des droits d’auteur
Pour recevoir des royalties liées à vos performances, vous devez être auteur, compositeur et/ou éditeur inscrit auprès de l’une des nombreuses sociétés de gestion des droits d’auteur dans le monde entier. Ces royalties sont perçues par ces sociétés (SACEM, ADAMI, SPEDIDAM, SAI, etc.) pour la diffusion publique de morceaux de musique (TV, films, restaurants, cinémas étrangers, etc.). Elles sont évaluées et payées sur la base de divers calculs réalisés par ces sociétés, ainsi qu’en fonction d’autres variables, telles que le réseau sur lequel le programme est diffusé, le pays dans lequel un film est projeté ou encore le nombre de minutes du morceau joué. Votre société de gestion est au moins partiellement (et parfois uniquement) déterminée par le pays dont vous êtes citoyen.

Éditeur de musique
Un éditeur de musique collabore avec des auteurs et des compositeurs pour promouvoir et mettre sur le marché leurs morceaux/compositions. Il fait la promotion des morceaux auprès des personnes qui recourent à la musique (producteurs de cinéma/télévision, maisons de disques, jeux vidéo, etc.). Aux fins des droits d’auteur, un éditeur est propriétaire de l’œuvre protégée. Cette société peut également agir en tant qu’administrateur d’édition, mais pas nécessairement. Il est maintenant pratique courante pour les auteurs-compositeurs commençant à bénéficier d’une petite notoriété de monter une maison d’édition en tant qu’entité juridique distincte pour détenir les droits sur leur œuvre. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, vous pouvez engager un administrateur d’édition musicale pour gérer votre édition.

Administrateur d’édition musicale
Un administrateur d’édition musicale est une société d’édition musicale en charge de l’administration, de l’enregistrement et de l’octroi de licence des compositions, ainsi que de la collecte des royalties découlant de l’édition au nom des auteurs-compositeurs qu’elle représente. Dans le cadre d’un contrat d’administration, les droits d’auteur des compositions sont conservés par leurs créateurs originaux (c.-à-d., les auteurs-compositeurs). En faisant appel à un administrateur d’édition musicale, l’auteur-compositeur peut dormir tranquille en sachant que l’activité d’édition et de collecte des royalties est prise en charge ; ainsi, il peut se consacrer à la création. Ce service est généralement facturé à hauteur de 10-15 % de la partie édition du revenu. Fait important : la part qui vous revient en tant qu’auteur pour la diffusion de vos morceaux peut vous être reversée directement par la société de gestion des droits d’auteurs avec laquelle vous êtes en lien.  

Licence maîtresse d’utilisation
Quiconque est propriétaire de l’ENREGISTREMENT du morceau possède la licence maîtresse et peut délivrer une licence maîtresse d’utilisation à des fins de placement, de sortie, de streaming, etc. Peu importe le nombre de personnes ayant enregistré le morceau ; la seule qui compte ici, c’est celle qui possède la licence maîtresse. Qu’il s’agisse de l’enregistrement d’une chanson par un artiste indépendant ou de l’enregistrement d’un morceau par un grand artiste, quiconque est propriétaire des droits juridiques pour cet enregistrement délivre cette licence. C’est extrêmement important dans le cas du placement pour le cinéma/la télévision. Si vous avez un administrateur d’édition, il se chargera généralement de la délivrance de la licence.

Licence de synchronisation (Sync License)
Il s’agit de l’octroi de licence d’œuvres musicales afin qu’elles soient synchronisées avec des images mobiles en tant que fond sonore dans un film, une émission de télévision, une vidéo, un flux programmé, etc. « Synchronisation » veut tout simplement dire l’utilisation synchronisée de la composition avec l’image à l’écran. Voilà, rien de bien compliqué ou mystérieux!

Directeur musical
La principale tâche du directeur musical est de choisir des musiques et d’en obtenir la licence pour un projet, tout en s’assurant que les morceaux qu’il propose au réalisateur rehaussent l’action/l’humeur à l’écran. En d’autres mots, son travail est d’aider le réalisateur à transmettre sa vision artistique par le biais de la musique. Le directeur musical supervise tous les aspects créatifs et commerciaux de la musique pour un projet. Cela comprend : contribuer à établir le budget pour la musique, fournir son assistance dans la recherche d’un compositeur (si nécessaire), aider le réalisateur dans le choix des chansons, coordonner l’enregistrement de la bande-son, effectuer des sessions de repérage (avec le compositeur et le réalisateur), etc. Cela peut inclure ou non les formalités d’obtention des droits/d’utilisation sous licence des morceaux, et peut comprendre quelques-unes (ou l’ensemble) des tâches d’un coordinateur musical et/ou d’un administrateur musical. Plus le directeur musical est impliqué tôt, plus il aura de temps pour être créatif, tant avec la musique en elle-même qu’avec le budget. Lorsqu’un réalisateur désire un morceau célèbre ou des « droits d’auteur classiques », mais que le budget ne le permet pas, le directeur suggérera (et négociera souvent) des alternatives plus respectueuses de son enveloppe budgétaire et provenant de diverses sources, notamment d’artistes indépendants et/ou de bibliothèques de morceaux libres de droits.

Le monde vous écoute
Vous voulez avoir toutes les chances possibles de générer de l’argent avec vos morceaux. Bien que la plupart des sources de revenus aient diminué, il existe plus d’opportunités que jamais de faire entendre votre musique à la télévision ou au cinéma. La planète toute entière est votre public. Pour les auteurs-compositeurs qui sont aussi artistes en studio d’enregistrement, des placements de premier plan dans des émissions de télévision et des films peuvent vous aider à accroître le nombre de vos fans, en plus de faire bonne impression sur un CV.

Rappelez-vous que les films et les émissions de télévision ont besoin de chansons, tous genres confondus, ainsi que de musiques dont le son semble provenir de diverses décennies. Il est difficile de songer à un style, quel qu’il soit, qui ne serait pas utilisé dans les émissions de télévision et les films. Si la musique sonne bien, peu importe votre âge, votre provenance ou votre look.

Faites donc vos recherches pendant que vous peaufinez votre art. Gagnez de l’argent pendant que le métier rentre !

Josquin Des Pres
Michael & Nancy Natter / Photo: Talitha Noel

Josquin Des Pres est un musicien, compositeur et entrepreneur musical. Ses crédits regroupent la co-écriture de nombreuses chansons avec Bernie Taupin (Elton John), ainsi qu’avec les compositeurs Winston Sela, Michael Natter et de nombreux finalistes de l’émission American Idol. Des Pres a également composé des chansons et des thèmes pour plus de 40 émissions télévisées, produit plus de 60 CD pour des maisons de disques et des labels indépendants, et écrit plusieurs livres sur l’industrie de la musique.

Michael Natter est davantage connu pour sa collaboration avec Jason Mraz, compositeur- interprète (et artiste Taylor) récompensé de plusieurs Grammy Awards. Leur single « I Won’t Give Up » est l’un des quatre titres co-écrits tirés de l’album de platine Love is a Four Letter Word. Nancy, la femme de Michael, s’est jointe à lui pour co-écrire les morceaux-titres des premiers albums des vainqueurs de l’émission X Factor Alex & Sierra (It’s About Us) et du lauréat d’American Idol Nick Fradiani (Hurricane). Les Natter se sont de nouveau associés avec Mraz sur deux morceaux de son album Yes!.

Histoires liées

Volume 97 . 2020 Édition 2

Nouveaux looks

Trois nouvelles guitares accrocheuses apportent plus qu’une belle image à la gamme Taylor.

Lire cet article

Volume 97 . 2020 Édition 2

La GS Mini a 10 ans

Une décennie après ses débuts, notre acoustique à la taille si fun est l'une des guitares les plus populaires de la planète.

Lire cet article