Cliquez sur un sujet pour accéder à cette section.
Les débuts du jeu vidéo de Taylor / Paul McCartney à la maison / Partenariat acoustique Disney / George Ezra / Bluebird Golden Pick Contest / Les sessions acoustiques Taylor : édition musique latine / Taylor Primetime / Nouveaux épisodes de podcast / les coulisses de“I Know What Love Is”
Taylor fait ses débuts dans les jeux vidéo
Quand la société s’écroulera, y aura-t-il encore de la musique ? Cet été, Taylor s’est associée avec les développeurs de jeux vidéo de Naughty Dog afin de montrer à la planète à quel point la musique était essentielle à l’expérience humaine. Naughty Dog est à l’origine de The Last of Us, un jeu vidéo d’action sorti en 2013 et plébiscité par les critiques. On y suit Ellie et Joel au fil de leur lutte brutale pour leur survie à travers les États-Unis et ce, 15 ans après qu’un champignon contagieux a transformé la majeure partie de la population en dangereux humains infectés et contrôlés par ce parasite. Naughty Dog revient désormais avec The Last of Us Part II, la suite très attendue, et l’entreprise nous a contactés pour nous intégrer au mix.
Après avoir collaboré étroitement avec les artistes visuels et narrateurs de Naughty Dog, nous avons créé deux nouvelles guitares, qui seront vendues exclusivement par la boutique PlayStation Gear en lien avec le nouveau jeu sur PlayStation 4. Chaque modèle a été inspiré par des éléments du jeu vidéo.
Le premier modèle, qui apparaît réellement dans le jeu, est une superbe 314ce custom dotée d’un dos et d’éclisses en sapelli massif, et d’une table en épicéa de Sitka. La guitare arbore une toute nouvelle incrustation de touche représentant une mite stylisée. Dans The Last of Us Part II, la mite est un symbole porteur d’une signification narrative majeure dans l’histoire du jeu, rappelant à Ellie la valeur de l’humanité, de la beauté et de l’art, même dans les moments les plus durs. La guitare reçoit une table Tobacco Sunburst et notre électronique ES2.
La seconde guitare est une GS Mini noire en édition limitée, présentant un motif botanique superbement détaillé reflétant le tatouage d’Ellie dans l’opus. Ce modèle est composé d’un dos et d’éclisses en sapelli stratifié, et d’une table en acajou massif. Le dos, les éclisses et le manche reçoivent une finition noire transparente, tandis que la table est noir opaque et arbore une sérigraphie custom représentant deux feuilles de fougère et une illustration de plus grande taille de la mite. Sur la crosse, le logo du jeu accompagne celui de Taylor.
The Last of Us Part II est disponible dès à présent sur Playstation 4.
When I’m Seventy-Eight : Paul McCartney chez lui
Que fait l’un des plus célèbres auteurs-compositeurs lorsque le monde entier se replie sur lui-même ? Dans une récente interview parue dans l’édition britannique du magazine GQ, Sir Paul McCartney, Beatle légendaire, nous ouvre grand la porte de son domicile pendant la quarantaine. Discutant avec Dylan Jones, rédacteur de GQ et « fanboy » autoproclamé du musicien, Paul (comme il aime être appelé) raconte de quelle manière il s’occupe pendant ces semaines et mois d’isolement.
Si vous avez l’âme d’un historien du rock classique ou que vous êtes fan des Beatles, comme Dylan, cette interview regorge d’anecdotes fascinantes et de réflexions sur le groupe le plus célèbre du monde, sur les raisons de la fin de leur incroyable parcours, et sur la manière dont Paul continue de faire de la musique. L’isolement n’a pas réfréné ses ardeurs : il élabore actuellement une comédie musicale à venir, basée sur le grand classique de Frank Capra, La vie est belle, sorti en 1946, et prépare également une émission Netflix et des rééditions de son premier album solo, McCartney, et de son dixième, Flaming Pie.
« J’ai de la chance, dit Paul, parce que tout ce que je fais commence par un travail d’écriture ; c’est quelque chose que je peux faire à peu près de partout, à partir du moment où j’ai une guitare. »
Cette sympathique interview clarifie un point : même en quarantaine dans sa ferme du Sussex, Paul McCartney est toujours aussi impliqué sur le plan créatif ; d’après l’article, sa Taylor, un modèle Richie Sambora tout koa, est « l’un de ses instruments préférés, l’un des heureux élus dont il se sert pour composer. »
Le modèle signature Richie Sambora, ou RSSM, fut conçu en partenariat avec le guitariste de Bon Jovi lui-même en 2000. Une série de tout juste 100 guitares découla de cette collaboration. (Peut-être vous rappelez-vous de Paul McCartney en train de jouer sur cette guitare dans la vidéo du morceau « FourFiveSeconds » sorti en 2015, fruit de sa collaboration avec Rihanna et Kanye West.)
L’article de GQ comporte de superbes photographies prises par Mary, la fille de Paul, notamment plusieurs de l’artiste avec sa Taylor. Associée aux tenues extrêmement sophistiquées de Paul pour la séance photo (nombre d’entre elles dessinées par une autre de ses filles, Stella), la guitare, âgée de près de 20 ans, semble être en aussi bonne forme que Paul.
Rendez-vous sur le site gq-magazine.co.uk pour lire l’interview complète et voir les photos.
Il était une fois… Une Taylor
De Fantasia à La Reine des neiges, Disney a depuis longtemps été une force musicale captivante dans le monde entier. Cet automne, nous avons le plaisir de prendre part à cet univers magique dans le cadre d’un ambitieux nouveau projet musical mené par Disney, en partenariat avec Taylor et Guitar Center. Les talentueux musiciens et producteurs de Disney ont travaillé d’arrache-pied pour adapter pour la guitare acoustique 50 des morceaux les plus mémorables de leur catalogue de films plébiscités par le public. Le résultat ? Un recueil de magnifiques nouvelles interprétations instrumentales des classiques Disney, qui seront proposées sur diverses plateformes de streaming musical.
Pour rendre hommage à ce déferlement de créativité, les trois entreprises collaborent pour organiser des loteries dont les participants peuvent gagner un assortiment de prix. Taylor offrira une toute nouvelle guitare GT, ainsi que deux GS Mini personnalisées sur le thème Disney et cinq de nos sangles de guitare premium. Guitar Center va offrir une année entière de cours de guitares à deux heureux gagnants, ainsi que des cartes-cadeaux pour 10 autres participants. Enfin, Disney mettra en jeu 10 de sa toute nouvelle collection de vinyles acoustiques. Consultez le site taylorguitars.com en octobre pour vous inscrire et tenter votre chance !
Pour compléter le projet, Disney voulait avoir un artiste Taylor : nous avons donc recommandé Molly Miller, guitariste virtuose endorsée chez Taylor (912ce Builder’s Edition) et basée à Los Angeles, qui s’est produite avec son trio jazz sur la scène Taylor lors du NAMM en janvier passé. Molly et les gens de chez Disney se sont bien entendus, et l’artiste a été recrutée pour arranger et enregistrer trois des morceaux instrumentaux : « Chem Cheminée » (Mary Poppins), « Il en faut peu pour être heureux » (Le Livre de la jungle) et « The Rainbow Connection » (Les Muppets).
Q&A avec un artiste Taylor : George Ezra
De ses humbles débuts lors de soirées « scène ouverte » où il commença à se faire un nom, à sa nomination en tant que Best British Male Solo Artist (meilleur artiste masculin solo) lors des Brit Awards en 2019, la carrière du compositeur-interprète George Ezra a décollé à vitesse grand V. L’artiste de 27 ans, originaire de l’Hertfordshire, crée une musique à laquelle sa jeunesse ne nous prépare pas, portée par une voix chaleureuse et rocailleuse qui ne sonnerait pas déplacée dans une chanson de rock sudiste ou un disque de blues old school. Son style de composition intimiste et accrocheur a capté l’attention du public dans le monde entier, et une écoute de ses deux albums (Wanted on Voyage, en 2014, et Staying at Tamara’s, en 2018) révèle un son mature, prometteur d’un avenir radieux pour cette jeune étoile montante. Nous avons récemment été en contact avec George pour parler de son histoire musicale, de ses influences et des guitares Taylor qui l’ont inspiré dans sa composition.
Une opportunité en or
Depuis l’année passée, Taylor s’est associée à l’emblématique Bluebird Café de Nashville pour permettre aux compositeurs de progresser et de perfectionner leur art. En août 2019, nous avons lancé le concours Bluebird Golden Pick Contest, d’une durée d’un an ; l’initiative avait pour objectif d’inciter les artistes à publier une vidéo d’eux en train de jouer une chanson originale sur leur fil Instagram et de tagger @bluebirdcafetn et @taylorguitars. Chaque mois, un gagnant était sélectionné : ce dernier recevait une guitare GS Mini et un créneau sur la scène de l’Open Mic Night du Bluebird, le troisième lundi de chaque mois. Cet arrangement garantissait aux vainqueurs un moment pour jouer deux morceaux originaux sur la guitare du Bluebird, une Grand Pacific Taylor. Chaque gagnant du mois était également invité au showroom Taylor des Soundcheck Studios de Nashville pour y tourner une prestation vidéo.
Though the COVID crisis forced the indefinite closure of the Bluebird earlier this year, the contest continued through September, obviously without performances at the venue.
Bien que plus tôt cette année, la crise liée au coronavirus ait forcé le Bluebird à fermer ses portes pour une durée indéterminée, le concours s’est poursuivi pendant tout le mois de septembre, bien évidemment sans prestations en direct au café. Les vainqueurs mensuels regroupaient Alex Amato, Trey Orberg, Eric Ryan, Chase Miller, Jerry Fiess et Michelle Pereira. Chaque gagnant a été automatiquement inscrit dans un concours avec à la clé un grand prix : remporter la guitare Grand Pacific de Taylor. Le vainqueur du grand prix, le groupe Simple Parade de Littleton, Colorado, a été choisi en septembre.
Le concours a également été renouvelé pour une année supplémentaire, et cette fois, chaque gagnant mensuel bénéficiera d’un créneau sur la scène de l’Open Mic Night du Bluebird, un évènement mensuel réalisé en livestream et ce, jusqu’à ce que le lieu puisse ouvrir à nouveau.
Consultez la chaîne du Bluebird Café sur YouTube pour visionner toutes ces vidéos enthousiasmantes et en apprendre davantage sur ces artistes émergents, qui ont mis tout leur cœur dans leurs chansons. Pour toute mise à jour supplémentaire, veuillez suivre le Bluebird Café sur Instagram.
Les sessions acoustiques Taylor : édition musique latine
Notre série de vidéos The Acoustic Sessions présente des prestations intimistes de la part d’artistes Taylor, tous styles et tous genres confondus, à un public se trouvant dans le monde entier. L’été passé, notre équipe vidéo avait eu la chance de pouvoir assister à l’événement Latin Alternative Music Conference et de filmer certains de ces musiciens enthousiasmants en train de jouer leurs morceaux sur leur guitare Taylor. Les artistes concernés incluaient le groupe de pop latine Macaco, venant de Barcelone, en Espagne ; Silvina Moreno, compositrice-interprète argentine ; et le groupe portoricain Los Rivera Destino, connu pour ses réinterprétations satiriques de tubes reggaeton. Vous pouvez découvrir les vidéos sur la chaîne Taylor Guitars de YouTube, ou dans la version numérique de Wood&Steel.
Macaco: “Somos La Fiesta”
Silvina Moreno: “Cuídame”
Los Rivera Destino: “El Caco”
Taylor en Primetime
Après le chamboulement de notre partie du monde un peu plus tôt cette année, Taylor a, comme tout le monde, trouvé de nouvelles façons de se connecter aux gens. En mai, nous avons lancé Taylor Primetime, une série en streaming live proposée sur notre chaîne YouTube. Elle sert de cadre à des discussions vivantes en matière de guitares et offre un aperçu exclusif des coulisses de notre univers de la lutherie. Le ton est mi-informel, mi-informatif, et si vous aimez en apprendre davantage sur notre approche envers la fabrication de guitares, l’approvisionnement en bois ou d’autres sujets en lien avec la guitare, le tout auprès des experts de notre usine, ou si vous cherchez à glaner des astuces axées sur les musiciens, notamment comment vos choix en termes de médiators ou de cordes peuvent modifier votre son… Cette série est faite pour vous.
L’émission est animée par Jay Parkin, de notre équipe Marketing. Producteur de contenu et coiffé de nombreuses casquettes (de baseball), il y est accompagné par Chris Sharp, son collègue. Ensemble, ils contribuent au ton léger des sujets, tout en les approfondissant sans détour. Chaque épisode explore un thème spécifique avec un invité pertinent, et les amateurs de Taylor peuvent envoyer leurs questions en avance afin que Jay et Chris choisissent celles qui seront traitées. Les questions soumises via le chat en direct sont également abordées. Plus d’une douzaine d’épisodes ont été enregistrés jusqu’à présent, et les invités ont regroupé Bob Taylor (lors d’un Q&A sur le vif), le maître-luthier Andy Powers, notre gourou de la pérennité Scott Paul et d’autres experts Taylor.
C’est un endroit sympa où traîner, et l’émission est en streaming en direct tous les mardis à 18 h, heure du Pacifique. Suivez-nous sur YouTube pour visionner les nouveaux épisodes en direct. Vous pouvez également retrouver tous les épisodes sur notre chaîne YouTube.
Episode 33: Building Our American Dream
In August, Andy Powers returned to tell the story behind the development of Taylor’s new American Dream Series. Andy shares the inspiration that drove us to create this trio of guitars, describing how Taylor sought to craft a new series with a distinctly bold, seasoned personality — as he says, a personality “like a strong cup of black coffee.”
En mai, nous avons lancé la série avec un épisode spécial dans lequel nous avons accueilli Andy Powers, qui a rejoint l’émission depuis son atelier, chez lui, et a abordé le fait de s’adapter à une nouvelle normalité et la création depuis son domicile.
Coy Bowles, connu pour son œuvre guitaristique avec le groupe Zac Brown Band, a narré des anecdotes en lien avec sa vie et sa carrière, tandis que Bob Taylor a renchéri en nous faisant part de ses réflexions et de ses histoires.
Nous avons également échangé avec Kevin Bacon, qui joue sur Taylor depuis longtemps et nous a parlé de composition musicale en parallèle avec sa carrière d’acteur. Il y a également évoqué son organisme caritatif, Six Degrees, qui demande aux stars hollywoodiennes de soutenir les communautés dans le besoin. Rob Magargal, expert en fabrication, a aussi fait une apparition pour parler d’entretien de la guitare au cours de la quarantaine, et du moyen d’entretenir la bonne forme des vieux instruments.
Andy était à nouveau de retour quelques semaines plus tard, rejoint cette fois-ci par Bob Taylor lors d’un podcast vidéo à l’usine et ce, pour parler du design de notre nouvelle guitare GT. Les deux hommes ont abordé les raisons faisant des dimensions uniques de la GT une guitare aussi spécifiquement attrayante, la manière dont le nouveau barrage C-Class d’Andy est né et le raisonnement derrière l’emploi d’Urban Ash pour cette guitare.
Vous pouvez retrouver le podcast From the Factory sur taylorguitars.com, ou l’écouter et vous y abonner sur Apple Podcasts, Spotify, Google Play ou Stitcher.
Faire de la musique, ensemble
Parmi toutes les épreuves imposées par la pandémie aux communautés du monde entier, la plus difficile à surmonter a peut-être été ce sentiment prolongé de déconnexion. Ici, chez Taylor, nos usines et nos bureaux ont fermé, et nous avons contemplé la paralysie du secteur de la musique, les salles, studios, sociétés de production et personnel de scène ayant perdu toute source de subsistance en quasiment une nuit. Toutefois, des choses intéressantes sont survenues ; les musiciens ont continué de faire de la musique, même lorsque des kilomètres les séparaient des autres membres de leur groupe ou de leur public. Les artistes ont commencé à enregistrer de nouveaux morceaux et à se produire en concerts pour un public en direct dans le monde entier grâce aux réseaux sociaux et aux services de streaming, le tout dans un effort partagé pour rétablir les liens musicaux qui relient les gens et donnent une voix à nos luttes.
Pour l’équipe Taylor et notre immense famille d’artistes, ainsi que pour de nombreux autres musiciens, rester connectés signifie faire de la musique. C’est l’idée sous-jacente de l’initiative « I Know What Love Is », une chanson originale doublée d’un projet philanthropique qui permettra de recueillir de l’argent pour soutenir les membres du secteur de la musique dont l’art et la carrière ont été mis entre parenthèses par la pandémie. Conçue par Jay Parkin, de l’équipe Marketing de Taylor (podcast From the Factory, Taylor Primetime), la chanson sera mise à la disposition du public sur des plateformes de streaming telles que Spotify et iTunes.
Keith Goodwin (816e, AD27e), chanteur, guitariste et compositeur du groupe de folk indie Good Old War, a écrit la mélodie et les paroles de la chanson. Keith et Jay ont collaboré avec Gabriel O’Brien, producteur et ingé son, pour mixer et masteriser le squelette original du morceau ; cependant, après avoir entendu le produit fini, ils décidèrent qu’il y manquait quelque chose. Endossant son rôle de producteur, Jay se rendit compte que la chanson pourrait être encore plus imposante.
« Nous visions une cible du style “Hey Jude” rencontre “We Are the World”, explique Jay, et le morceau en lui-même sonnait bien. Mais il devait encore et toujours évoquer le soutien aux musiciens et le rassemblement des gens autour du même but, et nous avons réalisé qu’il devait également refléter ce sens de la communauté. »
Pour ce faire, Jay et Keith ont fait jouer leurs relations dans le secteur de la musique afin de recruter des dizaines d’artistes Taylor pour ce projet, qu’il s’agisse d’amateurs, de guitaristes du dimanche, de groupes de tournée ou encore de grands noms de la scène. Chaque artiste a été invité à contribuer à sa propre version d’une partie de la chanson, qui évoquait quelque chose pour lui. Cela compliqua bien évidemment le travail de Gabriel, et le mixage du morceau devint une tâche herculéenne impliquant l’entremêlement harmonieux des voix, parties de guitare et d’autres sonorités envoyées par des artistes du monde entier. Jason Mraz, KT Tunstall, Chris Conley, Alana Springsteen et de nombreux autres artistes ont contribué avec enthousiasme, réagissant au message de solidarité inspirant de la chanson parmi la communauté musicale pendant une époque de grande nécessité. Comprenant plus de 200 pistes, « I Know What Love Is » est un hommage à la communauté, aux relations et au pouvoir de la musique.
Tous les bénéfices liés au morceau seront reversés à MusiCares, un organisme fondé par la National Academy of Recording Arts and Sciences, afin d’offrir des ressources aux artistes, musiciens de studio, équipes, producteurs, compositeurs, salles de concert, étudiants en musique et famille en périodes de besoin.
Vous pourrez entendre la chanson aboutie très bientôt, et pas seulement sous sa forme originale : nous avons décidé de proposer les fichiers audio bruts au public afin qu’il puisse les remixer et les réimaginer, et nous avons hâte d’entendre de quelle manière votre communauté transformera ce morceau et s’appuiera sur son message. D’ici là, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos mises à jour !