two Taylor GT acoustic guitars - one natural finish and one sunburst finish

Une affaire de famille

Défiler vers le bas

Après vous avoir dévoilé le look sympa et racé de notre guitare GT en octobre dernier, nous avons le plaisir de vous présenter ses acolytes premium en palissandre et koa.

Pour ceux d’entre nous chez Taylor qui ont la chance de présenter au monde de nouveaux designs de guitares, l’un des plaisirs de notre travail consiste à répondre aux besoins des musiciens en leur proposant des instruments encore inédits et sources d’inspiration. En général, il s’agit d’une guitare arborant une nouvelle association unique de caractéristiques raffinées qui la rendent plus facile à jouer ; elle peut également offrir une palette sonore innovante avec laquelle découvrir de nouveaux horizons. Souvent… C’est les deux à la fois.

Tel a été le cas en octobre, lorsque nous avons dévoilé notre Grand Theater aux lignes racées – plus communément connue sous l’appellation GT. Comme nous vous l’avions expliqué dans notre article principal dans le dernier numéro, Andy Powers, notre maître-luthier, avait observé une recrudescence de l’intérêt des musiciens pour les dimensions compactes et les sensations agiles offertes par une guitare de plus petite taille ; pourtant, les guitaristes ne voulaient pas faire de concession sur le son. Ils voulaient un instrument digne de la scène ou des studios, capable de délivrer des sonorités riches et charnues.

En réalité, cela faisait plusieurs années qu’Andy jouait avec une telle idée et ce, avant même que Taylor s’engage à développer ce qui allait devenir la GT l’hiver dernier. Dès le départ, il savait que l’un des choix fondamentaux en matière de design pour cette guitare, l’un des facteurs qui contribuerait à définir tant les sensations que le son, serait le diapason des cordes (mesuré entre le sillet et le chevalet). Il arrêta son choix sur quelque chose de plus court que la gamme de diapasons de nos guitares acoustiques les plus modernes (« La plupart des diapasons mesurent autour des 25 pouces [650-660 mm] », indique-t-il), mais plus long que le diapason typique de ce qui serait considéré comme une guitare de voyage (environ 23,5 pouces maximum, soit le diapason de notre GS Mini). Pour la majorité des gens, cette zone entre-deux semble négligeable, mais pour Andy, c’était un champ d’action inespéré pour créer une nouvelle catégorie de guitares dotées de nouvelles sensations et sonorités attrayantes. Au final, Andy parvint à un diapason de 24” 1/8. Cela équivaut à mettre un capodastre sur la première frette du manche d’une guitare de diapason 25,5”.

Pour les dimensions du corps, il envisageait quelque chose de plus grand que notre célèbre GS Mini, mais légèrement plus petit que notre Grand Concert. Il emprunta les superbes courbes de notre style de corps le plus imposant, la Grand Orchestra, mais les réduisit et rendit le corps moins profond.

« C’est un mécanisme différent, visant à exagérer la réponse dans les graves provenant d’une guitare relativement petite tout en délivrant les améliorations inhérentes au design V-Class, notamment en termes de volume et d’intonation. »

Autre ingrédient essentiel : l’architecture du barrage interne. Le défi était de taille : faire en sorte que les dimensions compactes du corps délivrent malgré tout une voix digne d’une guitare de taille normale. L’un des avantages de l’innovant barrage V-Class d’Andy, introduit en 2018, c’est sa capacité à améliorer la puissance sonore et à produire une réponse uniforme sur l’ensemble du spectre sonore. Cependant, en raison des dimensions réduites de la GT, il dut recourir à une pincée d’« alchimie acoustique », comme il l’appelle, afin de booster les fréquences graves. Cela donna naissance à une variante asymétrique de son design V-Class, baptisé barrage C-Class en l’honneur de son concept structurel en porte-à-faux.

« C’est un mécanisme différent, visant à exagérer la réponse dans les graves provenant d’une guitare relativement petite », déclare Andy, « tout en délivrant les améliorations inhérentes au design V-Class, notamment en termes de volume et d’intonation. »

Ensemble, les caractéristiques conceptuelles incomparables de la GT la placent dans une catégorie qui lui est propre, offrant aux musiciens un mélange attrayant et unique entre confort de jeu et son. Le diapason, ainsi que le tirant léger (.012-.053) des cordes, offrent des sensations de légèreté et d’agilité en termes de tension. (La tension est identique à celle d’une guitare avec un diapason de 25,5” accordée un demi-ton en dessous.) Le diapason plus court se traduit également par un espacement légèrement moindre entre les frettes, ce qui facilite le jeu des accords complexes.

« C’est l’une des guitares les plus faciles à jouer sur laquelle j’aie jamais posé les mains », écrit Art Thompson, gourou guitariste du magazine Guitar Player, dans sa critique de la GTe Urban Ash parue dans le numéro de décembre. Il lui a même décerné le prix Editors’ Pick Award de la publication. « Elle est légère comme une plume, tout en étant dynamique et expressive. »

Parmi les autres nuances qui contribuent aux bonnes sensations en main, on peut citer la largeur du sillet (1” 23/32 [4,37 cm]), à la croisée des chemins entre les sillets de 1” 3/4 [4,45 cm] et 1” 11/16 [4,3 cm] employés sur les autres 6 cordes Taylor, ainsi qu’un profil de manche sculpté qui correspond au diapason unique de la GT. 

« Ce profil reprend des éléments de la forme de manche Taylor classique et fait un clin d’œil au design profilé compensé que nous avons développé pour la Grand Pacific », poursuit Andy. « Sur le plan des proportions, il semble un tout petit peu plus profond et plein dans la main du musicien par rapport à ce que vous attendez de la part d’une guitare aussi vive, mais la transition subtile liée au profilage, au fur et à mesure que vous descendez du sillet au talon, vous offre des sensations équilibrées et séduisantes… Vous aurez l’impression de jouer sans effort. »

Nous recevons constamment des demandes de la part de musiciens, débutants ou chevronnés, désireux d’atténuer les contraintes au niveau des mains et de continuer à pouvoir jouer encore longtemps ; ces guitaristes désirent obtenir des recommandations sur les modèles offrant la plus grande jouabilité qui soit. En raison de ses nombreuses caractéristiques de confort de jeu, la GT est sans aucun doute une excellente option à découvrir.

Le plaisir est une chose sérieuse : les débuts

Lorsque nous avons lancé la GT en octobre (le lancement de notre modèle américain qui s’est vendu le plus rapidement), l’un des messages que nous avions voulu faire passer en plus de notre slogan « Le plaisir est une chose sérieuse » était le mariage entre prise en main facile et excellentes performances qu’incarne selon nous la GT. Sur le plan historique, notre GS Mini est devenue sans conteste la guitare la plus populaire que nous ayons jamais proposée, en partie car nous étions parvenus à associer une taille compacte à une voix étonnamment puissante. Pourtant, nous savions qu’il existait une place – et un désir chez les musiciens – pour un autre niveau de sophistication provenant d’une guitare compacte.

Notre premier modèle, la GT Urban Ash, comporte un dos et des éclisses en Urban Ash massif associés à une table en épicéa massif. Elle est équipée de notre électronique ES2 en option. Nous avons choisi cette espèce de frêne (Fraxinus uhdei, ou frêne mexicain) pour deux raisons : nous adorions ses caractéristiques sonores, rappelant l’acajou, et nous voyions cette guitare comme une autre démonstration enthousiasmante de notre engagement envers notre initiative de bois urbain. Nous étions ainsi en mesure d’employer du bois à l’approvisionnement responsable provenant d’arbres en fin de vie dont les municipalités se débarrassaient.

Nous voulions également rendre notre premier modèle de GT facilement accessible aux musiciens. Nous l’avons donc équipé de détails sobres et l’avons présenté dans la même gamme de prix que nos guitares de Série American Dream, faisant ainsi de ces modèles les guitares d’origine américaine en bois massif au prix le plus abordable de la gamme Taylor.

À ce jour, ces instruments ont reçu un accueil chaleureux de la part des critiques et des artistes qui ont eu la chance de les tenir entre leurs mains.

Un artiste sous le feu des projecteurs : FINNEAS

Lisez notre entretien avec FINNEAS, producteur et compositeur primé, faisant partie des premiers artistes à avoir joué sur la nouvelle GT K21e.

Dans le cadre de sa série de vidéos « First Look », John Bohlinger, rédacteur de Premier Guitar, a partagé ses premières impressions de la GT et a déclaré aimer son « mojo bluesy ». Il a également reconnu l’ambivalence sérieusement amusante de la guitare.

« Ça ressemble à quelque chose avec lequel vous pourriez disparaître dans les bois pendant quelques jours, puis revenir et jouer un concert dans un stade le jour suivant », conclut-il après avoir testé la guitare.

Pour d’autres réactions à chaud sur la guitare GT Urban Ash, vous pouvez consulter « Extraits de critiques ».

Nouveaux modèles GT

Depuis les stades les plus précoces de son développement, la GT a offert à Andy un immense potentiel en tant que structure polyvalente. Il a ainsi pu présenter d’autres associations de bois (et voix) attrayantes et de superbes looks au sein de la gamme Taylor. En réalité, nous l’avons officiellement adoptée en tant que membre de la famille de nos formes de corps, lui attribuant le numéro 1 pour la désigner dans le cadre de notre nomenclature de modèles.

Pour lancer l’année 2021, nous avons le plaisir d’enrichir la gamme GT avec deux nouveaux modèles : la GT 811e palissandre/épicéa, qui agrémente notre Série 800 d’une autre voix ample, et la K21e tout koa, ajoutant une personnalité musicale séduisante inédite à la Série Koa.

Regardez Nicholas Veinoglou faire la démonstration du confortable corps et des riches sonorités des nouvelles GT 811e et GT K21e de Taylor.

Découvrez la GT 811e… 

Andy avait à cœur de créer une guitare dotée de l’association classique entre palissandre et épicéa de Sitka.

Il compare le travail des bois dans ce contexte à la façon dont les grands chefs ou les régions se servent d’ingrédients de base d’une manière totalement innovante afin d’apposer leur empreinte sur un plat familier.

« Avec la GT 811, vous entendrez le son d’une guitare épicéa avec table palissandre que vous connaissez bien, mais en raison de la structure et de la forme hors norme de la GT, les expériences d’écoute et de jeu délivrent une nouvelle dimension qui lui est propre », décrit Andy. « Cette itération conserve la prise en main ultra confortable et agile, les sensations des cordes, les contours arrondis du corps ainsi que la voix étonnamment étoffée de la GT que nous adorons, mais tout cela a été sculpté en un son plus dense, saturé dans les harmoniques. La table réagit prestement même à l’articulation la plus délicate, et elle est soutenue par les sonorités profondes et robustes pour lesquelles le palissandre est réputé. »  

Sur le plan esthétique, la guitare reprend de nombreux détails standard de la Série 800, notamment un filet en érable, une rosace en abalone, notre motif d’incrustation « Element » en nacre, une plaque de protection en palissandre et une finition brillante de 0,11 mm sur le corps. Les éléments distinctifs regroupent un barrage C-Class, un corps sans repose-bras (en raison de la petite forme confortable de la GT) et des mécaniques Taylor Mini en nickel fumé (les Mini sont plus adaptées aux proportions réduites de la guitare, et leur poids plume permet de ne pas la déséquilibrer). La GT 811e dispose également d’une électronique ES2 embarquée et est livrée avec notre superbe AeroCase, que les musiciens adorent en raison de ses qualités super légères mais super robustes.

… et la GT K21e

L’édition tout koa de la GT regroupe une harmonie unique entre beauté esthétique, confort de jeu et expression sonore.

« Sur le plan sonore, cette guitare est la démonstration parfaite de l’équilibre des mediums et de la douceur pour lesquels le koa est connu », dit Andy. « Elle possède un son vibrant et précis, avec une attaque légèrement arrondie La réponse équilibrée est très utile pour un musicien qui se servira de cet instrument pour faire de la rythmique, jouer en fingerstyle ou délivrer un style de jeu rappelant la guitare électrique. »

Le modèle dispose d’une table, d’un dos et d’éclisses en koa figuré massif, avec une teinte Shaded Edgeburst appliquée sur le corps et le manche. Les détails complémentaires de la Série Koa comprennent un filet de corps et de table en érable, un élégant motif d’incrustation « Spring Vine », une finition brillante de 0,11 mm sur le corps et des mécaniques Gotoh Mini 510 Or ancien. Elle est équipée de notre micro ES2 et livrée dans notre AeroCase Taylor.

Distinction sonore intéressante entre les nouveaux modèles de GT et la GT Urban Ash originale : au-delà des couleurs sonores différentes entres les bois eux-mêmes, on peut citer l’effet des traitements spécifiques pour la finition, comme l’explique Andy.

« Les guitares GT Urban Ash reçoivent une finition matte ultra-mince à l’eau, qui possède un facteur d’atténuation super faible ; ces bois bénéficient donc d’un profil harmonique direct et organique », décrit-il. « Les guitares de la Série 800 et de la Série Koa disposent toutes deux de la finition vernie traditionnelle Taylor, qui filtre subtilement les caractéristiques de chaque élément de bois, peaufinant la réponse. »

Quel que soit le modèle de GT qui attire votre convoitise, une chose est sûre : la famille vous offrira une expérience de jeu exceptionnelle.

Pour de plus amples informations sur tous les modèles de GT Taylor, notamment les caractéristiques complètes, des photos, des démonstrations vidéo et bien plus encore, rendez-vous sur le site Internet taylorguitars.com ou consultez l’édition numérique de ce numéro. Pour connaître la disponibilité des modèles, veuillez contacter votre revendeur Taylor préféré.

Extraits de critiques

Voici quelques extraits de critiques récentes de la GTe Urban Ash.

Guitar.com

« … La jouabilité extrême de l’instrument incite ceux d’entre nous qui ne sont pas des virtuoses de l’acoustique à être un peu plus ambitieux. Le Sol filé, par exemple, est bien plus facile à bender que sur une acoustique avec un diapason de taille plus conventionnelle. Ainsi, vous pouvez vous intéresser aux solos comme vous le feriez sur une guitare électrique avec un Sol non filé. »

« Les notes seules dans les registres aigus flottent dans les airs pendant plus longtemps que prévu, le profil harmonique est superbe, et même avec des accordages ouverts graves, l’intonation est exceptionnelle… »

« Plus vous passez de temps avec cet instrument, plus ses charmes se révèlent. Pour les compositeurs-interprètes, les dimensions compactes et les sensations intimistes de la GT signifie qu’elle est idéalement adaptée tant pour une pratique chez soi que pour des prestations sur scène ou en studio. »

Chris Vinnicombe

Vintage Guitar

« Grattez un accord, et écoutez la précision de ces sonorités carillonnantes. Vous n’aurez pas la puissance grave d’une dreadnought, mais cette Taylor délivre un son étonnamment nuancé pour un instrument aussi portable. Les aigus sont également très bien : vous n’entendrez pas les sonorités faiblardes et geignardes de certaines acoustiques, mais plutôt des notes vraiment charnues… »

« Envisagez-la comme la petite acoustique d’un musicien professionnel… La GTe est prête pour les concerts comme pour composer sur la route… Cette Taylor n’est pas une autre Parlor de plus : cette GTe Urban Ash constitue véritablement une nouvelle catégorie d’acoustique aux dimensions réduites. »

Pete Prown

Guitar Player

« La GT réagit très bien au toucher du musicien, on passe facilement d’une mélodie légère à un riff massif tout en conservant un son uniforme, doux et précis. »

« Elle possède une présence impressionnante : ne vous fiez pas à sa petite taille… C’est le choix de prédilection pour une guitare à emporter partout, mais elle relève le défi du studio ou des concerts grâce à sa voix riche et à ses sonorités pleines. »

Art Thompson

American Songwriter

« Les riffs lead et les mélodies en fingerstyle jouent en faveur de la GT ; cependant, elle n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de délivrer un rythme entraînant en flatpicking… La GT offre une voix pleine, riche en fondamentales, avec des mediums énergiques. Un toucher très léger donne naissance à une réponse plus conséquente que prévu. »

« D’une certaine manière, le diapason plus court et les cordes plus resserrées de la GT présentent la touche sous un jour nouveau. Je me suis beaucoup amusé à essayer différents accords d’habitude complexes sur une guitare de taille standard ! »

Christian Seaman

Histoires liées

Volume 99 . 2021 Édition 1

Les plan(t)s du changement dans un monde en constante évolution

En cette époque de changement climatique, il importe encore plus qu’avant de faire pousser le bon arbre au bon endroit. Voici pourquoi.

Lire cet article

Volume 99 . 2021 Édition 1

Un artiste sous le feu des projecteurs : FINNEAS

FINNEAS, artiste-producteur récompensé aux Grammy Awards, nous confie pour quelle raison les guitares acoustiques ne mentent pas et pourquoi sa GT est un vecteur de création pour ses morceaux

Lire cet article

Volume 99 . 2021 Édition 1

De meilleures pratiques

Avec le nombre croissant de personnes s’étant mises à la guitare ces derniers mois, il est important de savoir comment pratiquer. Il importe également de prendre du plaisir à jouer.

Lire cet article