Même si elle a obligé la majeure partie d’entre nous à s’isoler socialement et séparé les esprits créatifs de leurs sources typiques d’inspiration (et de revenus), la pandémie de coronavirus n’est pas parvenue à asservir l’esprit du secteur de la musique. Parmi ceux qui entretiennent la flamme, citons FINNEAS, un compositeur-interprète prolifique. Également producteur et multi-instrumentiste, cet artiste émergent se fait une place en tant que force puissante du monde de la musique pop… En travaillant principalement depuis sa chambre.
Après une courte carrière d’acteur dans la célèbre série Glee, FINNEAS s’est tout d’abord trouvé sous le feu des projecteurs grâce à son travail aux côtés de sa sœur, Billie Eilish. Cela fait quelques années que la pop sombre mais captivante de ce duo fraternel occupe la tête des classements et qu’elle crée une bande-son à laquelle s’identifie ce monde, affrontant de plein fouet une incertitude croissante. Du haut de son grand âge (23 ans), FINNEAS a déjà cinq Grammy à son actif, (notamment le prix du Producteur de l’année, Hors classique, en 2020). Apparaissant comme un artiste sûr de lui, il a récolté plus de 640 millions de vues sur les principales plateformes vidéo et vient de gagner trois chances supplémentaires de récolter un Grammy en 2021.
Écouter sa musique revient à faire le tour d’une exposition hi-fi de techniques musicales modernes : vous y découvrirez des morceaux en fingerpicking à la guitare acoustique noyée sous une fuzz, des mélodies au piano accompagnées de sa douce voix de crooner, ou encore des rythmes dansants et sautillants soutenus par des lignes de basses puissantes et des percussions retentissantes. C’est un style animé, texturé, qui marie des sons acoustiques à une techno électrique et une bonne dose de soul R&B. Il reflète l’esprit d’une personne aventureuse, qui peut à la fois élever le travail d’un autre artiste tout en formulant de puissantes potions sonores dont elle seule a le secret.
Ayant perfectionné ses compétences et ses sonorités sur la plupart des instruments qu’il avait sous la main chez lui, FINNEAS a élaboré une méthodologie de travail rapide, improvisée, qui exige à la fois des performances et de l’accessibilité de la part de ses instruments, en particulier de ses guitares. Lorsqu’une idée germe dans son esprit, c’est l’instrument qui se trouvera à sa portée, quel qu’il soit, qui lui permettra de la traduire en un morceau ; une excentricité créative qui transparaît dans sa musique changeante. Pour mériter sa place en studio, un instrument doit être suffisamment résilient pour tenir le rythme de son programme chargé, tout en étant capable de s’adapter à des motifs spontanés de création et en démontrant un caractère musical suscitant l’inspiration.
Taylor a récemment fabriqué pour FINNEAS un modèle custom de Grand Pacific entièrement blanc, destiné aux concerts et au travail en studio. Alors que nous préparions le lancement de nouvelle forme de corps GT, nous savions que FINNEAS devrait faire partie de la première vague d’artistes à poser les mains sur cet instrument. Nous étions heureux de pouvoir placer l’une des premières guitares GTe Urban Ash achevées entre les mains d’un musicien professionnel prolifique, et ravis de savoir que ce modèle était devenu un incontournable de sa boîte à outils musicale.
Même en plein cœur d’une pandémie, FINNEAS est demandé de toutes parts : il compose furieusement avec sa sœur tout en étant coincé chez lui, dans la région de Los Angeles, et la majeure partie du temps qu’il lui reste est consacrée à suivre diverses collaborations en cours. En décembre, il a appuyé sur le bouton « Pause » pour prendre part à une rapide session de questions-réponses sur son expérience de composition musicale en cette époque de confinement, et nous parler de son approche unique envers l’écriture et la production avec des guitares acoustiques.
Le premier album solo de FINNEAS, Blood Harmony, est sorti en 2019. Il a été réédité en 2020 avec de nouveaux titres. Vous pouvez écouter ses morceaux sur tous les principaux services de streaming.
Quel rôle une guitare (acoustique en particulier) joue-t-elle dans votre processus créatif ?
Si un morceau sonne bien sur une guitare acoustique, je sais qu’il sonnera bien partout ; j’aime bien commencer à composer de cette manière.
Votre processus créatif a-t-il évolué pendant la pandémie ?
Pour être franc, pas vraiment. J’ai passé 10 000 heures à écrire et à enregistrer des chansons dans ma chambre… Ça n’a pas changé grand-chose.
Que doit posséder une guitare acoustique pour répondre à votre style de composition et de production ?
De la dynamique, de la précision, du corps.
En termes de performances, que souhaitez-vous retirer d’une guitare ?
De la durabilité… Et elle doit avoir un look cool.
Qu’est-ce qui fait d’une guitare comme la Taylor GT un instrument utile pour un musicien comme vous ?
C’est tout simplement une excellente guitare. Elle me facilite vraiment la tâche.
Comment pouvez-vous comparer votre jeu sur la GT à votre jeu sur votre Grand Pacific blanche custom, de taille standard ?
J’adore son côté portable. Je n’aime pas quand les instruments prennent toute la place ; j’aime qu’ils soient aussi faciles à transporter que possible. Et le son de celle-ci n’est pas du tout impacté par sa plus petite taille.
En premier lieu, qu’est-ce qui vous a poussé à jouer de la guitare ?
Les Beatles.
Comment envisagez-vous l’avenir de la guitare, en particulier de la guitare acoustique, en tant qu’instrument de musique grand public ?
La guitare a été réintégrée dans quasiment tous les genres au cours de ces dernières années. C’est génial ! C’est amusant de voir les gens inventer et créer avec des guitares, mais de manière non traditionnelle.