À la suite de leur lancement un peu plus tôt cette année, nos derniers modèles Taylor sont passés entre les mains des critiques guitaristiques exigeants. L’AD27e Flametop toute érable a occupé le devant de la scène : instrument-phare pour lancer l’année 2022, c’est sans aucun doute la personnalité musicale la plus unique de notre mouture de nouvelles guitares. Voici quelques-uns des commentaires les plus élogieux la concernant, ainsi que ses consœurs.
AD27e Flametop
La plupart des critiques ont été prompts à confirmer ce que nous pensions : la Flametop était la « guitare sonnant le moins comme une Taylor entendue à ce jour », dont la table en érable figuré de l’instrument est un indicateur visuel : en effet, il s’agit d’un bois de lutherie n’étant pas typiquement associé à une table de guitare acoustique.
« Taylor continue à repousser les limites avec sa série American Dream, et ce modèle en est le parfait exemple », écrit Eric Dahl d’American Songwriter. « L’AD27e ne délivre pas les médiums typiques de Taylor auxquelles vous vous attendez avec les guitares de la marque. Les sonorités sont plus discrètes, plus douces, s’adaptant parfaitement aux compositeurs/interprètes qui recherchent un son unique. »
Eric Dahl souligne l’utilisation des cordes D’Addario nickel-bronze pour donner sa voix à la guitare et lui offrir un son plus chaleureux, plus intimiste.
« Non branché, j’avais l’impression que mon instrument-test avait un son plus brut lorsque je le jouais en accords, ce qui m’a plu », poursuit-il. « Une fois la guitare branchée, l’électronique ES2 vous permet de sculpter votre son selon vos préférences, mais l’AD27e se sent particulièrement à l’aise quand on la malmène un peu, qu’elle est sur le fil. »
Chez Guitar World, Chris Gill s’est également réjoui des couleurs sonores offertes par les cordes, décrivant les sonorités globales comme « une voix masculine, imposante, avec une réponse exceptionnellement dynamique. »
« Le son de cette guitare est véritablement unique, notamment grâce aux cordes nickel-bronze : elles favorisent des textures plus douces, plus chaleureuses lorsque l’instrument est joué avec un toucher léger ; la guitare délivre des sonorités plus lumineuses, plus conséquentes et plus audacieuses quand elle est jouée plus énergiquement », déclare-t-il. « Cet instrument couvre une gamme impressionnante de tonalités simplement en jouant sur la dynamique, mais avec une uniformité en matière de rondeur et de caractère boisé, même quand il est amplifié via l’électronique Expression System 2. »
David Mead (Guitarist/Guitar World) a salué la grande jouabilité et la régularité de la réponse sur l’ensemble de la plage de fréquences de la touche, alors que lui et ses collègues mettaient la guitare à l’épreuve.
« Le son est délicieusement sec », écrit-il. « Il est boisé, il est organique, et on se retrouve très rapidement à jouer tous nos riffs de blues et nos progressions d’accords folk préférés. »
Charley Saufley, de Premier Guitar, a apprécié les efforts révolutionnaires en matière de design. Il les décrit comme « prouvant que la conception de guitares acoustiques peut encore largement dévier de la norme. »
« L’AD27e ne présente pas la résonance retentissante dans les graves, rappelant celle d’un piano, d’une D-28 ; pourtant, elle projette du volume comme une dreadnought, et se fait entendre sans paraître impétueuse ou saturée – probablement car il y a moins de basses pour obscurcir les jolis médiums et les aigus clairs et carillonnants », poursuit-il. « Contrairement à de nombreuses dreadnoughts, l’AD27e réagit de manière dynamique à un toucher léger. »
Charley Saufley pense également que la Flametop pourrait être une « superstar des enregistrements. »
« Elle résonne doucement sans surcharger un mix, et elle offre un superbe contrepoint dans les arrangements et les mix, là où les graves sont occupés par d’autres instruments – pas de petite considération dans les styles modernes de mix saturés d’effets », dit-il. « Cependant, bien que sa voix soit précise, l’AD27e peut tout de même délivrer une grande puissance tout en conservant des sonorités douces. Tout amateur de flat top curieux devrait jeter une oreille à l’AD27e pour découvrir là où elle se distingue des autres. »
Jimmy Leslie, de Guitar Player, valide ce qu’Andy Powers souhaitait faire avec cette « intruse » dans notre gamme de guitares, soulignant ses sonorités « chaleureuses et organiques » et la comparant à « une sorte de version revisitée du gros lot dans une brocante. »
« La Flametop s’éloigne encore plus du terrain des Taylor traditionnelles, s’aventurant vers un endroit résolument funky et revenant au bercail par des chemins détournés », affirme-t-il. « Elle ne demande qu’à être jouée énergiquement, avec un médiator épais, à la cow-boy. Elle délivre un son sans chichis, intimiste et pratiquement mature, qui prête toute son authenticité au blues. »
Jimmy Leslie conclut sa critique par une anecdote : il a mis la guitare entre les mains du propriétaire d’un studio d’enregistrement, qui n’emploie d’habitude pas d’instruments Taylor car il les trouve trop brillants.
« Il a gratté quelques accords sur la Flametop et a proclamé “C’est ma guitare Taylor préférée”. »
AD22e
Autre modèle d’American Dream issue de notre collection « Nouveautés 2022 », la Grand Concert AD22e comporte un dos et des éclisses en sapelli massif ainsi qu’une table en érable massif. Elle a reçu les éloges de Chris Gill, de Guitar World. Chris Gill a évalué la guitare en parallèle avec notre Flametop ; il a décerné aux deux instruments la médaille d’or pour leurs performances. Les deux modèles, dit-il, sont arrivés avec une configuration d’usine « parfaite » et la jouabilité propre à Taylor.
« Leur manche mince offre la sensation de rapidité propre à Taylor, et les bords chanfreinés du corps rendent ces instruments véritablement confortables à jouer », écrit-il.
Avec l’AD22e, Chris insiste sur les vertus uniques d’un corps de plus petite taille.
« L’AD22e se révèlera irrésistible pour les musiciens de fingerstyle, qu’ils se spécialisent en folk, blues, musique celtique ou même jazz », poursuit-il. « À l’instar de l’AD27e Flametop, elle offre des sonorités extrêmement riches et boisées, bien que sa plage globale soit davantage centrée sur les médiums, avec moins de graves tonitruantes et légèrement plus d’aigus scintillants. Quoi qu’il en soit, son volume est plus imposant que ce que laisserait croire sa taille, ce qui la rend parfaite pour les guitaristes qui préfèrent le confort d’un petit corps sans faire trop de sacrifices au niveau de la plage de fréquences. »
Tiercé gagnant de GT : GT 611e LTD, GTe Acajou, GTe Blacktop
Teja Gerken, de Peghead Nation, est plutôt bien renseigné sur les nuances des designs Taylor ayant émaillé notre histoire (il est notamment l’auteur de « The Taylor Guitar Book: 40 Years of Great American Flattops »), et ses critiques associant vidéos et articles sont toujours instructives. Au cours des mois écoulés, Teja a découvert trois modèles équipés de notre dernier style de corps, la Grand Theater, rédigeant ainsi des évaluations distinctes de la GT 611e LTD, de la GTe Acajou et de la GTe Blacktop.
Commençant par la GT 611e LTD érable/épicéa, Teja débute sa critique en remarquant la beauté de son design.
« Dotés de dimensions compactes et d’une jouabilité quasiment imbattable, mais avec une tonalité étonnamment complète, ces instruments sont prisés des musiciens recherchant quelque chose se rapprochant d’une guitare Parlor », écrit-il.
À l’instar des autres modèles de GT sur lesquels il a pu jouer, Teja a été conquis par la 611.
« Les doigtés difficiles deviennent réalisables ; la tension plus faible des cordes est sympa pour vos doigts ; et, bien sûr, ses dimensions compactes sont géniales en termes de confort global », poursuit-il.
En ce qui concerne la personnalité sonore de la guitare : « Ayant joué sur d’autres GT, j’étais prêt pour les sonorités riches et amples de la GT 611e LTD. J’étais toutefois ravi d’entendre qu’elles sonnaient comme ce à quoi je m’attendais pour un instrument en érable. Cette guitare présente une grande clarté, une bonne qualité percussive lorsqu’elle est jouée en accords, ainsi qu’une réponse contrôlée mais exhaustive dans les graves. »
Il a également apprécié la voix amplifiée de l’instrument.
« Comme avec les autres GT, le fait de brancher le micro ES équipant la guitare dans un ampli Fishman Loudbox m’a fait perdre toute illusion restante : certes, la guitare est petite, mais pas sur le plan sonore. Lorsqu’elle est amplifiée, la GT 611e LTD délivre un son imposant, comme n’importe quelle autre Taylor équipée d’une électronique ES : c’est un choix fantastique pour quiconque recherche un instrument de scène compact. »
En mars, il avait évalué la GTe Acajou (toute acajou, comme son nom l’indique) et l’avait qualifiée de « guitare incroyablement sympa à jouer ! »
Voici ce qu’il dit de son caractère sonore unique : « Le résultat ? Un son riche, chaleureux, doté du caractère légèrement compressé typiquement associé aux tables en bois dur. La guitare présente une voix agréable lorsqu’elle est jouée en accords, et un excellent équilibre avec un jeu en fingerstyle. »
Comme avec la 611, Teja a adoré ses sonorités amplifiées. Il a une nouvelle fois fait l’éloge de ses dimensions, agréables pour les musiciens.
« C’est un excellent choix pour les guitaristes qui ont des difficultés à jouer sur des instruments de plus grande taille », écrit-il. « Mais c’est également une superbe “guitare de canapé”, à garder à portée de main lorsque l’inspiration survient. Les guitaristes débutants ou intermédiaires trouveront que la jouabilité naturelle de toutes les GT favorisera leur apprentissage de nouvelles techniques. »
Et pour terminer : la GTe Blacktop, avec un dos et des éclisses en noyer massif et une table en épicéa massif. Teja était heureux de découvrir un modèle en noyer.
« Taylor a souvent utilisé ce bois par le passé, et c’est génial de voir qu’ils ont relancé la tradition », dit-il. « Parfois décrit comme présentant des qualités sonores entre celles de l’acajou et du palissandre, ce choix dote la GTe Blacktop d’une voix originale, en plus d’une apparence unique… La table en épicéa permet à la guitare de délivrer une vaste plage dynamique, et le dos et les éclisses en noyer semblent contribuer à un son global équilibré, qui s’adapte à tous les styles de jeu. »
Best of des modèles Taylor 2022
Guitar World a récemment publié une série de Guides de l’acheteur 2022, classés selon différentes catégories de guitares (p. ex. électro-acoustiques, haut de gamme, classique/nylon haut de gamme, trois-quarts), avec des recommandations sur les meilleurs modèles de chaque catégorie. Taylor a été bien représentée dans toutes ces listes. Voici un aperçu rapide des modèles Taylor qui y apparaissent…
Meilleures acoustiques haut de gamme : notre emblématique Grand Auditorium 814ce palissandre/épicéa a accédé à la première place du classement en tant que « guitare à emporter sur une île déserte ». Le confort de jeu et la polyvalence musicale faisaient partie des qualités de choix de cet instrument : « Sans aucun doute favorisée par le barrage V-Class de Taylor, elle possède une voix profonde, tout en étant suffisamment puissante pour gérer sans effort des jeux énergiques en flatpicking ou en accords », écrit Simon Fellows. « Dans le même temps, ses médiums doux, équilibrés et bien définis la rendent particulièrement adaptée pour un jeu plus délicat en fingerstyle. »
Meilleures guitares classiques et cordes nylon haut de gamme : la 814ce-N, cousine à cordes nylon de la 814ce, a reçu de bons résultats en tant que « guitare de transition parfaite » pour les guitaristes sur cordes acier cherchant à explorer la palette sonore des cordes nylon. Comme sa cousine à cordes acier, la 814ce-N a été encensée pour ses matériaux d’excellente qualité et son impeccable savoir-faire, ainsi que pour la personnalité sonore « pleine de caractère tout en étant superbement équilibrée » de l’association palissandre/épicéa.
« Si vous aimez Taylor et que vous voulez une guitare à cordes nylon sur laquelle jouer du jazz, de la bossa nova ou de la country, ne cherchez pas plus loin », conclut Simon Fellows.
Meilleures guitares électro-acoustiques : les musiciens au budget serré peuvent se pencher sur les deux modèles Taylor inscrits sur cette liste : l’AD17e Blacktop, l’une de nos guitares en bois massif de fabrication américaine la plus accessible financièrement, ou l’Academy 12e.
Grâce au modèle Blacktop, notre barrage V-Class a conquis l’équipe de critiques de Guitar World : « Offrant une intonation et une résonnance d’exception sur toute la touche, vous allez vous retrouver à sortir de votre zone de confort bien plus souvent que ce que vous n’imaginiez », déclare Rob Laing. « Cette dreadnought Grand Pacific à épaules tombantes est une guitare de qualité professionnelle qui vous accompagnera toute votre vie. Elle présente des sonorités équilibrées et une vaste réponse en fréquence qui en font une excellente recrue dans la catégorie Dreadnoughts.
Rob a également noté l’aspect « Johnny Cash and The Everly Brothers » de la table épicéa noir mat.
Pendant ce temps, l’Academy 12e, une Grand Concert compacte, a reçu des éloges en tant qu’excellente guitare permettant de favoriser les progrès des guitaristes débutants ou intermédiaires grâce à son manche mince, son diapason plus court, son action basse et son repose-bras : « Nous pensons que c’est la meilleure en termes de jouabilité, de confort et de performances ; c’est une guitare qui tiendra la route, quel que soit le musicien qu’elle accompagne. »
Meilleures guitares de taille 3/4 : sans surprise, la GS Mini et la Baby Taylor apparaissent toutes deux sur cette liste. En tant que véritable guitare de taille 3/4, la Baby à table épicéa (BT1) mène la danse comme meilleur choix polyvalent.
« Ne vous méprenez pas : c’est une vraie guitare Taylor », écrit Matt McCracken de Guitar World. « Des graves précises, des médiums clairs et des aigus vifs associés à une excellente projection… Le tout, pour l’une des meilleures guitares acoustiques de taille 3/4 sur le marché. »
En ce qui concerne la GS Mini, Matt considère la série plébiscitée comme un « classique moderne » et a choisi la GS Mini Palissandre (dos/éclisses en palissandre stratifié, table en épicéa massif), soulignant la « jouabilité sans effort », les « sonorités lumineuses et articulées » et les « aigus chatoyants ».