• 2022 Édition 2 /
  • Le koa et ses nombreuses couleurs : découvrez la toute nouvelle série 700 en koa
taylor-koa-700-series

Le koa et ses nombreuses couleurs : découvrez la toute nouvelle série 700 en koa

Défiler vers le bas

Une allure, des sensations et des sonorités inédites et attrayantes grâce à un superbe koa hawaïen de qualité, une finition mate ultra-mince et une voix expressive

L’illustre patrimoine du koa hawaïen est profondément mêlé à l’histoire des îles d’Hawaï. Propres à cette contrée, cela fait des siècles que ces espèces natives (Acacia koa) sont vénérées dans la culture hawaïenne. Le koa présente une signification symbolique (« koa » se traduit par « guerrier » en hawaïen) en raison de son importance en tant que ressource vitale dans la fabrication de nombreux objets : armes, bols, canoës, planches de surf et rames, en passant par les ukulélés et les steel guitars hawaïennes popularisées par Joseph Kekuku, pionnier musical de la nation, à la fin du XIXe siècle.

En réalité, c’est l’emploi du koa en tant qu’essence de bois destinée aux instruments de musique qui a contribué à le faire connaître en dehors de sa patrie d’origine. Les charmantes mélodies hawaïennes, dont les notes jouées sur ces steel guitars s’enchaînaient merveilleusement bien, finirent par atterrir sur le continent américain au début du XXe siècle, lorsque des musiciens hawaïens y firent leur tournée en tant qu’ambassadeurs culturels. Ils y suscitèrent un engouement pour la musique hawaïenne, qui vint rejoindre les autres styles de musique américaine populaires de l’époque tels que le ragtime, la country et le blues dans le sud des États-Unis. Dans les années 1920, les instruments à cordes en koa devinrent prisés aux États-Unis ; des fabricants de guitares comme Weissenborn et Martin commencèrent à fabriquer des instruments en koa à cette période. Alors que la mode de la musique hawaïenne déclinait dans les années 1930, il en alla de même quant à l’emploi du koa pour les instruments : en effet, les luthiers revinrent aux bois traditionnels, tels que le palissandre et l’acajou.

Au milieu des années 1970, on observa un regain d’enthousiasme pour le koa dans l’univers des guitares acoustiques : une nouvelle vague de luthiers commença à travailler ce bois. Bob Taylor construisit sa première guitare en koa en 1980. La série Koa intégra officiellement la gamme Taylor en 1983. Au fur et à mesure que l’entreprise Taylor prenait de l’ampleur et que Martin réintégrait le koa à son panel de bois de lutherie, cette essence retrouva ses lettres de noblesse au sein du marché de la guitare acoustique. À présent, plus de quatre décennies après la construction de la première guitare en koa par Bob, Taylor est peut-être le fabricant de guitares le plus impliqué envers ce bois.

Joseph Kekuku. Crédits : Redpath Chautauqua Collection, University of Iowa Libraries, Iowa City, Iowa

Au fil des années, notre utilisation du koa a fluctué en réponse à divers facteurs, notamment la disponibilité, le coût et notre capacité à obtenir nos grades de bois préférés pour garantir l’uniformité des critères esthétiques. En réalité, les magnifiques motifs que les gens adorent sur le koa que nous employons dans notre série Koa haut de gamme sont rares, sur le plan génétique. Ils ne s’observent que dans un tout petit pourcentage de koas.

La Grand Concert originale de Taylor, fabriquée pour Chris Proctor en 1983, comportait un dos et des éclisses en koa.

La croissance de Taylor, aboutissant à notre statut de grand fabricant, a présenté à la fois des défis et des opportunités lorsqu’il s’est agi de trouver des bois comme le koa. D’un côté, nos besoins d’approvisionnement sont plus importants que ceux des petits fabricants de guitare ; par moments, il nous a donc été plus difficile de nous procurer suffisamment de bois de grade supérieur pour les modèles de notre série Koa. En fait, au cours de certaines périodes du milieu des années 1990 et à nouveau au début des années 2000, nous avons décidé de mettre notre production de guitares de série Koa en pause et de recourir de manière plus ponctuelle et plus stratégique à cette essence, en nous basant sur les quantités disponibles. C’est à cette époque que Taylor a proposé davantage de modèles en koa en série très limitée (arborant un bois parfois très figuré, parfois plus sobre, et à un prix plus accessible). Après l’introduction de notre T5 électrique/acoustique semi-hollowbody, nous avons gardé nos meilleurs ensembles de koa pour les tables de T5 Custom ainsi que pour nos commandes de guitares personnalisées.

Notre série Koa a finalement réintégré la gamme Taylor en 2007. Comme cette dernière avait continué de se développer et d’évoluer, cette offre plus vaste nous a permis de bénéficier d’un écosystème guitaristique plus varié afin d’y travailler le koa, non seulement en termes de grades de bois, mais également en termes de tailles d’ensembles pouvant y être découpés. Songez un instant aux modèles de GS Mini et Baby Taylor en koa que nous proposons actuellement. Ces guitares de plus petite taille sont parfaites pour les découpes de bois qui ne sont pas suffisamment grandes pour d’autres modèles standard ; cela nous permet donc d’exploiter le plein potentiel d’un koa.

En outre, nous recourons à un placage koa pour nos guitares en bois stratifié. Ainsi, en plus de la découpe de placages pour ces modèles de GS Mini et de Baby Taylor (associés à des tables en koa massif), le koa très figuré peut être débité en de superbes placages pour le dos et les éclisses, et aller équiper nos guitares en koa de la série 200 Deluxe. De ce fait, les amateurs de guitares (et de koa) bénéficient d’un moyen supplémentaire d’accéder à une guitare en koa au sein de notre gamme.

Évaluation du grade

Un seul rondin de koa peut cacher divers grades de bois. Sous de nombreux aspects, la découpe d’un rondin représente le moment de vérité : c’est à ce moment que le bois révèle la manière dont il sera coupé, évalué et employé. Notre objectif, c’est d’être aussi responsables que possible dans notre utilisation : nous voulons optimiser le rendement du rondin pour fabriquer des guitares, tout en minimisant le gaspillage et ce, en employant des morceaux de bois plus petits afin de fabriquer d’autres éléments de la guitare tels que des filets, des rosaces et bien plus encore. Nous nous servons également du koa pour créer nos supports muraux, ainsi que le couvercle de nos boîtes de médiators TaylorWare. Bob Taylor a récemment décidé de fabriquer une série de planches de service en édition limitée pour l’entreprise d’ustensiles en bois Stella Fallone, créée en 2018 afin de tirer davantage profit de l’ébène ne pouvant pas être utilisée pour nos instruments de musique.

Découverte des véritables couleurs du koa

Ces dernières années, Taylor Guitars et Pacific Rim Tonewoods, notre fournisseur de longue date en charge de l’abattage de notre koa, ont étroitement collaboré pour investir dans l’avenir de l’approvisionnement de ce bois. En 2015, nous avons créé un partenariat innovant (à l’origine baptisé Paniolo Tonewoods, récemment renommé Siglo Tonewoods). Notre but ? Restaurer les forêts hawaïennes natives et faire pousser du koa à Hawaï. (Vous pouvez consulter ici l’histoire de notre collaboration.)

Dans le cadre des accords d’intendance en lien avec cette initiative, signés avec des propriétaires privés à Hawaï, Siglo a le droit de couper un certain nombre de koas désignés. En échange, nous investissons un montant équivalent dans une myriade de projets d’amélioration forestière. Par l’intermédiaire de cet arrangement direct, nous avons été en mesure d’abattre davantage de rondins de koa nous-mêmes – et, dans le même temps, de découvrir un nombre plus important encore de variétés de koas et ainsi, une palette plus riche de couleurs et de caractères visuels par rapport à ceux que nous connaissions déjà grâce aux échanges commerciaux avec nos fournisseurs. Andy Powers, maître-luthier chez Taylor, était particulièrement enthousiaste quant aux nouvelles opportunités que cela lui offrait.

« Contempler toutes ces magnifiques couleurs, c’était aussi excitant que la première fois où nous nous sommes rendu compte que l’ébène pouvait être chamarrée. »

« Ce scénario me fait penser à la manière dont une personne qui a grandi dans la jungle est capable de voir une multitude de déclinaisons de la couleur verte, alors que quelqu’un qui a évolué dans un milieu urbain en verra beaucoup moins », explique-t-il. « Par le passé, nous connaissions ce que les scieurs nous proposaient, mais nous n’étions pas en mesure de voir tout ce que la forêt hawaïenne recelait. Nous voyions généralement l’extrémité ultime du spectre du koa : un bois superbe, très figuré, avec lequel il est vraiment difficile de travailler car c’est le bois que de nombreux scieurs réservent aux luthiers. La plupart des autres koas étaient voués à d’autres usages. Dès que notre travail a commencé à nous rapprocher de chaque rondin et que nous avons pu contempler toutes ces superbes teintes, c’était aussi excitant que la première fois où nous nous sommes rendu compte que l’ébène pouvait être chamarrée. En réalité, une grande partie de ce koa aux sonorités fantastiques provient d’arbres dont le grain n’est pas profondément figuré. Chez de nombreux koas, les fibres évoluent de manière plus rectiligne, un peu comme les facteurs génétiques qui font que certains d’entre nous ont les cheveux bouclés, d’autres ondulés ou encore raides. »

Un nouveau grade, une nouvelle série

Alors que nous contemplions le superbe chamarrage d’une partie du bois en cours de découpe, Andy eut l’idée de traiter ce koa différemment. Il souhaitait concevoir une guitare entièrement en bois massif, dotée d’une personnalité musicale se distinguant de celle de notre série Koa existante.

Les ensembles de koa figuré que nous employons pour notre série Koa donnent lieu à un traitement esthétique plus raffiné, plus sophistiqué. Des éléments visuels, tels qu’un Shaded Edgeburst et un corps avec finition brillante, mettent en valeur la beauté du bois ; une incrustation en érable au motif « Spring Vine », ainsi que le filet de table et de crosse/touche en érable, agrémentent l’instrument de détails élégants. (Les modèles Builder’s Edition vont encore plus loin grâce à un repose-bras en biseau et l’emploi d’une abalone chatoyante pour les incrustations et le filet de table.)

Sur le plan sonore, affirme Andy, la série Koa a été pensée pour délivrer un son n’ayant d’égale que son superbe look.

« Les guitares de notre série Koa ont été conçues pour refléter cette allure hyper raffinée, sophistiquée, soignée. Elles sont élégantes et chaleureuses. »

« Quand vous touchez le corps, vous pouvez véritablement ressentir la texture du bois, la structure du grain, les pores. »

À l’inverse, pour ce nouveau koa rayé (que nous catégorisons sous le grade Select), Andy souhaitait créer un look plus organique et tirer de ce bois une réponse plus directe et plus dynamique.

« J’ai envisagé cette guitare en partant de l’extérieur, puis en allant vers l’intérieur », explique-t-il. « Je voulais tout d’abord me concentrer sur un lien tactile avec le bois et ce, afin de mettre en valeur le côté direct de la réponse : quand vous touchez le corps, vous pouvez véritablement ressentir la texture du bois, la structure du grain, les pores. Il y a moins d’interférences entre le musicien et le bois, à un tel degré que le guitariste peut ressentir la chaleur de la surface du bois. »

Ainsi, plutôt qu’une finition brillante, Andy a opté pour une finition mate ultra-mince, à pores ouverts. Au-delà des avantages tactiles, la finition mince joue un rôle important dans les sonorités de la guitare. (Pour de plus amples informations sur l’impact de la finition quant au son d’une guitare, veuillez consulter notre colonne latérale.) Ce choix a donné lieu à une légère modification du barrage de dos, associé à notre architecture V-Class. Ces deux structures délivrent un son un peu plus vif, un peu moins filtré, que celui de nos guitares de la série Koa.

« Ces guitares conservent la douceur unique que nous associons à un instrument en koa, notamment les superbes médiums, mais avec une attaque plus directe, plus énergique, et une réponse plus naturelle », déclare Andy. « La très faible épaisseur de cette finition n’entraîne pas autant d’atténuation ou de compression. Vous entendrez davantage les éléments tactiles de votre jeu – le bruit de vos doigts, un médiator qui touche les cordes, la nuance subtile du son naturel d’un guitariste… Je l’imagine comme la version d’une guitare koa reflétant la personnalité du musicien : vous contrôlez plus vos sonorités. »

Comment la finition contribue-t-elle au son ?

Chez Taylor, nous employons divers types et épaisseurs de finitions sur le corps d’une guitare, selon les différents modèles de la gamme. Apparence à part, l’épaisseur (et la densité) de la finition (ainsi que d’autres facteurs tels que le barrage et l’essence de bois) est un ingrédient important de la recette globale permettant de concocter le son d’une guitare.

L’application d’une finition sur le bois crée un effet d’atténuation sur l’instrument. C’est un moyen utile pour calibrer la voix d’une guitare… Tant que l’épaisseur est comprise dans une certaine plage, comme l’explique Andy.

« Quand vous mettez quelque chose en mouvement, vous obtenez un mélange entre les sons que vous voulez entendre – les parties musicales, la structure vibratoire normale –, et les éléments bruyants indésirables », poursuit-il. « Cette composante bruyante des vibrations est comme une distorsion mécanique. Nous entendons ce son comme un bruit : il a tendance à présenter une fréquence très aiguë, des vibrations faibles et irrégulières… La guitare peut délivrer un son strident, indiscipliné, presque métallique dans certains cas. L’application de la bonne quantité de finition sur la surface contribue à assourdir ce bruit, tout en permettant aux vibrations musicales, plus fortes, de mettre la structure en mouvement. »

Trop de finition, affirme Andy, et vous pouvez perdre une partie de la musicalité. En effet, le contenu harmonique agréable est alors filtré. À l’autre extrémité du spectre, une guitare acoustique complètement brute, sans finition, ne sonnera pas bien.

« Une guitare acoustique à l’état brut ne possèdera généralement pas assez d’atténuation pour bloquer ces vibrations aux sonorités criardes », conclut-il. « C’est un effet qui accompagne souvent les matériaux artificiels ou synthétiques. Quand le facteur d’atténuation d’un matériau se trouve en dehors d’une plage agréable sur le plan musical, les sonorités sont agaçantes, brutes, car ce matériau ne privilégiera pas les vibrations musicales par rapport aux vibrations non musicales. On observera beaucoup de mouvement, mais avec un mélange de bonnes et de mauvaises sonorités ; le résultat global sera moins agréable à entendre. »

Assis dans son atelier à gratter l’un des derniers modèles tout koa qu’il a conçu, Andy fait une analogie avec le café pour décrire les différences sonores par rapport à notre série Koa.

« Une guitare de série Koa, c’est comme un cappuccino parfaitement préparé : vraiment onctueux, délicieux, superbe », commence-t-il. « Dans le même temps, c’est par essence un mélange de tous les ingrédients. Ces nouvelles guitares en koa ressemblent à votre café filtre : élaboré avec d’excellents grains bien torréfiés et présenté de la manière la plus sobre qui soit, pour une expérience koa des plus pures. Vous bénéficiez de tous les arômes, à peine filtrés. Associez cela à des sensations tactiles vraiment chaleureuses et attrayantes, et vous bénéficiez d’un instrument vous offrant une source d’inspiration musicale unique. »

Sur le plan esthétique, Andy voulait que les caractéristiques de l’instrument reflètent la personnalité musicale de la guitare.

« Je souhaitais conserver les détails traditionnels, tout en misant sur les matériaux naturels. Nous avons donc choisi un filet en palissandre et du coquillage véritable pour l’incrustation », décrit-il. « Dans le même temps, je voulais que l’incrustation soit discrète et sobre. »

Le motif de l’incrustation, baptisé « Fountain », arbore une forme élégante et épurée en nacre. Les autres éléments de décoration comprennent un filet en palissandre indien (avec une ouïe ceinte), une rosace en paua mise en valeur par du palissandre et de l’érable, un filet de table en palissandre et en érable, une plaque de protection en érable teinté de couleur sombre et des mécaniques Taylor de couleur bronze poli qui, sur le plan visuel, s’harmonisent avec les nuances de couleurs du corps en koa.

Ces nouvelles guitares rejoignent officiellement la gamme Taylor au sein de notre série 700, remplaçant nos modèles palissandre/épicéa de la série 700 – à l’exception de notre 717e Builder’s Edition, qui conservera son association palissandre/épicéa torréfié ainsi que d’autres caractéristiques. Nos nouvelles guitares koa seront initialement proposées selon deux styles de corps, tous deux entièrement en koa : la Grand Auditorium 724ce et la Grand Concert 722ce. Andy avait le sentiment que c’était la position idéale pour une autre collection en koa massif au sein de la gamme. Cette évolution permet tout de même de conserver trois autres séries spécifiques dotées de palissandre indien (400, 800 et 900).

Vous pouvez dès à présent contempler les nouvelles guitares koa de la série 700 en ligne ou en magasin.

Découvrez les autres membres de la famille de guitares koa de Taylor

Builder’s Edition K24ce
Série Koa

Builder’s Edition K14ce, Builder’s Edition K24ce, K24ce, K26ce, K22ce, K22ce 12-Fret, GT K21e

Un superbe koa figuré, un savoir-faire ultra haut de gamme et un grand assortiment de modèles pour une collection vraiment époustouflante. De la GT compacte aux 12 frettes sympas en passant par deux magnifiques Builder’s Edition, la série Koa présente avec élégance une gamme variée de personnalités musicales.


224ce-K DLX
Série 200 DLX

214ce-K DLX, 224ce-K DLX

Faites votre choix entre une table épicéa ou une table koa sur ces modèles Deluxe, arborant tous deux un dos et des éclisses en superbe koa stratifié, un corps à finition brillante et un étui rigide.


214ce-K SB
Série 200

214ce-K, 214ce-K SB

Le dos et les éclisses en koa stratifié sont associés à une table épicéa, arborant une finition ou un superbe Shaded Edgeburst appliqués sur l’ensemble du corps.


GS Mini-e Koa Plus
GS Mini

GS Mini-e Koa, GS Mini-e Koa Plus, GS Mini-e Koa Bass

Notre célèbre famille de GS Mini accueille trois modèles en koa. Tous arborent une table en koa massif, ainsi qu’un dos et des éclisses en koa stratifié. Nos modèles Plus disposent d’un corps Shaded Edgeburst et sont livrés dans notre robuste étui AeroCase. Dotée d’une excellente jouabilité, la basse présente une allure, des sensations et des sonorités épatantes.


Série Baby

BTe-Koa

Facile à transporter et super sympa à jouer, notre guitare en koa la plus compacte de la gamme vous permettra de vous distinguer, où que vous soyez.

Histoires liées

Volume 103 . 2022 Édition 2

Des changements rapides chez Taylor Guitars

Au sein d’un paysage évoluant rapidement, l’innovation et l’adaptation sont plus importantes que jamais.

Lire cet article

Volume 103 . 2022 Édition 2

Un système de soutien

Découvrez comment notre équipe des relations artistes s’est étoffée et a changé pour soutenir les besoins en constante évolution des musiciens

Lire cet article

Volume 103 . 2022 Édition 2

Faire germer l’avenir du koa

En collaboration avec Pacific Rim Tonewoods et d’autres partenaires importants à Hawaï, nous nous efforçons d’élaborer des modèles fructueux de reforestation du koa et de cultiver des bois de lutherie pour les générations futures.

Lire cet article