Note du rédacteur : pour ce lot de questions, Andy Powers donne également son avis sur plusieurs sujets.
Avec l’arrivée de la 814ce Builder’s Edition, je me demandais depuis combien de temps Taylor se servait de fonds et de tables en quatre parties. Read Answer
Bob: Tim, en ce qui concerne l’épicéa, la 814ce Builder’s Edition est la première guitare à présenter ce type de conception. Comme je le dis toujours : « Investissez dans l’inévitable », et c’est sans aucun doute le cas ici. Tous les arbres issus des forêts sont de plus en plus petits. En 1990, lors de mon premier déplacement en Alaska pour y rejoindre Steve McMinn de Pacific Rim Tonewoods, les épicéas que nous avions découpés avaient tous été abattus par une tempête ; couchés, leur diamètre était supérieur à ma taille (1,85 m). Je ne parvenais pas à voir par-dessus. Pour grimper dessus, il fallait une échelle ! Dorénavant, les troncs abattus dans la forêt m’arrivent à la hanche… Voire moins. Les forêts n’abritent plus de grands spécimens comme auparavant.
L’épicéa d’Adirondack est encore plus petit ; c’est pour cette raison que nous recourons aux tables en quatre parties sur la 814ce Builder’s Edition : pour que la largeur soit suffisante. C’est la chose la plus sensée à faire. Nous obtenons une table aux excellentes sonorités, et cela nous permet de nous servir d’arbres au diamètre de moindre importance.
Pour compléter ma réponse, cela fait environ cinq ans que nous fabriquons des tables (et des fonds) en quatre parties de koa. Cela concerne non pas quelques-unes, mais plutôt plusieurs milliers de guitares. Ces tables ont été bien acceptées et délivrent de grandes performances. L’avenir nous ouvre grand les bras, et nous voulons nous laisser porter là où la forêt le décidera.
Andy: Bonjour Tim, pour revenir sur ce que Bob vous a dit : l’avenir des arbres avec lesquels nous travaillons s’écrit en petits caractères. Au niveau de notre échelle de production, nous avons pu constater que le diamètre des arbres que nous employons s’amoindrit d’année en année, se rapprochant de celui du bois que l’on trouve couramment dans le commerce. (Peut-être serez-vous surpris de savoir que les arbres destinés à la construction et à la menuiserie sont généralement de taille moyenne : vous pouvez les entourer de vos bras. Ce sont littéralement des arbres auxquels vous pouvez faire des câlins !) En dépit d’un travail avec des troncs de diamètre moindre, l’avenir des guitares en bois n’est pas si sombre. Sur le plan pratique, cela signifie simplement que nous devons travailler davantage le bois pour obtenir une bonne guitare. Comme Bob le dit : il faut investir dans l’inévitable. À mon âge (début de la quarantaine), avec une vie passée à fabriquer des guitares derrière moi et une autre vie encore devant moi, je suis impatient de prendre des mesures afin de nous préparer à l’avenir. Qu’il s’agisse d’une touche en ébène striée, d’une table en koa ou d’un fond en quatre parties, d’un bois obtenu depuis un milieu urbain ou d’une table en plusieurs parties d’épicéa, je pense non seulement qu’il est judicieux de bien travailler le bois pour en faire un excellent instrument, mais je suis convaincu que c’est une autre raison d’être optimiste.
Pouvez-vous décrire les caractéristiques du barrage de ma 614ce de 2021 (que j’adore !) ? Je comprends le concept du barrage V-Class. Mes questions sont les suivantes :
1. Quelle est l’épaisseur du barrage ?
2. Le barrage est-il scallopé ?
3. Quel est le type de bois du barrage ?
4. Le barrage d’une 614ce est-il conçu différemment de celui, disons, d’une 814ce, pour réchauffer l’érable ? Read Answer
Andy: Al, je suis heureux de lire que vous aimez votre guitare ! Cette 614ce est un excellent instrument, et elle deviendra plus mature avec l’âge et le temps que vous passerez à en jouer. Je me plais à penser que la table V-Class de cette guitare relève davantage de l’architecture que d’une caractéristique de barrage. Les largeurs et les épaisseurs des divers éléments ont été mesurées et sculptées de manière à influer sur la rigidité et la flexibilité de l’ensemble de la table. Ainsi, tous les composants du barrage ne présentent ni la même largeur, ni la même hauteur. Les barrages sont façonnés en forme d’arches pour conférer de la rigidité lorsque cela est nécessaire, et de la flexibilité à d’autres endroits, comme un barrage en X aurait pu être scallopé à des endroits stratégiques pour le rendre moins rigide. Quand je songe aux barrages, que nous fabriquons actuellement à base d’épicéa, j’envisage toujours le fond ET la table, car les deux forment un système complet. Le fond en érable de votre guitare a été construit avec une forme de barrage différente de celle que j’utiliserais sur le fond en palissandre d’une 814ce. Ces deux bois de fond ne se comportent pas exactement de la même manière ; avec les barrages, nous leur donnons donc une voix différente, qui convient à leur tonalité et génère un résultat agréable pour le musicien.
J’ai une question à propos des chevilles de chevalet et de la raison pour laquelle celles employées par Taylor ne font pas toutes la même taille. J’ai récemment acheté une 224ce-K DLX, et j’ai interrogé le vendeur sur ce point. Il m’a répondu que la guitare était livrée avec des chevilles de chevalet en plastique, et que si je voulais installer des chevilles en ébène, il faudrait les retravailler pour qu’elles s’insèrent correctement. C’est vrai ?
J’ai regardé des vidéos, et j’ai vu que les chevilles de chevalet pouvaient jouer sur le son. En outre, est-ce que les chevilles en plastique s’usent et doivent être remplacées ? Des chevilles en ébènes seraient-elles plus durables ? Read Answer
Bob: Rob, je crois qu’un petit cours d’histoire sur les chevilles de chevalet s’impose. Nous ne fabriquons pas nos chevilles de chevalet en plastique ; bien que nous les achetions auprès de quelques fournisseurs différents, elles ont tendance à présenter une taille à peu près similaire entre elles. Je pense que cette taille a été définie il y a longtemps en fonction de ce que Martin utilisait. C’est une simple supposition, mais ça me semble sensé. Maintenant que tant de guitares et de chevilles sont fabriquées, il me semble peu judicieux de modifier ces dimensions !
Passons à présent aux chevilles en ébène. Nous les fabriquons nous-mêmes. Toutefois, il fut un temps où nous nous les procurions auprès d’une société appelée Gurian, qui fabriquait des guitares il y a quelques décennies. Michael Gurian avait fabriqué une machine pour générer des chevilles en ébène destinées à ses propres guitares ; il en vendait aussi à d’autres personnes. C’est un homme brillant. Il est à présent à la retraite, mais il est extrêmement intelligent. Nous avons utilisé ces chevilles pendant 40 ans. Nous possédons dorénavant la machine même que Gurian employait ; nous pouvons donc fabriquer nous-mêmes nos chevilles. Oui, Michael créait des chevilles un petit peu plus larges que celles en plastique, et cela a gravé leur dimension dans le marbre. Nous ne pouvons pas changer ce paramètre, car ces chevilles ne seraient pas rétrocompatibles. De plus, les outils permettant de les retailler sous l’eau sont extrêmement chers. Pour conclure, oui, nous avons deux tailles. Les guitares de Tecate recourent au plastique car elles sont plus abordables, tandis que celles d’El Cajon bénéficient des chevilles en ébène que nous employons depuis des lustres et que nous continuerons à utiliser d’aussi loin que je puisse l’envisager. Un léger alésage de l’orifice par un luthier fera l’affaire si vous souhaitez passer aux chevilles en ébène sur votre 224. C’est super facile.
Pour répondre à votre question sur l’usure des chevilles en plastique : oui, cela peut arriver. Il faut beaucoup de temps, et cela n’affectera pas le son si vous attirez simplement la bille de la corde bien sous la face inférieure de la table lorsque vous changez vos cordes. Alors, vous voulez continuer avec les chevilles en plastique ? Pas de problème, elles vous offriront leurs bons et loyaux services, et seront faciles à remplacer. Je vous parie que vous aurez toujours les mêmes dans 10 ou 20 ans ! Vous voulez passer à l’ébène ? Tout aussi facile à faire, et elles vous accompagneront longtemps… Très longtemps.
Comment décririez-vous la différence de volume entre une Grand Auditorium et une Grand Concert ? Read Answer
Bob: Eh bien, Bill, la GA sonne plus fort que la GC. Il y a davantage de surface de table à faire vibrer, et de volume d’air à projeter. Il y a un siècle, presque toutes les guitares étaient de petite taille – plus petites que notre Grand Concert. En réalité, à cette époque, on appelait certaines guitares « Grand Concert » en raison de leur son relativement imposant : tellement imposant que vous pouviez en jouer dans un concert ! Au fur et à mesure que le public s’étoffait et que d’autres instruments s’ajoutaient, la taille des guitares augmentait. Les dreadnoughts et les jumbos ont été fabriquées pour être encore plus imposantes sur le plan sonore. Notre GA fait la taille globale d’une dreadnought, mais avec une forme différente. Toutefois, nous la dotons d’un barrage et de cordes qui brident un peu son volume. Vous pourriez dire que notre Grand Auditorium avec pan coupé est la guitare qui a fait Taylor Guitars. C’est un instrument super polyvalent, qui convient aisément à un jeu en fingerstyle ou en accords.
Avec l’avènement des micros modernes, les musiciens ont commencé à redécouvrir le son des plus petites guitares. Branché et amplifié, un modèle aux dimensions moindres peut rivaliser avec les plus grands ! Pour faire simple : la GA est plus imposante que la GC, mais il n’y a pas de quoi vous inquiéter.
Andy: Bill, pour compléter ce que Bob vous a dit, il faut faire la différence entre volume et projection. J’envisage les choses de cette façon : le volume, c’est la puissance sonore pour moi, le musicien ; la projection, c’est la puissance sonore pour le public, la distance que le son couvre. Les instruments à la caisse de plus petite taille ont tendance à mettre l’accent sur les fréquences aiguës, valorisant les notes hautes et générant un son équilibré. Les instruments à la caisse plus conséquente tendent à mettre les graves en avant, ce qui donne une impression de volume. Les deux variantes peuvent donner une impression de puissance sonore au musicien et bien se projeter au niveau du public. Elles mettent juste l’accent sur une partie distincte du son et la projettent différemment, ce qui est souvent interprété comme du volume. Vous avez entendu quelqu’un jouer de la mandoline récemment ? C’est incroyable à quel point cet instrument sonne fort, et à quel point il projette. Cependant, quand cette petite caisse de mandoline est accordée comme une guitare, c’est sa discrétion qui nous étonne.
Outre la modération de l’humidité, quel est selon vous le geste le plus important qu’un propriétaire Taylor puisse faire pour prendre soin de sa guitare ? Read Answer
Bob: Marc, c’est simple : contrôler l’humidité ! Toutefois, nous allons énoncer quelques autres actions. Contrôler la chaleur. Ne laissez pas votre guitare dans votre voiture au soleil. La température peut grimper tellement haut dans un véhicule… Vous savez, on courbe les éclisses en recourant à la chaleur ! On redresse un manche à la chaleur. Imaginez alors l’effet sur une guitare sous tension ! Les cordes tireraient sur le bois au fur et à mesure qu’il chaufferait dans une voiture en plein été. Voici les deux principaux facteurs à éviter pour prévenir les dommages. Passons maintenant à des choses plus sympas. Changez les cordes, et profitez-en pour nettoyer la touche. Veillez à ce que votre guitare reste propre. Si vous trouvez que votre action devient de plus en plus haute au fil du temps, optez pour un réglage chez votre luthier. C’est incroyable comme un petit réglage peut rendre une guitare agréable à jouer.
Pour quelle raison Taylor n’a-t-elle pas fabriqué de guitares Jumbo depuis des années ? La 855 a certainement contribué à donner ses lettres de noblesse à la marque, l’établissant comme un fabricant de guitares de grande qualité, et vous avez depuis proposé plusieurs autres jumbos fantastiques. Je pense notamment aux modèles signature Leo Kottke. Read Answer
Bob: Tim, je vous confirme que c’étaient des guitares merveilleuses, et la réponse est assez simple. Andy a conçu la Grand Orchestra (GO) et la Grand Pacific (GP), et nous nous sommes tout simplement dit que nous allions retirer la forme Jumbo. Je suis prudent : je ne dis pas « définitivement », car je suis incapable de savoir si ou quand nous pourrions envisager de la proposer à nouveau. L’une des raisons, c’est que nous avons travaillé d’arrache-pied pour que nos guitares Taylor soient des guitares Taylor, qu’il s’agisse de notre identité visuelle, de nos barrages, de la construction de nos manches, de nos sonorités, de nos micros et de nos formes. En tant qu’entreprise, nous avons étudié les formes que nous fabriquons à El Cajon, et nous nous sommes efforcés de continuer sur une voie conceptuelle qui nous éloignait de la dreadnought Martin et de la jumbo Guild/Gibson. Nous avions le sentiment que ce changement ne pourrait nous faire que du bien, si vous voyez ce que je veux dire.
Taylor Guitars semble employer davantage d’alternatives à l’acajou, par exemple l’Urban Ironbark, le sapelli et l’Urban Ash. Bien que toutes ces essences représentent d’excellentes options et doivent être utilisées, y a-t-il des efforts déployés du côté de la plantation/de l’approvisionnement en ce qui concerne une culture plus intensive de l’acajou ? Je pense notamment au projet de replantation communautaire d’ébène au Cameroun, ou encore à la plantation de koa à Hawaï. Read Answer
Bob: Bill, c’est bien le cas, mais Taylor n’y prend pas part. La raison, c’est que les Britanniques ont planté de l’acajou partout dans les tropiques il y a près de 100 ans. Si seulement ils avaient aussi planté de l’ébène ! La majeure partie de l’acajou que nous employons pour nos manches provient des îles Fidji, où cette essence ne poussait pas avant que les Britanniques ne la plantent. On y trouve de très nombreux spécimens. De plus, la plupart des tables en acajou que nous utilisons sont en réalité issues des arbres urbains en Inde. C’est fou, non ? Néanmoins, nous avons fait le choix d’opter pour les autres bois que vous avez mentionnés afin de ne pas contribuer à couper tout le bois planté. C’est une bonne pratique de recourir à ces arbres tout proches, abattus en raison de leur grand âge ou du risque potentiel pour les personnes ou les biens. Au fait, nos koas sont en pleine forme ! C’est amusant à voir. Et nos ébènes poussent, droites et fortes. Pas aussi vite que les koas, mais c’est un constat assez satisfaisant malgré tout.
Pour quelle raison Taylor a-t-elle cessé de recourir à l’ovangkol pour le fond et les éclisses ? Read Answer
Bob: Sandy, c’est très simple. L’ovangkol n’est plus aussi disponible qu’auparavant. C’est un autre bois africain qui est surveillé de très près, afin de veiller à ce que son exploitation ne mène pas à son extinction. C’est pour cette raison qu’il est difficile d’en avoir, et nous soutenons ce principe.
Pensez-vous que Taylor pourrait lancer un programme « Création de votre guitare » où les clients commanderaient leur guitare personnalisée et paieraient un supplément pour bénéficier d’une expérience en tête-à-tête avec les luthiers, observer la création de leur instrument et apprendre comment il est fabriqué ? Read Answer
Bob: Mark, croyez-le ou non, c’est un sujet qui revient souvent sur le tapis. Maintenant, vous savez que nous y songeons ! J’aimerais qu’il y ait une réponse simple à la question précise que vous posez – en d’autres mots, l’idée de faire concrètement participer un client au processus de fabrication. À l’heure actuelle, nous n’avons pas de solution nous permettant d’offrir cette expérience. C’est l’un des effets secondaires de notre statut de grand fabricant. Toutefois, c’est quelque chose que nous aimerions proposer, et peut-être que les nouvelles technologies résoudront certains de ces défis pour nous un jour. Je me rappelle avoir vu un panneau dans un garage automobile quand j’étais enfant. Il y était écrit :
Tarifs : (Attention, tarifs d’époque !)
30 $/heure
40 $/heure si vous regardez
60 $/heure si vous aidez
Ce n’est drôle que parce que c’est véridique. Ce que nous cherchons à savoir, c’est comment proposer de la valeur lorsque nous impliquons autant un client. J’espère que vous comprenez ce que je veux dire. J’adorerais résoudre cette énigme. J’aimerais vraiment concrétiser cette idée.
Ça vous embêterait de mettre un pan coupé sur une Big Baby ou une Academy ? C’est parfois sympa d’en avoir un sur la guitare « spéciale feux de camp ». Read Answer
Bob: Andrew, c’est plus compliqué que ça en a l’air. Moins une guitare coûte cher sous sa forme normale, plus l’ajout d’une caractéristique supplémentaire, comme un pan coupé, est onéreux. Nous craignons que cela ne soit trop coûteux. Toutefois, je peux vous assurer que cette question nous est souvent posée à l’usine, et par des employés Taylor. Nous étudions les défis que cela présente et cherchons actuellement à y répondre pour la GS Mini. Nous en avons la volonté.
À quels modèles « 50e anniversaire » pouvons-nous nous attendre l’année prochaine ? Read Answer
Bob: Jia, c’est une excellente question. À vrai dire… Nous n’en avons pas encore la moindre idée. Nous avons besoin de quelque chose de spécial. Et nous devons proposer des modèles sur de nombreuses gammes de prix. C’est un anniversaire important, nous allons marquer le coup !
Andy: J’ai bien quelques idées, mais le moment n’est pas encore venu.
J’ai une E14. Le fond et les éclisses en ébène sont magnifiques. Y a-t-il une chance de voir un jour une édition limitée avec une table en ébène ? Read Answer
Bob: Pas sur une acoustique, Dustin. Pour une table, ça résonnerait moins qu’un steel drum. Je suis désolé, mais dans ce cas, on ne peut pas lutter contre les lois de la physique ! Cependant, dans le cas d’une guitare avec un fond et des éclisses en ébène, c’est un excellent choix. Nous ne pouvons toutefois pas laisser ce bois se hisser jusque sur la table !
Andy: En ce qui concerne une guitare acoustique, l’ébène n’est pas un bon choix pour une table. Cette essence ne possède pas les bonnes caractéristiques de résonnance pour bien remplir son rôle. Pour une table de guitare électrique, par contre, cela peut occasionnellement se révéler être un choix adapté. En réalité, nous avons fabriqué quelques T5z équipées d’une table en différentes espèces d’ébène, et elles sonnaient bien ; en effet, une grande partie de ce besoin de volume découle de l’électronique, pas de l’acoustique.
Vous avez une question pour Bob Taylor ou Andy Powers ? Envoyez-leur un e-mail : askbob@taylorguitars.com