Note du rédacteur : Andy Powers, maître-luthier, a répondu aux questions qui lui étaient adressées, tandis que Bob a ajouté son grain de sel au fur et à mesure.
Je recherche une 12 cordes. J’ai joué sur tous les modèles proposés par la boutique Elderly Instruments, à East Lansing, dans le Michigan, et j’ai fini par jouer sur une 362ce pendant un long moment. J’ai vu que vous les fabriquiez aussi en jumbo. Je me suis emballé pour une K68e. Il y en a actuellement 18 sur Reverb [site de petites annonces où trouver des instruments d’occasion, NdT], et j’aime les différences de look de chaque table. Certaines ont un fil plus droit. D’autres arborent davantage de motifs. J’ai donc quelques questions:
1. Les motifs du bois d’une guitare acoustique en affectent-ils le son, et comment l’instrument se comportera-t-il/sonnera-t-il au fil du temps ? Si oui, de quelle manière ?
2. Concernant le koa, à quel moment connaît-il son apogée en termes de sonorités ? Je sais bien que cela dépend de nombreux facteurs. Mais donnez-moi des indices ! Si j’en joue une heure par jour, le plein potentiel de ce bois se révèlera-t-il dans un jour, une semaine, une année, une décennie ?
3. Dans quelle mesure les différentes versions d’un même modèle de guitare varieront-elles en matière de son et de performances ? Read Answer
Andy:
-
1. Oui et non. En matière de guitare, tout compte. La densité d’un morceau de bois par rapport à un autre, la dureté relative, le grain, le poids, les motifs… Malgré cela, l’influence de ces variables est relativement faible quand on considère l’instrument dans son ensemble. Une guitare à table koa avec une certaine forme aura tendance à sonner plus comme une guitare à table koa de ce style que n’importe quelle autre. La subtilité d’une table figurée par rapport à une autre est suffisamment insignifiante pour que nous, musiciens, soyons libres de choisir celle qui nous plaît le plus et qui nous donne la bonne impression : celle de posséder une guitare en koa aux sonorités exceptionnelles.
2. J’adore la façon dont les guitares se bonifient au fur et à mesure qu’on en joue. La plupart des choses s’usent à mesure que je m’en sers. Les guitares, c’est différent. Le temps les patine. Il n’existe pas de délai magique pour qu’une guitare passe de neuve à complètement mature. C’est un processus continu. Les cinq premières minutes de jeu sur un instrument sont spectaculaires : on se rend compte de la vitesse à laquelle il prend vie. Au cours des premiers jours où vous en jouez vraiment, vous entendez un changement notable. Deux semaines, un mois plus tard… Le son continue de mûrir, et vous vous en rendrez particulièrement compte lorsque vous changerez vos cordes et en mettrez de nouvelles. Après avoir joué de votre instrument régulièrement pendant un an, ce dernier va commencer à sonner plutôt pas mal. À partir de là, chaque année de pratique ne fera que renforcer ce sentiment. Juste un petit avertissement : si vous jouez vraiment souvent de votre guitare et qu’elle commence à moins bien sonner, voire à sonner pire que dans vos souvenirs, elle a probablement besoin d’un entretien pour retrouver sa jouabilité optimale. Les frettes, les sillets et le chevalet finissent par s’user. Une fois l’entretien fait, la guitare devrait retrouver ses capacités d’antan.
Bob: Au fil des années, j’ai essayé de repérer les changements importants en termes de sonorités au cours de la vie des guitares que j’ai connues. J’appelle ces phases des « vitesses » ; oui, comme les vitesses d’une voiture. Ce qu’Andy décrit est tellement vrai… Avec chaque vitesse que vous passez, la guitare va de l’avant, comme une voiture. Vous changez alors de vitesse, et vous remarquez des différences. Je perçois ces changements plus que je ne perçois les variations plus subtiles au sein même d’une vitesse. J’ai planté le décor : voici donc les « vitesses » de guitare que j’ai remarquées. La première vitesse est passée en moins d’une heure. On passe de l’immobilité au mouvement. La deuxième vitesse, c’est autour des un an. La troisième vitesse, vers trois ou quatre ans. La quatrième vitesse, c’est aux environs de 12-15 ans. Une guitare de 15 ans sonne bien mieux qu’une guitare neuve, et mieux qu’une guitare âgée de cinq ans. En particulier si elle a passé du temps hors de son étui et qu’elle a été jouée!
Ne vous précipitez pas. Je vous conseille de laisser faire les choses et de profiter de toutes les phases. Les guitares, ce n’est pas une course ! Elles ont tant à vous offrir dès le premier jour où vous poserez les mains sur elles.
3. Il est difficile de mesurer les différences de performance en vous donnant un chiffre ou un pourcentage. Il existe des différences nuancées entre chaque morceau de bois, mais au sein d’une certaine espèce de bois ou de modèles spécifiques, ces différences seront subtiles et souvent perçues comme un trait de caractère plutôt que comme une mesure de performance de style « meilleur que » ou « pire que » quelque chose. Exemple : si je prends plusieurs exemplaires d’un même modèle et que j’écoute très attentivement, je serai peut-être en mesure de repérer leur singularité pendant que je joue. Quand j’invite plusieurs musiciens à venir jouer sur ces mêmes instruments, chacun d’entre eux va – le plus souvent – trouver celui qui correspond le mieux à son jeu ; toutefois, il est rare qu’il sélectionne la même guitare que son voisin.
Avez-vous prévu de fabriquer des dreadnoughts palissandre/épicéa à épaules carrées dotées d’un barrage V-Class ? De plus, si vous le faisiez, de quelle manière ces instruments sonneraient-ils différemment de la Grand Pacific à épaules rondes ? Read Answer
Andy: Jeff, nous n’avons actuellement pas prévu de fabriquer une dreadnought à épaules carrées équipée d’une architecture interne V-Class. Je vais toutefois vous révéler un secret concernant une partie de mon travail sur les prototypes : j’admets avoir construit quelques guitares de type dreadnought à épaules carrées alors que j’élaborais l’idée du V-Class. Ces guitares sonnaient bien. Au final, nous avons tout simplement préféré le style et les sonorités de la forme Grand Pacific, et nous avons adopté ce design.
Je viens juste d’avoir cette PS14ce magnifique (tant en termes de son que de look) équipée d’épicéa d’Adirondack et de palissandre du Honduras fabriquée en 2022. Les sonorités de cette guitare sont luxuriantes, chatoyantes ; le volume est plus imposant par rapport à ma Taylor 914ce épicéa de Sitka/palissandre indien. J’imagine que cet épicéa d’Adirondack provient des épicéas rouges récemment cultivés. Selon vous, quelle est la différence en matière de caractéristique sonore entre cet épicéa d’Adirondack récemment abattu et l’ancien Adirondack d’avant-guerre ? Read Answer
Andy:
Davy, vous pouvez vous targuer d’avoir deux superbes guitares à comparer ! Étant donné que vous avez la chance de pouvoir en explorer les nuances, je vais tout d’abord répondre à votre question sur l’épicéa d’Adirondack. Je n’étais pas né il y a un siècle, mais j’ai eu de nombreuses occasions de travailler à la fois avec du bois brut et des guitares de cette époque : j’ai pu les comparer à du bois coupé plus récemment. J’ai remarqué que l’épicéa d’Adirondack des époques passées était légèrement moins lourd et moins rigide que le bois avec lequel nous travaillons de nos jours. L’épicéa d’Adirondack abattu aujourd’hui a tendance à posséder un grain plus dur, plus grossier, qui génère un son puissant ; toutefois, il lui faut un certain temps de jeu pour laisser libre cours à la riche sensibilité au toucher dont il est capable. En réalité, le bois qui me rappelle le plus l’épicéa d’Adirondack d’antan est l’épicéa Lutz que nous employons sur certains modèles. J’adore ses caractéristiques physiques et sonores. Dans les deux cas, nous avons la chance de pouvoir utiliser ces bois aux sonorités exceptionnelles.
Élément de comparaison sonore supplémentaire : le bois du fond et des éclisses de ces deux guitares. Le palissandre du Honduras résonne superbement ; sa densité accentue les magnifiques notes chatoyantes et les harmoniques du son de l’instrument. Faites-vous plaisir avec ces deux modèles : ils sont tous les deux géniaux.
La série 200 (214ce/224ce DLX) tirerait-elle un avantage du barrage V-Class ? Si tel était le cas, avez-vous prévu d’en équiper cette série ? Read Answer
Andy: Leon, pour l’instant, les guitares de la série 200 reçoivent notre propre interprétation du barrage interne en X. Cependant, nous avons toujours à cœur de fabriquer les meilleures guitares possibles et d’améliorer perpétuellement nos designs. Bien que nous continuions à travailler avec notre barrage en X, vous pouvez être sûr que si nous voyons la possibilité d’améliorer encore ces guitares avec un design différent, nous le ferons.
Bob et Andy, j’ai lu quelques infos sur les barrages de guitare classique dans le magazine Orfeo. Les designs modernes originaux d’Antonio de Torres (1817-1892) étaient symétriques. Depuis lors, de nombreux luthiers ont ajouté une barre inclinée pour tenter de maintenir l’équilibre entre les graves et les aigus. D’autres ont recouru à différents poids ou nombres de barrettes en éventail pour aboutir au même résultat. L’un d’eux a fait remarquer que la forme d’un piano est plus longue pour les cordes graves, et plus courte pour les cordes aiguës. À mon oreille inexpérimentée, Taylor fabrique des instruments merveilleusement équilibrés. J’ai l’immense chance de posséder une 614ce Builder’s Edition.
Avec le barrage V-Class, il apparaît au premier abord que le design est symétrique. Pourtant, à l’observer de plus près, on dirait que les barrettes biseautées du côté des graves et des aigus, près du bas du V, sont différentes en ce qui concerne leur longueur et leur épaisseur. Je ne suis pas sûr de bien interpréter les photos que j’ai vues. Cette partie du design est-elle asymétrique ? Si tel est le cas, ces barrettes doivent-elles être ajustées différemment pour chaque association de bois de lutherie et chaque style de caisse ? Read Answer
Andy:
Jeff, vous soulevez des questions intéressantes en matière de design. Un luthier aura à sa disposition de nombreuses manières de modifier un design pour mettre en valeur ou équilibrer une table d’harmonie. Sur nos modèles V-Class, il existe des subtilités difficiles à observer en ce qui concerne les hauteurs et les formes exactes des pièces de chaque côté de la table, en particulier lorsque vous prenez en compte les différentes formes de caisse et la présence ou non d’un repose-bras. En outre, nous employons des barrages modifiés pour le fond afin de renforcer la manière dont la table résonne en fonction des différentes espèces de bois de fond. Amusez-vous bien avec cette 614ce Builder’s Edition. C’est l’une de mes guitares préférées à fabriquer et à jouer.
Il y a quelques années, j’ai eu un accident avec ma 310ce de 2010 (impacts physiques), ce qui a entraîné des fissures assez longues sur la table, parallèles au fil du bois, au-dessus de ma rosace, côté graves. Je m’en veux toujours, car cette guitare m’est très précieuse. J’ai fait réparer l’instrument dans un atelier agréé, mais depuis lors je suis paranoïaque : j’ai l’impression que le son n’est pas le même qu’avant l’accident. Dans quelle mesure les fissures affectent-elles le son d’une guitare ? La taille et l’emplacement de ces fissures sont-ils importants ? Si les fissures affectent réellement le son, de quelle manière ce dernier est-il touché (p. ex., graves ou aigus moins imposants, etc.) ? Read Answer
Andy: Michael, je suis désolé d’apprendre que votre guitare a été endommagée. C’est terrible de voir un instrument souffrir comme ça. Le fait d’entendre ou non les fissures dépend du type de dommage et de la manière dont l’instrument a été réparé. Une fissure qui suit le fil du bois peut généralement être réparée sans aucun effet secondaire. En réalité, vous pouvez simplement l’envisager comme un autre joint de colle parfaitement adapté à la table. Lorsqu’elle est réparée avec soin, une fissure comme celle-ci sera transparente sur le plan acoustique pendant toute la durée de vie de l’instrument. Une fracture qui se produit en travers du fil du bois (pensez à un crayon cassé en deux) est bien plus difficile à réparer ; elle nécessitera généralement des travaux structurels pour contribuer à corriger le problème. Lorsqu’elle est bien effectuée, même cette réparation peut être presque transparente. De ce que je lis, j’aime à penser que le coup qu’a pris votre guitare constitue un nouveau chapitre dans l’histoire de sa vie. J’aime l’usure franche sur un instrument, et j’en jouerais fièrement, si j’étais vous.
Bob: Andy, je suis entièrement d’accord avec toi. Des marques d’utilisation – voire de légère maltraitance – sur une guitare font partie de sa personnalité. (À l’exception des dommages causés sur des guitares laissées dans le coffre d’une voiture par les températures extrêmement chaudes. Ça, c’est proscrit !) Michael, ma Taylor préférée, c’est une 810 que je me suis fabriquée vers 1975. J’ai percé des trous dedans, dont je ne me suis finalement pas servi ; l’instrument présente des défauts de finition et des entailles. J’ai même collé la table à l’envers par erreur ! Et peu importe. C’est une excellente guitare, qui va bientôt fêter ses 50 ans. Elle a le son qu’elle a, et on ne peut pas la comparer avec le son qu’elle avait auparavant. C’est tonton Bob qui vous parle. Essayez de ne pas vous inquiéter.
Je viens du Chili, cela fait deux ans que je possède une GS Mini et je voudrais « améliorer » ce son Taylor. J’adore le son et le format de la GS Mini, mais je suis à la recherche d’une guitare de fabrication américaine. J’ai commencé à regarder la gamme American Dream, mais je n’ai aucune idée de quel instrument choisir ! Pouvez-vous me conseiller ? Je joue principalement en accords, et parfois en tant que guitare solo. Read Answer
Andy: Jose, je vais être franc avec vous… Parce que je suis toujours franc. J’adore toutes nos guitares, parce que chacune d’entre elles est exceptionnelle. Au sein de la gamme American Dream, j’aime toutes les versions. Si je jouais principalement en accords ou que j’accompagnais un chanteur, je choisirais l’amplitude imposante de notre style de caisse Grand Pacific. Sa chaleur et sa puissance créent une partie rythmique robuste pour les autres instruments, et permettent un son conséquent pour les solos note à note. Si je jouais davantage en fingerstyle, que j’interprétais du blues ou du jazz, ou encore que je préférais la précision intimiste et la clarté d’une caisse de plus petite taille, je ferais mon choix parmi les modèles Grand Concert.
Récemment, avant d’équiper ma guitare du dispositif TaylorSense, j’ai remarqué que le taux d’humidité dans ma guitare était en moyenne de 72 %. J’ai placé ma guitare dans son étui avec des sachets de déshumidification pendant des jours, pour atteindre un taux de 48 % Toutefois, quand je l’ai sortie pour en jouer, le taux est remonté à 60 % ; j’ai donc arrêté d’en jouer et l’ai rangée de nouveau dans son étui – c’est la seule solution que j’ai trouvée pour résoudre ce problème. Au final, ces fluctuations permanentes du taux d’humidité ne vont-elles pas endommager ma guitare ? Read Answer
Glenn Wolff, responsable du service client Taylor, répond: Eddy, ne vous inquiétez pas, vous pouvez jouer de la guitare même en dehors de la plage des 40-60 %. Ce qui nous préoccupe davantage, c’est le maintien d’un environnement de stockage sain (pensez stockage à long terme) quand vous ne jouez pas de votre instrument.
Got a question for Bob Taylor or Andy Powers? Shoot them an email: askbob@taylorguitars.com