L’équipe de développement produits Taylor n’a pas été à court d’idées lorsqu’il s’est agi de concevoir des designs spéciaux de guitares qui viendraient commémorer au mieux la 50e année d’activité de l’entreprise. En fin de compte, nous avons choisi de célébrer l’ensemble des goûts musicaux et esthétiques des propriétaires de Taylor au fil du temps, ainsi que la diversité de la gamme de guitares Taylor.
Nous sommes ravis de commencer à déployer un an de guitares en édition limitée, conçues comme une collection minutieusement sélectionnée couvrant l’ensemble des modèles Taylor. Certaines s’inspirent des instruments plébiscités par les musiciens au fil du temps ; d’autres sont de superbes modèles mettant en valeur les magnifiques bois de lutherie et notre savoir-faire exigeant. Tout au long de l’année, nous prévoyons de lancer des guitares commémoratives de notre 50e anniversaire, allant de la GS Mini à la série Presentation.
En l’honneur de la couleur « Or » associée au 50e anniversaire d’un événement, les guitares de cette collection auront un thème chromatique en commun : toutes comporteront des mécaniques dorées et des chevilles de chevalet en ébène ornées de points dorés en acrylique. Elles renfermeront une étiquette commémorative du 50e anniversaire.
Aussi spéciale que cette collection soit à nos yeux, elle constitue aussi un hommage à tous les musiciens qui ont choisi une Taylor pour les accompagner dans leur aventure musicale au cours de ces 50 dernières années. Que vous soyez un amateur de Taylor de longue date, ou que vous découvriez nos instruments pour la toute première fois… Merci, et profitez bien de votre guitare !
814ce Builder’s Edition LTD 50e anniversaire
Le palissandre et le séquoia pavent la voie à une expérience de jeu exceptionnelle grâce à cette réinterprétation raffinée du modèle emblématique de Taylor.
Fond/Éclisses : palissandre indien
Table : séquoia sempervirens
Il serait tout bonnement criminel de ne pas rendre hommage au modèle Taylor par excellence – la 814ce – en ne lui dédiant pas une édition spéciale 50e anniversaire. Pour commencer, rappelons que la série 800 palissandre/épicéa de Taylor fait partie intégrante de notre histoire : elle apparut en 1975. Petit bond en avant jusqu’en 1994, quand Bob Taylor présenta sa forme Grand Auditorium (GA) pour célébrer le 20e anniversaire de l’entreprise, notamment avec une édition limitée XX-RS en palissandre/épicéa. La forme GA avait su trouver le juste équilibre entre la Dreadnought, plus adaptée à un jeu en flatpicking, et la Grand Concert, davantage axée sur un jeu aux doigts : elle était encore plus polyvalente. Elle gagna rapidement en popularité pour devenir le style phare de Taylor. Une fois que la 814ce eut rejoint la série 800, avec un pan coupé et une électronique intégrée, ce modèle vint incarner l’expérience acoustique à cordes acier moderne ; elle se rendit indispensable auprès des musiciens de studio et de scène d’ici et d’ailleurs. N’oublions pas de mentionner que ce modèle est un top-seller pérenne parmi les guitaristes amateurs.
Avec son héritage emblématique de Taylor, la série 800 devint également un centre d’intérêt du 40e anniversaire de la marque en 2014 : un flambeau on ne peut plus célèbre, passé de Bob Taylor à Andy Powers, le consacrant pour son rôle en tant que luthier guitare de nouvelle génération pour la marque. Andy adopta la philosophie d’amélioration continue de Taylor, offrant à la série une refonte complète qui releva une nouvelle fois la barre en matière de jouabilité et de son.
Pas plus tard que l’année dernière, Andy a soumis la 814ce à son traitement Builder’s Edition : il a en réalité proposé deux versions, dont une luxueuse édition Blacktop.
Pour notre version 50e anniversaire, Andy a créé une autre beauté Builder’s Edition, cette fois-ci dotée d’un fond et d’éclisses en palissandre indien associés à une table en séquoia sempervirens. Le séquoia, provenant de troncs récupérés dans les cours d’eau de Californie du Nord, réagit avec une sensibilité au toucher, une chaleur et une projection remarquables. Grâce aux graves amples et aux aigus étincelants du palissandre, ainsi qu’à notre barrage V-Class, les sonorités sont merveilleusement complexes, avec une plage dynamique expressive.
Les vertus sonores de la guitare vont de pair avec des caractéristiques de jeu faisant la part belle au confort, qui définissent l’expérience Builder’s Edition : dans notre cas, citons un repose-bras biseauté en acajou, un pan coupé en biseau, des bords de caisse chanfreinés non ceints et un chevalet Curve Wing profilé. D’élégants détails offrent à ce modèle une personnalité esthétique distinctive : une rosace en abalone vert entourée de palissandre et dotée d’un contre-filet érable/noir ; une ouïe ceinte de palissandre ; un bord de table palissandre/érable/noir ; et une plaque de protection en palissandre indien qui vient mettre en valeur la teinte brun-rouge chaleureuse de la table. La touche et la tête arborent un mince contre-filet en érable et sont ornées d’incrustations « Element » en nacre aux teintes dorées.
Les autres éléments haut de gamme regroupent des mécaniques Gotoh 510 au coloris « Or ancien », un fond et des éclisses Kona Edgeburst accentués par un filet contrastant en érable, ainsi qu’une finition vernie sur l’ensemble de la caisse, qui l’habille d’un lustre élégant et met en valeur la silhouette magnifiquement sculptée de l’instrument. La guitare est équipée de notre électronique intégrée ES2 et livrée dans un étui rigide deluxe Taylor.
314ce LTD 50e anniversaire
Ce modèle couronné de succès, qui a initié de nombreux musiciens à l’expérience « bois massif » de Taylor, bénéficie d’une amélioration esthétique.
Fond/Éclisses : sapelli africain
Table : épicéa de Sitka torréfié
Le sapelli africain et la série 300 ont tout d’abord rejoint en même temps la gamme Taylor sous forme d’une nouvelle association de bois/série en 1998. À l’époque, le sapelli était fortement corrélé à l’acajou (on y faisait souvent référence comme à de l’acajou africain) en raison de sa ressemblance avec ce dernier, tant en termes d’aspect que de son. La série 300 sapelli/épicéa constitua ainsi le point de départ de l’expérience acoustique « bois massif » de Taylor ; ornée de détails élégants, elle contribua à offrir pendant de nombreuses années des modèles en bois massif à un prix des plus attractifs. En raison de l’attrait de notre Grand Auditorium, la 314ce devint – et demeure encore – l’un des best-sellers de Taylor.
Après 25 années de bons et loyaux services aux côtés des guitaristes amateurs ou professionnels, nous avons décidé de renouveler nos vœux. La 314ce LTD 50e anniversaire arbore des améliorations haut de gamme, à commencer par la table en épicéa de Sitka torréfié, spécialement traité pour un son chaleureux et mature également plus réactif, avec une meilleure stabilité des performances. Le procédé spécial de torréfaction que nous appliquons à la table l’assombrit légèrement ; nous avons rehaussé ce caractère vintage avec un Shaded Edgeburst artistiquement pulvérisé autour de la caisse et du manche. Une plaque de protection imitation écaille de tortue rayée agrémente la table d’un détail accrocheur supplémentaire.
Les autres caractéristiques spécifiques à ce modèle comprennent une rosace triple anneau avec filet contrastant noir et blanc, un filet de corps noir, des incrustations de touche/de tête « Gemstone » en acrylique italien et une superbe table entièrement vernie.
Sur le plan sonore, entre la table torréfiée et notre barrage V-Class, cette Grand Auditorium enchantera les musiciens grâce à sa grande polyvalence musicale : elle délivre l’équilibre et la clarté propres à Taylor, et saura ravir vos oreilles d’une chaleur, d’une projection et d’un sustain agréables. De plus, la jouabilité caractéristique de notre manche plaira sans aucun doute à tous les guitaristes et ce, dès le premier accord. L’électronique ES2 embarquée et un étui rigide deluxe Taylor viennent compléter le tout. Tous ces éléments s’additionnent afin de vous offrir un instrument magnifique, conçu pour des années d’aventures musicales toutes plus inspirantes les unes que les autres.
AD14ce-SB LTD 50e anniversaire
Notre première Grand Auditorium à pan coupé et à table épicéa intègre la série American Dream.
Fond/Éclisses : noyer
Table : épicéa de Sitka
Nous sommes d’avis qu’un modèle American Dream a toute sa place au sein de la collection du 50e anniversaire. Le nom de la série fait référence à la boutique de lutherie où Bob Taylor et Kurt Listug se rencontrèrent pour la première fois en 1973. Il s’agit de l’échoppe qu’ils achetèrent l’année suivante afin de donner naissance à Taylor Guitars. En 2020, l’appellation American Dream refit surface en vue de lancer une nouvelle série de guitares en réaction à la pandémie. La période de développement (qui eut lieu pendant l’arrêt de l’exploitation de l’usine) sut canaliser l’esprit de résilience des premières années de la marque, ainsi que la volonté de répondre aux besoins uniques des musiciens pendant des temps incertains : nous fûmes ainsi en mesure de proposer une guitare polyvalente de grande qualité, construite en bois massif et conçue sans fioritures et ce, afin de la rendre plus abordable à davantage de guitaristes.
Pour ce modèle anniversaire, l’AD14ce-SB LTD, notre maître-luthier Andy Powers a choisi notre célèbre style de caisse Grand Auditorium à pan coupé. La guitare reçoit une table en épicéa de Sitka massif associée à du noyer, un bois que Bob Taylor employait déjà sur certaines de ses premières guitares. Une table avec finition Tobacco Sunburst pulvérisée à la main et une plaque de protection Firestripe dotent cette guitare d’un look néo-vintage roots. À l’instar des autres modèles d’American Dream, cet instrument bénéficie de bords de caisse chanfreinés pour un meilleur confort de jeu, d’une mince finition mate sur la caisse afin d’en optimiser la résonance acoustique et d’incrustations épurées sous forme de points en acrylique italien.
Sur le plan sonore, l’association noyer/épicéa délivre une palette acoustique polyvalente, avec une présence prononcée dans les graves et une chaleur équilibrée. Grâce à sa caisse polyvalente de Grand Auditorium et son architecture V-Class, cette guitare sera bien adaptée à une vaste gamme de genres musicaux et styles de jeu. Équipée d’une électronique ES2 embarquée, elle est livrée avec un étui AeroCase super résistant.
Série Presentation LTD 50e anniversaire
Trois superbes associations de bois de lutherie et notre savoir-faire le plus sophistiqué en matière d’incrustation élèvent ces guitares au rang d’œuvres d’art musicales.
PS24ce LTD 50e anniversaire
Fond/Éclisses : koa de grade Master
Table : koa de grade Master
Associée à un ampli Circa 74 en koa (ampli pour les États-Unis uniquement)
PS14ce LTD 50e anniversaire
Fond/Éclisses : noyer Claro figuré
Table : cèdre rouge de l’Ouest
Associée à un ampli Circa 74 en noyer (ampli pour les États-Unis uniquement)
PS14ce LTD 50e anniversaire
Fond/Éclisses : Urban Ironbark figuré
Table : séquoia sempervirens rayé
Compte tenu de ce jalon spécial que représente notre 50e année d’exercice, notre collection anniversaire méritait quelque chose de véritablement exceptionnel. Bob, Kurt et Andy ont convenu que la série Presentation, aux atours luxueux et haut de gamme, traduisait concrètement cette éthique. Tout d’abord lancés sous forme de série en 1996, nos modèles Presentation ont toujours mis en valeur nos bois les plus raffinés, les détails les plus élaborés et l’artisanat le plus minutieux en termes d’incrustations.
Au fil des années, les bois de lutherie employés par la série ont évolué pour refléter ce que nous avions à disposition dans nos stocks en qualité et en quantité suffisantes, allant du palissandre de Rio à un koa ou un érable richement figuré, en passant par un magnifique cocobolo, le plus souvent associés à nos plus beaux ensembles d’épicéa.
Pour des raisons similaires, nous proposons ces modèles Presentation anniversaires selon plusieurs associations de bois différentes (en quantités limitées), chacun arborant une beauté unique mais tous dotés de notre style de caisse Grand Auditorium. La première guitare est une version tout koa, recevant un koa hawaïen de grade Master extrêmement figuré. Nous avons ensuite un modèle avec table en noyer Claro figuré provenant de la collection personnelle d’essences de bois de Bob Taylor, associé à un magnifique cèdre rouge de l’Ouest. Enfin, des ensembles en superbe Urban Ironbark figuré ont été associés à du séquoia sempervirens abondamment rayé.
Clin d’œil à la série Presentation originelle : chaque guitare arborera la série d’incrustations « Byzantine » (touche, tête et chevalet) qui ornait autrefois ces modèles, en abalone vert. La complexité visuelle rappelle les incrustations classiques raffinées des banjos. Bob Taylor se rappelle avoir collaboré avec Larry Breedlove, luthier chez Taylor, pour créer ces incrustations au milieu des années 90.
« Nous voulions une vigne comme sur les banjos ou les guitares rétro, mais pas de fleurs ou de feuilles d’acanthe, se remémore-t-il. Nous voulions quelque chose d’un peu plus architectural. »
Les trois modèles PS bénéficient d’un filet en paua longeant les bords de la table, du fond, des éclisses, du manche et de la tête ; d’un repose-bras et d’un filet (y compris autour de l’ouïe) en ébène ; de mécaniques dorées Gotoh de luxe ; d’une rosace en paua ; d’une magnifique finition vernie sur la caisse ; et d’une bande au dos en ébène. Ils sont dépourvus de plaque de protection. Les instruments noyer/cèdre et Ironbark/séquoia arborent tous deux une élégante finition Shaded Edgeburst au niveau de la caisse et du manche, tandis que la version koa présente une finition naturelle.