C’est une bonne année pour revenir sur ce que Bob et moi avons traversé et accompli depuis le lancement de l’entreprise en 1974. En temps normal, Bob et moi regardons vers l’avenir, en direction des objectifs et des projets que nous nous sommes fixés ; quand nous contemplons le passé, c’est davantage pour revenir sur les difficultés ou les réussites récentes. Toutefois, ce n’est pas tous les ans que vous avez la chance de célébrer votre 50e année d’activité, comme c’est notre cas en 2024. Cette année, nous allons donc passer un peu de temps à vous conter notre histoire… Les bons moments… Et les moins bons. Les success stories comme les histoires d’horreur. Les choses intelligentes, mais aussi celles qui l’étaient moins. Ce que c’était que de lancer une entreprise à 21 ans (moi) et 19 ans (Bob), et de grandir en apprenant les choses de la vie et des affaires. Ce que c’est maintenant que j’ai atteint l’âge de la retraite, que l’entreprise ne m’appartient plus, mais que je continue toujours à donner un coup de main au niveau consultatif et administratif.
Quand nous avons acheté la boutique American Dream, nous voulions simplement fabriquer des guitares, posséder une entreprise et, avec un peu de chance, pouvoir en vivre. Nous n’envisagions pas les choses au-delà de ça et, de toute manière, comment l’aurions-nous pu ? Nous n’avions aucune perspective sur l’avenir. Nous pensions juste que nous allions faire de menues réparations, fabriquer quelques guitares et gagner un peu d’argent. Ça, ça a duré quelques mois. Nous avons dû ensuite nous concentrer et nous discipliner davantage, renforcer notre éthique de travail et débuter un long processus : comprendre comment être rentable et générer des flux de trésorerie stables.
Un fier Kurt Listug au sommet de sa Ford Falcon devant le magasin, vers 1974. L’enseigne présente le premier logo de la Westland Music Company, qui a ensuite changé le nom en Taylor Guitars en 1976.
Nous avions beaucoup à apprendre. Comment faire sécher correctement le bois. Comment appliquer une belle finition. Comme travailler de manière cohérente. Comment établir un budget. Comment vendre des guitares. Comment faire sa pub et se mettre en valeur. Comment embaucher et gérer des employés. Comment gérer notre argent, se rémunérer et payer nos impôts. Comment améliorer continuellement chaque processus pour nous améliorer nous aussi.
Au fil de notre croissance, nos objectifs se sont étoffés pour inclure tout ce qui était en lien avec notre activité. Bien traiter nos employés et nos fournisseurs. Prendre soin de l’environnement. Aider nos revendeurs à connaître le succès. Établir des normes strictes en matière de qualité et continuer à s’améliorer, quelles que soient nos actions.
Cinquante ans auparavant, nous n’avions aucune idée de là où nous mènerait cette aventure. Nous avons en effet rencontré des défis incroyables, des réussites spectaculaires, des expériences enrichissantes et des amis de longue date en cours de route. Comme beaucoup de gens d’un certain âge, nous avons de nombreuses anecdotes à raconter ! Nous vous en ferons part cette année, par l’intermédiaire de Wood&Steel, des réseaux sociaux et du podcast Taylor Guitars spécial 50e anniversaire que Bob et moi avons enregistré l’an passé.
Un grand merci à mon partenaire et collaborateur de longue date, Bob, à ma famille et à ma femme Jenny pour leur soutien, à tous nos employés, passés ou actuels, aux nombreux magasins de musique qui vendent nos instruments et, bien sûr, à tous les guitaristes du monde entier qui nous ont permis de poursuivre notre rêve.