Cette année, à la Saint-Valentin, cela faisait 11 ans que j’avais atterri pour la toute première fois au Cameroun et que j’avais lancé une nouvelle aventure commerciale (la scierie d’ébène Crelicam) aux côtés d’une équipe exceptionnelle. Avant ce jour, je n’avais jamais songé qu’une telle initiative intégrerait ma vie. Enthousiasmant, plein de promesses, tout ce projet n’était au départ qu’innocence et naïveté ; bien que chaque année amenât son lot de difficultés de plus en plus complexes, cela n’avait d’égal que la satisfaction qui pouvait en découler. Nous continuons chaque jour à travailler d’arrache-pied pour résoudre les problèmes rencontrés, mais je sais que si c’était à refaire, je le referais, en particulier si j’étais aidé par les mêmes personnes. Je ne peux imaginer de meilleure compagnie.
La simple idée de recourir à de l’ébène striée de marron a permis d’ouvrir la voie à un mode de vie prenant en compte les réalités de la forêt, même lorsqu’il s’agit d’autres espèces de bois. Regardons ce qui nous attend à l’avenir : aujourd’hui, nous vivons probablement à une époque où il est encore très facile de s’approvisionner correctement en bois de lutherie. Je vous dis cela car ça sera plus difficile demain : c’est un postulat de départ. À encore plus long terme, cela se complexifiera encore. Pourtant, les guitaristes d’aujourd’hui contribuent à atténuer ce phénomène ; en effet, ils sont davantage sensibilisés aux changements qui ont eu lieu entre hier et aujourd’hui, et ils acceptent davantage de différences cosmétiques.
Le koa pourrait bien être l’exception actuelle quant aux difficultés qu’amènera l’avenir en matière de bois de qualité. Dans cette édition de Wood&Steel, nous allons non seulement vous présenter notre nouvelle série 700, fabriquée à partir de koa, mais également Siglo Tonewoods via un excellent article de notre rédacteur Jim Kirlin. Siglo Tonewoods a été cofondée par Pacific Rim Tonewoods et Taylor Guitars il y a près de sept ans. Nous avons œuvré pendant tout ce temps, et nous avons des choses à vous raconter !
De votre côté, vous voyez des bois sympas sur des guitares exposées dans des boutiques, et ça nous plaît. Mais de notre côté, c’est une opération assez stratégique que de trouver du bois à abattre tout en remédiant à la crainte de tout couper et de n’avoir plus rien. Que faire, alors ? Jouer les étonnés et se demander comment tout ça a pu arriver ? Cela s’est produit avec tant d’autres espèces… Toutefois, nous avons de très fortes chances de changer le cours des choses avec le koa. Mais comment ?
C’est là que Steve McMinn entre en scène. Ça va être la phrase la plus détestée de ma rubrique si Steve la lit, car il n’aime pas être congratulé… Mais il est véritablement le seul à pouvoir constituer une équipe et permettre à ses membres de collaborer pour résoudre ce problème. Steve ne veut pas seulement planter des arbres ; il veut les faire pousser. Cultiver des spécimens de mauvaise qualité, ça n’est pas pour lui : il ne veut que de bonnes recrues. C’est exactement ce que fait l’équipe de Siglo. Steve et moi serons morts quand le monde pourra en avoir la preuve, mais nous espérons avoir de bons indices quant à la réussite et au mérite de l’initiative tout au long du processus.
Imaginez ce qu’il faut pour créer une graine qui produira toujours les tomates que vous attendez. Imaginez maintenant ce qu’il faut pour créer des graines qui génèreront des koas en bonne santé.
Imaginez que vous cultiviez un potager. Vous choisissez toutes vos graines dans un catalogue qui vous promet des résultats spécifiques, et qui vous assure qu’elles sont parfaites pour l’endroit où vous habitez. Si vous l’avez déjà fait, comme nombre d’entre nous, et même s’il s’agit d’une simple tomate : vous êtes-vous déjà demandé comment ces graines finissaient dans cette petite enveloppe, et comment le marchand pouvait vous faire des promesses sur ce qui allait pousser ? Si tel n’est pas le cas, posez-vous la question dès à présent : ce que l’on prend pour acquis ne l’a pourtant pas toujours été.
Les horticulteurs ont dû développer ces graines. Imaginez ce qu’il faut pour créer une graine donnant naissance à une pastèque sans pépin ! Ou une autre qui fait toujours pousser la tomate que vous attendez. Songez-y. Maintenant que vos méninges travaillent, imaginez ce qu’il faut pour créer des graines qui génèreront des koas en bonne santé. Au moins, avec la pastèque, vous saurez en quatre mois si vous avez réussi ou non ! Avec le koa, il faudra entre 25 et 50 ans… C’est un peu plus difficile.
Pour compliquer un peu plus les choses, pendant des centaines et des centaines d’années, les gens ont eu tendance à couper en priorité les meilleurs arbres, provoquant ainsi le déclin de la santé génétique de la forêt. Pour de nombreuses espèces, les meilleurs spécimens – et donc les meilleures graines – ont disparu depuis longtemps. Seuls les arbres de moindre qualité demeurent.
Toutefois, il existe des méthodes pour remédier au problème, ainsi que des personnes dotées de connaissances et de talents. À l’instar d’un excellent groupe n’ayant aucun mal à attirer de bons musiciens qui seraient honorés de jouer dans une telle formation, notre équipe est suffisamment talentueuse pour intéresser des personnes intelligentes, voulant l’étoffer pour contribuer à nos actions. Des talents d’exception nous ont rejoints. J’ai eu le privilège de pouvoir acquérir un superbe terrain, doté d’un excellent sol, pour que nous puissions y planter nos propres arbres. De plus, nous vendons des guitares en koa, ce qui fait tourner l’économie. Cependant, ne pensez pas que c’est moi qui sais comment développer les caractéristiques de qualité d’un arbre, puis comment prévoir, planter et prendre soin de ce qui deviendra une forêt incroyable.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Je suis ravi de pouvoir vous présenter Siglo Tonewoods et la Siglo Forest dans ce numéro. Steve et son équipe ont créé une excellente vidéo sur Siglo. Je suis fier du travail accompli là-bas, tout comme je suis fier d’avoir pu y participer. Je voudrais remercier l’équipe de Siglo et lui faire part de mon admiration pour ses nombreuses compétences et ses talents spécifiques. Merci à tous. Les personnes concernées se reconnaîtront.